Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

C ' était un 11 Octobre .

Aller en bas

C ' était un 11 Octobre . Empty C ' était un 11 Octobre .

Message  Eric Ven 11 Oct - 4:44

en 1424 Mort du stratège et génie militaire hussite Jan Žižka
Le chef militaire hussite Jan Žižka (né en 1370 au château de Trocnov) disparaît à Pribyslav, en Bohême. d'extraction noble, ayant d'abord combattu pour son roi , Venceslas IV,  nom de Žižka (« le borgne ») lui fut attribué pour avoir perdu un œil lors de la bataille de Grunwald-Tannenberg (1410), aux côtés des chevaliers teutoniques. Grand stratège, il inventa la technique du « wagenburg » – tactique défensive consistant à s'abriter derrière des chariots de ferme –, grâce à laquelle il résista durant près de vingt ans aux forces impériales catholiques de Sigismond Ier (1419-1436).

en 1443 Création du parlement de Toulouse par Charles VII
Par édit rpoyal, Charles VII fonde le parlement de Toulouse, cédant aux demandes des Etats du Languedoc, lesquels œuvraient activement pour l'ouverture d'une cour de justice à même de statuer au nom du roi, malgré l'éloignement de la capitale parisienne, et tenant compte des usages spécifiques du droit méridional. Premier parlement créé en province, étendant ses attributions du Rhône aux côtes atlantiques, et du massif central jusqu'aux Pyrénées, le parlement de Toulouse prend officiellement ses fonctions le 4 juin 1444, au château narbonnais.

en 1573 Bataille de Zuiderzee
La Bataille de Zuiderzee oppose le 11 octobre 1573 les Gueux de la mer, corsaires rebelles hollandais et la flotte espagnole conduite par Maximilien de Hénin. Ces derniers forment un contingent de trente bateaux, rassemblant mille trois cents hommes, qui affrontent vingt-quatre navires hollandais, regroupant sept cents hommes. Les Gueux de la mer s'emparent de six bateaux ennemis et font trois cents prisonniers. Cette bataille de Zuiderzee renforce le sentiment de domination en mer des Hollandais.

en 1648 Georges II, Prince de Transylvannie
Georges II  Rákóczy devient Price de Transylvanie le 11 octobre 1648 après avoir été prince associé à son père Georges 1er dès 1642. Son intervention alliée dans laGuerre de Trente Ans est fatale à la Transylvanie qui est envahie de toutes parts et oblige Georges II à se démettre de ses fonctions le 25 octobre 1657. Il tente de reprendre le pouvoir de 1658 à 1659 puis est assassiné par le Pacha de Buda (Hongrie), le 7 juin 1660.

en 1698 Traité de La Haye.
Le Traité de La Haye a été signé le 11 octobre 1698. C'est un accord conclu entre la France, l'Angleterre et les Provinces-Unies.
Il détermine le partage de la succession d'Espagne entre ces trois pays.
Il fait suite à la Guerre de Succession d'Espagne qui a durée quatorze ans.

en 1746 Bataille de Rocourt
Les Armées française du maréchal de Saxe et les forces alliées commandées par Charles-Alexandre de Lorraine et John Ligonier s'opposent sur les hauteurs de Liège dans le cadre de la guerre de Succession d'Autriche. Les alliés (Angleterre, Autriche, Hollande) tentèrent de juguler l'invasion des Provinces-Unies par la France, sans succès. Toutefois, malgré leur défaite, les alliés restèrent sur les lieux du conflit. La principauté neutre de Liège tint à jour les comptes de leur présence pour les dévoiler lors du traité d' Aix-la-Chapelle en 1748.

en 1798 Déroute de la flotte française en Irlande
La division Bompard composée de huit navires et 2 900 hommes est pourchassée et en grande partie détruite par les bateaux du Commodore anglais Warren au nord-ouest de l'Irlande. La France souhaitait débarquer des forces pour soutenir le soulèvement des catholiques irlandais qui avait démarré en avril.

en 1802 Naissance officielle du parachute
Le français Jacques Garnerin brevette sa nouvelle invention : le parachute. Il avait effectué son premier saut en 1797 au dessus du parc Monceau à Paris, en sautant du haut d'une mongolfière. Mais le nom "parachute" ne vient pas de lui : il avait été créé par le physicien français Sébastien Lenormand qui avait sauté du premier étage d'une maison avec un parasol dans chaque main.

en 1899 Début de la guerre des Boers en Afrique du Sud
Le Premier ministre britannique Chamberlain adresse un ultimatum au président du Transvaal (nord-est de l'Afrique du Sud), Paul Kruger. Les Boers (d'un mot hollandais qui signifie "paysans" et se prononce bour) installés dans la région, refusent de se soumettre aux anglais qui veulent s'emparer de toutes les colonies néerlandaises d'Afrique du Sud. La guerre éclate. Elle durera jusqu'au 31 mai 1902. Le Transvaal renoncera à son indépendance mais pourra conserver ses particularités culturelles et linguistiques, notamment l'utilisation de la mangue des Boers, l'afrikaans. Il faudra attendre 1910 pour que l'Afrique du Sud accède à l'indépendance.


en 1942 Victoire alliée à la Bataille du cap Espérance
La Bataille du cap Espérance, également connue sous le nom de seconde bataille de Savo, est un des épisodes de la guerre du Pacifique, qui opposait les armèes japonaises et américaines au large des côtes du Pacifique. L'armée américaine combattait sous les ordres du contre-amiral Norman Scott, et les Japonais étaient dirigés par le contre-amiral Aritomo Got?. Basée sur une audacieuse technique d'illumination des Américains, la bataille a été une victoire américaine.


Bonne journée et à demain...................peut-étre
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum