Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

C' était un 21 Juin.

Aller en bas

C' était un 21 Juin. Empty C' était un 21 Juin.

Message  Eric Ven 21 Juin - 4:09

en 1339 Bataille de Laupen
Le 21 juin 1339 eut lieu la bataille de Laupen, opposant les troupes de Louis IV de Bavière, l'empereur du Saint Empire romain germanique et les forces des seigneurs féodaux du canton de Berne. Précédemment aux hostilités, Berne connut une expansion économique qui menaçait les seigneurs voisins de Fribourg, de Neuchâtel et du Jura, vassaux de l'empereur. Ils déclarèrent la guerre à Berne, afin d'en prendre le contrôle, mais ils perdirent finalement la bataille de Laupen.

en 1378 exécuton de Pierre du Tertre
Pierre du Tertre est arrêté en possession de documents compromettants à la fois pour lui-même et pour Charles II le Mauvais, le roi de Navarre, dont il est le secrétaire. Pierre du Tertre sera ensuite conduit à la prison du Temple afin d'être interrogé notamment à propos de présumées tentatives d'assassinat sur la personne de Charles V. La Grande Chambre du Parlement décida de sa mise à mort. Il a été décapité aux Halles.

en 1434 Début de la révolte suédoise d' Engelbrektsson
Le patriote suédois Engelbrekt Engelbrektsson (1390-1436), se soulève contre son souverain, Erik XIII de Suède (1382-1459), intronisé roii des trois royaumes ( Norvége, Danemark, Suède ) sous le nom d'Erik Ier de Poméranie, lors de l' union de Kalmar (1397). Propriétaire d'une concession minière de Dalécarlie (centre), il se fit le chef d'une révolte populaire et porte-parole des revendications des paysans et des mineurs contre l'administration danoise, révolte qui conduisit à l'édiction d'un parlement (1435), lequel destitua Erik Ier de ses titres.

en 1459 Concile de Mantoue
Le 21 juin 1459 débute le concjle de Mantoue qui aura pour principale issue la décision de reprendre la croisade entamée contre les Turcs du sultan ottoman Mehmed II. Mais une guerre civile hongroise entre, d'un côté, Frédéric III, et de l'autre, Mathias Corvin en lutte pour le titre de roi de Hongrie, ne permettra pas de lancer cette croisade, initialement prévue pour la date du 26 septembre.

en 1476 Bataille de Morat.
Alliés à Louis XI, les membres de la Confédération infligent à Charles le Téméraire une cuisante défaite à Morat. Cette bataille succède à celle de Grandson quelques mois plus tôt, qui eut la même finalité. Au fil des siècles, l' armée de la Confédération s’est renforcée. Sa puissance est indéniable et Charles le Téméraire perdra la vie peu de temps après, à Nancy.

en 1529 Bataille de Landriano.
Le 21 juin 1529 s'est déroulée près de Milan la bataille de Landriano, un épisode de la guerre de la Ligue de Cognac qui opposa le royaume de France et la républiq_uèe de Florence au Saint-Empire, à la monarchie hispanique et aux Etats pontificaux. Cette bataille verra la défaite des troupes françaises de François 1er, qui subira une humiliation lors de la signature du traité de Barcelone le 29 juin 1529.

en 1627 Richelieu s' attaque aux duellistes
Le comte de Montmorency-Bouteville, 28 ans et 22 duels à son actif, est décapité place Royale. Richelieu, premier ministre de Luis XIII, veut ainsi mettre un terme à l'hécatombe que provoquent les duels chez les jeunes nobles, privant ainsi le roi de ses meilleurs soldats. Au XVIIème siècle, huit édits royaux condamneront le duel.

en 1661 traité de Kardis.
Le 21 juin 1661, la Suède et la Russie signent le traité de Kardis, qui met en place une paix permanente entre les deux pays. Ce traité, qui fut l'un de ceux à l'origine de la fin de la Première Guerre du Nord, obligea le tsar Alexis 1er à rendre les villes de Livonie occupée par la Russie et ses troupes,  Charles XI de Suède.

en 1788 Entrée en vigueur de la Constitution des Etats-Unis d'Amérique
Le 21 juin 1788 marque l'histoire des Etats-Unis avec l'entrée en vigueur de la constitution.L'approbation est soutenue par neuf Etats sur les treize votants. L'élite politique se divise en deux camps avec, d'un coté, les républicains démocrates comme Jefferson,Monroe ou Madison,  et de l'autre, les tenants du fédéralisme tels qu' Adams, Washington ou Hamilton . Les Etats pionniers de la Constitution sont les suivants : Delaware, Pennsylvanie, New Jersey, Géorgie, Connecticut, Massachusetts, Maryland, Caroline du Sud et New Hampshire.

en 179 Louis XVI est arreté à Varennes
Louis XVI, déguisé en valet de chambre,Marie-Antoinette, leurs deux enfants et la gouvernante sont arrêtés dans la bourgade de Varennes-en-Argonne. Ils avaient fui le palais des Tuileries la veille afin de rejoindre l' armée du marquis de Bouillé à Metz. Mais le cortège royal est reconnu à Sainte-Menehould par le maître de poste Drouet qui donne l'alerte. La famille est ramenée à Paris. Le peuple se sentira trahi par la fuite du roi. L'Assemblée suspendra le roi provisoirement. Pour freiner la montée des Républicains, elle tentera de faire passer la fuite pour un enlévement organisé par les contre-révolutionnaires. Mais les événements mèneront à la fusillade du Champ-de-Mars, faisant une cinquantaine de tués parmi la population.

en 1798 défaite des irlandais face aux britanniques
La Bataille de Vinegar Hill a lieu dans le comté de Wexford le 21 juin 1798. C'est l'une des batailles les plus acharnées et les plus sanglantes du soulévement des irlandais. Les soldats irlandais étaient au nombre de 20 000 et les Anglais 15 000. Ce sont les troupes britanniques, commandées par Gérard Lake, qui finissent par remporter la victoire laissant plus de 1 000 morts irlandais dont 400 femmes et enfants.

en 1919 sabotage de la flotte allemande à Scapa Flow
Refusant de livrer ses navires aux vainqueurs, la marine allemande, regroupée dans le port de Scapa Flow en Ecosse, décide de se saborder. A l’exception des sous-marins, tout le reste de la flotte allemande était dans ce port.

en 1982 le cheik et l ' arbitre
A Valladolid, le match de poule qui oppose le Koweit à la France ne semble pas avoir beaucoup d’enjeux. Pourtant, le Cheik Fahid Al-Ahmad Al-Sabah n’est pas décidé à voir son équipe perdre. Si celle-ci a tenu tête à la Tchécoslovaquie, il n’y a pas de raison qu’elle se fasse dominer outrageusement par la France. C’est pourtant ce qui se produit malgré toute la bonne volonté de l’arbitre qui refuse coup sur coup trois buts français. Mais le quatrième est incontestable. C’en est trop pour le Cheik qui descend sur la pelouse et demande à ce que le but soit retiré… L’arbitre, sous les regards médusés des joueurs et des spectateurs, s’exécute face à la fougue et la générosité du frère de l’Emir. Au final, le Koweit n’en sera pas moins crucifié par les Bleus (4-1) et l’arbitre… par la  FIFA.


Bonne journée et à demain.......................peut-ètre
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum