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Guerres Daciques / Campagne Alvéolaire Scénaristique pour CoE ou WAB

3 participants

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 Guerres Daciques / Campagne Alvéolaire Scénaristique pour CoE ou WAB Empty Guerres Daciques / Campagne Alvéolaire Scénaristique pour CoE ou WAB

Message  Le bim Lun 25 Avr - 8:40

Introduction.

J'ai commencé à travailler sur un projet de micro campagne en histo pour 2 de mes confrères de club.
Pour cela j'ai pensé à une campagne alvéolaire scénaristique en 3 volets, ie 3 parties mais 6 scenarii en fonction des victoires de telle ou telle faction.
Cela fait longtemps que j'avais envie de m'y mettre, me voilà lancé dans le grand bain.
Cette campagne est normalement jouable à la fois pour CoE ou pour WAB.

Campagne Alvéolaire : Quésaco ?
Cela signifie que les résulats de la première partie vont influencer la seconde et la seconde sur le scénario de la troisième et dernière partie.
En d'autres termes, le cours de l'histoire sera inversé temporairement par les joueur ? ou pas ! drunken

PARTIE 1 Scénar Unique : CASSUS BELLI

PARTIE 2
Victoire Romaine Scénario DIVIDE UT REGNES
Victoire Dace Scénario PERCÉE

PARTIE 3
Scénario précédent DIVIDE UT REGNES victoire Romaine ACTA FABULA EST
Scénario précédent DIVIDE UT REGNES victoire Dace TENEZ LA LIGNE
Scénario précédent PERCÉE .... scénario ALMA MATER AD HONOREM

Donc je Résume:

1. CASSUS BELLI
               2.1 DIVIDE UT REGNES
                                 3.1 ACTA FABULA EST
                                 3.2 TENEZ LA LIGNE
               2.2 PERCÉE
                                 3.3 ALMA MATER AD HONOREM

Rome est maîtresse de tout le bassin méditerranéen. En Europe centrale, ses conquêtes se sont stabilisées autour des deux grands bassins fluviaux du Rhin et du Danube. Le royaume de Dacie est le seul état organisé dans cette région, profitant de territoires riches en mines d’or et d’argent.
La politique de plus en plus sévère suivie par Domitien à l’encontre des tribus barbares vivant le long de la frontière conduit les Daces à se regrouper en coalition / confédération contre Rome et, durant l’hiver 84/85 à mener l’invasion de la province de Mésie.

Partie 1 Scénar 1 CASUS BELLI

De nombreux forts auxiliaires le long du Danube sont attaqués simultanément.
Les Daces commencent à mettre une pression de plus en plus forte; les incursions et pillages en territoire supposé sous administration romaine; la Mésie Supérieure. Mais les frontières ne sont pas clairement définies. Les Daces peuple fier considère que les régions de part et d'autres du Danube sont redevables de taxes. Les Romains implantés depuis peu tentent d'administrer une région au relief difficile.

http://voyagesenduo.com/italie/images/rome/rome_antique_carte_dacie1.jpg

La situation est critique, Rome a dépêché des troupes pour protéger les carrefours marchands, un contingent romain s'est d'ailleurs positionné sur un lieu de passage à proximité de Naissus sur le site de Rataria dont le fort a été préalablement pillé. Les populations locales sont plus ou moins pacifiées mais des mouvements Daces ont été enregistrés non loin.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/da/CampagneDacieTrajan_Carte100.png

Table de jeu
Table 1.20m sur 1.80m

Durée
La bataille est programmée en 8 tours en CoE (6 tours en WAB)

Forces en présence et composition:
Contingent Romain 1800 pts
Contingent Daces 2200 pts

Restrictions d'armées CoE:
Pour les Romains aucune sauf que les Cataphractaires et la cavalerie pretorienne n'est pas disponible.
Pour les Daces, les alliés ne sont pas autorisés pour cette partie, ni les machines de guerre

Déploiement
Les Daces doivent déployer toutes leurs troupes et les Romains se déploient par la suite.

Objectif.

Sur le champ de bataille différents token représentent les points de pillage que les Daces devront récupérer. Les Romains doivent les défendre.
Les pions sont au nombre de 7 placés par le joueur romain avant le déploiement des Daces dans la moitié de table des romains.
Chaque pion doit être distants de 30 cm et à plus de 20cm de chaque bord de table dans la demi-table romaine.
Dès qu'un pion est capturé il est retiré du champ de bataille.

Un pion capturé rapporte 1 pts de victoire supplémentaire au joueur Daces.
Pour capturer un pion il suffit qu'une unité (non en fuite) au moins à son minimum de figurines de base soit à 5 cm de ce dernier. Une unité ne peut piller qu'un pion par tour. Un point de pillage ne  peut pas être capturer si une unité romaine (à moins qu'elle soit en fuite) se situe à 10 cm d'un pion.
Les unités Romaines sont considérés comme immunisées à la panique dans le cas d'unités amies en fuite au début du tour.
Les pions non capturés par les Daces rapportent un point pour les forces romaines.

Celui qui contrôle le plus de pions a gagné la partie.

Partie 2 Scénar 1 PERCÉE

Les Daces ont gagné le scénario précédent.

Les incursions Daces sont de plus incessantes et d'autres zones de contrôle comme Rataria ont permis aux forces Daces de pénétrer plus profondément en territoire Romain en Pannonia notamment.

L'objectif de ce scénario et double pour les Romains:
Empêcher les troupes Daces de sortir par le bord de table Romain pour éviter des renforts lors de la prochaine bataille et avoir le plus d'unités opérationnelle à la in de la partie.

Durée :
La bataille est programmée en 8 tours en CoE (et 6 tours en WAB)

Forces en présence et composition:
Contingent Romain 2500 pts
Contingent Daces 2500 pts

Restrictions :
Pour les Romains 2 unités de cavalerie mais pas de cataphractaires ou de cavalerie prétorienne.
Pour les Daces, les alliés ne sont pas autorisés pour cette partie mais il peuvent avoir en base 2 unités de Falxmen (CoE).
Les Daces ont accès aux machines de guerre (Scorpions et Balistes)

Le déploiement:
Suivant les règles de déploiement classique, il se fait à tour de rôle avec les aménagements suivants:
Les Romains sur cette partie peuvent à la fin du redéploiement, repositionner une de leur unité dans leur zone de déploiement puisqu'ils se battent en territoire connu mais pas une unité de cavalerie.
Les troupes romaines se déploient à plus de 30 cm de leur bord de table sans dépasser la moitié de table.
Les Daces se déploient à moins de 20cm de leur bord de table.

Objectif.
Les Romains doivent contrôler les quarts de tables adverses et empêcher les troupes Daces de traverser cette plaine et se regrouper en une horde difficilement gérable dans la région de l'Istrie.

Les Daces doivent faire sortir leurs unités par le côté de déploiement romain. Les troupes en fuite ne comptent pas.
Chaque unité Daces sortie devra être notée pour le scénario suivant.
Les troupes romaines commencent la partie.
Les unités Daces peuvent relancer leurs tests de panique.
Aucune charge ne peut être tentée le premier tour.

Sur ce scénario il n'y a pas de vainqueur ou de perdant mais le résultat peut clairement faire pencher la balance d'un côté ou de la l'autre. Une partie équilibrée ne reportera le problème qu'à la troisième partie ALMA MATER AD HONOREM

Partie 2 Scénar 2 DIVIDE UT REGNES

Les forces romaines ont réussi à contenir les velléités Daces mais à un prix lourd, elles sont donc vainqueur du premier scénario.
Elles doivent  contrôler la plaine de la rivière OLT afin de pouvoir menacer directement le royaume Dace unifié en ayant un accès à Sarmizagetusa par le col de Turnu Rosu et le défilé de Vulcan.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/da/CampagneDacieTrajan_Carte100.png

Les forces Romaines doivent nettoyer la plaine et les contreforts des montagnes pour pouvoir se servir de base arrière en vue d'actions punitives en territoire Dace. Les Daces quant à eux n'ont pas le choix une tête de pont Romaine aussi près de leurs territoire et de leur capitale menacent leur hégémonie locale sur les autres tribus ! Un affront !

Table:
1.20m sur 1.80m

Durée :
La bataille est programmée en 8 tours.

Forces en présence et composition:
Contingent Romain 2500 pts
Contingent Daces 2500 pts

Restrictions.
Pour les Romains 2 unités de cavalerie mais pas de cataphractaires ou de cavalerie prétorienne.
Pour les Daces, les unités alliées sont autorisés pour cette partie (Roxolans, Bastarnes, Yazigues), mais n'ont pas accès machines de guerre.

Le déploiement se fait à tour de rôle.
Les troupes Daces gagnent un bons + 1 en disciple (CoE) ou + 1 en cd (WAB); l'oeil de Décébale "c'est d'la balle" est proche, il ne faut pas le décevoir.
En contrepartie ils subissent un malus de -1 à tous les tests de ralliement, car les villages sont proches, la bataille perdue, il suffit de se caché dans les montagnes verdoyantes....

Chaque unité se déploie à tour de rôle dans sa zone de déploiement respective de 30 cm de profondeur maximum en partant de son bord de table.

Objectif.
L'objectif pour les deux camp est le contrôle de la plaine et principalement de la zone adverse.
La table n'est pas découpée en quart de table mais en 9ème de table
Le vainqueur est celui qui contrôle le plus de points de 1/9ème de table.

1/9 ème dans son tiers de table rapporte 1 point et 1 point de plus par majorité
1/9 ème de table dans le tiers de table adverse rapporte 3 points et 1 point de plus par majorité (ie si je contrôle 2 1/9ème, je gagne 3+3+1 points).
1/9ème de table dans le tiers central rapporte 2 points et point de plus par majorité ie si je contrôle 2 1/9ème, je gagne 3+3+1 points).

Pour contrôler un 1/9ème de table il faut qu'il y ait au moins une unité d'une faction.
Seules les unités à au moins leur minimum de base rentrent dans cette comptabilisation.
Pour contester un 1/9ème de table il suffit d'une unité, dans ce cas le point n'est pas comptabilisé.

Le vainqueur est celui qui contrôle le plus de 9ème de table.
Si ce dernier est Romain le scénario joué sera Acta fabula est
Si ce dernier est Dace le scénario suivant sera Tenez la ligne !
Le bim
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 Guerres Daciques / Campagne Alvéolaire Scénaristique pour CoE ou WAB Empty Re: Guerres Daciques / Campagne Alvéolaire Scénaristique pour CoE ou WAB

Message  Eric Lun 25 Avr - 8:54

J' adore l' idée moi qui suit très partisan des campagnes qui pimentent les rencontres .
Je vais suivre ton projet avec beaucoup d' attention .....si tu nous tiens informé Very Happy Very Happy
Eric
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 Guerres Daciques / Campagne Alvéolaire Scénaristique pour CoE ou WAB Empty Re: Guerres Daciques / Campagne Alvéolaire Scénaristique pour CoE ou WAB

Message  Le bim Lun 25 Avr - 9:00

Partie 3 Scénar 1 TENEZ LA LIGNE !

Le Daces ont gagné le scénario DIVIDE UT REGNES après avoir perdu le premier.
Les Daces ont repoussé les Romains, la campagne romaine en territoire ennemi rencontre des difficultés.
Les Romains ne connaissant pas la géographie atypique de la Dacie, risquent à chaque mouvement de se faire prendre en embuscade. Et c'est le cas avec cette bataille !
Les Daces peuvent porter l'estocade définitivement et repousser ces derniers au delà des portes de Fer !

Qui rentrera dans l'histoire ?!
Décébale ou Rome!?

Les Romains sont piégés dans un des nombreux défilés de la chaîne des Carpartes.
L'avant garde est attaquée mais les renforts ne sont pas loin !

Table:
Le sens de jeu est inversé on joue de manière différente. Le joueur romain se déploie au centre et le joueur dace se déploie de part et d'autres des 2 longs bords de tables.

Durée :
La bataille est programmée en 8 tours (6 tours en WAB).

Forces en présence et composition:
Contingent Romain 1800 pts +500 pts à partir du tour 4 (à partir du tour 3 pour WAB)
Contingent Daces 2500 pts

Restrictions.
Romains : L'armée romaine doit être scindée en 2 pour représenter l'avant garde attaquée et les forces romaines arrivant en renfort.
Aucune unité de cavalerie pour les Romains dans le contingent initial, et pas de machines de guerre.
En revanche le contingent de 500 pts peut être constituer de cavalerie uniquement !
Aut dedere aut punire : Les Romains sont immunisés toute forme de panique, il s'agit peut être de leur dernier combat.
Daces : Les machines de guerre sont autorisés mais pas les alliés retournés dans leurs territoires.
Terre Ancestrale: Les Daces gagne le bonus suivant en charge, ils gagnent +1 pour blesser.

Déploiement.
La table je joue dans le sens de la longueur la table est longue est étroite pour représenter le défilé.
Les Romains se déploient en premier à 15 cm de part et d'autre le long de la ligne médiane. Mais à moins de 45 cm des bords de tables les plus courts.
Les Daces se déploient ensuite sur 20 cm de chaque côté dans le sens de la longueur.
Aucune charge ne peut être tentée le premier tour (et pas le premier tour de jeu) car chaque armée n'est pas à proprement parler en ordre de bataille : les romains sont surpris, les Daces quant à eux; dévalent la pente.
Les Romains commencent à jouer.

Objectif.

L'objectif est simple, survivre pour les Romains et annihiler pour les Daces.
C'est une partie qui se compte en points de victoire. Le vainqueur est donc celui qui marque le plus de points !
Au tour 4 (ou tour 3 en WAB) les renforts rentrent en jeu sur un 3+ sur un seul côté du bord de table (l'un des côtés les plus étroits de 1.20m), ils ne peuvent pas charger dans le tour de leur arrivée ni faire des marches forcées.

Partie 3 Scénar 2 ALMA MATER AD HONOREM

Le Daces ont gagné le scénar 1 et ont participé activement à la bataille percée.
Les Romains tentent d'engager pour disperser dans un ultime effort les troupes Daces qui se sont regroupées. Une victoire leur ouvrirai les portes de la Gaule Cisalpine et pourquoi pas de Rome ?

Les Romains doivent avoir comptabilisé les unités restantes de la précédente bataille.
Les Daces ont fait de même pour les unités qui ont passé le barrage romain.
Ces unités correspondent aux troupes qui pourront rentrer en sus sur le champ de bataille.
On considère que les unités ont été reformées de leurs effectifs initiaux.

Table:
1.20 * 1.80m

Durée :
La bataille est programmée en 10 tours (8 tours en WAB)

Forces en présence et composition:
Contingent Romain 2700 pts + renforts de percée
Contingent Daces 2700 pts + renforts de percée

Restrictions.
Romains : Rome à sa pleine puissance : Aucune.
Daces : Décébale Stratège et Réformateur : Les machines de guerre et alliés sont autorisées et les Daces ont le droit à une deuxième unité de Falxmen en base (CoE).

Déploiement.

Déploiement à tour de rôle. Attention à la fin du déploiement classique chaque faction à droit à un petit avantage :
Les Daces peuvent en déployer 2 dans leur demi table à la fin du déploiement au lieu de les déployer normalement pour représenter les forces Daces se faufilant sur le champ de bataille.
Les Romains ont droit à redéployer 1D3 unités mais pas des unités de cavalerie lorsque le déploiement est fini (déploiement spécial Daces inclus).

Déroulement.
Chaque unité en réserve de la précédente bataille peuvent rentrer sur un 4+ à partir du second tour.
Les unités rentrant via leur bord de table ne peuvent pas charger le tour où elles arrivent en, revanche elles peuvent faire une marche forcée ou rentrer en formation. Les troupes de renforts ne comptent pas dans la composition de liste mais prennent bien évidement les commandements du général officier. ils peuvent donc être rejoints par un personnage sauf règles spéciales.

Objectif.

L'objectif est simple, il s'agit de vaincre l'adversaire !
La victoire se détermine par la comptabilisation des points de victoire !
La bataille peut clairement être Homérique; et c'est l'objectif

Partie 3 Scénar 3 ACTA FABULA EST !

Les Romains ont repoussé l'offensive Dace et ont pu assuré une tête de pont pour leur permettre de menacer directement la Capitale.
La confédération Dace est sur la défensive sur son propre territoire. Le siège de Sarmizagetusa a débuté, Décébale ordonne aux forces Daces restantes de briser le dispositif défensif des forces latines.

Décébale vaincra-t-il dans un dernier élan §!

Les Daces ont réussi une première percée mais les forces romaines se concentrent fortement sur les flancs de l'offensive Dace pour anéantir toutes chances à cette entreprise.

Table:
1.80m *1.20m
Le sens de jeu est inversé on joue de manière différente. Le joueur romain se déploie de part et d'autres sur les deux petits côtés.
Les forces Daces se déploient à 30 cm de part et d'autre de la ligne médiane des deux grands côtés.

Durée :
La bataille est programmée en 10 tours (7 tours en WAB).

Forces en présence et composition:
Contingent Romain 3500 pts
Contingent Daces 2500 pts + 500 pts à partir du tour 4 (à partir du tour 3 pour WAB)

Restrictions.
Romains : L'armée romaine doit être scindée en 2. Il n'y a pas d'autres restrictions.
Lent et méthodique : Les légionnaires romains (infanterie) pour 2 points de plus peuvent gagner un point de 1 sauvegarde pour représenter une optimisation de leur équipement face aux falx jusqu'à un maximum de 3+ de sauvegarde.
L'Aigle impérial : Au début d'un tour Romaine, le général ou un officier Romain peut une fois par partie, lever l'aigle impérial.
Les unités situées à 30 cm du porteur peuvent relancer leurs jets pour blesser ratés.

Pour les Daces, il y a plusieurs restrictions.
Les machines de guerre ne sont pas autorisées. Les unités alliées et mercenaires ne sont pas déployées dans les 2500 pts mais peut être pris dans le complément des 500 points restants placés en renfort.
Pour Xalmoxis ! Les Daces sont immunisés à la panique et toutes les troupes d'infanterie avec la règle Warband peuvent être équipées de Falx sauf la première.
Ceux qui sont semblables aux loups : Une fois par partie au début du tour du joueur Dace, le général ou un officier Dace peut lancer le cri de guerre de Décébale. Les unités situées à 30 cm du porteur peuvent relancer leurs jets pour toucher ratés.

Déploiement.
La table se joue dans le sens de la longueur la table est longue et étroite.
Les Daces déploient toute leur armée.
Les Romains se déploient par la suite.

Déroulement:
Les Daces peuvent s'en sortir mais la situation est assez dramatique pour eux. Heureusement des renforts sont là. Ils peuvent venir directement de la capitale assiégée ou des forces à l'extérieur qui tentent de briser le blocus.
Ils peuvent faire rentrer leurs 500 pts de troupes à n'importe quel moment de la bataille sur un 2+ pour chaque unité en réserve.
Les unités peuvent retenter de rentrer à n'importe quel tour sur un 2+.
Elles peuvent rentrer par un des deux longs bords de table dans une zone à 30 cm de par et d'autre de cette ligne médiane.

Objectif.
Le vainqueur est celui qui marque le plus de points de victoire.
Les Romains réduisent de 5% les points de victoire engrangés.
Les Daces majorent quant à eux de 5% les points de victoire engrangés.
Le bim
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 Guerres Daciques / Campagne Alvéolaire Scénaristique pour CoE ou WAB Empty Re: Guerres Daciques / Campagne Alvéolaire Scénaristique pour CoE ou WAB

Message  TOF Lun 25 Avr - 17:38

Super intéressant! Quel travail. Tes amis joueurs ont bien de la chance.

TOF

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 Guerres Daciques / Campagne Alvéolaire Scénaristique pour CoE ou WAB Empty Re: Guerres Daciques / Campagne Alvéolaire Scénaristique pour CoE ou WAB

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