Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Japonaiseries

5 participants

Aller en bas

Japonaiseries Empty Japonaiseries

Message  kiyomori Jeu 21 Fév - 6:40

Contrairement à ce que nous dit le film le dernier samouraî n'était pas Katsumoto mais le sous-lieutenant Onoda de l'armée impériale.
Ce matin, une fleur de prunier s'est épanouie pour célébrer le retour à la vie de notre fils. Poème composé par Taneijiro, le père d'Onoda Hiroo. Envoyé e 1945 aux Philippines , dans l'ïle de Lubang, pour y organiser la guérilla, cet officier faisant fi des rumeurs selon lesquelles le Japon aurait capitulé, a mené pendant près de trente ans, d'abord avec trois compagnons, puis dans une solitude absolue, une résistance inlassable contre un ennemi fantôme. C'est en mars 1974 seulement qu'après avoir été l'objet de recherches laborieuses et de plus en plus intensives, il a consenti à sortir de la jungle qui l'abritait depuis si longtemps.
Dans le même chapitre puisque l'heure semble être l'année du Japon, j'aimerai vous parler d'un film de Kon Ichikawa, les feux dans la plaine, que j'ai vu au début des années 60. J'en ai gardé un bon et inquiétant souvenir.
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, le calvaire des derniers soldats japonais, pris entre les guérilleros philippins et les troupes américaines. Je viens de me rendre compte qu'il est sorti en DVD en 2007.
Aujourd'hui la réalisation cinémathographique a bien évolué depuis 1959, année de sortie du film, et il ne peut pas se comparer à des "lettres d'Iwo Jima" ou des "il faut sauver le soldat Ryan", malgré tout j'en garde un bon souvenir.

A l'époque (je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne…) il y avait de bons films à la télé telle la première version du pont ou la série des 08/15. Puis il y a eu Armand Jammot avec ses dossiers de l'écran (24 ans de 67 à 91), et là c'était vraiment le top, un film, par ex la guerre du feu ou bien encore le carnaval des dieux avec ses Mau-mau, suivi de débats intéressants avec des invités prestigieux. Dans ce cas de figure, vous avez connu !

Mais bon, autres temps autres mœurs aujourd'hui nous préférons les émissions insipides comme la télé réalité !
kiyomori
kiyomori

Messages : 754
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Locquémeau 22

http://170infanterie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Japonaiseries Empty Re: Japonaiseries

Message  RIGOLETTO Jeu 21 Fév - 7:11

kiyomori a écrit:
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, le calvaire des derniers soldats japonais, pris entre les guérilleros philippins et les troupes américaines. Je viens de me rendre compte qu'il est sorti en DVD en 2007.

Mais bon, autres temps autres mœurs aujourd'hui nous préférons les émissions insipides comme la télé réalité !

Salut à Toi Kiyomori,

attention au grand retour de Paul et Mike Victor t'es sur la pente savonneuse avec ton expression "calvaire des soldats japonais", c'est toujours compliqué de parler de sujets " récents qui ont tendance à faire ressurgir des réactions épidermiques chez les personnes sensibles et les " pas rancuniers , mais qui n'oublient pas !";

on a moins de mal à parler des massacres perpétrés par les assyriens en "moins machin" que de ce qui s'est passé dans les 100 dernières années Wink

parce qu'avant de trouver de la compassion pour ces "pauvres petits soldats japonais" va falloir se lever tôt , voire même très tôt;

c'est jamais facile de se mettre à la place des gens qui ont vécu les évenements avec le raisonnement que l'on peut avoir de notre canapé la télécommande à la main;

et tu reconnaitras que c'est béta de faire des économies pour se payer un voyage dans le pacifique pour découvrir des terres inconnues et de tomber sur des miaped "oubliées" par trois pelés qui n'ont pas "entendu" le coup de sifflet de la fin du match;
mon adresse mail perso gillesw0(c'est un zéro)1(at)free.fr si tu souhaites continuer le débat sur le sujet;

allez sans rancune Wink

Bonjour chez Vous jocolor

Gilles "Rigoletto sans le masque et ouvert aux débats"
RIGOLETTO
RIGOLETTO

Messages : 154
Date d'inscription : 26/11/2012
Localisation : wilderness of mirrors

http://thefrenchjester.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Japonaiseries Empty Re: Japonaiseries

Message  Siaba Jeu 21 Fév - 7:54

RIGOLETTO a écrit:
attention au grand retour de Paul et Mike Victor t'es sur la pente savonneuse avec ton expression "calvaire des soldats japonais", c'est toujours compliqué de parler de sujets " récents qui ont tendance à faire ressurgir des réactions épidermiques chez les personnes sensibles et les " pas rancuniers , mais qui n'oublient pas !";

on a moins de mal à parler des massacres perpétrés par les assyriens en "moins machin" que de ce qui s'est passé dans les 100 dernières années Wink

parce qu'avant de trouver de la compassion pour ces "pauvres petits soldats japonais" va falloir se lever tôt , voire même très tôt;

J'ose espérer que sur un forum de passionnés d'histoire on pourra, au contraire, en débattre avec sérénité. Et je renvoie tous ceux qui raisonneraient encore en terme de méchants allemands/japonais et gentils alliés au visionnage de THE PACIFIC, de LETTRES D'IWO JIMA et à la lecture du SOLDAT OUBLIE Wink

En tout cas, je suis toujours sidéré par ces histoires de soldats japonais qui sont restés dans le maquis des décennies après la capitulation du Japon Shocked
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Japonaiseries Empty Re: Japonaiseries

Message  Admin Jeu 21 Fév - 10:11

Compassion....
J'en ai personnellement pour les soldats de tous les camps, quels qe soient leurs "exactions" ou "faits d'armes" Wink
Siaba cite fort à propos ce qui est pour moi un chef doeuvre d'humanité dans l'autobiographie guerrière : "Le Soldat Oublié" de Guy SAJER, livre qui m'a fait comprendre que je ne peux pas juger des hommes issus d'un contexte que je n'ai pas vécu.

Pour revenir au sujet, j'avais lu étant gosse, "L'ile aux fossiles vivants", d'André MASSEPAIN, une fiction, où là, c'était un petit contingent allié (des Néozelandais) qui prolongeaient leur guerre tour seuls sur n ilot paumé (peuplé bien sur de quelques dinosaure), cela m'avait fortement marqué, et jstement à l'époqe des récits de soldats de l'Empereur dans la même situation emmergeaient régulièrement aux infos.
Admin
Admin
Admin

Messages : 4362
Date d'inscription : 14/11/2012

https://new-wab.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Japonaiseries Empty Re: Japonaiseries

Message  Eric Jeu 21 Fév - 12:58

Bi'en sur que l ' on se doit de pouvoir aborder tous les sujets historiques mais on se doit de les aborder avec sagesse et le recul nécessaire pour ne pas enflammer les discussions .

ai je donné un coup d ' épée dans l ' eau ???? scratch scratch scratch
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Japonaiseries Empty Re: Japonaiseries

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum