Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

C'était un 27 Juillet.

Aller en bas

C'était un 27 Juillet. Empty C'était un 27 Juillet.

Message  Eric Sam 27 Juil - 5:20

en 1214 Victoire française à Bouvines
Philippe Auguste  bat l'empereur Otton IV de Brunswick, allié du roi d'Angleterre Jean sans Terre, et les coalisés flamands à Bouvines (Nord). Contre toute attente, la bataille se déroule un dimanche, jour du Seigneur, car Otton est l'ennemi du pape. Il a été excommunié et déposé par le souverain pontife au profit de son rival, Frédéric II. Les deux camps s'affrontent de midi jusqu'au coucher du soleil et face à la débâcle des ses troupes, Otton préfère fuir plutôt que d'être capturé. Ses alliés, les comtes de Flandres, de Boulogne et de Salisbury sont faits prisonniers. Pour la France la victoire est totale : elle écarte définitivement la coalition et confère au règne de Philippe Auguste une justification divine.
 
en 1365 Décès de Rodolphe IV d'Autriche
En voyage à Milan pour négocier une alliance avec la puissante famille Visconti, Rodolphe IV d'Autriche décède le 27 juillet 1365. Ses deux fils, Albert III et Léopold III de Habsbourg, deviennent ducs d'Autriche et de Styrie, partageant le pouvoir et affaiblissant leur maison au profit des notables locaux. Régnant conjointement jusqu'en 1379, les deux frères se partagent le patrimoine des Habsbourg par le traité de Neuberg.

en 1382 Assassinat de Jeanne 1ère de Naples
Jeanne 1ère de Naples est assassinée sur ordre de Charles III de Duras à Muro Lucano (Italie). Née à Naples le 5 mars 1326, elle est la fille du duc de Calabre, Charles d'Anjou-Sicile et de Marie de Valois. Elle fut reine de Naples et comtesse de Provence entre 1344 et 1382. Son règne fut notamment marqué par l'invasion menée par Louis le grand ainsi que par la tentative de coup d'Etat de Louis de Tarente.

en 1532 Promulgation de la Lex Carolina
Le 27 juillet 1532 voit la naissance de la Constitutio Criminalis Carolina, plus connue sous le nom de Lex Carolina. Cette loi, qui porte le nom de Charles Quint, est promulguée par laDiète d'Empire, une institution de l'empire germanique, qui siège, en 1532,à Ratisbonne sous la présidence de Ferdinand I. Cette loi permettait de régler la procédure criminelle dans toute l'Allemagne et, ainsi, d'uniformiser les codes des différents pays.

en 1656 Spinoza est excommunié
S’intéressant aux philosophies de Décartes et Hobbes et fréquentant des Chrétiens, le jeune Baruch de Spinoza s’attire les foudres des fanatiques juifs. Les rabbins d'Amsterdam décident de l’excommunier. Libre penseur ne se souciant guère des traditions, Spinoza poursuivra sa route et développera seul son système philosophique panthéiste, à côté de son travail alimentaire : le polissage du verre. Toutefois, il subit également une tentative de meurtre et ne pourra jamais diffuser librement son savoir. Son œuvre majeure, "l’Ethique", ne sera publiée qu’après sa mort sans mention de son nom et il faudra attendre un siècle pour qu’un apaisement religieux permette de lire ses œuvres

en 1675 Turenne est tué par un boulet à la bataille de Salzbach après avoir franchi le Rhin
Turenne, maréchal des armées, participe à laguerre de Hollande menée par Louis XIV. Après le succès de la bataille de Turckheim en début d'année, Turenne cherche à répéter l'exploit face à Raimondo Montecuccoli. Le 27 juillet 1675, il prend part à la bataille de Salzbach qui l'oppose aux troupes impériales. Il est tué par un boulet de canon sur le lieu de la bataille. Le roi Louis XIV fera enterrer le corps aux côtés des rois de France, dans la basilique Saint-Denis.

en 1689 Bataille de Killiecrankie
La bataille de Killiecrankie oppose les troupes jacobites, dirigées par le vicomte de Dundee, à l'armée de Guillaume III d'Angleterre. John Graham, 1er vicomte de Dundee mène cette révolte pour remettre le roi catholique Jacques II sur le trône, dont il a été chassé au bénéfice du prince protestant Guillaume d'Orange le 13 février 1689. Il remporte une victoire militaire malgré l'infériorité numérique (2 400 jacobites contre 3 500 soldats de la couronne), mais meurt sur le champ de bataille, victime d'une balle. Il aurait été alors le Grand Maître de l'Ordre des Templiers. Sa mort laisse l'insurrection jacobite sans leader. Les chefs des clans des Higlands se soumettent alors au roi Guillaume III d'Angleterre, exceptés les MacDonald de Glencoe, qui seront massacrés le 13 février 1692 par des troupes orangistes.

en 1710 Bataille d'Almenar.
La bataille d'Almenar se déroule pendant la guerre de succession d'Espagne. Quelques mois auparavant, l'armée espagnole de Philippe V a envahi la Catalogne commandée par le marquis de Villadarias. Les troupes de l' archiduc Charles, composées également de soldats autrichiens et anglais, décident de reprendre ce territoire au cours de cette fameuse bataille. Cette entreprise est une réussite et oblige donc les Espagnols à fuir la Catalogne.

en 1778 Bataille d'Ouessant
La bataille d'Ouessant s'est tenue le 27 juillet 1778, pendant la guerre d' Indépendance des Etats-Unis. Alliée aux indépendantistes américains, la France attaqua la flotte britannique, 100 milles marins à l'ouest de l'île de Ouessant. L'issue de la bataille fut confuse. Les Français, menés par Louis Guillaume d' Orvilliers, considéraient avoir mis l'ennemi en fuite. Les Britanniques, quant à eux, jugeaient l'inverse. Mais leur commandant, Auguste Keppel, passa en cours martiale, laissant penser que cette bataille passait pour un échec britannique.

en 1794 Fin de la Terreur
A la tribune de la Convention,Maximilien Robespierre se fait huer du haut des gradins aux cris de "A bas le tyran !". Ses opposants lui reprochent d'avoir instauré la loi du 22 prairial (10 juin) qui met en place la "Grande "Terreur" et d'avoir organisé un système d'espionnage des députés. La grande majorité des conventionnels rejoint le mouvement. Robespierre "l'Incorruptible" et Saint-Just "l'Archange de l Terreur", Couthon Robespierre jeune, frère de Maximillien, ainsi qu'une vingtaine d'autres jacobins seront exécutés le lendemain sans avoir été jugés. La Convention fait fermer le club des Jacobins et instaure la République thermidorienne

en 1830 Début de la révolution de Juillet
Face aux ordonnances de Charles X,la réaction de la bourgeoisie et de la population s’est avérée très vive. Dès le lendemain, sous l’influence de Thiers,les journalistes rédigent des appels à l'insurrection. Le 27, les boutiques et ateliers sont fermés tandis que les rues se remplissent et que les barricades bloquent les petites rues.

en 1953 Fin de la guerre de Corée
Les belligérants de la guerre de Corée, à savoir la Corée du Sud, les forces des Nations-Unies, la Corée du Nord et la Chine signent l'armistice de Pan Mun Jom. L'accord prévoit la division de la Corée en deux zones à la hauteur du 38e parallèle, où une zone démilitarisée sera installée. Durant les trois ans de guerre, on dénombrera entre un et trois millions de morts et de disparus, le tout pour revenir au statu quo ante bellum.


Bonne journée et à demain..................peut-ètre


Dernière édition par eric1 le Sam 27 Juil - 7:01, édité 4 fois (Raison : ximilliezn)
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum