Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

C'était un 14 Juillet.

Aller en bas

C'était un 14 Juillet. Empty C'était un 14 Juillet.

Message  Eric Dim 14 Juil - 3:44

en 1077 Dédicace de Bayeux
Odon de Conteville, évêque de Bayeux et demi-frère de Guillaume le Conquerant, consacre la nouvelle cathédrale de sa ville, l'une des plus importantes de Normandie. La dédicace est présidée par l'archevêque de Rouen en présence de Guillaume, duc de Normandie et roi d'Angleterre. La tapisserie dite "'de Bayeux" longue de 69 mètres est étendue dans la cathédrale. Elle a été réalisée spécialement entre 1066 et 1077 pour célébrer cet événement.

en 1223 Mort de Philippe II Auguste.
Le roi de France s'éteint à Mantes à l'äge de 58 ans. Rongé par la fièvre depuis plus d'un an, il a souhaité mourir à Paris mais c'est en faisant route vers la capitale qu'il a rendu l'âme. Son corps est transporté  Saint-Denis où pour la première fois un nouveau cérémonial adopté : le roi repose dans son cercueil à visage découvert, habillé de son manteau royal et coiffé de sa couronne. Son fils Louis VIII lui succède.

en 1677
Victoire suèdoise sur les Danois et le Brandebourg à la bataille de Landskrona
Lors de la guerre de Scannie, les Suédois cherchent à faire reculer les Danois de leur territoire. L'armée danoise tente de tendre une embuscade à ses ennemis mais la manoeuvre est repérée. Ils décident alors de charger contre l'armée de Charles XI. L'aide de 4000 habitants permet aux Suédois de résister et de gagner la bataille contre les Danois qui se replient. Cependant, la Suède ne peut récupérer la ville de Landskrona.

en 1789 Prise de la Bastille
Les Parisiens excédés par les restrictions et l'immobilisme du roi Louis XVI, se révoltent. A la recherche d'armes ils envahissent d'abord l'Hôtel des Invalides puis se ruent vers la prison de la Bastille. Le gouverneur de Launay qui détient les clés de la forteresse est sommé de les remettre aux insurgés. Mais certains révolutionnaires réussissent à pénétrer dans l'enceinte et De Launay ordonne d'ouvrir le feu. Plus de 80 Parisiens sont tués. En fin d'après-midi le gouverneur capitule, il est tué une heure plus tard. La prise de la Bastille marque le point de départ du mouvement révolutionnaire français.

en 1790 Fête de la Fédération à Paris
Le 14 Juillet 1790 est le premier anniversaire de la prise de la Bastille. Cet événement sera appelé Fête de la Fédération. Les célébrations ont lieu à Paris, sur le Champs-de-Mars avec la présence de tous les députés français en provenance des 83 départements.Louis XVI est également convié pour prêter serment à la Nation et à  Loi. Cette fête perd de son allant les années suivantes pour resurgir en 1880 en tant que Fête nationale française.

en 1795 La Marseillaise devient l'hymne national
Le décret du 26 messidor an III proposé par le député Debry déclare "La Marseillaise " hymne national français. D'abord appelé "Chant de guerre pour l'armée du Rhin", la chanson a été écrite dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 par Rouget de Lisle, officier du génie en poste à Strasbourg. Interdite durant le premier et le second empire, elle sera définitivement proclamée "hymne national" en 1879.

en 1904 Mort de Paul Kruger
Paul Kruger est né le 10 octobre 1825 en Afrique du Sud. Sa famille participa au Grand Trek (1835-1840), au cours duquel quatorze mille Boers ont émigré de la colonie du Cap. Les connexions que sa famille y fit lui servirent par la suite pour prendre part à la vie politique de la République du Transvaal. Il a ainsi participé à la rédaction de la Constitution. Il fut le principal acteur de la résistance à l'annexion britannique, avant d'accéder à la présidence de la République sud-africaine du Transvaal de 1883 à 1902. Il est décédé le 14 juillet 1904.

en 1921 L'affaire Sacco et Vanzetti
Cette affaire s'inscrit dans un contexte de prospérité économique inégale aux États-Unis. Certains secteurs sont en plein essor tandis que d'autres souffrent de l'après-guerre. Le syndicalisme prend de l'importance et les salariés se mettent e grève. Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti sont deux anarchistes d'origine italienne, accusés d'homicide lors d'un braquage à main armée. Ils sont  condamnés à mort malgré l'absence de preuves. L'affaire prend alors une ampleur internationale, Mussolini  intervient en leur faveur et un autre condamné s'accusera même du crime. Ils seront malgré tout exécutés le 23 août 1927.

en 1941 Armistice au Liban et en Syrie
Aidées par une division de la France libre dirigée par le Général Catroux, les troupes britanniques contraignent les Vichystes à l'armistice en Syrie et au Liban. Les combats avaient commencé début juin. Le Général Catroux, promet alors l'indépendance à Damas et à Beyrouth. Mais les français, pressés par les britanniques, ne sont en fait guère enthousiastes et préfèrent reculer l’échéance. De fait, la France ne renoncera à ses mandats que lorsque la guerre sera achevée en 1946, même si l'indépendance officielle du Liban date de 1943.

en 1942 Quit India Resolution
Le 14 juillet 1942, le parti du Congès national indien, qui comptait parmi ses membres Gandhi et Nehru, signa une résolution demandant l'indépendance indienne par rapport au Royaume-Uni. Cette résolution entrait dans le cadre d'une campagne de désobéissance civile menée par Gandhi. Elle s'est conclue par un emprisonnement des dirigeants du parti du Congrès national, et par une suppression du parti. Ces mesures entraînèrent des soulévements populaires, soldés par 90 000 emprisonnements au total.

en 1960 Lancement de l’Opération des Nations Unies au Congo
LONU envoie ses forces militaires au Congo, où les tensions s’intensifient. Le Congo vient de proclamer son indépendance, mais des révoltes éclatent, renforcées par l’arrivée de nouvelles forces belges venues protéger les leurs. Face aux menaces, le Premier ministre Lumumba demande l’aide de l'ONU, qui ne tarde pas à intervenir. L’Onuc, Opération des Nations-Unies au Congo, compte près de 20 000 militaires chargés de veiller au bon déroulement du retrait des troupes belges. Toutefois, les tensions ne s’apaiseront pas : Mobutu prendra le pouvoir en septembre, soutenu par l'ONU. Lumumba, quant à lui, sera arrêté puis assassiné. On accusera alors l'ONU d’en être en partie responsable et l'URSS en sera particulièrement indignée.



Bonne journée et à demain ................peur-ètre


Dernière édition par eric1 le Dim 14 Juil - 4:42, édité 1 fois (Raison : u)
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum