Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noir et Rouge ...
Voir le deal
49.99 €

[SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm

3 participants

Aller en bas

[SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm Empty [SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm

Message  Byblos Ven 25 Jan - 18:51

Salut à tous !

Une drôle d’aventure


Vous n’êtes pas sans savoir qu’à l’instar de Kogaratsu, Olivier ou encore Euthanasor, je suis un grand passionné du Japon Sengoku Jidaï …

Lorsque l’on se penche sur cette période, on voit des armées Japonaises, des Ikko-Ikki, et lors des 2 campagnes en Corée à la fin du XVIe Siècle, on voit aussi des armées Coréennes (Choson) et Chinoises (Ming) entrer en jeu …

En 28mm, pour monter des armées Japonaises et Ikko-Ikki, il existe déjà de bonnes possibilités (Perry bien sûr, mais aussi Old Glory, TAG, Footsore, NorthStar/Ronin, etc …) …

Pour les Coréens c’est déjà un peu plus resserré, quoique Perry propose une gamme très complète déjà, et qu’il y ait une bande disponible pour Ronin chez NorthStar …

Pour les Chinois Ming cela se complique très sérieusement : en gros à l’heure actuelle il n’y a qu’une bande disponible pour Ronin chez NorthStar (Une dizaine de figurines, à peine).

Depuis quelques temps, je me dis qu’un jour j’écrirai bien des articles pour des magazines, et que je ferai bien quelques dioramas pour les accompagner (j’ai quelques  idées grandioses à la Byblos B. De Mille), et de fait j’ai cherché à pouvoir n’aligner ne serait ce qu’une ou 2 unités de Coréens, et surtout de Chinois Ming …

Et je me suis rappelé qu’il y a quelques années, la marque Cavalcade avait proposé un début de gamme Ming 28mm : 3 blisters (1 commandement à pied, 1 blister de lanciers légers, 1 blister d’archers légers). Je m’étais offert à l’époque ces 3 blisters, et donc j’ai sorti les figurines des sachets, ébavuré, soclé, et constaté que ces figurines étaient pas mal du tout, aussi bien au niveau du rendu historique que de la qualité de gravure. Mais, pas assez pour faire 1 ou 2 unités de Ming !

Je me suis aussi rappelé que Cavalcade avait revendu cette gamme à la marque Forlorn Hope, et que celui-ci avait recontacté le graveur pour la compléter, et fort bien ! Je me rappelais distinctement des photos des figurines, du choix non négligeable et, aussi, du prix assez élevé de ces figurines à l’époque, ce qui m’avait un peu refroidi …

Mais bon, par curiosité je suis retourné sur le site de FH, pour constater que la marque semblait en sommeil, que la gamme Ming apparaissait bien mais qu’il n’y avait plus ni photo, ni possibilité de commander, et que l’on trouvait encore quelques figurines FH sur leur boutique EBay. J’ai donc été sur la boutique, et acheté le dernier (!) blister disponible : 1 blister de lanciers légers, de quoi au moins faire 1 petite unité, pour le plaisir, et pour un « diorama »…

Mais bon, là aussi la curiosité a encore été la plus forte : sur le site FH apparaissait un email pour contacter le tôlier, et je l’ai contacté, pour voir, s’il lui restait d’autres figurines de Chinois Ming, et là : surprise !

Le bonhomme, très sympa, Gary de son prénom, me répond en m’expliquant qu’il a un business d’informatique qui lui prends du temps, et qui lui permet de vivre bien mieux que les figurines (tu m’étonnes), qu’il n’a plus guère le temps de s’en occuper et qu’il lui reste un stock important de Chinois Ming, et que si ça m’intéresse …
Il m’envoie la liste : environ 500 figurines ! Après réflexion et discussion, nous convenons d’un prix et en ce moment les figurines sont en route pour chez moi, je les aurais sûrement la semaine prochaine …

Alors voilà les faits :

=> Il y a un petit point noir, 2 moyens points noirs, et un gros point noir !

Le petit point noir : pas assez de lances, pas assez de carquois (certains sont moulés sur les figs, d’autres non), pas de pavois … Bref un manque de petits accessoires, mais ça cela est maîtrisable pour celui qui comme moi sait à peu prés ce qu’il faut et où le trouver.

Les moyens points noirs : certaines figurines sont disponibles en grande quantité, d’autres en quantité très faibles ! Par exemple les archers lourds et les lanciers lourds sont en nombre tellement faible (moins d’une dizaine chacun) que je vais les garder pour moi ! Par contre, il y a vraiment de quoi se faire pas mal de fantassins légers et de cavaliers ! Et s’il y a ce qu’il faut en officiers montés, il n’y a par contre plus d’officiers à pied, seulement des dizaines de musiciens et porte-étendards ! MAIS ces officiers à pied se trouvent dans la bande de Chinois Ming pour Ronin (NorthStar) et en plus c’est parfaitement compatible c’est le même sculpteur !

Le gros point noir : justement la cavalerie ! Il ne lui reste quasiment aucun chevaux (2 !) il va donc falloir que je m’en procure, et au prix le plus bas possible car sinon j’en serais de ma poche ! Je suis entrain de discuter avec EBob et Gripping Beast … La question qui se pose aussi est : chevaux ou poneys !?

=> Les points positifs :

Ce sont les seuls Ming en métal 28mm dispos sur le marché actuellement !

Ils sont sculptés par Mike Owen, qui est loin d’être mauvais, et qui d’ailleurs a aussi sculpté la bande de Ming pour Ronin !

La gamme est variée et le nombre de poses suffisants ! Certes cela manque quelque peu d’infanterie lourde (Archers et lanciers lourds du moins) mais pour le reste c’est très bien !

Alors voici mon idée :

D’abord je mets de côté ce qu’il me faut pour me faire une armée Ming 28mm (après tout, c’est moi qui est monté l’opération !)

Ensuite, je vais revendre le reste, d’abord pour rentrer dans mes frais (l’achat du stock et l’achat des chevaux) et ensuite pourquoi pas faire une peu de bénéfices que je réinvestirai dans du matériel pour faire mes décors et / ou des Coréens Choson …

Ceci pour bien vous expliquer que je ne spéculerai pas (du genre c’est très rare donc tu raques)  mais que je vais essayer tout en assurant un petit bénéfice de rester dans des prix raisonnables, au pire les prix maximum du marché !

Etude des listes d’armées :


J’ai étudié les listes de DBM, DBR et j’ai même fait un tour du côté de Killer Katana où les listes sont beaucoup plus ouvertes ! J’ai même « relu » mon exemplaire en PDF du Hehon Taikoki, avec moult illustrations de Chinois Ming !

J’ai retenu que la cavalerie est solide, plutôt lourde, avec des archers montés et des armes de corps à corps. Que l’infanterie à priori est plutôt légère (surtout dans les armées du Sud de la Chine) et compte des unités mixtes d’archers / arbalétriers avec des lanciers (et porte-étendards) équipés de pavois, mais aussi des unités plus spécialisées (« Trompe la mort ») équipés d’armes de corps à corps ou de traits, voire de lances-à-feu, qui agissent à la régulière ou en tirailleurs …

Avec ces figurines FH/Cavalcade, je pense qu’il sera possible de modéliser plutôt des armées du début des Guerres d’Imjin (Premières interventions chinoises)  et plutôt des levées issues du Sud de la Chine.

Il sera possible de rajouter des auxiliaires Mongols, Birmans, etc … mais là en piochant dans d’autres gammes (si vous avez des suggestions) …

Proposition :


Donc, après avoir prélevé de quoi faire mon armée, voici ce que je devrai pouvoir proposer à la vente :

Une armée « complète » comprenant : 1 Commandement monté, 4 unités de cavalerie, 3 unités d’infanterie légère, 3 unités d’archers légers (avec archers et pavisiers), & 1 unité de « Trompe – la – Mort ».

(Je compte des unités de cavalerie à 8 cavaliers, et des unités d’infanterie à 16 fantassins)


Une petite armée de cavalerie comprenant 4 unités de cavalerie (Archers et lanciers / bretteurs montés)

Et, séparément, 2 unités de cavalerie et 4 unités de « Trompe-la-mort » (Bretteurs lourds essentiellement, on peut aussi en faire tout simplement de l’infanterie lourde).

Au niveau des prix, je vais essayer de vendre les 8 cavaliers à 35/40 euros maximum (cela dépendra du prix auquel je peux me procurer les chevaux) et les 16 fantassins à 25 euros. Comptons disons 350 à 400 euros l’armée complète, dépendant du niveau d’équipement demandé/fourni …

J’ajusterai lorsque je saurai exactement 1°) les accessoires que je dois ajouter 2°) le nombre de chevaux (et leur coût) que je dois me procurer.

Notez qu’il y a aussi d’autres figurines en rab, par exemple je pourrai proposer de nombreux commandements montés (1 Officier, 1 PE & 1 musicien).

DONC :


Donc si vous êtes intéressé, ben vous me contactez que l’on prépare cela ! Notez que les passionnés (sus – cités) sont prioritaires, d’autant que cette armée et ces unités pourraient fort bien être uniques !

Ah une dernière chose : si vous êtes intéressés, vous pouvez payer en plusieurs fois (chèques) cela ne me dérange absolument pas, n'ayant guère de projets d'achat en vue !

A votre disposition !

Manu

[SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm 87088910
[SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm 87088911
[SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm Img_1110
[SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm Img_1112
[SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm Min00110
[SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm Min00310
[SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm Ming_h10
[SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm S-l10010

Byblos

Messages : 780
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 49
Localisation : Bully les mines (62)

Revenir en haut Aller en bas

[SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm Empty Re: [SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm

Message  Siaba Sam 26 Jan - 10:04

Et ben….si ça c'est pas du projet ?! Very Happy

Pour ma part, je serais intéressé par de l'infanterie légère Ming si jamais tu fais un lot comme ça ou éventuellement la "grosse armée" mais j'ai peur que les tarifs et les difficultés à trouver des choses manquantes ne me découragent.
Très intéressé en tout cas. Tiens moi au courant dès que t'en sauras plus au niveau de la disponibilité des figurines et des tarifs Wink 

Et sinon, est ce que tu sais ce que sont devenus les moules de cette gamme ?

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4488
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 51
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm Empty Re: [SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm

Message  Byblos Sam 26 Jan - 10:18

Salut Seb !

Ah il ne faut pas trop t'inquiéter pour les "choses manquantes" en règle générale je vais m'en occuper !

Tiens par exemple tous les petits équipements et armes : chez TAG ils vendent séparément beaucoup de ces petites choses et il y a du choix dans leur gamme Asiatique !

De plus j'ai la carte "TAG Army" et je ne paie pas de frais de port, donc cela devrait atténuer les coûts !

Donc je présenterai à la vente un produit "clés en main" , ne restera plus pour vous qu'à peindre les figs et les bannières (il y a de quoi faire sur le Net) Wink 

Il y a aussi les auxiliaires Mongols , Jurchen, Birmans, Thaïs , etc ... mais là c'est de l'optionnel, rien d'obligatoire ...

Pour les moules Gary les possède : il en demande 3 000 £ , mais je n'ai ni les moyens, ni les réseaux pour en tirer parti !

Déjà je vais essayer de mener cette opération à bien, on verra la suite ...

Byblos

Messages : 780
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 49
Localisation : Bully les mines (62)

Revenir en haut Aller en bas

[SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm Empty Re: [SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm

Message  Siaba Sam 26 Jan - 19:03

Super, Byblos.
Tu as mon email. Tiens moi au courant dès que le projet avance. Et bravo et merci d'avoir eu le courage de faire ça Wink

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4488
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 51
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm Empty Re: [SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm

Message  Byblos Sam 26 Jan - 19:08

Je te tiens au courant Wink

Byblos

Messages : 780
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 49
Localisation : Bully les mines (62)

Revenir en haut Aller en bas

[SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm Empty Re: [SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm

Message  Byblos Lun 4 Fév - 10:36

Figurines reçues : un gros colis de 7 kgs !

Il restait 2/3 blisters dans leurs boites d'origine :

[SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm Chinoi10

Ce sont effectivement de trés belles figurines !

J'ai mis de côté de quoi me faire une armée, et vais donc vendre le reste !

Il y a de quoi faire, j'ai même pensé à proposer des bandes , ou du moins des adjonctions de bandes pour Ronin ...

Bon pour le moment : recherches historiques, négociations pour l'achat d'une centaine de chevaux (minimum) , et de petit matériel (pavois, armes, boucliers , etc ...)

Si vous êtes intéresseés contactez moi : il n'y en aura pas pour tout le monde !

Byblos

Messages : 780
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 49
Localisation : Bully les mines (62)

Revenir en haut Aller en bas

[SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm Empty Re: [SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm

Message  Siaba Lun 4 Fév - 21:48

Cool! Les figurines ont l'air vraiment biens Very Happy

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4488
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 51
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm Empty Re: [SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm

Message  Byblos Dim 10 Fév - 10:32


Byblos

Messages : 780
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 49
Localisation : Bully les mines (62)

Revenir en haut Aller en bas

[SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm Empty Re: [SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm

Message  kogaratsu Mer 13 Fév - 10:02

Tiens c'est marrant. moi je suis parti sur une démarche inverse.
Comme je vais faire du mongol, j'ai plutôt idée de faire des samouraïs début de période en partant sur les gamme Assaut group et Curteys pour les suivants.
Je trouve les Assaut group très belles.
Coté décor, les châteaux sont encore sommaires à cette époque mais un bord de mer avec quelques jonques chinoises.

Pour les mongols, la gamme Fireforge me va.
Je trouve que les Gripping beast ressemblent à des nains montés sur des chevaux.
Ils n'ont pas de torse.
Dommage... car c'était sympa.
Je vais mixer quelques Footsore (gulhams) et Avantine (cavalerie des steppes) pour créer de la diversité
C'est très beau.
Pour les piétons, la box Guerriers des steppes de Fireforge défriche bien le terrain.
Coté alliés chinois, c'est les restes de l'armée Song.
Je vais bidouiller les mongols à pied et leur donnant des arbalètes récupérées d'un autre boite Fireforge...

Cette armée mongole est déjà prévue de toute façon car j'ai un programme sur 4 ans avec du teutonique, du russe, du polonais pour mettre en face. Et comme j'ai déjà une armée indienne médiévale pour mettre en  face des mongols, que du bonheur...
D'ailleurs je vais réutiliser Avantine pour refaire la cavalerie indienne qui vient de chez Foundry et qui n'est plus adaptée.
(problèmes de taille...ouille, ouille)

Mais du coup ton projet me fait réfléchir...
Faire du coréen pour mettre en face de mes samouraïs, ça tient la route aussi.
Coté décors, il faut un peu de fortifications et avec un bord de mer je pourrai y inclure quelques bateaux coréens et nippons...
Hum, humm, j'hésite...
Je vais peut-être étendre mon programme sur 5 ans (LOL)
Problème tout de même, c'est que du métal PERRY et ça coûte un bras !
kogaratsu
kogaratsu

Messages : 214
Date d'inscription : 29/05/2017
Localisation : ORGNAC CORREZE

Revenir en haut Aller en bas

[SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm Empty Re: [SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm

Message  Byblos Mer 13 Fév - 10:43

En tout cas tes projets sont fort intéressants cheers

Cela me fait penser à l'extension pour Total War Shogun II sur les premiers âges des samouraïs !

hé Perry dans le marché de la figurine, ce sont les figurines les moins chères du marché (compare justement avec TAG !) : il faut leur reconnaitre ça !

Par contre j'ai l'impression que certains de leurs moules commencent à vieillir !

Et à mon avis ça doit coûter un bras à refaire Sad

J'en profite pour te proposer ce lien , de l'excellent gars de WABCorner :

http://wabcorner.blogspot.com/search/label/Samurai%20-%20Gempei%20Wars

Byblos

Messages : 780
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 49
Localisation : Bully les mines (62)

Revenir en haut Aller en bas

[SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm Empty Re: [SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm

Message  kogaratsu Mer 13 Fév - 13:13

Oh merci pour le lien. c'est très intéressant.

Les moules pour le métal, ça bouge, ça s'abime avec le temps car en principe c'est du RTV silicone.
C'est un problème de température. Perso, mes moules RTV ne sont jamais allés au delà de 50 utilisations.
Avec la résine déjà on a moins de problème mais c'est assez fragile et ça n'aime pas les grosses chaleurs des journées d'été.
L'idéal c'est le moule en acier pour le plastique, cela ne bouge pas en principe.
Le problème c'est que cela coûte un bras donc il faut du volume pour rentabiliser.
Donc pour des périodes un peu confidentielles, c'est souvent à oublier. 

Perso, je n'ai jamais compris pourquoi les Perry n'avaient pas sorti des ashigarus en plastique à l'époque.
A coup sur j'aurai craqué et repris une gamme...
Aujourd'hui je pars sur d'autres périodes à cause de cela.
C'est plus économique, moins fragile, plus léger, plus aisé à la conversion.
Je complète avec du métal mais j'essaye d'avoir un fond de sauce en plastique.
Quand tu as 40 figouzes pour moins de 30 euros tu peux faire de la quantité.
Et comme j'ai tendance à faire dans le Cecil B de mile moi aussi...

En ce moment, je change moults lances métal pour les remplacer par du plastique.
En moyenne, c'est plus costaud...

Concernant les Assaut group avoue que c'est beau...

[SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm Assault-group

[SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm Assault-group-2
kogaratsu
kogaratsu

Messages : 214
Date d'inscription : 29/05/2017
Localisation : ORGNAC CORREZE

Revenir en haut Aller en bas

[SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm Empty Re: [SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm

Message  Byblos Mer 13 Fév - 13:25

Ah les TAG sont de trés belles figs !

Et ils font des gammes plutôt vastes !

J'ai pris quelques unes de leurs figurines pour mes Ikko-Ikki , et tiens, en passant : as tu jeté un coup d'oeil à la gamme WestWind qui est superbe aussi !?

https://www.westwindproductions.co.uk/index.php?route=product/category&path=66

Chez TAG j'ai aussi des figs de leur gamme "Europe Centrale XVIe S" , des Cosaques, Ottomans, Polonais , Russes, trés belles figs (et gammes) aussi !

Byblos

Messages : 780
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 49
Localisation : Bully les mines (62)

Revenir en haut Aller en bas

[SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm Empty Re: [SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm

Message  kogaratsu Mer 13 Fév - 13:54

les Westwind je les trouve un peu tordus...

Malgré tout, c'est intéressant pour augmenter les variantes de position.
Mais pour une fois, je veux limiter la taille de l'armée à du raisonnable...

Tag, c'est leur gamme Aztèque qui me parle...miam, miam.
kogaratsu
kogaratsu

Messages : 214
Date d'inscription : 29/05/2017
Localisation : ORGNAC CORREZE

Revenir en haut Aller en bas

[SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm Empty Re: [SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm

Message  Byblos Mer 13 Fév - 14:42

kogaratsu a écrit:Tag, c'est leur gamme Aztèque qui me parle...miam, miam.

Les Aztèques étaient cannibales Question affraid

Byblos

Messages : 780
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 49
Localisation : Bully les mines (62)

Revenir en haut Aller en bas

[SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm Empty Re: [SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm

Message  kogaratsu Mer 13 Fév - 16:14

Laughing Laughing Laughing

Non, il s'agit d'appétit ludique. Ce que je traduis par : " Ou la la ça fait envie "
Non, c'est juste un projet en plus car je trouve l'armée potentiellement superbe.
Mon problème c'est de leur opposer une armée et les mayas tiennent la corde...

Tu vas trouver tout cela bien démesuré et ambitieux mais ne fait, j'ai dimensionné mes projets en tryptique :

1/ Format DBA
2/ format ADG
3/ format SWP (Swordpoint équivalant WA ou Hail Caesar ou Kings of war) du plus petit au plus grand.

Tous mes projets vont jusqu'au format ADG, certains jusqu'au format SWP 
Le soclage est prévu pour s'adapter à toutes les règles citées plus haut. 
 
J'ai oublié que je dois faire des hittites pour mettre en face de mes égyptiens. (format 3)
Désormais toutes mes armées devront avoir leur adversaire.

Pour finir je compte bien opposer des romains à des bretons si la gamme Victrix continue à proposer des nouveautés aussi allèchantes. pirat

Au delà, ce sera la retraite et là
j'y rajoute la seconde guerre anglo-afghane (Perry) et du 1er empire...

J'adore bâtir des projets...
J'ai parfois du mal à tenir les délais mais très souvent cela se concrétise.
kogaratsu
kogaratsu

Messages : 214
Date d'inscription : 29/05/2017
Localisation : ORGNAC CORREZE

Revenir en haut Aller en bas

[SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm Empty Re: [SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm

Message  Byblos Mer 13 Fév - 16:32

Ta manière de voir l'évolution du format de tes armées est une excellente idée !!!

Et je pense que nous sommes nombreux à avoir des projets qui nous portent (et nous transportent !)

Il semble que tu réussisses à rationaliser / organiser tes projets donc aprés tout pourquoi pas en avoir de multiples !

Pour ma part, je commence à savoir me "tenir" aussi : pour ces 3 à 5 prochaines années, ce sera Portugais en Inde / Sengoku Jidaï et Guerre Civile Russe !

Comme ça j'avancerai et, cerise sur la gâteau, comme ce sont des projets pour lesquels j'ai quasiment toutes les figs nécessaires (voire plus) cela me permettra de dépenser moins de sous ... que je n'ai pas d'ailleurs du coup c'est encore plus une bonne idée Embarassed

Byblos

Messages : 780
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 49
Localisation : Bully les mines (62)

Revenir en haut Aller en bas

[SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm Empty Re: [SPECIAL] Chinois Ming Cavalcade / Forlorn Hope 28mm

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum