[Reconstit] Celle ci dura 100 ans 6 et 7 avril 2013
+3
Admin
Eric
-Gamot-
7 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: [Reconstit] Celle ci dura 100 ans 6 et 7 avril 2013
Simultanément à l'assaut sur le rempart nord (photos précédentes), les Français assaillent les barricades sud:
En meme temps que les assauts nord et sud, quelques Français pénètrent dans le fortin par une ouverture créée dans le rempart ouest.
... et parviennent au coeur du fortin anglais.
... et parviennent au coeur du fortin anglais.
Dernière édition par -Gamot- le Mer 17 Avr - 20:59, édité 3 fois
on s'y croirait !!! Bravo à vous tous ! Cela a vraiment de la gueule ! Et j'espère que ces sal....d'Anglois se sont fait botter le derche.
par contre j'ai cru remarqué un casque "bizarre" chez l'un des participants qui ressemble à une figurine que j'ai peinte pour mon armée de la guerre de 100 ans.
Une sorte de coiffe avec des "pièces"!? rondes qui se chevauchent mais qui ne protègent que le sommet du crane.
Je trouve cela bien étrange !?
par contre j'ai cru remarqué un casque "bizarre" chez l'un des participants qui ressemble à une figurine que j'ai peinte pour mon armée de la guerre de 100 ans.
Une sorte de coiffe avec des "pièces"!? rondes qui se chevauchent mais qui ne protègent que le sommet du crane.
Invité- Invité
Excellentes photos . Merci Gamot
Eric- Messages : 7645
Merci pour les commentaires.
Il s'agit tout simplement d'une cervelière.
On en trouve pas mal d'exemples dans les sources de la fin du XIVème siècle. Les cervelières équipaient les combattants peu fortunés et étaient fréquemment portées sur ou sous le chaperon. Il en existait toutes sortes de modèles parmi lesquels celles à écailles ou à disques comme ici (cf Grandes chroniques de France)
Le modèle porté par ce combattant, de la troupe arcubalista, est constitué de disques noirs car "bruts de forge" (bien adapté à un archer pécore comme celui qu'il représente) ou noircis à la corne (pratique attestée sous Charles VI pour les casques "bas de gamme")
Niko a écrit:(...)par contre j'ai cru remarqué un casque "bizarre" chez l'un des participants qui ressemble à une figurine que j'ai peinte pour mon armée de la guerre de 100 ans.
Il s'agit tout simplement d'une cervelière.
On en trouve pas mal d'exemples dans les sources de la fin du XIVème siècle. Les cervelières équipaient les combattants peu fortunés et étaient fréquemment portées sur ou sous le chaperon. Il en existait toutes sortes de modèles parmi lesquels celles à écailles ou à disques comme ici (cf Grandes chroniques de France)
Le modèle porté par ce combattant, de la troupe arcubalista, est constitué de disques noirs car "bruts de forge" (bien adapté à un archer pécore comme celui qu'il représente) ou noircis à la corne (pratique attestée sous Charles VI pour les casques "bas de gamme")
Ces reconstitutions ont deux avantages à mes yeux .
- C ' est un plaisir pour les yeux , enfin , pour ceux qui aiment cela .
- c ' est l ' occasion d ' apprendre des tas de choses si l ' on prend la peine de discuter avec les participants qui , comme tous les passionnés , ne sont pas avares quand il s ' agit de donner des détails . C ' est un plaisir .
- C ' est un plaisir pour les yeux , enfin , pour ceux qui aiment cela .
- c ' est l ' occasion d ' apprendre des tas de choses si l ' on prend la peine de discuter avec les participants qui , comme tous les passionnés , ne sont pas avares quand il s ' agit de donner des détails . C ' est un plaisir .
Eric- Messages : 7645
J'ai déplacé le sujet dans "Les Périodes" (et au moyen-age ça me semblait logique ), en effet, dans "la salle des pas perdus", les sujets s'auto-effacent avec le temps, afin de ne pas saturer le forum (avec nos bavardages, qiu perdent de leur pertinence une fois refroidis ).
J'ai donc mis celui ci à l'abri, il eut été domâge de le perdre, quelle mine d'or sur la période !
Merci Jérôme de toutes ces photos
Ah oui, le Jeune Antonius a t'il été sévèrement châtié pour ses ignobles changements d'allégeance
J'ai donc mis celui ci à l'abri, il eut été domâge de le perdre, quelle mine d'or sur la période !
Merci Jérôme de toutes ces photos
Ah oui, le Jeune Antonius a t'il été sévèrement châtié pour ses ignobles changements d'allégeance
-Gamot- a écrit:Ce fut la première participation active de Coureur-de-char sur le champs de bataille (porte banière godon le samedi et français le dimanche)
Il a tout compris, ce petit: toujours se trouver dans le camp des vainqueurs
Belles photos en tout cas, merci de les avoir partagé avec nous
Et te plaint pas du nombre de participants: le jour où je verrais 70 personnes en Guerre de Sécession en France, je ferais des bonds partout