Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

De 1428 au Ier janvier 1430 : la guerre de la Hottée des pommes

Aller en bas

De 1428 au Ier janvier 1430 : la guerre de la Hottée des pommes  Empty De 1428 au Ier janvier 1430 : la guerre de la Hottée des pommes

Message  Eric Mer 1 Jan - 8:51

Contexte historique

Au XIVe et XVe siècles, la Lorraine devient le théâtre régulier d’affrontements entre différents seigneurs du Saint-Empire romain germanique. Les  ducs de Lorraine , de Bar, de Luxembourg, les comtes de Deux-Ponts, de Vaudemont, l'archevêque de Trèves , les évêques de Metz, Toul et Verdun, s’allient ou s’opposent au gré des circonstances, dans un monde fortement marqué par la féodalité. Cet événement oppose les troupes de Charles II de Lorrainre, René Ier d'Anjou et Bernard Ier de Bade.

Casus belli

En 1427, les très nombreuses tensions accumulées dans la région éclatèrent à la suite d’un incident minime. L’abbaye de Saint-Martin-lès-Metz dépendait du duché de Lorraine. Or, en 1427, l’abbé de Saint-Martin y fit cueillir une hottée de pommes en son jardin et fit porter les fruits en la cité de Metz. Le duc Chareles II de Lorraine ( 1465-1531) réclama alors un droit sur ces fruits, que les magistrats de Metz se refusèrent à lui allouer, comme contraire aux franchises et privilèges de la cité.
« [...] Les religieux de Saint-Martin en donnèrent avis aux officiers du duc de Lorraine, qui demandèrent plusieurs fois, au nom de leur maître, certains droits sur ces fruits, à raison de leur sortie des États de Lorraine pour entrer dans Metz. Les Messins refusèrent de payer, prétendant que cela était contraire à leurs franchises. La guerre naquit de cet incident, on appela pour cela la Guerre de la hottée de Pommes […] .


Forces en présence

Le duc de lorraine déclara donc la guerre aux Messins, guerre amplifiée par le jeu des différentes alliances. Pour la circonstance, Charles II s’était en effet allié avec ses gendres, le duc de Bar Renè Ier d'Anjou et le marquis Bernard de Bade, puis avec le duc de Bavière. Réunis, ces seigneurs avaient sous leurs ordres une armée d’environ 10 000 cavaliers et 20 000 fantassins.
De son côté, la ville de Metz avait signé un pacte avec un certain Guillaume, seigneur de Château Villain, qui s’était engagé à servir les Messins avec 1 200 combattants, et avec d’autres capitaines qui s’étaient mis à la solde de la ville avec leurs compagnies de mercenaires. Les paroisses, le clergé même, durent fournir des chevaux ; on arma les murs de la ville, on construisit des bombardes et on se prépara à la défense.

Déroulement du conflit

En 1428, le duc de Lorraine, après avoir défié la ville non seulement par lui-même, mais par tous ses chevaliers, se jeta sur le pays messin, qu’il ravagea et saccagea sans rencontrer de résistance. Voulant couper les voies de communications de la ville, il fit clore les chemins de toutes parts, sauf du côté du Luxembourg. En effet, la voie était restée libre aux Messins, par ordre de la duchesse douairière de Brabant, Elisabeth de Gorlitz, qui leur était favorable. Celle-ci avait des ennuis financiers avec le duc de Lorraine.
Après moult escarmouches et sanglants pillages dans la campagne environnante, les Messins virent les troupes ducales arriver sous les murs de leur ville, et dresser contre eux les canons et les bombardes. Mais les Messins avaient eux-mêmes installé des bombardes sur leurs remparts, et celles-ci furent particulièrement efficaces. Elles semèrent le désordre parmi l’armée ennemie, si bien que quelques jeunes marchands de Metz, archers et arbalétriers firent une sortie, et par leur hardiesse, causèrent de grands dommages aux troupes de Charles II ; mais ils se laissèrent surprendre et plus de 36, dont Jean Hulot, furent fait prisonniers. Le duc de Lorraine, surpris par tant de résistance, préféra lever le siège pour de nouveau dévaster les campagnes.

Trêve et paix

Le pays fut bientôt épuisé et les Lorrains fatigués, ce qui permit d’aboutir à une trêve, suivie de la paix, qui est publiée et proclamée dans Metz, le premier jour de janvier 1430. Le Duc se désista de sa prétention sur la hottée de pommes, cause ou plutôt prétexte de tant de maux, et les prisonniers furent échangés de part et d’autre, non sans grandes difficultés toutefois, car Charles II, mécontent de l’insuccès de son entreprise, apporta dans l’exécution de cette partie du traité beaucoup de mauvaise volonté.
Sa mort, arrivée en 1431, mit fin à tous les délais ; la pieuse Marguerite de Bavière, veuve du feu duc, relâcha tous les prisonniers et vint même rendre visite à la ville de Metz, qui la reçut en grande pompe et lui fit des présents magnifiques.
En même temps, la paix fut signée entre les Messins et le duc de Bar René Ier d'Anjou, successeur de Charles II de Lorraine par son épouse Isabelle Ière de Lorraine et beau-frère du dauphin Charles, futur roi de France par sa sœur Marie d'Anjou.



A bientot
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

De 1428 au Ier janvier 1430 : la guerre de la Hottée des pommes  Empty Re: De 1428 au Ier janvier 1430 : la guerre de la Hottée des pommes

Message  Invité Mer 1 Jan - 10:53

Je ne connaissai pas du tout cet épisode ! Trés intéressant , merci !

Je suis trés interessé par le Saint Empire Romain Germanique , qui m'a toujours fasciné !

Pour mon (mes !?) projets renaissance , je ne pense pas rejouer l'habituelle ( et certes trés intéressante ) Guerre d'Italie , mais plutôt me tourner d'une part vers les campagnes espagnoles ( avec des contingents allemands et italiens en sus ) en Afrique du Nord , et vers justement les guerres feudales en SERG : je pense aux Guerres paysannes de 1524/26 ou encore la rebellion des anabaptistes de Münster en 1535 , et des guerres seigneuriales ...

Je pensai aussi aux guerres entre Venise et la Hongrie ou les cités libres des côtes Balkaniques ...

En plus cela me donnera l'occasion de me lâcher au niveau des décors  What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De 1428 au Ier janvier 1430 : la guerre de la Hottée des pommes  Empty Re: De 1428 au Ier janvier 1430 : la guerre de la Hottée des pommes

Message  Eric Mer 1 Jan - 10:59

Merci .
Je pensais que cet épisode pouvait donner des idées aux batailleurs que nous sommes .

Je ne te prends pas plus de temps car je vois que tu as des tas de projets  Smile  Smile 

Bonne année à toi et aux tiens
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

De 1428 au Ier janvier 1430 : la guerre de la Hottée des pommes  Empty Re: De 1428 au Ier janvier 1430 : la guerre de la Hottée des pommes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum