[WFB] La bataille du Col Rathelot
5 participants
Page 1 sur 1
[WFB] La bataille du Col Rathelot
Excellente soirée au cours de laquelle Mathieu m'a encore donné une leçon de Fantasy Battle. J'apprends toujours !
Dans les régions vallonnées du vieux monde, une horde de guerriers du chaos sème la désolation dans un pauvre Electorat, où l'Empire n'a encore pu dépêcher un contingent significatif ; des réfugiés affluent jusque dans la forêt de Loren ! Un clan d'Elfes sylvains décide de barrer la route des malfaisants dans le célèbre Col du Rathelot, où un ancien héros bretonnien combattit il y a longtemps pour la Justice et la Vérité.
La vue générale : la méchante horde noire s'avance, tandis que le clan elfe bienfaisant et altruiste a imaginé une défense élastique en deux échelons, s"appuyant sur deux zones boisées...
Les âmes perdues en marche vers leur sombre projet...
Les elfes se sont tapis dans les bois...là où ils excellent.
...tandis que Gostä Dëfocïll, danseur fantôme, attend le combat avec impatience.
Dans les régions vallonnées du vieux monde, une horde de guerriers du chaos sème la désolation dans un pauvre Electorat, où l'Empire n'a encore pu dépêcher un contingent significatif ; des réfugiés affluent jusque dans la forêt de Loren ! Un clan d'Elfes sylvains décide de barrer la route des malfaisants dans le célèbre Col du Rathelot, où un ancien héros bretonnien combattit il y a longtemps pour la Justice et la Vérité.
La vue générale : la méchante horde noire s'avance, tandis que le clan elfe bienfaisant et altruiste a imaginé une défense élastique en deux échelons, s"appuyant sur deux zones boisées...
Les âmes perdues en marche vers leur sombre projet...
Les elfes se sont tapis dans les bois...là où ils excellent.
...tandis que Gostä Dëfocïll, danseur fantôme, attend le combat avec impatience.
Tirailleur- Messages : 1379
Re: [WFB] La bataille du Col Rathelot
La première ligne de défense en bois est vite abordée et démolie par les séïdes chaotiques, sans d'ailleurs que les éclaireurs et les gardiens des clairières en avant garde aient le temps de se replier vers la 2e ligne tenue par le Vénétable ent ( le légendaire Tön ïglandïll ) et deux congénères adolescents d'à peine 400 ans à eux deux, les tout feu tout flamme Mïchel Sapin et Guillaume Du Gland )....
Ici, des scouts affrontent des guerriers ayant voué leur âme déchue à khorne...ni leurs flèches ni leurs armes de poing n'arrêteront ces brutes!
De valeureux danseurs ont tenté de ralentir la horde, conduits par un héros, Athelwyl d'Athen Loren, un chevalier elfe arpentant la Bretonnie...
quelques affreux quadrupèdes puants essaient de s'infiltrer....
Mathieu contourne le flanc gauche elfe avec deux unités de cavalerie...
Ici, des scouts affrontent des guerriers ayant voué leur âme déchue à khorne...ni leurs flèches ni leurs armes de poing n'arrêteront ces brutes!
De valeureux danseurs ont tenté de ralentir la horde, conduits par un héros, Athelwyl d'Athen Loren, un chevalier elfe arpentant la Bretonnie...
quelques affreux quadrupèdes puants essaient de s'infiltrer....
Mathieu contourne le flanc gauche elfe avec deux unités de cavalerie...
A ce moment, la première ligne elfe a été dispersée, à savoir une unité de scouts et son héros détruite en une phase de combat sans avoir eu le loisir de se replier, une unité complète de danseurs et son héros vaporisée par un sort de magie chaotique, et une unité de gardiens réduite des 2/3, qui s'accroche encore à un bois sur le bord du col...seule une meute de "chiens" chaotique a été anéantie à coups de flèches, tandis que les pertes chez les guerriers du chaos sont anecdodiques...se place au centre du dispositif un gros truc tout moisi qui cause bien des soucis au clan elfe...et ce n'est qu'un début.
Un combat terrible va opposer la 2e unité de danseurs menée par le mystérieux chevalier, qui va presque anéantir les guerriers de Khorne, mais les elfes succombent...la progression continue malgré les pertes chez les cavaliers chaotiques....les ents sortent des bois et ont bien l'intention de mettre le feu à la partie...
La charge de Michël Sapin est furieuse : "mais ça va marcher cette fois ! ça DOIT marcher !"
Mais ça ne va décidément pas mieux....
Un combat terrible va opposer la 2e unité de danseurs menée par le mystérieux chevalier, qui va presque anéantir les guerriers de Khorne, mais les elfes succombent...la progression continue malgré les pertes chez les cavaliers chaotiques....les ents sortent des bois et ont bien l'intention de mettre le feu à la partie...
La charge de Michël Sapin est furieuse : "mais ça va marcher cette fois ! ça DOIT marcher !"
Mais ça ne va décidément pas mieux....
Il faut quand même savoir que Mathieu a totalement vendu sa pauvre âme aux dieux sombre...ses jets de truc-machin-chose qu'il ne vaut mieux ne pas nommer sont surnaturels
En fait, les sorts chaotiques de l'effroyable chose à bec et les attaques enflammées des guerriers du Chaos auront raison des ents, le Vénérable compris .
Le chaos triomphe !
en résumé, une soirée divine avec l'ami Mathieu, qui n'est pas avare de conseils précieux fort de sa science de Warhammer ; encore une fois, chez les elfes, les danseurs se sont révélés les plus efficaces. Les ents n'ont pas fait le poids face aux attaques enflammées et la magie, que je n'étais pas de taille à annuler, faute de profil adapté. du coup, j'ai ressorti de ma caisse quelques antiques figurines achetées d'occasion pour me constituer un magicien sylvain sur aigle géant....je l'aurai un jour, je l'aurai !
En fait, les sorts chaotiques de l'effroyable chose à bec et les attaques enflammées des guerriers du Chaos auront raison des ents, le Vénérable compris .
Le chaos triomphe !
en résumé, une soirée divine avec l'ami Mathieu, qui n'est pas avare de conseils précieux fort de sa science de Warhammer ; encore une fois, chez les elfes, les danseurs se sont révélés les plus efficaces. Les ents n'ont pas fait le poids face aux attaques enflammées et la magie, que je n'étais pas de taille à annuler, faute de profil adapté. du coup, j'ai ressorti de ma caisse quelques antiques figurines achetées d'occasion pour me constituer un magicien sylvain sur aigle géant....je l'aurai un jour, je l'aurai !
Effectivement, tu as raison de persévérer: ente des mains expertes, l'armée elfe est redoutable. Par contre, un débutant qui ne refuse pas le contact souffre énormément....
Beau CR en tout cas
Beau CR en tout cas
Superbe ! Guillaume, il va falloir peindre des renforts !! Et du lourd , genre dragon des forêts et/ou sisters of the thorn !
niko- Messages : 1121
J'lui ai dit à pépére. A 2500 pts tu ne peux pas sortir sans une unité de soeurs d'épines et une unité de cavaliers de Khurnous et éventuellement de forestiers. ce sont les unités super puissantes du LA.
Faire l'audacieux avec sa b*te et son couteau ça va un moment
D'ailleurs Guillaume, as tu des cavaliers légers ? c'est un choix de base intéressant. Cavalerie légére = impossible à aller chercher. Tu auras moins d'archer c'est sûr, mais finalement si c'est pour échapper aux ennemis ça peut valoir le coup !
Deux inconvénients :
tu auras moins d'archers et je sais que tu en as des masses.
Les cavaliers apparaissent en embuscade. (mais contre une armée ayant des troupes légéres et/ou machine de guerre, ça peut être super sympa aussi).
3 hommes arbres ça me parait beaucoup (>750pts d'armée). Surtout face à une armée ayant autant d'attaques enflammées
En y repensant, la faiblesse de ton armée c'est sa vitesse. Tu n'as que de l'infanterie, tu as subit mes mouvements. C'est paradoxale pour l'armée la plus mobile de warhammer.
Faire l'audacieux avec sa b*te et son couteau ça va un moment
D'ailleurs Guillaume, as tu des cavaliers légers ? c'est un choix de base intéressant. Cavalerie légére = impossible à aller chercher. Tu auras moins d'archer c'est sûr, mais finalement si c'est pour échapper aux ennemis ça peut valoir le coup !
Deux inconvénients :
tu auras moins d'archers et je sais que tu en as des masses.
Les cavaliers apparaissent en embuscade. (mais contre une armée ayant des troupes légéres et/ou machine de guerre, ça peut être super sympa aussi).
3 hommes arbres ça me parait beaucoup (>750pts d'armée). Surtout face à une armée ayant autant d'attaques enflammées
En y repensant, la faiblesse de ton armée c'est sa vitesse. Tu n'as que de l'infanterie, tu as subit mes mouvements. C'est paradoxale pour l'armée la plus mobile de warhammer.
Dernière édition par Ogier le Dim 14 Aoû - 14:47, édité 1 fois
Ogier- Messages : 515
Tout à fait. Vouloir affronter les brutes du chaos de face est illusoire. Les elfes sylvains peuvent être une armée insaisissable (un tournoyeur parlait "d'armée savonette" et c'est exactement ce que j'ai ressenti en les affrontant), faut miser à fond là dessus. Eviter au maximum le contact avec les gros bourrins adverses et frapper là où ça fait mal avec de petites unités mobiles (homme-arbre, danseurs de guerre, cavaliers)....puis en plus le côté "guerrilleros", ça va pas mal avec le background des elfes sylvains
Tout pareil
En plus, vu la liste chaotique (2 unités de guerriers, pourtant pas l'unité la plus optimisée), il aurait fallut une liste elfe plus "savonette"
Au demeurant, 2 superbes armées!
En plus, vu la liste chaotique (2 unités de guerriers, pourtant pas l'unité la plus optimisée), il aurait fallut une liste elfe plus "savonette"
Au demeurant, 2 superbes armées!
Werewulf- Messages : 247
Ouioui, je suis d'accord avec vous ; mon armée n'est pas du tout optimisée, parce que je l'ai constituée avec des figurines achetées d'occasion, au hasard de mes trouvailles. J'aime jouer comme ça : on fait rarement la guerre avec l'armée dont on rêve, mais avec celle dont on dispose au moment de l'engagement. Et le scenario, c'était la bataille du col...c'est à dire une bataille ou le front est deux fois plus étroit que dans la normale, avec des possibilités de maneouvre très réduites. Une bataille de nains....les hommes arbres, les éclaireurs et les danseurs sont assez mobiles, mais dans cette configuration, leur mobilité ne joue pas à fond. Là où j'ai bien merdé, outre un sous-dimensionnement magique fatal ( c'est la magie et sa maîtrise excellente par Mathieu qui a emporté le combat ), c'est justement en ne jouant pas à fond le plan initial : envoyer une ou deux salves de flèches sur la 1ere ligne et se barrer avant le contact, pour envoyer deux salves ultérieures de la 2e ligne, en espérant faire des pertes, jusqu'au choc inéluctable dans le fond de la passe. J'ai hésité...et voulu engager le combat dès le début. Erreur.
Mais je gage qu'avec un puissant seigneur-magicien sur aigle, je mettrai plus de chances de mon coté.... . Je viens de finir l'assemblage et la conversion légèrede la figurine et même sans peinture, ça en jette... ceci dit, si je trouve quelques cavaliers au tarif d'occasion comparable à celui de mes fantassins, je craquerai, c'est sur...
A suivre....
Mais je gage qu'avec un puissant seigneur-magicien sur aigle, je mettrai plus de chances de mon coté.... . Je viens de finir l'assemblage et la conversion légèrede la figurine et même sans peinture, ça en jette... ceci dit, si je trouve quelques cavaliers au tarif d'occasion comparable à celui de mes fantassins, je craquerai, c'est sur...
A suivre....