Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

C'était un 26 Juillet.

Aller en bas

C'était un 26 Juillet. Empty C'était un 26 Juillet.

Message  Eric Ven 26 Juil - 4:29

en 657 Bataille de Siffin
Ali, le gendre du prophète Mahomet, est nommé quatrième calife, c'est-à-dire remplaçant du prophète. En désaccord avec cette décision, le gouverneur de Damas, Moawiya, prend les armes contre le nouveau calife à Siffin sur les bords de l'Euphrate (Irak actuel). Pendant la bataille, Moawiya a l'idée de brandir des versets du Coran au bout des lances de ses soldats. Ali se retrouve alors dans l'incapacité de poursuivre le combat et accepte l'arbitrage qui lui est proposé. Mais ce compromis lui sera fatal : une partie de ses partisans, les kharidjites, considérera l'arbitrage humain comme un outrage à la justice divine. Ali sera assassiné le 24 janvier 661.

en 1566 Bataille navale d'Oland
Durant la guerre nordique de Sept Ans, opposant la Suède à la coalition regroupant Danemark,Pomogne et Lubeck, se déroule, le 26 juillet 1566, l bataille d'Oland. Cette bataille navale remportée par les Suédois, marque un tournant dans le conflit puisque la flotte danoise est anéantie. La Suède règne donc sur les eaux de la mer Baltique, prélevant aussitôt un droit de passage dans le détroit de l'Oresund, malgré les protestations danoises.

en 1581 Proclamation de l'Acte d'Abjuration de la Haye
Le 26 juillet 1581, les sept provinces des Pays-Bas, réunies en Etats généraux, proclament l'Acte d'Abjuration de la Haye : ce dernier stipule que Philippe II d'Espagne n'a plus de pouvoir politique au sein des provinces, qui deviennent indépendantes. Les Pays-Bas du Sud restent cependant sous domination espagnole. Ces derniers exerceront alors des pressions armées afin de récupérer les nouvelles régions indépendantes du Nord, ce qu'elles réussiront à la fin du XVIe siècle.

en 1582 Bataille des Açores
Alors que Philippe II d'Espagne se proclame roi du Portugal,Catheroine de Médicis conteste cette accession au trône et tente d'organiser une expédition. Son objectif étant de rétablir le prétendant Antoine, en l'accompagnant d'une flotte française. Antoine venait de perdre la bataille d'Alcantara et avait été contraint de renoncer au pouvoir après seulement un mois de règne. Cependant, ses espoirs se brisèrent alors que la flotte rencontra la marine espagnole, au large de Vila Franca do Campo : les Français furent éliminés, confirmant le pouvoir de Philippe II ..

en 1757 Bataille de Hastenbeck
En avril 1757, la France traverse le Rhin et entre en Hanovre, alliée de la Prusse et de la Grande-Bretagne dans la Guerre de Sept Ans. Cette invasion se soldera par une victoire française le 26 juillet 1757, lors de la  bataille de Hastenbeck. Débutée la veille au matin, la bataille débouchera sur la convention de Klosterzeven et l'occupation de la totalité de Hanovre par les troupes françaises.

en 1908 Création du Federal Bureau of Investigation (FBI) aux États-Unis
Charles Bonaparte,ministre  de la Justice sous Théodore Roosevelt (président des Etats-Unis), crée en 1908 le « Bureau of investigation » ( BIO) qui deviendra en 1935 le FBI (Federal bureau of investigation). Basée à Washington, cette organisation au service de l'Etat pour lutter contre le crime organisé, est composée d'une dizaine d'inspecteurs. Aujourd'hui le FBI est mondialement reconnu. Comparé à un empire policier, il doit sa notoriété au succès de ses opérations et au grand nombre d'affaires élucidées. A ce jour, il possède des bureaux dans quatre cents villes américaines et cinquante ambassades dans le monde.

en 1956 Nasser nationalise le Canal de Suez
En visite à Alexandrie pour célébrer le cinquième anniversaire de la révolution,le président égyptien Gamal Abdel Nasser, annonce son intention de nationaliser le canal de Suez et de geler tous les avoirs de la Compagnie universelle du canal de Suez. Sa décision survient après le refus de la Grande-Bretagne et des États-Unis de participer au financement de l construction du barrage d'Assouan. La réaction  du "Raïs" provoque une crise internationale car la France et l'Angleterre perçoivent des droits de péage sur cette voie maritime qui relie la Méditerranée à la mer Rouge. La riposte viendra d'abord d'Israel qui attaquera l'Égypte le 29 octobre, puis de la France et du Royaume-Uni qui enverront des troupes. L'ONU mettra fin au conflit en obtenant le retrait des troupes occidentales des rives du canal.


Bonne journée e-t à demain.......peut-ètre


Dernière édition par eric1 le Ven 26 Juil - 5:08, édité 2 fois (Raison : ge d'Ass)
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum