Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

C ' était un 12 Octobre .

Aller en bas

C ' était un 12 Octobre . Empty C ' était un 12 Octobre .

Message  Eric Sam 12 Oct - 5:08

en 1428 Début du siège d'Orléans par les Anglais
Après avoir sécurisé le périmètre environnant (août et septembre), les troupes anglaises de Thomas Montaigu,comte de Salisbury, campent devant Orléans, dernier bastion sur la Loire, porte des terres du Sud que gouverne encore le dauphin. Cherchant à encercler la cité, dûment fortifiée, par l'édiction de bastilles, les Anglais commencent un long siège. Défendue par la garnison française de Jean de Dunoy, Orléans tint jusqu'au 8 mai 1429, quand Jeanne d' Arc la délivra.

en 1449 Bogdan II Musat devient prince de Moldavie
Le 12 octobre 1449, Bogdan II Musat prend le pouvoir de la Moldavie en chassant le prince de l'époque, Alexandre de Moldavie. Aidé dans sa quête du trône par Jean Hunyadi, voïvode de Transylvanie, Bogdan II Musat ne connaîtra le pouvoir que très peu de temps. Moins de deux ans après avoir pris le titre de prince de Moldavie, il sera assassiné par un autre prétendant : Pierre III Aron.

en 1459 Bataille de Ludford Bridge
Le 12 octobre 1459 a eu lieu en Angleterre la Bataille de Ludford Bridge. Cette bataille est un épisode de la guerre des Deux-Roses opposant la Maison de Lancastre et la Maison d'York, un conflit débuté en 1455 et qui se terminera en 1487. La Bataille de Ludford Bridge verra la victoire de la Maison de Lancasre. La Maison d ' York ne mettra cependant que peu de temps avant de prendre sa revanche lors de la bataille de Northampton.

en 1492 Christophe Colomb découvre l'Amérique
Après deux longs mois de mer, le navigateur génois et ses hommes découvrent ce qu'ils croient être les Indes. Persuadé d'avoir atteint l'Asie des épices Colomb baptise ces nouvelles terres "les indes " et les hommes qui les peuplent "les indiens". Mais Colomb se trompe, il vient de découvrir une île américaine et non pas le continent asiatique. Ses trois caravelles la Nina, la Pinta et la Santa-Maria, accostent sur l'île de Guanahani dans les Bahamas actuelles. Après en avoir pris possession au nom des rois catholiques espagnols Isabelle et Fernand, il lui donnera le nom de San Salvador. Depuis le milieu du vingtième siècle, l'Espagne a décrété cette date fête nationale et jour de l'hispanité en hommage à cette découverte.

en 1679 Simon van der Stel devient commandeur de la colonie du Cap
Le néerlandais Simon van der Stel est nommé commandeur de la colonie du Cap (Afrique du Sud) le 12 octobre 1679. Plus tard, il accède aux fonctions de gouverneur de la colonie. Il joue un rôle important dans la croissance économique de cette région en développant l'agriculture, en particulier le vin. Il donne des terres aux huguenots français fuyant les persécutions religieuses et fait construire un vaste hôpital en 1697

en 1730 Début du règne de Christian VI roi du Danemark et de Norvège.
Christian VI (1699-1746) est roi du Danemark et de Norvège de 1730 à 1746. Très pieux, il instaure la pratique religieuse obligatoire. En 1733, il publie une loi qui augmente la servitude des paysans à la noblesse. Avec safemme, Sophie-Madeleine de Brandebourg-Culmbach (1700-1770), germanophiles, ils vendent des terres appartenant à la Couronne à des nobles allemands et à la bourgeoisie. Le roi est aussi l'un des plus grands constructeurs danois du siècle.

en 1822 Dom Pedro I devient empereur du Brésil
Le fils cadet du roi du Portugal Jean VI est proclamé empereur constitutionnel du Brésil sous le nom de Pedro 1er. Il sera couronné solennellement à Rio de Janeiro le 1er décembre. Dom Pedro Ier avait choisi de proclamer lui-même l'indépendance du Brésil, le 7 septembre pour mettre un terme aux revendications libérales de la bourgeoisie créole d'origine portugaise. D'un naturel belliqueux et fortement autoritaire, il sera contraint d'abdiquer le 7 avril 1831, en faveur de son fils de 5 ans, Dom Pedro II .

en 1874 Avellaneda président de la République argentine
Election de Nicolás Avellaneda (1837-1885) à la présidence de la République argentine (jusqu'au 12 octobre 1880). Il tenta, durant son mandat, de relever son pays, en plein marasme économique (1874-5) et entreprit un vaste chantier de réconciliation nationale, contre les volontés autonomistes de la province de Buenos Aires, impulsées par son ancien président, le général Bartolome Mitre notamment. Il s'opposa fermement à la révolte de la Pampa, réprimée dans le sang lors de la «  Conquête du Désert » (1879-81).

en 1940 Echec de la bataille d'Angleterre
La bataille d'Angleterre est un combat de la Seconde Guerre mondiale qui oppose la Luftwaffe à la Royal Air Force. L'objectif des officiers allemands est de détruire la flotte aérienne ennemie. Il s'agit plus largement d'envahir le Royaume-Uni ou de forcer les Anglais à la capitulation par des frappes répétées sur les poulations civiles. Constatant un relatif échec, Hitler décide de stopper le 12 octobre 1940 les opérations.


Bonne journée et à demain............peut-ètre
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum