Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

C'était un 1er Aout.

Aller en bas

C'était un 1er Aout. Empty C'était un 1er Aout.

Message  Eric Jeu 1 Aoû - 4:50

en 1096 La  croisade populaire arrive à Constantinople
Guidée par Pierre l’Ermite et Gautier Sans Avoir, une foule de croisés issus du peuple atteint les portes de Constantinople. Au lendemain de l'appel du pape Urbain IIn la population décida de prendre la route pour un pèlerinage vers la Terre sainte. Sans aucune organisation ni armes, les pèlerins cheminèrent en Europe, certains d’entre eux pillèrent villes et villages et attaquèrent les communautés juives. Enfin arrivés au Proche-Orient, Pierre l’Ermite et ses troupes traversent le Bosphore, aidés par les Byzantins. Mais, poursuivant leur route, les quelques 12000 croisés rescapés du périple périront sous les armes turques quelques mois plus tard.

en 1291 Le serment du Grütli
Walter Fürst, Arnold de Melchtal et Werner Stauffacher, les représentants des trois cantons alpins, concluent un pacte de défense mutuelle contre les Hasbourg. Ce serment est considéré comme l'acte de naissance de la Confédération helvétique. En 1315, la victoire sur Leopold Ier d'Autriche à Morgaten, renforcera la cohésion des cantons.

en 1417 Débarquement d'Henry V  
Henry V d'Angleterre débarque ses troupes à l'embouchure de la Touques (aujourd'hui Trouville) : 10 000 hommes et du matériel d'artillerie. Aussitôt, le siège du château est entrepris, lequel tombe le 9. L'avancée anglaise est alors irrésistible et les citadelles normandes se rendent les unes après les autres : Lisieiux, Dives, le 13, Auvillars, le 14, Eterville, le 17. Caen est assiégé dès le 18 août. Puis Bayeux (15 septembre), Alençon (12 octobre), Falaise (novembre). Seul le Mont-Saint-Michel résista.

en 1589 Henri III assassiné  
 Henri III  meurt poignardé par un moine fanatique, Jacques Clément. Le roi venait de se rapprocher de son adversaire protestant, Henri de Navarre, avec lequel il avait entrepris de soumettre les ligueurs. Avant de mourir Henri III a le temps de faire reconnaître aux nobles Henri de Navarre comme son successeur. Ce sera l'avènement de la dynastie des Bourbo,s. Sous le nom d' Henri IV, le roi parviendra à mettra fin aux guerres de Religion, mais sera à son tour assassiné par un catholique fanatique en 1610.

en 1664 Bataille de Saint-Gothard.
La bataille de Saint-Gothard débute de 1 août 1664. Elle oppose des troupes de l'Empire d'Autriche , du Royaume de France et du Saint-Empire (dont les effectifs sont estimés à 22 000 hommes) à  l'Empire ottoman (dont le nombre de soldats est constitué de 30 000 hommes).
La prmière troupe est dirigée par Raimondo et Montecuccoli, et la seconde par Fazil Ahmet Köprülü.
La perte totale d'hommes est d'environ 14 000 fantassins.
A l'issue de ce combat, les troupes turques sont littéralement pulvérisées par le camp adverse.

en 1685 Jacques-René de Brizay devient gouverneur de la Nouvelle-France
Le 1er août 1635, Jacques-René de Brisay, marquis de Denonville, devient gouverneur de la Nouvelle-France. Il est chargé par Louis XIV de surveiller les « coureurs de bois », qui négocient les fourrures avec les Amérindiens et sont accusés de se marier avec des indigènes et de ne pas payer les taxes sur le commerce   des fourrures. D'autre part, il a pour mission de développer ce commerce en concurrençant les Anglais et de mettre fin à la paix avec les Iroquois, en faisant le plus possible de prisonniers.

en 1760 Bataille de Warburg
La bataille de Warburg, en Westphalie dans l'actuelle Allemagne, voit s'affronter le 1er août 1760, l armée française de Louis de Félix d'Ollières, et les armées coalisées de Brunswick, Hesse-Cassel , Hanovre et du royaume de Grande-Bretagne, menées pour l'occasion, par le prince Ferdinand de Brunswick.Commencée le 31 juillet, cette bataille qui s'inscrit dans le cadre de la Guerre de Sept Ans, se solde par une lourde défaite française.

en 1798 La flotte française détruite à Aboukir
En rade d'Aboukir (Egypte), la flotte française commandée par l'amiral Brueys d'Aigaïlliers est battue par la flotte britannique sous les ordres de l'amiral Nelson. Seuls quatre vaisseaux sur une vingtaine réussissent à s'échapper. La flotte française venait de débarquer en Egypte le corps expéditionnaire du général Napoléon Bonaparte. Celui-ci est alors bloqué en Egypte. Napoléon Bonaparte rentrera secrètement un an plus tard. Le général Ménou signera avec les Britanniques un accord d'évacuation des troupes françaises trois ans plus tard. Ce sera la fin de la campagne d'Egypte.

en 1914 Début de la Première Guerre mondiale
Quatre jours après que lAutriche-Hongrie est déclarée la guerre à la Serbie, l'Allemagne déclare la guerre à la Russie, tandis que la France ordonne la mobilisation générale. Le 3 août l'Allemagne déclarera la guerre à la France et le 4 août ses troupes violeront la neutralité de la Belgique. Toutes les grandes nations européennes entrent dans le conflit avec l'idée qu'il sera court.


Bonne journée et à demain.........peut-ètre.
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum