Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

C ' était un 7 Mai .

2 participants

Aller en bas

C ' était un 7 Mai . Empty C ' était un 7 Mai .

Message  Eric Mar 7 Mai - 4:37

en 1373 Bataille de Montichian .
La Ligue pontificale de Grégoire XI et la famille Visconti s'affrontent lors de la bataille de Montichiari le 7 et 8 mai. Le pape visait ainsi à sécuriser les Etats pontificaux en menaçant le pouvoir des potentats de Milan. Le premier jour de conflit se solde par une défaite de la Ligue pontificale mais celle-ci reprend l'avantage et remporte la bataille le lendemain. Cet épisode est l'un des plus importants de la guerre entre les Visconti et la Ligue pontificale.

en 1724 Couronnement de Catherine de Russie .
Catherine 1ere ( 1684-1727) est issue d'une famille catholique pauvre. Analphabète mais d'une grande beauté, elle connaît une enfance et une adolescence difficiles : viol , mariage forcé, prostitution etc. En 1705, elle devient la maîtresse de Pierre le Grand (1672-1725), premier empereur russe, et se convertit à la religion orthodoxe. Le tsar la prend pour femme en 1712. Elle est couronnée impératrice en 1724. A la mort du tsar en 1725, elle est reconnue souveraine.

en 1763 Naissance du maréchal Poniatowki .
Le prince et général polonais Jósef Antoni Poniatowki, surnommé le « Bayard polonais », naît à Vienne . Neveu du roi de Pologne , Stanislas II Auguste Poniatowki (1732-1798), fils d'un feld-maréchal de l ' armée autrichienne, il engagea une carrière militaire au service des Habsbourg avant de rejoindre son oncle (1789) et l ' armée polonaise, en tant que général en chef, où il défendit vaillamment Varsovie contre les Russes (1792). Poussé à l ' exil par la confédération de Targowica (1792), son ralliement au bonapartisme le fait nommer ministre de la guerre (1807) par Napoléon Ier (1769-1821), qu'il suit, à la tête d'une armée polonaise réorganisée, dans toutes ses campagnes. Fait maréchal d ' empire le 16 octobre 1813, chargé de couvrir la retraite de l ' empereur après la déroute de Leipzig, il se noie trois jours plus tard, cherchant à franchir l'Elster à cheval. Le Grand Aigle de la légion d ' honneur lui fut remis à titre posthume.

en 1794 Culte de l ' Etre Suprème .
La Convention crée par décret une nouvelle religion : le culte de l'Etre suprême. C'est Robespierre , inspiré par les idées des philosophes du XVIIIème siècle, qui fait adopter ce culte. Il y voit un fondement métaphysique des idéaux républicains. Mais la fête de l'Etre suprême mécontente les Montagnards et n'intéresse pas le peuple. Robespierre , à l'origine de la Terreur , sera guillotiné le 28 juillet 1794.

en 1875 Traité de Saint Petersbourg .
Signature entre Japon et Russie, il sera ratifié le 22 août suivant. Selon ses termes, l ' Empire du Soleil-Levant renonce à revendiquer le sud de l'île de Sakhaline , en échange de la rétrocession par les Russes de la totalité de l'archipel de Kouriles , composé de dix-huit îles. L'absence de délimitation précise du territoire de Sakhaline , que le Traité de Shimoda (1855) laissa caduque, provoqua maints heurts entre colons japonais et Russie , ce pour quoi un ambassadeur (Takeaki Enomoto) fut mandaté dans la capitale russe afin de régler la question des limites frontalières de la zone convoitée.

en 1915 Le Lusitania est coulé .
Le sous-marin allemand "U-20" torpille le paquebot britannique " Lusitania " en provenance de New-York, au large de l'Irlande. Le bateau coule rapidement et sur les 1 959 passagers , 1 198, dont 128 américains, meurent. Ce drame choque l'opinion publique américaine, de plus en plus favorable à un engagement militaire contre les "Puissances centrales". En 1917, l ' empereur Guillaume II proclamera la reprise de la guerre sous-marine à outrance et le président Wilson déclarera la guerre à l'Allemagne.

en 1918 Traité de Bucarest .
Le traité de paix de Bucarest a été signé le 7 mai 1918, lors de la Première Guerre mondiale, entre la Roumanie et les empires centraux, constitués de l ' empire allemand, de l ' empire ottoman , du royaume de Bulgarie et de l ' Autriche-Hongrie . Cet accord stipulait la cession de la Dobroudja roumaine à la Bulgarie, ainsi que celle des Carpates roumains à la Hongrie. La Roumanie reçut la Bessarabie russe. L'annulation de ce traté fut l'une des conditions de l ' armistice du 11 novembre 1918.

en 1954 Chute de Diên-Bien-Phu
Retranchées dans la région de Diên-Bien-Phu ,
les forces françaises sont envahies par les troupes communistes du Viêt-minh, alors sous le commandement du général Giap. Les Français, dirigés par le colonel de Castries, ont résisté avec détermination pendant près de 60 jours. Mais une fois la base tombée aux mains du
Viêt-minh, ils sont contraints à la capitulation . Les accords de Genève , signés le 21 juillet mettront fin au conflit. La France devra alors quitter l’intégralité du territoire vietnamien. Quant au Viêt-Nam, il sera divisé en deux.


Bonne journée et à demain .................
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

C ' était un 7 Mai . Empty Re: C ' était un 7 Mai .

Message  anthony1806 Mar 7 Mai - 21:15

Un jour de recueillement et de souvenir de nos anciens d'Indochine:

suivie d'un jour de joie pour la France, la victoire de toute un peuple contre l'envahisseur.
anthony1806
anthony1806

Messages : 5
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum