Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

C ' était un 5 octobre.

Aller en bas

C ' était un 5 octobre. Empty C ' était un 5 octobre.

Message  Eric Sam 5 Oct - 4:24

en 1465 Paix de Conflans
Avec la signature de la Paix de Conflans (aujourd'hui Conflans Sainte-Honorine), le roi de France Louis XI renouvelle la donation des villes de Somme au duc de Bourgogne, Philippe III le Bon. Il met fin à la guerre de la Ligue du Bien public, qui l'opposait à la noblesse depuis 4 ans.

en 1733 Auguste III devient roi de Pologne
Auguste III de Saxe (1696-1763) accède au trône de Pologne soutenu par la Russie et l'Autriche. Face à lui Stanislas Ier (1677-1766) soutenu lui par la France et l'Espagne. Après un bref passage sur le trône, Stanislas Ier est destitué et Auguste III le remplace. Suit la Guerre de succession de Pomogne (1733-1738). La signature du traité de Vienne marque la fin des conflits et la renonciation de Stanislas Ier à la succession.

en 1789 Les Parisiennes réclament du pain
Quelques milliers de femmes se rendent au château de Versailles en fin d'après-midi. Lassées de la disette et du coût de la vie trop élevé, elles exigent des changements de la part du roi Louis XVI. Dans la nuit du 5 au 6 octobre, il accepte les décrets qu'il avait refusés jusqu'alors. Les parisiens veulent ramener la famille royale à Paris et ils envahissent le château. Le roi et la reine contraints d'obtempérer, s'installeront dans le Palais des Tuileries où ils deviendront prisonniers des Français.

en 1795 Première intervention de Bonaparte
Le commandant en chef de l'armée de l'intérieur, Paul Barras, fait appel au jeune et inconnu général Napoléon Bonaparte pour réprimer une insurrection royaliste à Paris. Mécontents des dispositions  prises par la Convention "thermidorienne", qui visent à empêcher une restauration de la monarchie, les royalistes se révoltent. Une partie de la garde nationale et un groupe de sans-culottes prennent les armes. Mais la répression est trop forte ce 13 vendémiaire de l'an IV, Bonaparte mitraille les insurgés royalistes sur les marches de l'église Saint Roch, au coeur de Paris. Choisi par Barras sur les conseils de sa maîtresse, Joséphine de Beauharnais, l'action du futur empereur ce jour-là lui vaudra la main de la belle Joséphine en mars 1796 et le commandement de l'armée d'Italie.

en 1908 Annexion de la Bosnie-Herzégovine par l'Autriche-Hongrie
Après la chute de l'empire ottoman causée par la révolte des " Jeunes Turcs", le 5 octobre 1908, l'Autriche-Hongrie annexe la Bosnie-Herzégovine, démontrant sa capacité à agrandir son territoire, ce qui renforce l'hostilité de la Serbie. En Occident les réactions sont négatives ; cet évènement est la preuve du défaut de négociations entre Etats européens. Ces rivalités vont accroître l'instabilité dans les Balkans où la guerre éclatera en 1912. Le seul point positif dans cette période de trouble, est la modernité industrielle apportée en Serbie par les occupants austro-hongrois.

en 1914 Premier combat aérien
Pendant la première guerre mondiale, l'Aviatik du lieutenant allemand Von Zangen est abattu, près de Reims, par le Voisin III du sergent Frantz et du caporal Quénault. Ce combat est considéré comme étant le premier à s'être déroulé dans les airs. Avant le premier conflit international, les avions militaires étaient utilisés pour photographier les positions des belligérants. Ils servaient donc d'informateurs et n'étaient pas armés.

en 1915 Entrée en guerre de la Bulgarie face à la Serbie
La Bulgarie s'est vu promettre la Macédoine et une partie de la Serbie en cas de victoire de la Triple Alliance si elle entrait en guerre face à la Serbie. Fournie par ses nouveaux alliés en charbon, armes et munitions, elle déclare la guerre à la Serbie le 6 octobre 1915. Après avoir vaincu les Serbes, les Bulgares participent à vaincre la Roumanie avant d'être balayés sur leur front ouest par une offensive de la Triple Entente en 1918.

en 1938 Démission du président tchécoslovaque Edvard Benes
Le président tchécoslovaque , Edvard Benes, démissionne le 5 octobre 1938. Cet acte fait suite aux accords de Munich, en septembre 1938, permettant à l'Allemagne d'annexer les régions peuplées d'Allemands en Tchécoslovaquie. Le remplacement d'Edvard Benes, condamné à l'exil, par Emil Hácha marque la fin de la première Répiblique tchécoslovaque. La seconde République tchécoslovaque dure une année. Sous le Troisième Reich, le pays prendra le nom de Bohême-Moravie.


Bonne journée et à demain.........peut-étre
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum