Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

C'était un 11 Juillet.

Aller en bas

C'était un 11 Juillet. Empty C'était un 11 Juillet.

Message  Eric Jeu 11 Juil - 3:47

en 1302 Bataille des Eperons d'or
Les milices des communes flamandes en révolte contre la France qui occupe la région depuis 1297, battent l'armée française de Philippe le Bel aux abords de la forteresse de Courtrai. Après la bataille ,les Flamands ramassent dans la boue les éperons d'or des chevaliers français, d'où le nom de la bataille. Ces trophées orneront l'église Notre-Dame de Courtrai avant d'être récupérés par la France et installés à Dijon.

en 1394 Thomas de Woodstock est accusé de trahison et arrêté
Le 11 juillet 1397, Thomas de Woodstock, l'oncle de Richard II d'Angleterre, est arrêté pour avoir critiqué la nouvelle trêve signée entre la France et l'Angleterre en pleine guerre de Cent Ans, mais également le mariage du roi avec Isabelle de Valois, la fille du roi de France Charles VI. Moins de deux mois après, Thomas de Woodstock sera exécuté sans aucun procès sur la simple accusation de trahison.

en 1405 Exploration des mers du Sud par le Chinois Zheng He
L'explorateur chinois, l'eunuque Zheng He (1371-1433), est sommé par son protecteur, l'empereur Ming Yongle (1360-1424), désireux d'ouvrir les frontières de l'empire du Milieu, de préparer sa flotte en vue d'une expédition dans les mers du Sud. Il s'agit du premier de ses sept voyages, lequel s'acheva deux ans plus tard, qui le menèrent notamment des pourtours de l'Asie du Sud-Est – îles de Java et Sumatra (actuelle Indonésie), Vietnam - au Sri-Lanka et jusqu'à remonter la mer rouge (Egypte) pour atteindre les côtes africaines (Mozanbique).

en 1419 Paix de Ponceau entre Jean sans Peur et le dauphin
Ce jour est passé le serment de Pouilly (ou « paix de Ponceau ») entre Jean sans Peur et le dauphin, futur Charles VII. Déçu par sa rencontre avec Henri V d'Angleterre, le duc de Bourgogne opte alors pour un rapprochement avec le roi de France. Est alors convenu un prochain rendez-vous sur le pont de Montereau (Yonne), entrevue avortée du fait de l'assassinat de Jean sans Peur par des proches conseillers du dauphin (10 septembre 1419).

en 1573 Édit de Boulogne
Au lendemain du siège de la Rochelle, protestants et catholiques concluent la paix avec l’édit de Boulogne. Celui-ci met fin à la quatrième guerre de Religion et permet aux protestants d’obtenir la liberté de conscience. Toutefois, ils ne pourront bénéficier de la liberté de culte que dans trois villes, dont la Rochelle.

en 1690 Victoire française à la bataille navale de cap Béveziers
La bataille du cap Béveziers met aux prises les floyyes françaises et anglo-hollandaises sur la  Manche, dans le cadre de la guerre de la ligue d'Augsbourg. Jacques II, bouté hors du trône d'Angleterre par le protestant Guillaume III en 1689, a trouvé refuge en France auprès de son cousin Louis XIV. Il tente de débarquer en Irlande avec le soutien des Français pour soulever une armée catholique et regagner sa couronne. La flotte française, menée par le vice-amiral Anne Hilarion de Costentin, a l'ascendant et se trouve en surnombre avec 75 vaisseaux, contre 59 côté anglo-hollandais, sous le commandement du vice-amiral Arthur Herbert de Torrington. Ces derniers en perdront 17 durant la bataille de Beachy Head (en anglais), les autres se réfugiant vers la Tamise tandis que Tourville laisse échapper l'occasion de les anéantir totalement.

en 1708 Bataille d'Audenarde
Durant la guerre de Succession d'Espagne, la France affronte la Grande-Bretagne, les Provinces-Unies et le Saint Empire romain germanique à la bataille d'Audenarde . Louis XIV s'apprête à envahir les Flandres avec une armée de 100 000 hommes, commandée par le duc de Bourgogne et le duc de Vendôme. Les Français sont alors maîtres de la vallée de l'Escaut et menacent la citadelle d'Aubenarde, que les alliés doivent contrôler à tout prix, sous peine de perdre le contact avec l'Angleterre . Le 11 juillet 1708, les troupes françaises sont vaincues, en raison des désaccords entre les deux commandants. Les Français perdent 15 000 hommes, contre 3 000 du côté des alliés.

en 1780 L'escadre du Chevalier de Ternay entre dans la rade de Newport
Le 11 juillet 1780, Charles-Henri6louis d'Arsac de Ternay, amiral de la flotte de Louis XVI , entra dans la rade de Newport afin d'y débarquer les troupes du comte de Rochambeau, venant aider les Américains dans leur lutte pour l'Indépendance face aux Anglais. Constitué de huit vaisseaux de ligne, deux frégates et huit galiotes à bombes, le convoi fut bloqué par les Anglais mais parvint tout de même à débarquer les troupes qui s'établirent sur place.

en 1916 Ultime offensive allemande à Verdun
Le général von Falenhayn lance une ultime offensive pour s’emparer de Verdun. Face à l'attaque britannique menée dans la Somme et qui met à mal les troupes allemandes, le temps est pour lui compté. Fort d’une position favorable, il doit maintenant la concrétiser en victoire effective. Mais face à la résistance du fort de Souville, il devra faire machine arrière. Dès lors, privé de soldats par la bataille de la Somme, il doit se cantonner à une stratégie de défense.


Bonne journée et à demain..........peut-ètre


Dernière édition par eric1 le Jeu 11 Juil - 4:34, édité 8 fois (Raison : taille)
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum