Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Bataillon féminin de la mort 1917

3 participants

Aller en bas

Bataillon féminin de la mort 1917 Empty Bataillon féminin de la mort 1917

Message  The Miles Mer 10 Jan - 0:16

Salut!

Dites quelqu'un aurait il des informations fiables sur les opérations de guerre menée par le 1er bataillon féminin de Maria Botchkareva? J'ai lu qu'il avait été engagé sur une bataille au Front, mais les sources diverges entre peu de perte et 90% de l'effectif massacré. Ca fait un bel écart.

Pareil pour la défense du palais d'Hiver. Le second Bataillon qui y as été impliqué et donné d'un coté pour s'être rapidement rendu, de l'autre avoir été le dernier à résister...

The Miles

Messages : 1677
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bataillon féminin de la mort 1917 Empty Re: Bataillon féminin de la mort 1917

Message  kiyomori Mer 10 Jan - 8:38

Je dois avoir un livre qui parle de Petrograd 1917, dont un bataillon féminin défendait le Palais d'hiver mais je ne sais si c'est celui que vous citez, Je tâcherai de le relire.
kiyomori
kiyomori

Messages : 754
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Locquémeau 22

http://170infanterie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bataillon féminin de la mort 1917 Empty Re: Bataillon féminin de la mort 1917

Message  The Miles Mer 10 Jan - 9:09

C'est effectivement un des événement qui m'interessent!

The Miles

Messages : 1677
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bataillon féminin de la mort 1917 Empty Re: Bataillon féminin de la mort 1917

Message  kiyomori Ven 12 Jan - 15:46

Menchevik de menchenstvo, qui signifie minorité, et bolchevik de bolchinstvo qui signifie majorité.
Le palais d'Hiver était en principe défendu par des junkers, des cosaques de l'Oural et le bataillon féminin (environ 2.000 hommes au total) à la solde du gouvernement provisoire.
La ville à ce moment là à l'exception du palais, était aux mains des bolcheviks, eux qui avaient pu s'emparer du pouvoir sans effusion de sang. Suite à une désorganisation totale, sans ordres avec des officiers ivres les cosaques empaquetèrent leurs effets et quittèrent le palais d'Hiver. Le bataillon féminin tenta une sortie et aux premiers coups de feu lâcha les armes et se rendit. Les ministres prisonniers, les junkers, dernier rempart et sur la promesse qu'ils ne s'opposeraient plus à la révolution, furent immédiatement relâchés. Il avait suffit de quelques coups de canon tirés par l'Aurora dont seulement 2 atteignirent le palais, d'agitateurs envoyés par les gardes rouges pour que le coup d'Etat réussisse.
kiyomori
kiyomori

Messages : 754
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Locquémeau 22

http://170infanterie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bataillon féminin de la mort 1917 Empty Re: Bataillon féminin de la mort 1917

Message  Siaba Ven 12 Jan - 17:53

Des sources que j'ai, il s'agit d'une unité créée pour les besoins de la propagande - l'idée étant de faire honte aux hommes en montrant que les femmes se battaient - qui n'a jamais combattu.

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bataillon féminin de la mort 1917 Empty Re: Bataillon féminin de la mort 1917

Message  The Miles Sam 13 Jan - 0:33

J'ai pourtant plusieurs mention de leur engagement lors de combat dans un bled nommé Senki pour le premier bataillon. Une partie des effectifs semblent avoir été constitué de femme qui jusque là se battaient dans des unités régulières masculines. Mais l'objectif propagandiste n'as pas été atteint.

The Miles

Messages : 1677
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bataillon féminin de la mort 1917 Empty Re: Bataillon féminin de la mort 1917

Message  Siaba Sam 13 Jan - 10:28

Bah si, ils ont réussi à te faire croire qu'elles se sont battues Laughing

Ma source, c'est Nick Cornish qui a écrit plusieurs bouquins sur l'armée russe de la première guerre mondiale et de la révolution. Après, c'est possible qu'il ait raté des sources ou que les archives aient livré de nouvelles infos.

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bataillon féminin de la mort 1917 Empty Re: Bataillon féminin de la mort 1917

Message  The Miles Dim 14 Jan - 21:34

En même temps, sur la batterie complète de bataillon féminin formés, y'en as qu'une paire qu'on donne pour être monté en ligne, plus les problèmes de ravitaillement, logistique et le désintérêt de l'état majors ainsi que les problèmes interne (visiblement entre les pro-soviet et la hiérarchie des bataillons c'était pas joie) m'étonne pas qu'un engagement somme toute mineur puisse être passé inaperçu. Mais les nana dedans s'était pas engagé pour faire pot de fleur.

The Miles

Messages : 1677
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bataillon féminin de la mort 1917 Empty Re: Bataillon féminin de la mort 1917

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum