Rage against the Raj (Inde 1783-1818) Guerres de Mysore et contre les Mahrattes
+5
Charlemagne
-Gamot-
Siaba
Byblos
nicolus
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Rage against the Raj (Inde 1783-1818) Guerres de Mysore et contre les Mahrattes
C'est parti, d'une idée avec le compère Siaba (toujours dans les mauvais coups celui-là), en se disant, "tiens ça me tenterai bien de faire L'inde..." , "C'est super, en plus ce sont des armées qui sont multipériodes....du XVIe au XIXe..." et blah et blah.. Et puis voilà y pas que l'on commence à empiler les figouzes de diverses marques , on compare les tailles...etc... et puis on découvre qu'un jouer local, grand passionné de l'Empire a déjà mis plus qu'un pied en Inde, les bras et le reste aussi !!
Donc samedi, on a testé tout ceci à Black Powder 2 avec des listes adpatées des multiples suppléments (las t argument of kngs, perfidous albion , death on the nile, le livre de base....) et ça donne ceci, un avant goùu de nos futures productions que nous posterons ici:
Voyez le degré d'avancement de paouderfawkes guy... seule la table est de moi (les maisons sont en partie scratch et en partie TT combat venise de Niccolo)
un aperçu... grace à oddball qui a la gachette de son téléphone facile.... Beni soit-il !
les avantages de ce projet:
-Les fans de la guerre en dentelles et de la guerre d'indépendance américaine peuvent participer (Lally Tollendal, Suffren,...), ceux qui veulent depuis toujours se lancer dans une armée persane ou turque des guerres napoléoniennes, tout comme les fans du colonialisme anglais jusqu'à révolte des Cipayes (1859) car les armées indiennes sont compatibles dans ce spectre mi 18e, mi 19e et BP est parfaite pour jouer avec (mais aussi une bonne règle escamouche comme "sharpe" ou "chosen men"....pour commencer à jouer quand j'aurai 20 figus peintes) qui permettent de nombreux "what if" crédibles...
-idem pour l'échelle des unités, elle sera réduite par rapport aux "standards" de BP afin d'avoir "plus vite" des unités (on commencera avec des bataillons "normaux" de 12-16 et de cav à 6- 8 Cool
Pour les marques: Perry of course, Redoubt, Iron Duke, AW, First corps, Warlord (certaines), brigade games, Foundry..... Bref ça ne manque pas et les uniformes sont à la fois originaux , variés et magnifiques, un mix entre la diversité des couleurs de la guerre en dentelles et la modernité des uniformes des guerres révolutionnaires et napoléoniennes)
Pour la documentation sympa: des Ospreys, 3 livres de B cornwell (Sharpe's tiger, sharpe's triumph, sharpe's fortress, que j'ai dévoré pendant les fêtes (leur adaptation existe en téléfilm avec Sean Bean , mais je n'ai pas mis la main dessus) qui traitent , au travers du Héros (Richard, dit "Dick" sharpe) des débuts d'un gars méconnu....Wellesley.
Rejoignez le Raj ou ayez la rage contre le Raj !
ps: Comme ces armées sont polyvalentes, on est aussi bien sur motivés pour l'Egypte 1798-1801.... Et qui est encore celui qui a déjà une belle armée française pour jouer en chapeaux ou en casquette à pouf ? Devinez....
Donc samedi, on a testé tout ceci à Black Powder 2 avec des listes adpatées des multiples suppléments (las t argument of kngs, perfidous albion , death on the nile, le livre de base....) et ça donne ceci, un avant goùu de nos futures productions que nous posterons ici:
Voyez le degré d'avancement de paouderfawkes guy... seule la table est de moi (les maisons sont en partie scratch et en partie TT combat venise de Niccolo)
un aperçu... grace à oddball qui a la gachette de son téléphone facile.... Beni soit-il !
les avantages de ce projet:
-Les fans de la guerre en dentelles et de la guerre d'indépendance américaine peuvent participer (Lally Tollendal, Suffren,...), ceux qui veulent depuis toujours se lancer dans une armée persane ou turque des guerres napoléoniennes, tout comme les fans du colonialisme anglais jusqu'à révolte des Cipayes (1859) car les armées indiennes sont compatibles dans ce spectre mi 18e, mi 19e et BP est parfaite pour jouer avec (mais aussi une bonne règle escamouche comme "sharpe" ou "chosen men"....pour commencer à jouer quand j'aurai 20 figus peintes) qui permettent de nombreux "what if" crédibles...
-idem pour l'échelle des unités, elle sera réduite par rapport aux "standards" de BP afin d'avoir "plus vite" des unités (on commencera avec des bataillons "normaux" de 12-16 et de cav à 6- 8 Cool
Pour les marques: Perry of course, Redoubt, Iron Duke, AW, First corps, Warlord (certaines), brigade games, Foundry..... Bref ça ne manque pas et les uniformes sont à la fois originaux , variés et magnifiques, un mix entre la diversité des couleurs de la guerre en dentelles et la modernité des uniformes des guerres révolutionnaires et napoléoniennes)
Pour la documentation sympa: des Ospreys, 3 livres de B cornwell (Sharpe's tiger, sharpe's triumph, sharpe's fortress, que j'ai dévoré pendant les fêtes (leur adaptation existe en téléfilm avec Sean Bean , mais je n'ai pas mis la main dessus) qui traitent , au travers du Héros (Richard, dit "Dick" sharpe) des débuts d'un gars méconnu....Wellesley.
Rejoignez le Raj ou ayez la rage contre le Raj !
ps: Comme ces armées sont polyvalentes, on est aussi bien sur motivés pour l'Egypte 1798-1801.... Et qui est encore celui qui a déjà une belle armée française pour jouer en chapeaux ou en casquette à pouf ? Devinez....
Dernière édition par nicolus le Mar 19 Mar - 20:20, édité 1 fois
nicolus- Messages : 601
Re: Rage against the Raj (Inde 1783-1818) Guerres de Mysore et contre les Mahrattes
C'est superbe !
Il me semble que sur le LAF il y a le bouquin Foundry sur les Raj et ses ennemis à vendre en occazion, sait-on jamais ça peut vous intéresser !
Je ne connais vraiment pas BP, il faudra que je me penche dessus un de ces 4 !
Je suis en train de lire "Histoire des Français dans l'Inde depuis la fondation de Pondichery jusqu'à la prise de cette ville 1674-1761" de G B Malleson !
Il me semble que sur le LAF il y a le bouquin Foundry sur les Raj et ses ennemis à vendre en occazion, sait-on jamais ça peut vous intéresser !
Je ne connais vraiment pas BP, il faudra que je me penche dessus un de ces 4 !
Je suis en train de lire "Histoire des Français dans l'Inde depuis la fondation de Pondichery jusqu'à la prise de cette ville 1674-1761" de G B Malleson !
Byblos- Messages : 801
Re: Rage against the Raj (Inde 1783-1818) Guerres de Mysore et contre les Mahrattes
Tu te doute bien que, débiles comme nous sommes, on se l'est acheté à sa sortie mais c'est gentil d'encourager notre autismeByblos a écrit:C'est superbe !
Siaba a écrit:Tu te doute bien que, débiles comme nous sommes, on se l'est acheté à sa sortie mais c'est gentil d'encourager notre autismeByblos a écrit:C'est superbe !
Peregrin Touque, Meriadoc Brandebouc ... j'aurais dû m'en douter
Du coup je vais peut-être me le prendre alors
Elles sont trés bien, et il y a du choix, le seul hic c'est qu'elles sont plus grandes que la moyenne (on est plutôt sur du 30 voire 32mm)
(Vous me corrigez Nicolus et Siaba si je me goure)
Elles sont trés bien, et il y a du choix, le seul hic c'est qu'elles sont plus grandes que la moyenne (on est plutôt sur du 30 voire 32mm)
(Vous me corrigez Nicolus et Siaba si je me goure)
Tu as parfaitement raison sur ces deux points. Nicolas et Guy les utilisent….perso, je les trouve trop grandes donc je me "cantonne" aux Foundry, Indus, Castaway et Empress
Attention, c'est plus accès sur la deuxième moitié du XIX° siècle. Le titre est trompeur: il n'y a rien sur les affrontements en Inde et ça concerne en fait les autres puissances coloniales à partir de 1850. Mais c'est uns synthèse très complète de l'organisation et des uniformes de toutes les troupes coloniales européennes…à l'exception des anglais.Byblos a écrit:Siaba a écrit:Tu te doute bien que, débiles comme nous sommes, on se l'est acheté à sa sortie mais c'est gentil d'encourager notre autismeByblos a écrit:C'est superbe !
Peregrin Touque, Meriadoc Brandebouc ... j'aurais dû m'en douter
Du coup je vais peut-être me le prendre alors
Redoubt my dear (ils ont aussi un cavalier avec une lance roquette manuel (superbe)) mais attention ce sont de "grandes figurines" (c'est aussi ce qui fait qu'elles aient autant de gueule..). Elles sont certes grands , mais en jouant sur les épaisseurs de socle ça passe, où comme une seule unité. En fait ça choque si tu les mixes avec des petites (foundry, indus) , pas beaucoup avec des perry et d'autres marques plastiques par exemple
Une belle armée, bravo !
Je me suis permis de mettre un lien vers ce sujet sur mon site (c'est la première fois que je vois une discussion en français sur ce type d'armée).
Je me suis permis de mettre un lien vers ce sujet sur mon site (c'est la première fois que je vois une discussion en français sur ce type d'armée).
Dernière édition par Charlemagne le Jeu 21 Mar - 16:26, édité 1 fois
[quote="Charlemagne"
c'est la première fois que je vois une discussion en français sur ce type d'armée
[/quote]
C'est vrai que la gamme en 28mm s'est pas mal étoffée depuis qq temps, le plastique offre des possibilités de conversion comme tu peux le voir.... et puis, on a besoin d'exotisme aussi ! Sortir de l'Europe pour la période 1789-1815 offre un champ du possible fascinant et utilisant peu de figurines nouvelles pour quelqu'un qui a un "stock" en Empire , et pas trop pour qq'un qui se lance enfin dans la peinture de figs empire , comme moi (j'utilisais les figs des autres, jusque là) sans être obsédé par le bouton de guêtre ...
Et puis , étant plus jeune j'avais adoré cette série française (à l'époque on osait tout) , "la malle des indes" basée sur le voyage d'Allard et Ventura, deux officiers de Napoléon qui contribuèrent à former l'armée régulière Sikh (la Khalsa), allant même jusqu'à faire mettre des aigles sur les hampes des drapeaux sikhs !
Depuis j'en ai découvert d'autres: De Boigne le savoyard, Du Perron Lally , Saleur, et l'anglo-indien Skinner dont les mémoires sont passionnantes ...
c'est la première fois que je vois une discussion en français sur ce type d'armée
[/quote]
C'est vrai que la gamme en 28mm s'est pas mal étoffée depuis qq temps, le plastique offre des possibilités de conversion comme tu peux le voir.... et puis, on a besoin d'exotisme aussi ! Sortir de l'Europe pour la période 1789-1815 offre un champ du possible fascinant et utilisant peu de figurines nouvelles pour quelqu'un qui a un "stock" en Empire , et pas trop pour qq'un qui se lance enfin dans la peinture de figs empire , comme moi (j'utilisais les figs des autres, jusque là) sans être obsédé par le bouton de guêtre ...
Et puis , étant plus jeune j'avais adoré cette série française (à l'époque on osait tout) , "la malle des indes" basée sur le voyage d'Allard et Ventura, deux officiers de Napoléon qui contribuèrent à former l'armée régulière Sikh (la Khalsa), allant même jusqu'à faire mettre des aigles sur les hampes des drapeaux sikhs !
Depuis j'en ai découvert d'autres: De Boigne le savoyard, Du Perron Lally , Saleur, et l'anglo-indien Skinner dont les mémoires sont passionnantes ...
Merci pour ces renseignements très intéressants.
———
Édition (pour rendre à l'auteur du blog ce qui n'est pas à moi ) :
Sur mon site j'ai mis un lien vers cet article sur Jean-François Allard (en français).
J'ai trouvé ce blog en faisant des recherches pour un ami joueur (de S&B) lui aussi fan de « La malle des Indes » dans sa jeunesse !
Si tu as des liens sur ces grands hommes je suis preneur !
Merci Nicolus.
———
Édition (pour rendre à l'auteur du blog ce qui n'est pas à moi ) :
Sur mon site j'ai mis un lien vers cet article sur Jean-François Allard (en français).
J'ai trouvé ce blog en faisant des recherches pour un ami joueur (de S&B) lui aussi fan de « La malle des Indes » dans sa jeunesse !
Merci Nicolus.
Dernière édition par Charlemagne le Ven 22 Mar - 11:43, édité 1 fois
C'est très joli en tout cas. Les figurines isolées par GAMOT ont quoi comme équipement? Des fusées attachées à des bambous? C'était efficace? En tout cas ça fait très gobelin dans l'esprit, je trouve ça rigolo.
Kakitaxav- Messages : 438
nicolus a écrit:-Gamot- a écrit:C'est magnifique.
Les figurines ci dessous ont particulièrement attiré mon attention. Sais tu quelle est leur marque?
(...)
Redoubt my dear '...)
Merci pour la réponse.
Kakitaxav a écrit:C'est très joli en tout cas. Les figurines isolées par GAMOT ont quoi comme équipement? Des fusées attachées à des bambous? C'était efficace? En tout cas ça fait très gobelin dans l'esprit, je trouve ça rigolo.
ce sont des roquettes explosives additionnées de hampes en métal tranchant. Elles étaient lancées en masse par ces types sympas. Pas très précises, mais un bon effet de saturation façon katyoushka.... Tipoo Sahib de Mysore avait particulièrement développpé l'arme (ce qui vaudra une belle (et la seule) déculottée à Wellington et au 33e foot lors d'un assaut nocturne lors du siège de séringapatam ! Congrève va développer et améliorer le système en créant de plus grosses roquettes, les fameuses fusées congrève...
Redoubt fait même un superbe cavalier lourd qui en a une attachée à l'avant bras (notez que une référence redoubt a souvent plusieurs variantes, comme on le voit sur la photo...) Il y a 4 références chez redoubt sans compter le chameau....
Charlemagne a écrit:Merci pour ces renseignements très intéressants.
Sur mon site j'ai mis un article (cinq pages) sur Jean-François Allard (en français), suite aux recherches que j'ai effectuées pour un ami joueur (de S&B) lui aussi fan de « La malle des Indes » dans sa jeunesse !
Merci Nicolus.
Très sympa ton blog ! Et ton article sur Allard !
Envoie-moi ton adresse en MP et je te ferai passer ce que j'ai glané....
Magnifique RdB !
Un sujet rare, mais magnifique côté figs, superbement mis en valeur !
Bravo !
Bravo !
Admin a écrit:Magnifique RdB !
Bravo !
Merci Custo, dis donc , un message à 5h18... C'est ton heure pour la peinture ?
Le forum est à l'heure solaire
Mais c'est une saleté de chat qui m'a tire des toiles à 5h45
Admin a écrit:Le forum est à l'heure solaire
j'ai le même genre de bandit qui fait semblant de dormir le soir et qui vient chialer à 4h du mat.....
ET WALLAH LES WALLAH et autres irréguliers !!! (dès que je mets la main sur un VRAI appareil je change ces photos degueus)
(jouables aussi en clans, conscript and volunteers ou militia, ou skirmishers ou irregular skirmishers....) pour Mysore, les Mahrattes, les premiers en tan que fanatiques ou Wallah, les deux dernières unités en tant que mercenaires...
Big choppers, ghazis , nayars ou wallah ou clans:
corsaires zanzibaris d'ali mustafa pacha dit "Ali le turc" (milices ou conscript and volunteers)
Afghans, pathans , pachtouns, hommes du koutch " les tigres de Kyber" ou mercenaires arabes "les chacals d'Aden".
Tout en souplesse, tout en finesse....à l'orientale quoi...
ah , j'oubliais le commandement suprême : La Begum de Pachacha
(jouables aussi en clans, conscript and volunteers ou militia, ou skirmishers ou irregular skirmishers....) pour Mysore, les Mahrattes, les premiers en tan que fanatiques ou Wallah, les deux dernières unités en tant que mercenaires...
Big choppers, ghazis , nayars ou wallah ou clans:
corsaires zanzibaris d'ali mustafa pacha dit "Ali le turc" (milices ou conscript and volunteers)
Afghans, pathans , pachtouns, hommes du koutch " les tigres de Kyber" ou mercenaires arabes "les chacals d'Aden".
Tout en souplesse, tout en finesse....à l'orientale quoi...
ah , j'oubliais le commandement suprême : La Begum de Pachacha
La Beghum est superbe ... mais semble un peu blasée
les figs sont excellentes, variées ... n'hésite pas à nous en dire plus sur les marques et gammes utilisées !
les figs sont excellentes, variées ... n'hésite pas à nous en dire plus sur les marques et gammes utilisées !
Byblos a écrit:La Beghum est superbe ... mais semble un peu blasée
LES WALLAHS: old glory, mutineer (superbes), en arrière des maures redoubt (recyclés)
Les patHans: foundry copplestone, what else, ? sauf les tués old glory (ceux du fond ayant des armes modernes sont ... au fond.
Les zanzibaris:copplestone,foundry, coloniaux recyclés sans scrupules (divers types ) sauf les ottomans qui sont des redoubt
Dernière édition par nicolus le Dim 24 Mar - 11:10, édité 1 fois
Beau boulot (sauf pour le chat…les chats, c'est le mal)
Merci !
Et tu as de la lecture à conseiller !?
Et tu as de la lecture à conseiller !?
Page 1 sur 2 • 1, 2