Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

C ' était un 1er Octobre .

Aller en bas

C ' était un 1er Octobre . Empty C ' était un 1er Octobre .

Message  Eric Mar 1 Oct - 4:12

en 331 av. J.C. Victoire d'Alexandre le Grand à Gaugamèles
Le roi de Macédoine bat le roi de Perse, Darius III, en Mésopotamie. Agé de 25 ans à peine,  Alexandre le Grand a déjà vaincu les Perses par deux fois. Cette troisième victoire lui permet d'asseoir son pouvoir sur le Proche-Orient et l'Egypte. Après cette défaite définitive, Darius III, dit "le Roi des Rois" s'enfuit dans les montagnes tandis que son vainqueur entre à Persépolis et Ecbatane. Alexandre s’empare des trésors de la dynastie achéménide et se fait proclamer roi d’Asie.

en 1578 Décès de Don Juan d'Autriche
Né en 1545, Don Juan d'Autriche est le fils illégitime de Charles Quint, archiduc d'Autriche et prince des Espagnes. Il réalise une carrière militaire au sein des armées de son demi-frère, Philippe II d'Espagne, couronnée par la victoire de Lépante contre les Ottomans. Nommé en 1576 gouverneur des Pays-Bas en rébellion, il remporte la bataille de Gembloux, détruisant l'unité des Dix-sept provinces hollandaises. Encerclé à Namur, il meurt le 1er octobre 1578, attendant vainement l'aide militaire de son demi-frère.

en 1685 Naissance de Charles VI du Saint-Empire
Charles VI du Saint-Empire naît le 1er octobre 1685 à Vienne. Il est couronné Empereur romain germanique en 1711. Dernier héritier de la dynastie des Habsbourg, il est également archiduc d'Autriche, roi de Hongrie, roi de Bohême, roi de Naples, roi de Sicile et roi de Sardaigne. Durant son règne, il parvient à vaincre les Turcs et se lance dans une guerre contre Philippe V d'Espagne.

en 1756 Victoire prussienne à la bataille de Lobositz
Le 1er octobre 1756, la Prusse, menée par Frédéric II, remporte une victoire capitale contre l'Autriche, lors de la bataille de Lobositz , en Bohême. Cet affrontement, qui vit intervenir la France, la Russie, et la Suède, marque le début de la fameuse Guerre de Sept ans. Les troupes de Frédéric II profitent du fait de la non-préparation à la guerre des troupes d'Autriche, et obtiennent une reddition totale le 14 octobre.

en 1777 Signature du traité de Saint-Ildefonse
Le raité de Saint-Ildefonse est un accord signé le 1er octobre 1777 entre l'Espagne et le Portugal. Ce traité a marqué un avancement certain dans le rapprochement des deux pays, dont la mésentente durait depuis l'indépendance du Portugal en 1640. En vertu de ce traité, l'Espagne a récupéré la ville de Colonia del Sacramento (Uruguay) et les îles d'Annobón et de Fernando Póo dans les eaux du golfe de Guinée. En contrepartie, elle a cédé au Portugal des zones conquises au Sud du Brésil.

en 1800 La Louisiane devient française
Le traité de San Idefonso signé entre l'Espagne et la France restitue le territoire espagnol de la Louisiane aux Français. La France possédait la Louisiane depuis 1683. Mais elle l'avait abandonnée en 1763 à la suite de la guerre de sept ans. La Louisiane fut alors partagée entre l'Angleterre et l'Espagne. En 1803, Napoléon Ier vendra cette terre aux Etats-Unis. En 1812, La Louisiane deviendra le 18ème état des Etats-Unis.

en 1895 Intervention française à Madagascar
La France organise à Madagascar une première expédition de 1881 à 1882, aboutissant à un protectorat flou. En 1890, la France signe une convention avec l'Angleterre et l'Allemagne pour la reconnaissance réciproque de certains territoires. Désormais, les Français agissent plus librement à Madagascar et envoient une seconde expédition en 1894. Sans résistance malgache organisée, la reine Ranavalona III se soumet à la France par un traité de protectorat. Le général Gallieni parvient à calmer la révolte populaire.

en 1902 Fondation de la Sénégambie et Niger par décret
Le 1er octobre 1902, un décret est adopté formant la colonie de Sénégambie-Niger. A cette nouvelle colonie, s'ajoutent tous les pays sous protectoray du Sénégal à l'époque. Mis en place par la France, ce décret sur la colonie de Sénégambie-Niger, déclare également Dakar comme toute nouvelle capitale de l'Afrique occidentale française. En 1904, la colonie devient le Haut-Sénégal et Niger. Ce territoire prend son autonomie en 1958 avant de s'associer au Sénégal en 1959.

en 1914 Bataille d'Arras
La Bataille de l'Artois, comme on l'appelle aussi, fait suite aux batailles de l'Aisne et d'Albert, lors de la course à la mer entre les troupes alliées et allemandes. La dixième armée française de Louis Ernest de Maud'huy attaque alors la sixième armée allemande menée par le Kronprinz Rupprecht. L'offensive est un succès jusqu'à Douai. Mais les troupes allemandes, renforcées par trois corps d'armée, lancent une contre-offensive qui renvoie les alliés vers Arras. Ceux-ci réussissent à tenir la ville mais laissent les Allemands avancer vers le Nord.

en 1936 Franco s'auto-proclame "caudillo"
Le général Franco, chef des nationalistes rebelles espagnols, est proclamé "generalissimo" et chef d'état à Burgos. Il prend alors le nom de "Caudillo" en souvenir des chevaliers espagnols ayant repoussé les Arabes hors d'Espagne au Moyen Age. Franco vaincra les républicains trois ans plus tard, en 1939, au terme d'une sanglante guerre civile. Il gouvernera l'Espagne en dictateur jusqu'à sa mort en 1975

en 1944 Bataille d'Aix-la-Chapelle
La Bataille d'Aix-la-Chapelle débute le 1er octobre 1944 et prend fin le 21. Les troupes américaines enfoncent la ligne Siegfried pour pénétrer dans la ville occupée par 12 000 à 18 000 soldats allemands, qui sont encerclés après de violents affrontements et ne peuvent contre-attaquer. La prise d'Aix-la-Chapelle est hautement symbolique, car il s'agit de la première grande ville allemande sur le front de l'Ouest, ce qui explique l'importance des défenses nazies.

en 1949 Fondation de la République Populaire de Chine
Du haut du balcon de la Cité Interdite à Pékin, Mao Zedong proclame la République Populaire de Chine. Mao, chef du parti communiste chinois, met fin à des années de guerre civile, opposant nationalistes et communistes. Le "grand Timonier" devient président du comité central du gouvernement. Cet événement étend par ailleurs la Guerre froide au continent asiatique. Mao dirigera la Chine d'une main de fer jusqu'à sa mort, le 9 septembre 1976.


Bonne journée et à demain............peut-étre
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum