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Présentation de Medieval Warfare de Saga publishing et ses petites soeurs

3 participants

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Message  mrnouillat Jeu 2 Mai - 10:34

Salut à tous

après mon succès sur la règle Medieval warfare par Saga publishing le week-end dernier à Troyes (pas mal de joueurs initiés et intéressés) je vous propose une petite présentation de la règle:

Medieval Warfare
De Saga publishing par Terry.L.GORE
Introduction :
Warfare sont des règles de jeu d’histoire pour être jouée au niveau tactique.
Elles peuvent se pratiquer aussi bien à l’échelle du 6 mm, 10 mm, 15mm, 28mm ou 54 mm, de plus il est inutile de resocler vos armées, les règles sont prévus pour prendre en compte les soclages WRG, FOUNDRY, WAB etc …
Déroulement du jeu :
Medieval Warfare ce déroule par phases ce qui facilite l’apprentissage.
Certaines phases se jouent simultanément.
Les unités :
Leurs caractéristiques principales sont l’entrainement, le moral, la force (nombre de touches supportées par un socle ; chaque figurines d’un socle représente un point de force.)
Les généraux sont soclés à part.
Phase de jeu :
1) Phase d’ordre : C’est l’épine dorsale du système de jeu. Chacun des généraux possède un certain nombre d’ordres en fonction de ses capacités, et autant de « faux ordres « (leurres).
Lors de la phase d’ordre chaque général attribue aux unités qu'il peut commander des ordres ou des leurres) en plaçant un marqueur face cachée près de celles -ci.
Les ordres sont « Avancer, Charger, Tirer et fuir, Manœuvrer (Déploy), Défendre, Retraiter, Reformer..
Chaque ordre à deux fonctions
A) il sera exécuté directement par l’unité lors de la phase de jeu correspondante
B) il déterminera un comportement différent de l’unité face à une charge.
Exemple 1: une unité avec un ordre « Avancer »se déplacera pendant la Phase de mouvement. Face à une charge elle aura droit à une contre charge…
Exemple 2 : avec un ordre de « Manœuvre » (Deploy), une unité pourra modifier sa formation. Face à une charge , elle pourra se placer au mieux pour la recevoir
Ce système oblige à anticiper par rapport à un plan de bataille sans se contenter d’une simple réaction face à l’ennemi
2) Phase du mouvement stratégique : Les unités sans ordres peuvent avancer, retraiter ou manœuvrer hors de la zone ennemie.
3) Tirage d’initiative : avec, comme modificateur, le bonus de qualité du général. Le gagnant choisit de prendre ou de laisser l'initiative.
4) Déclaration des charges : elles sont simultanées, les mouvements et réaction aux charges (et tests éventuels) sont effectués d’un bord à l’autre dans le sens choisi par le joueur ayant l’initiative.
5) Mouvement tactique : application des ordres de mouvements dans le sens choisi par le joueur ayant l’initiative.
6) Phase de tir (simultanée):les unités qui tirent doivent obtenir un résultat de dé 10 correspondant à la distance, corrigées par d'éventuels modificateurs.
Chaque socle donne droit à un dé. La règle permet aussi de rendre compte de façon simple de la quantité de munitions disponible suite à un tir (faible ou manque de munitions); il est possible de réapprovisionner (ordre « reformer »).
7) Phase de combat : on prend en compte pour chaque unité un certain nombre de facteurs. (Type de troupe, armement, armure adverse, situation …)
On multiplie cette valeur le par le nombre de socles qui combattent pour obtenir le nombre de pertes
Exemple : Après modificateurs, une unité de 6 socles de guerriers saxons obtient une valeur de 7, on multiplie par 6 socles, le résultat est 42 : l’ennemie subira 42 divisé par 10 soit 4 pertes. le reste est 2, donc pour un tirage de 1 ou 2 sur 1D 10, il provoquera une perte supplémentaire.
Ce système évite les résultats aléatoires sans pour autant présager totalement de l’issue d’un affrontement.
Lors des combat les unités perdent des niveaux d’efficacité (désorganisé, fragmenté, déroute voire élimination). Ces résultats sont liés au moral des unités.
Les ordres de reformations sont appliqués à la fin du tour de jeu.
Les autres époques couvertes :
Ce système de règles, avec des aménagements propres aux époques, permet de jouer:
Ancient warfare de l’âge de bronze à la fin au Vème siècle après JC
Medieval warfare : du haut moyen âge au bas moyen âge
Renaissance warfare : du la fin XVème siècle au début XVII ème,
Lace warfare: le XVII ème siècle,
Napoleonic warfare: de la république à la fin de l’empire,
Victoria warfare : le XIX ème siècle.


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Message  Fallen_Angel Ven 3 Mai - 8:38

Merci pour la présentation de la règle. Smile
Je suis allé sur le site de Saga Publishing et ce n'est pas facile de s'y retrouver. Sais-tu comment on peut acheter les règles ? Merci Wink
Fallen_Angel
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Message  Eric Ven 3 Mai - 8:51

et pourquoi pas chez COMITATUS ?

www.comitatus-figurines.com/‎
Eric
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Message  Fallen_Angel Ven 3 Mai - 8:54

Ah ben oui, voilà c'est tout simple... Merci Eric Wink
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Message  mrnouillat Ven 3 Mai - 12:00

Et ben non Alex car Saga publishing n'a rien à voir avec le Saga d'Alex il ne la fait pas il y a deux possibilités :

1) si tu veux medieval warfare il faut passer par Foundry car SAGA a vendu les droits et il ne lui reste plus que les listes d'armées.

2) Pour les autres règles ( Renaissance , Victoria , lace ....) il faut que tu passes par OMM (on military matters) site américain super sérieux et pas trop cher ou caliverbooks assez cher surtout sur les frais de port .

tiens moi au courant
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Message  Eric Ven 3 Mai - 12:55

Alors , je m ' étais foutu le doigt dans ...............jusqu ' au ..........

Excuses .

Et merci à toi de me corriger et de m ' apprendre qqchose Smile Smile
Eric
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Message  mrnouillat Ven 3 Mai - 12:58

y a pas de mal tous le monde fait la confusion ! Very Happy Very Happy
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