Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

observateurs d'artillerie pendant la guerre de 1870 ?

3 participants

observateurs d'artillerie pendant la guerre de 1870 ?  Empty observateurs d'artillerie pendant la guerre de 1870 ?

Message  mrnouillat Lun 15 Aoû - 6:51

Salut à tous

je me pose une petite question concernant l'artillerie de la guerre de 1870 . j'ai lu pas mal d'article ou il est dit que l'artillerie prussienne avec ses obus percutant pratiquait le tir indirect au dessus de ces troupes. Or la question qui me vient ...pour pratiquer un tire au dessus deses troupes sans être sur une position supérieur (colline etc )comment repérer l'adversaire alors que ça propre armée bloque la ligne de vue ?
donc il fallait des observateurs d'artillerie placés dans des arbres ou autres points élevés pour voir l'ennemi . mais existait il des observateurs d'artilerie à l'époque et quand etait il du côté français ? par avance merci pour votre aide et réponse .
mrnouillat
mrnouillat

Revenir en haut Aller en bas

observateurs d'artillerie pendant la guerre de 1870 ?  Empty Re: observateurs d'artillerie pendant la guerre de 1870 ?

Message  Eric Lun 15 Aoû - 7:17

Bonne question d' autant que si le ballon d' observation dit captif a été utilisé en 1870 à Paris il ne fut utilisé sur les champs de bataille qu' 1884 au Tonkin , en 1895 à Madagascar , en 1900 en Chine , en 1907 au Maroc puis durant la Première Guerre Mondiale
Eric
Eric

observateurs d'artillerie pendant la guerre de 1870 ?  Empty Re: observateurs d'artillerie pendant la guerre de 1870 ?

Message  Siaba Lun 15 Aoû - 13:38

Je m'intéresse un peu à la guerre de 70 et c'est la première fois que j'entends ça.....qu'ils aient tiré au dessus de leurs troupes par ce que l'ennemi était directement visible et que les tirs passaient au dessus des soldats prussiens sans les atteindre, je veux bien. Il y a d'ailleurs pas mal de batailles où le relief s'y prête mais du tir indirect comme on l'entend aujourd'hui, ça me parait gros....
Admettons, que les prussiens aient des observateurs d'artillerie....se pose alors la question de savoir comment ils communiquaient avec la batterie. Par héliographe ? Les anglais utilisent ça lors de leurs guerres coloniales 15 ans plus tard mais pour transmettre des ordres ou signaler un mouvement ennemi, pas pour diriger l'artillerie.
N'oublions pas aussi que l'artillerie prussienne part de très loin. Elle est assez mauvaise au milieu du siècle, elle a été surclassée par les autrichiens en 1866....alors, je veux bien qu'ils aient fait des progrès en quatre ans (ils avaient changé de doctrine, par contre, c'est sûr) mais de là à développer un système de tirs indirects et d'observateurs d'artillerie, ça me parait difficile.

C'est quoi, tes sources sur le sujet ?

De ce que je sais, je vais pas dire que ça a pas été fait. Si ça a été expérimenté, ça me parait plus relever de l'anecdote et je l'autoriserait certainement pas dans une règle sur la période.

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Message  mrnouillat Lun 15 Aoû - 14:03

Je me suis mal exprimé.  Par tir indirecte je ne parle pas de tir de barrage mais de tir paraboliques donc qui pouvaient être au dessus de leur propres unités.  Car les prussiens utilisent des obus à percussions  qui veut dire que il faut de que l obus frappe le sol à la verticale pour exploser . Rien à voir avec les français et effectivement le terrain  est plus que favorable pour les premières batailles. L ouvrage est un traite sur l utilisation de l artillerie de l école militaire allemande . La question il y avait des observateurs ou pas à l époque ? L ouvrage n en parle pas mais c est une question que je me pose.
mrnouillat
mrnouillat

Message  Siaba Mar 16 Aoû - 6:47

OK, donc pour moi, pas de tirs indirects avec observateurs. Je pense que les prussiens ont tiré par dessus leur troupes quand le relief le leur permettait mais ça se faisait toujours à vue.....en tir direct en fait. Et donc je ne pense pas qu'il y ait eu des observateurs d'artillerie observateurs d'artillerie pendant la guerre de 1870 ?  Icon_smile

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Message  mrnouillat Mar 16 Aoû - 7:45

Oui je suis d accord avec toi seb après relecture c est la position sur élevé qui leur permettaient de tirer au dessus et non par dessus leurs troupes et Eric a raison les premiers tirs dirigés par des observateurs interviennent plus tard pour l armée française comme pour l armée anglaise comme tu l expliques ce qui veut dire que il en va de même tres certainement pour les allemands . Merci à vous deux.
mrnouillat
mrnouillat

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé