Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

C'était un 1er Juillet.

Aller en bas

C'était un 1er Juillet. Empty C'était un 1er Juillet.

Message  Eric Lun 1 Juil - 4:15

en 23 avant J.C. Auguste tribun à vie
Octave,le fils adoptif de César et héritier de l'Empire romain, qui a pris le nom d'Auguste signifiant "sacré", se fait attribuer le pouvoir tribunitien à vie. Il obtient ainsi l'immunité et le droit de veto sur toutes les décisions et actions des magistrats. Par la suite, il renforce son imperium proconsulaire en l'étendant sur tout l'Empire, s'octroyant le pouvoir sur tous les organes de l'Etat. Il peut aussi conserver à Rome des cohortes prétoriennes, unités d'élite de l'armée romaine. Ainsi, Auguste ne cesse d'accumuler les pouvoirs depuis le début de son principat (-27) et acquiert progressivement une autorité absolue.

en 1523 Bucher à Bruxelles
Le 1er juillet 1523, la Grand-Place de Bruxelles est le théâtre de l'exécution des deux premiers martyrs protestants, brûlés vif, Henri Voes et Jean Van Hessen. Accusés de promouvoir la doctrine de Luther,ils seront arrêtés et ainsi exécutés, une exécution qui durera plus de quatre heures. La mort de ces deux hommes marque le début de l'inquisition dans les Pays-Bas espagnols.

en 1569 Création de la République des Deux Nations
Le 1er juillet 1569 est la date de la création de la république des Deux Nations, par la signature de l'Union perpétuelle de Lublin. Le royaume de Pologne et le Grand-duché de Lituanie ne forment plus qu'un seul Etat pendant deux cents ans. Grâce au monarque Sigismond II, la Pologne annexe l'Ukraine à l'ouest du Dniepr et offre en contrepartie l'appui militaire à la Lituanie, sous la menace directe de la Russie moscovite.

en 1690 Bataille de la Boyne
Guillaume III anéantit les troupes irlandaises de Jacques II près du fleuve de la Boyne. Ce dernier avait restitué leurs terres aux Catholiques irlandais et s’étaient entouré d’une armée de Jacobites. Cette victoire entraînera la chute des partisans des Stuarts. Finalement, le traité de Limerick protègera provisoirement les Catholiques de l’oppression protestante.

en 1725 Naissance de Jean-Baptiste Donatien de Vimeur, comte de Rochambeau.
Jean-Baptiste Donatien de Vimeur, comte de Rochambeau (1725-1807) était un maréchal de l'armée française. Il se distingue rapidement par son courage et son intelligence. En 1747, il est nommé colonel. En 1780, il est lieutenant général et s'illustre dans la Guerre d'Indépendance auprès des colons américains et contre les Anglais. En 1791, il obtient le bâton de maréchal. Il démissionna en 1792 et fut arrêté pendant la Terreur. Libéré, il sera pensionné par Bonaparte.

en 1766 Le Chevalier de la Barre est exécuté
Le chevalier de La Barre a le poing coupé, la langue arrachée avant de se faire décapiter et d’être jeté au bûcher. Il paye ainsi un blasphème qui a consisté en une mutilation de crucifix, acte qu’il n’a d’ailleurs certainement pas commis. En effet, le jeune homme de dix-neuf ans possédait ce jour là un solide alibi. Mais les preuves sont ailleurs : il ne s’est pas dévêtu la tête au passage d’une procession et possède trois ouvrages interdits, dont le "Dictionnaire philosophique" de Voltaire. Ce dernier, comme l’ensemble des Lumières, dénoncera cette accusation, au point qu’il devra fuir pour échapper à une arrestation.Son ouvrage brûlera d’ailleurs avec le chevalier sur le bûcher. Symbole de l’intolérance religieuse et de la défaillance de la justice du XVIIIème siècle, cette &affaire est l’un des dernier procès pour blasphème en France. La Révolution réhabilitera de La Barre en 1793.

en 1839 Abdulmecit devient sultan
Le 1er juillet 1839, Abdulmecit Ier devient sultan de l'Empire ottoman à l' âge de seize ans, après la mort de son père, Mahmoud II. Il mène une politique de réformes et donne des garanties à ses sujets concernant l'égalité devant la loi, la liberté et la vie, quelle que soit leur religion. Il développe l'armée , l'enseignement supérieur et abolit l'esclavage des Noirs. En 1853, Il s'engage aux côtés de la France et du Royaume-Uni dans la guerre de Crimée contre la Russie.

en 1863 la bataille de Gettysburg éclate
Après les deux offensives nordistes lancées en Virginie, le général sudiste Robert Lee décide d’envahir la Pennsylvanie. Arrivée non loin de Gettysburg, il aperçoit une division de l'armée du Potomac, alors commandée par le général Meade. L’affrontement est inévitable. Durant les deux premiers jours de la bataille, les troupes de Lee et de ses généraux Longstreet, Ewell et Hill ont l’avantage. Au bout du troisième jour, les troupes nordistes parviennent à casser l’offensive des confédérés. La situation s’inverse et oblige les sudistes à se retirer en Virginie. Dès lors, toute nouvelle offensive s’avèrera impossible. Les défenses des confédérés s’affaibliront de plus en plus. La bataille de Gettysburg est considérée comme la plus meurtrière de la guerre de Sécession.

en 1867 Bismarck, chancellier
Le prince Otto von Bismarck (1815-1898) des Hohenzollern accède au titre de chancellier de la confédération de l'Allemagne du Nord, créée au lendemain du traité de Prague (23 août 1866), lequel scelle les prémices de la future unité allemande. Conclu au lendemain de la victoire prussienne sur les Autrichiens, à Sadowa (3 juillet), le dit traité établit l'unité du territoire de la Prusse, du Rhin au Niémen, et cela pour la première fois de son histoire : « conduit » sous sa tutelle effective, en sont exclus de facto les Habsbourg.

en 1890 signature des accords d'Héligoland-Zanzibar
Les Accords anglo-allemands d'Héligoland-Zanzibar sont signés le 1er juillet 1890. Ils stipulent que les Allemands obtiennent les îles Héligoland, la bande de Caprivi et la côte de Dar es Salam, alors que les Anglais acquièrent le sultanat du Wituland et des territoires d'Afrique de l'est. Des frontières sont tracées également pour séparer le Togoland de la Côte-de l'Or britannique, et, le Kamerun de la colonie anglaise au Nigéria. L'Allemagne abandonne la bataille du partage de l'Afrique.

en 1911 épisode de la cannonière "Panther"
Point crucial dans les tensions qui mèneront à la Première Guerre mondiale, les rivalités coloniales provoquent une crise aiguë. L’Allemagne envoie la canonnière "Panther" dans le port d'Agadir officiellement pour protéger ses ressortissants. L’envoi de ce bateau armé est un signe vers la France qui soutient le sultan Moulay Hafiz face à une révolte berbère. Les deux puissances européennes ont des vues sur le Maroc et l’Allemagne voit d’un mauvais œil une présence militaire renforcée, et donc une influence accrue, de la France. L'intervention du Royaume-Uni en faveur de la France souligne la puissance de l'Entente cordiale et chacun se prépare alors à la guerre. Finalement, en prise avec des difficultés économiques, l’Allemagne fait machine arrière à l’automne.


en 1916 Début de la bataille de la Somme
Après une semaine de bombardement des lignes allemandes, les soldats britanniques partent à l'attaque de l’ennemi. C'est le premier jour d’une bataille qui durera jusqu'au 18 novembre .Près de 20 000 soldats britanniques sont tués dans la journée, pour une avancée des alliés d’au maximum dix kilomètres en dix jours. En cinq mois, le terrain de bataille totalisera plus d'un million de victimes, tous camps confondus, pour un résultat insignifiant.

en 1917 Début de l'offensive Kerensky
Alexandre Kerensky, ministre de la guerre du gouvernement provisoire russe, demande au général Broussilov de lancer une attaque contre les forces allemandes et austro-hongroises en Galicie. Les combats s'achèveront le 16 juillet après des mutineries du côté russe. Deux jours plus tard, la Triplice réplique, faisant reculer les forces russes de près de 240 kilomètres. Ce sera la dernière offensive russe de la Première Guerre mondiale.


Bonne journée et à demain ................peut-ètre


Dernière édition par eric1 le Lun 1 Juil - 5:29, édité 5 fois (Raison : ge)
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum