Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

C ' était un 15 Octobre .

Aller en bas

C ' était un 15 Octobre . Empty C ' était un 15 Octobre .

Message  Eric Mar 15 Oct - 4:15

en 1522 Hernan Cortes est nommé gouverneur général de la Nouvelle-Espagne
Le 15 octobre 1522, le célèbre conquistador espagnol  Hernan Cortes est nommé gouverneur général de la Nouvelle-Espagne par le roi de Castille et de l'empire romaib germanique Charles Quint. Sous les ordres de ce dernier,  Hernan Cortes se sera ainsi emparé de l'empire aztèque et fondera les bases de la cokonisation espagnole des Amériques au XVIe siècle.  Hernan Cortes décèdera en 1547 à Castilleja de la Cuesta à Séville.

en 1582 Entrée en vigeur du calendrier grégorien
Le Pape Grégoire XIII décide de modifier l'ancien calendrier Julien, hérité de Jules César. Il instaure le calendrier grégorien dans les États pontificaux, le Portugal et l'Espagne. Quand les catholiques européens se réveillent le lendemain du jeudi 4 octobre, ils sont en réalité le vendredi 15 octobre selon le nouveau calendrier. Ils ont fait un bond de 10 jours dans le temps. Le calendrier Julien n'était pas en accord avec l'année solaire, il avançait de 11 minutes et 14 secondes. C'est pour rétablir ce décalage que la réforme du Pape est entrée en vigueur. L'écart entre l'année solaire et le calendrier sera réduit à 25,9 secondes. La France adoptera le calendrier grégorien deux mois après son instauration.

en 1760 Bataille de Clostercamp
Le 15 octobre 1760, l'armée française remporte la victoire à la Bataille de Clostercamp, sur le Rhin, face à ses ennemis de la Guerre de Sept ans, la Grande-Bretagne , la Prusse, le Hanovre… Cependant, alors que ce succès aurait pu permettre à la France d'avancer dans sa conquête des territoires allemands et de la victoire finale, il n'est pas exploité en raison des rivalités qui opposent de Broglie et Saint-Germain.

en 1796 Bonaparte crée la République cispadane, comprenant Modène et les Légations occupées par l'armée française.
Bonaparte  envahit plusieurs régions italiennes en 1796. Ces régions étaient rattachées à l'empire  autrichien et aux Etats pontificaux. Avec l'arrivé de Bonaparte, chaque région forme sa propre république. Le 15 octobre, les régions se trouvant au sud du fleuve Pô se réunissent et créent la Confédération cispadane. Cette action est discrètement soutenue par Bonaparte qui doit trouver la stabilité en Italie. La confédération sera transformée en République cispadane quelques mois plus tard.

en 1805 Bataille d'Ulm
Pendant la campagne d'Allemagne les troupes napoléoniennes s'emparent du village bavarois de Michelsberg. Situé au dessus de la ville d'Ulm, le village de Michelsberg est un point stratégique car il permet de prendre la ville d'assaut. Les 40.000 soldats autrichiens du général Mackretranché à Ulm devront se rendre et capituler le 20 octobre.

en 1814 L'île Maurice devient anglaise
Suite à la signature du traité de Paris (30 mai), les anglais obtiennent la possession de l'île Maurice dans l'océan indien. L'île appartenait à la France depuis 1715 sous le nom de île de France, en devenant une colonie britannique elle reprend son nom d'origine. Maurice obtiendra son indépendance en 1968 et deviendra membre du Commonwealth.

en 1815 Napoléon débarque à Sainte-Hélène
Après 72 jours de traversée à bord du  "Northumberland", l'Empereur, prisonnier des anglais, arrive sur l'île britannique de Sainte-Hélène dans l'Atlantique sud. L'île deviendra sa prison pendant six années. En regardant les contours lugubres de Sainte-Hélène il déclare " Ce n'est pas un joli séjour." Il mourra dans sa résidence de Longwood le 5 mai 1821.

en 1894 Arrestation du Capitaine Dreyfus
Le général Mercier, ministre de la Guerre, ordonne l'arrestation du capitaine français Alfred Dreyfus. L'officier est accusé d'avoir délivré des renseignements militaires confidentiels à l'Allemagne. Il sera inculpé sur simple ressemblance d'écriture sur un bordereau trouvé à 'Ambassade d'Allemagne à Paris. Derrière cette accusation se cache un autre réalité, religieuse, car le capitaine Dreyfus était issu d'une famille juive alsacienne. Cette banale histoire d'espionnage débouchera sur une des plus graves crises politiques de la IIIème République. Elle deviendra "l'affaire Dreyfus" et divisera la France entre dreyfusards et antidreyfusards.

en 1917 Exécution de Mata Hari
La danseuse d'origine hollandaise Margaretha Geertruida Zelle est fusillée au camp du château de Vincennes. Elle est accusée d'espionnage au service de l'ennemi, l'Allemagne. Elle avait fait ses débuts à Paris pendant le Belle-époque où elle pratiquait la danse indonésienne. Elle pris le surnom, de Mata Hari (l'oeil de l'aurore) du nom d'une princesse javanaise. Danseuse de charme, Mata Hari, avait selon les juges accepté de collaborer avec l'Allemagne en échange de 20 000 marks. Elle s'en défendit, affirmant que c'était le prix de ses faveurs. Démasquée par l'agent secret H-21, elle fut arrêtée après son entrevue avec l'attaché militaire allemand, le major Kalle.

en 1934 Début de la Longue Marche de Chine
Débutée le 15 octobre 1934, la Longue Marche a été entreprise par l'Armée rouge chinoise et certains membres du Parti communiste chinois. Se déroulant durant la guerre civile chinoise, elle a duré plus d'un an et avait pour but d'échapper à l'Armée nationale révolutionnaire du régime de Tchang Kai-chek. Durant cette marche, Mao Zedong fut identifié comme le leader des communistes. Achevée le 19 octobre 1935, elle a coûté la vie à plus de 100 000 personnes.

en 1959 Attentat contre François Mitterrand
Le sénateur de la Nièvre est victime d'un attentat rue de l'Observatoire à Paris. Alors qu'il rentrait à son domicile, sa 403 est prise pour cible par des tireurs armés de pistolets mitrailleurs. François Mitterand, qui avait eu le temps de sauter de sa voiture, ressort indemne de cet attentat.. Le lendemain l'événement fera la une de tous les journaux. Mais trois jours plus tard, l'un des tireurs, Robert Pesquet, passe aux aveux et affirme avoir été mandaté par Mitterand lui-même. Le "faux attentat" était une manière de regagner les faveurs de l'opinion publique. Ecroué, Mitterand  bénéficiera d'un non-lieu.


Bonne journée et à demain........peut-ètre


Dernière édition par eric1 le Mar 15 Oct - 5:09, édité 12 fois (Raison : nde-Bretagne, la Prusse,)
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum