KINGS OF WAR Une sacrée surprise
3 participants
Page 1 sur 1
KINGS OF WAR Une sacrée surprise
C'est dans une ambiance sympathique et détendue que s'est tenu le premier tournoi historique sur la règle Kings Of War organisé par le club "Les Hérauts de Morrigane" à Sancergues près de Bourges.
12 joueurs venant de différentes régions se sont affrontés sur 5 parties avec scénario.
Certains débutaient sur cette règle (comme moi), d'autres n'avaient jamais fait de jeu historique puisque cette règle a été avant tout créée pour palleir à la disparition de Warhammer Battle, malgré cela les arbitres sont peu intervenus. Il est vrai que la règle prête peu aux litiges et c'est là un gros point fort.
Pour ma part, je découvrais la règle, je venais en dilettante et je n'avais pas joué tournoi depuis plusieurs années, je dois avouer avoir perdu un peu de réflexes.
Je venais surtout pour le plaisir et je n'ai pas été déçu.
Au bout de 5 parties, voilà l'occasion de faire el point sur KINGS OF WAR HISTORICAL
A la lecture, je dois avouer que j'étais très dubitatif tellement cela semblait light. Cependant les téléchargements PDF ne permettent d'obtenir qu'une partie de la règle donc j'avais une vision tronquée.
KOW est une règle dédiée au 28mm ce qui forcément constitue un point fort pour moi d'autant que j'ai également pas mal d'armées de WB.
DUREE
Le jeu s'avère rapide avec des parties de 2h00 maximum. Chaque jouer dispose de 1 heure maximum pour jouer ses 6 tours de jeu avec la possibilité d'un 7ème tour sur 4+
Sur ma 3ème partie, comme j'avais beaucoup de tireurs et mon adversaire très peu, je me suis retrouvé à foncer pour ne pas me retrouver coincé en fin de partie. Heureusement la règle est suffisamment fluide pour jouer vite.
Arrivés au contact, la durée s'est équilibrée.
Le tournoi s'st achevé Dimanche vers 15h30 ce qui veut dire qu'il y a potentiel à jouer 6 parties.
KOW est donc une règle fantastique au départ et si quelques termes peuvent surprendre tout se passe bien sans aberration. L'avantage c'est qu'un terme est similaire quelle que soit l'armée ce qui facilite l'apprentissage et évite le bordel de 40K 6ème édition.
La règle est simple mais pas simpliste. Le hasard est présent mais ce n'est pas lui qui décide de la victoire, mon classement le prouve.. Pour parvenir à tout cela, quelques compromis facilitent le jeu.
Par exemple, la gestion des couverts a été simplifiée.
LES COUVERTS
Tu est derrière, tu n'es pas vu et tu ne vois pas.
Tu es dedans, tu est vu et l'autre te voit. Simple non ?
Idem pour les collines pas de ligne de vue;
On peut mesurer toutes les distances à volonté ce qui permet d'éviter le fameux litige de distance de charge.
Dans un couvert tu bouges normalement, l'adversaire a un malus au tir et au CAC.
LE TIR
Le tir inclue une seule par type d'arme, pas de portée longue ou courte. quelques bonus de pénétration et si on a bougé on a -1 au tir.
Si sur un couvert -1 au tir en plus.
Simple rapide.
La capacité à toucher est dans le profil de l'unité. pas de rangs, de bouclier..simple, rapide.
LES CHARGES
On charge un seul ennemi au double de la vitesse, tout droit. Arrivé au contact on s'aligne.
Les unités qui ont chargé combattent.
Pas de contre charge à ce moment là.
Pénalités pour toucher si couvert.
Simple, rapide.
LE COMBAT
Seules les unités qui ont chargé frappent.
C'est une règle alternée donc le défenseur répondra à sont tour s'il a résisté au choc.
Si le défenseur n'est pas en déroute, l'attaquant recule de 1 pouce.
Simple rapide.
A son tour de jeu, l'adversaire pourra déclarer une contre charge et taper sans pénalités.
etc
MORAL
Quand une unité a subi une perte au tir ou au CAC elle teste son moral en fin de phase.
Le facteur de base se réduit tout après tour.
Ce facteur possède 2 crans, le premier étant l'état ébranlé, le second la déroute.
Ebranlé on ne contrecharge pas. (sauf si capacité)
VICTOIRE
les 4 premières parties comportaient un ou plusieurs objectifs, la dernière se jouait au massacre avec un coefficient de 0,5.
Le vainqueur a remporté toutes ses parties objectif et a perdu la dernière partie.
Cela a permis d'équilibrer par rapport aux armées trop bourrin.
ARMEES COMPO
Les unités sont réparties en 4 niveaux de taille pour l'infanterie
Troupe = 10 figurines
Régiment = 20
Horde = 40
Légion = 80 (pas vu sur ce tournoi)
pour la cavalerie c'est 5 ou 10
Pour les chars et éléphants c'est 3 ou 6, voire 12 mais peu utilisé.
Le budget est en conséquences
On trouve aussi des musiciens et héros ce qui rappelle WAB
On peut aussi attribuer avec restrictions des capacités vétérans pour booster les unités
LISTES D'ARMEES
Quand on a connu WRG et ses listes mythiques, on pelure un peu. L'auteur a simplifié fortement et une liste couvrira parfois plusieurs siècles
Dans ma liste égyptienne, il y a chars légers et mameluks...
Pas de liste arabe et les chameaux ne sont pas gérés
Encore une fois, c'est simple mais pas simpliste et les choix sont importants.
Forcément comme dans les autres règles, il y a décalage à jouer de l'antiquité contre du médiéval.
CONCLUSION
Je me suis fait plaisir et la règle m'a enthousiasmé par sa fluidité, sa simplicité, son absence de litiges.
J'ai testé récemment Swordpoint qui m'a plus mais c'est beaucoup ardu à appréhender. Bref je recommande à tous de s'intéresser à cette règle qui n'est pas anodine et j'en ferai la promotion autour de moi.
12 joueurs venant de différentes régions se sont affrontés sur 5 parties avec scénario.
Certains débutaient sur cette règle (comme moi), d'autres n'avaient jamais fait de jeu historique puisque cette règle a été avant tout créée pour palleir à la disparition de Warhammer Battle, malgré cela les arbitres sont peu intervenus. Il est vrai que la règle prête peu aux litiges et c'est là un gros point fort.
Pour ma part, je découvrais la règle, je venais en dilettante et je n'avais pas joué tournoi depuis plusieurs années, je dois avouer avoir perdu un peu de réflexes.
Je venais surtout pour le plaisir et je n'ai pas été déçu.
Au bout de 5 parties, voilà l'occasion de faire el point sur KINGS OF WAR HISTORICAL
A la lecture, je dois avouer que j'étais très dubitatif tellement cela semblait light. Cependant les téléchargements PDF ne permettent d'obtenir qu'une partie de la règle donc j'avais une vision tronquée.
KOW est une règle dédiée au 28mm ce qui forcément constitue un point fort pour moi d'autant que j'ai également pas mal d'armées de WB.
DUREE
Le jeu s'avère rapide avec des parties de 2h00 maximum. Chaque jouer dispose de 1 heure maximum pour jouer ses 6 tours de jeu avec la possibilité d'un 7ème tour sur 4+
Sur ma 3ème partie, comme j'avais beaucoup de tireurs et mon adversaire très peu, je me suis retrouvé à foncer pour ne pas me retrouver coincé en fin de partie. Heureusement la règle est suffisamment fluide pour jouer vite.
Arrivés au contact, la durée s'est équilibrée.
Le tournoi s'st achevé Dimanche vers 15h30 ce qui veut dire qu'il y a potentiel à jouer 6 parties.
KOW est donc une règle fantastique au départ et si quelques termes peuvent surprendre tout se passe bien sans aberration. L'avantage c'est qu'un terme est similaire quelle que soit l'armée ce qui facilite l'apprentissage et évite le bordel de 40K 6ème édition.
La règle est simple mais pas simpliste. Le hasard est présent mais ce n'est pas lui qui décide de la victoire, mon classement le prouve.. Pour parvenir à tout cela, quelques compromis facilitent le jeu.
Par exemple, la gestion des couverts a été simplifiée.
LES COUVERTS
Tu est derrière, tu n'es pas vu et tu ne vois pas.
Tu es dedans, tu est vu et l'autre te voit. Simple non ?
Idem pour les collines pas de ligne de vue;
On peut mesurer toutes les distances à volonté ce qui permet d'éviter le fameux litige de distance de charge.
Dans un couvert tu bouges normalement, l'adversaire a un malus au tir et au CAC.
LE TIR
Le tir inclue une seule par type d'arme, pas de portée longue ou courte. quelques bonus de pénétration et si on a bougé on a -1 au tir.
Si sur un couvert -1 au tir en plus.
Simple rapide.
La capacité à toucher est dans le profil de l'unité. pas de rangs, de bouclier..simple, rapide.
LES CHARGES
On charge un seul ennemi au double de la vitesse, tout droit. Arrivé au contact on s'aligne.
Les unités qui ont chargé combattent.
Pas de contre charge à ce moment là.
Pénalités pour toucher si couvert.
Simple, rapide.
LE COMBAT
Seules les unités qui ont chargé frappent.
C'est une règle alternée donc le défenseur répondra à sont tour s'il a résisté au choc.
Si le défenseur n'est pas en déroute, l'attaquant recule de 1 pouce.
Simple rapide.
A son tour de jeu, l'adversaire pourra déclarer une contre charge et taper sans pénalités.
etc
MORAL
Quand une unité a subi une perte au tir ou au CAC elle teste son moral en fin de phase.
Le facteur de base se réduit tout après tour.
Ce facteur possède 2 crans, le premier étant l'état ébranlé, le second la déroute.
Ebranlé on ne contrecharge pas. (sauf si capacité)
VICTOIRE
les 4 premières parties comportaient un ou plusieurs objectifs, la dernière se jouait au massacre avec un coefficient de 0,5.
Le vainqueur a remporté toutes ses parties objectif et a perdu la dernière partie.
Cela a permis d'équilibrer par rapport aux armées trop bourrin.
ARMEES COMPO
Les unités sont réparties en 4 niveaux de taille pour l'infanterie
Troupe = 10 figurines
Régiment = 20
Horde = 40
Légion = 80 (pas vu sur ce tournoi)
pour la cavalerie c'est 5 ou 10
Pour les chars et éléphants c'est 3 ou 6, voire 12 mais peu utilisé.
Le budget est en conséquences
On trouve aussi des musiciens et héros ce qui rappelle WAB
On peut aussi attribuer avec restrictions des capacités vétérans pour booster les unités
LISTES D'ARMEES
Quand on a connu WRG et ses listes mythiques, on pelure un peu. L'auteur a simplifié fortement et une liste couvrira parfois plusieurs siècles
Dans ma liste égyptienne, il y a chars légers et mameluks...
Pas de liste arabe et les chameaux ne sont pas gérés
Encore une fois, c'est simple mais pas simpliste et les choix sont importants.
Forcément comme dans les autres règles, il y a décalage à jouer de l'antiquité contre du médiéval.
CONCLUSION
Je me suis fait plaisir et la règle m'a enthousiasmé par sa fluidité, sa simplicité, son absence de litiges.
J'ai testé récemment Swordpoint qui m'a plus mais c'est beaucoup ardu à appréhender. Bref je recommande à tous de s'intéresser à cette règle qui n'est pas anodine et j'en ferai la promotion autour de moi.
Dernière édition par kogaratsu le Ven 29 Mar - 12:51, édité 10 fois
kogaratsu- Messages : 217
Re: KINGS OF WAR Une sacrée surprise
La suite en photos
une jolie salle
Evidemment quelques figurines non peintes (huns et mongols s'affrontent)
des médiévaux contre des aztèques
le vainqueur avec ses français médiévaux face à d'autres médiévaux
une jolie salle
Evidemment quelques figurines non peintes (huns et mongols s'affrontent)
des médiévaux contre des aztèques
le vainqueur avec ses français médiévaux face à d'autres médiévaux
C'est bien sympa. Merci pour ce compte rendu et tes impressions sur cette règle
Je testerais bien cette règles dans la région aquitaine...
Il y aurait des joueurs intéressés?
J'ai du médiéval Anglais à aligner.
Il y aurait des joueurs intéressés?
J'ai du médiéval Anglais à aligner.
Tu as un lieu pour jouer ?
Je vais aller bosser du coté d'Arcachon fin mai.
Si tu es dispo un soir, ça peut s'organiser.
J'amène des figouzes,je me déplace dans les landes.
mais ce serait en semaine pas le choix...
Je vais aller bosser du coté d'Arcachon fin mai.
Si tu es dispo un soir, ça peut s'organiser.
J'amène des figouzes,je me déplace dans les landes.
mais ce serait en semaine pas le choix...
Oui, je peux avoir une salle gratos
Tu me donnera un jour de préférence et une heure quand tu auras plus de détails.
Tu me donnera un jour de préférence et une heure quand tu auras plus de détails.
j'ai une armée indienne médiévale.
Rien de très historique face aux anglais, mais c'est surtout pour te faire découvrir la règle.
Rien de très historique face aux anglais, mais c'est surtout pour te faire découvrir la règle.