Voyage Vietnam- Indo 2016
5 participants
Page 1 sur 1
Voyage Vietnam- Indo 2016
Salut les amis.
Et voilà, je suis à quelques milliers de kilomètres de la métropole depuis un petit moment. Je vous transmets quelques photos de mes pérégrinations. Beaucoup d'autres sont sur la page face de bouc de www.bolt.fr car c'est plus rapide à poster, il y a aussi des vidéos. Et plein d'autres sur une rando en pays Hmong sur ma page perso de face de bouc dans l'album Vietnam 2016. Eric, tes vœux ont été exaucés au sujet du monument aux morts de DBP.
Le taxi est près pour 12h00 de vol.
A peine décollé, les nuages...
Un peu plus tard, les alpes enneigées.
Un aperçu du GPS de bord.
Saigon... à 18h00.
Tout d'abord le musée militaire d'Hanoï, plutôt guerre du Vietnam:
AD-6 skyraider
Canon de 105
Devinez l'air que je fredonne...
Lance missile SAM II
M113
Piège
DBP:
Barbelés Eliane 2
Le Bazeille sur Eliane 2
Le Bazeille
Eliane 2 et son cratère
Epaves au pied d'Eliane 2
Vue vers l'ouest du sommet de Dominique 2
Près du pont Bailey, la tombe de Piroth
"Le" pont
Le monument aux morts français
Ici, un vétéran de la 308 (90 ans) dont j'ai eu la grande chance de faire connaissance, aide les combattants français à se faire répandre leurs cendres pour revenir à DBP. C'est lui qui entre autres veille à l'entretien du monument français.
La zone de largage Natacha
La piste aujourd'hui
Et voilà, à bientôt
Et voilà, je suis à quelques milliers de kilomètres de la métropole depuis un petit moment. Je vous transmets quelques photos de mes pérégrinations. Beaucoup d'autres sont sur la page face de bouc de www.bolt.fr car c'est plus rapide à poster, il y a aussi des vidéos. Et plein d'autres sur une rando en pays Hmong sur ma page perso de face de bouc dans l'album Vietnam 2016. Eric, tes vœux ont été exaucés au sujet du monument aux morts de DBP.
Le taxi est près pour 12h00 de vol.
A peine décollé, les nuages...
Un peu plus tard, les alpes enneigées.
Un aperçu du GPS de bord.
Saigon... à 18h00.
Tout d'abord le musée militaire d'Hanoï, plutôt guerre du Vietnam:
AD-6 skyraider
Canon de 105
Devinez l'air que je fredonne...
Lance missile SAM II
M113
Piège
DBP:
Barbelés Eliane 2
Le Bazeille sur Eliane 2
Le Bazeille
Eliane 2 et son cratère
Epaves au pied d'Eliane 2
Vue vers l'ouest du sommet de Dominique 2
Près du pont Bailey, la tombe de Piroth
"Le" pont
Le monument aux morts français
Ici, un vétéran de la 308 (90 ans) dont j'ai eu la grande chance de faire connaissance, aide les combattants français à se faire répandre leurs cendres pour revenir à DBP. C'est lui qui entre autres veille à l'entretien du monument français.
La zone de largage Natacha
La piste aujourd'hui
Et voilà, à bientôt
Jean46- Messages : 466
Re: Voyage Vietnam- Indo 2016
Grand merci de ton partage bien venu pour moi car je ne connais pas ce pays
Eric- Messages : 7645
Pour l'air j'entendrai bien la chevauchée des walkyries ! une petite photo de Gabrielle ?
Pour le reste merci pour ce voyage dans le temps.
Pour le reste merci pour ce voyage dans le temps.
Bien répondu et j'avais aussi le générique de 9"l'enfer du devoir" en tête, forcément !
Pour Gabrielle, j'ai, mais on ne voit pas grand chose, c'est devenu l'un des trois cimetières militaires (pour les viets) de DBP. Je pense que j'étais au bon endroit mais tout a changé. J'essayerai de mettre cela demain.
Pour Gabrielle, j'ai, mais on ne voit pas grand chose, c'est devenu l'un des trois cimetières militaires (pour les viets) de DBP. Je pense que j'étais au bon endroit mais tout a changé. J'essayerai de mettre cela demain.
Jolies photos, merci de les avoir partagées!
The Miles- Messages : 1676
merci de ce partage
carthago92- Messages : 377
Une chose m'intrigue, peut-être as-tu la réponse. Pourquoi un monument dédié à Piroth et surtout érigé par qui ?
De ce que j'ai appris par Ninh, le vétéran de la 308, patriote mais non communiste, je tiens à le préciser. Comme chacun le sait, lorsque Piroth s'est suicidé, c'est resté secret et son corps a été enterré sur place. Le monument érigé n'est pas à la "gloire" de Piroth, il est comme toutes les autres stèles présentes sur DBP qui signalent un fait de la bataille. Il ne faut donc pas voir une reconnaissance mais plutôt une "preuve" de la défaite du commandement français. Malgré tout, Ninh m'a confirmé que son corps était toujours là. Pour info, c'est lui qui permet l'entretien du monument français de Rugel et fait pression sur l'ambassade de France pour financer son entretien. De plus, il permet aux vétérans des deux bords, de DBP d'avoir leurs cendres qui reposent près du monument. Son père était médecin français dans l'armée et lui à l'époque a choisi la rébellion mais dans ses propos, on sent bien qu'il n'est pas partisan du régime actuel. Il a en outre été consultant dans le prochain livre que je lirai à mon retour: RC4, le rdv manqué du colonel Dubois. En un mot, j'ai confiance en lui même s'il peut aussi se tromper ou être abusé.
A+
A+