Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Ce n'est pas forcément la taille qui compte, mais...

2 participants

Ce n'est pas forcément la taille qui compte, mais... Empty Ce n'est pas forcément la taille qui compte, mais...

Message  TOF Mar 21 Juin - 19:57

Bonsoir à tous.

Etant en possesion d'infanterie espagnole Victrix (fort jolie au demeurant), j'aimerais savoir, à votre avis, qu'elle est la bonne taille pour une unité de scutari et de caetrati pour WAB.

Question subsidiaire, est-il rentable et historique d'octroyer aux scutari la lance de jet lourde?

Merci d'avance pour vos avis sans nul doute éclairés.

Christophe

TOF

Revenir en haut Aller en bas

Ce n'est pas forcément la taille qui compte, mais... Empty Re: Ce n'est pas forcément la taille qui compte, mais...

Message  -Gamot- Mar 21 Juin - 21:29

Je ne peux t'aider que sur la pertinence d'accorder ou non l'arme de jet lourde.
La réponse est sans aucun doute possible affirmative. Elle représente le soliferrum, à l'usage comparable à celui du pilum ou de l'angon.

Lien sur l'armement des Ibères.

Soliferrum déformé dans un usage votif:
Ce n'est pas forcément la taille qui compte, mais... Images?q=tbn:ANd9GcTByJ_uZORJe-7ZC92DreMmS-uHZwmuvSd8ogpdOSAwPVTd3fFDZV8Yg5s

Ce n'est pas forcément la taille qui compte, mais... Soliferreum-edit
-Gamot-
-Gamot-
Admin

https://hordes-of-the-old-hammer.blog4ever.com/

Ce n'est pas forcément la taille qui compte, mais... Empty Re: Ce n'est pas forcément la taille qui compte, mais...

Message  TOF Mar 21 Juin - 21:36

Je te remercie Gamot. Je connaissais l'usage de cette arme mais j'aurais aimé savoir si elle était utilisée de façon majoritaire ou anecdotique.

TOF

Message  -Gamot- Mer 22 Juin - 6:34

Le port de cette arme est attesté mais quant à sa fréquence...
(arme de prestige? arme culturelle? autre?)

Il semble raisonnable d'imaginer que son usage ne fut pas uniforme dans le temps ou l'espace selon les peuples ibériques.

Pour affiner la réponse à ta question, il faudrait éplucher les comptes rendus de fouilles archéologiques espagnoles mais , là, j'avoue mon incapacité à te répondre. Les seuls livres qui s'approcheraient du sujet et dont je dispose (Fceux d'A.Schulten et de F. Cadiou concernant le siège de Numance) n'abordent pas précisément la question et se penchent plus sur les Romains.
-Gamot-
-Gamot-
Admin

https://hordes-of-the-old-hammer.blog4ever.com/

Message  TOF Mer 22 Juin - 9:54

Merci de mettre ton incommensurable culture à mon service (sans rire)

TOF

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé