54 avjc INVASION DE LA BRETAGNE [réchauffé]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

54 avjc INVASION DE LA BRETAGNE [réchauffé]

Message  The Miles le Dim 23 Déc - 11:24

Hop, dans la série, le grand déménagement, revoici la seconde méga marave celtique (hein? Oui les romains?) Organisé par Nicolus à Colomier. J'imagine qu'il ne m'en voudra pas de reposter ses propres photo.

The Miles

Messages : 1552
Date d'inscription : 09/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 54 avjc INVASION DE LA BRETAGNE [réchauffé]

Message  The Miles le Dim 23 Déc - 11:26

nicolus a écrit:avertissement:
Amateurs de belles photos et de compte rendus dithyrambiques façon custo passez votre chemin, car tant que l'ami miles n'aura placé là ses photos vous aurez droit à une volée de photos blackberry dans le style hamiltonien

si tu as plus de 18 ans et que tu es mentalement bien accroché et que ta vision est de 10/10, tu peux continuer, sinon ne vas pas plus loin...

tant pis vous êtes prévenus!

Bretagne -54 AVJC ,César joue double et gagne

Effectifs en présence :
Romains : 800 navires , 5 légions et les auxiliaires soit, au moins 30 000 combattants dont 20000 légionnaires et 2000 cavaliers gaulois
Bretons de cassivelaunos : chiffre inconnu, césar parle de 4000 chariots ! (mais il doit aussi compter la cavalerie de support) et au moins 40000 guerriers venus des 5 tribus de bretagne

Localisation : Côte de la Manche, sud de l’angleterre (Région de herford au sud de la Tamise)

Date : été -54, datation imprécise

Résumé : 54 AV jC , Deuxième invasion de la Bretagne....César a débarqué avec une énorme flotte de 800 navires, 5 légions et 2000 cavaliers gaulois (et 1 éléphant !). Il a construit un camp qui défend cette flotte, sur la côte.
Alors que césar s'enfonce dans les terres avec 3 légions et sa cavalerie pour écraser Cassivelonos , Le tribun , est resté sur la côte pour garder la flotte...Et c'est là que Cassivelaunos decide de frapper , rameutant des bandes, ses chariots et tout ce qui peut se battre en Bretagne il attaque en masse les forces divisées de César !

Trebonius, enfermé dans son camp avec deux légions et ses auxiliaires gaulois tiendra-t-il jusqu'à l'arrivée de césar ? César réussira-t-il à arrêter la marée bretonne et à s'emparer de leur oppidum ?

vue d'ensemble des deux tables:

le scénario imaginé par patrick devesa mettait 70% des romains répartis sur les deux tables connectées. Le breton pouvait arrvier (sur 5-6) par les bois et les bords de table et sur un 6 pour les bois les plus éloignés . Par commodité (pour le rangement de fin de partie entre autres, ses troupes étaient rangées par clans (un clan = un peintre= une armée..il y avait 6 clans... entre 1000 et 2000+ pts chaque).

la horde:
le romain alignait tout ce qu'il avait (13 cohortes dont une de vétérans et une de velites, 4 unités de gaulois nobles, 2 de numides,4 de frondeurs dont 1 de baléares, 2 unités d'archers cretois, 4 d'espagnols avec pilum, 2 de cavalerie romaine, 1 onagre, 4 scorpions, 4 balistes, quelques javeliniers.. et 1 éléphant (source à l'appui !)). La table de la côte était couverte par un camp et un petit oppidum breton reconverti en camp romain; un accès menait à la flotte , objectif principal des bretons (leur 2e était simple, éliminer césar).

Le breton ( vercasimiles commandait dit-on avec les chefs pujox, theilaumassminus, devesax et d'autres chefs mineurs) créa la surprise en déployant le maximum de troupes sur la table de route tenue par césar, à tel point que cela créa un embouteillage monstre de bretons et obligea les romains à rameuter les troupes de la 2e table tout en couvrant les entrées possibles d'un breton audacieux (qui pour notre chance manque d'audace ! ). Pour césar nicolus et ses fidèles tribuns Jauzus, minus et petibonus, devant la marée, pas d'autre option que de serrer les fesses et encaisser l'orage en attendant les renforts venus par la route et par la 2e table....deux cohortes et une unité de cavaliers romains se sacrifièrent bravement. Les numides jouèrent parfaitement leur rôle de retardateurs (le bretons diront d'emmerdeurs..)

Dès les premiers tours les choses n'allèrent pas favoriser Rome, les vélités déroutant, les baléares n'esquivant pas assez les charges pour éviter les warbands massives de bretons...les deux premieirs tours furent très chauds pour Rome, puis, les renfort arrivant, l'équilibre s'instaura. Les Bretons eurent l'amabilité de se placer sous l'arc de tir de l'artillerie . Les choses commencèrent à se stabiliser malgré les dés calamiteux de César.. Au tour 4 , tous les joueurs (7 bretons, 4 romains) se trouvaient concentrés autour d'une seule table , L'entassement était tel que le Breton ne put sortir son dernier (et plus gros ) clan alors que rome ne gardait que 2 unités hors table. L'artillerie faisait mouche à presque tous les coups (surtout l'onagre ! )Quelques jets de moral calamiteux chez les bretons et la débandade commença (une unité de 7 chars du clan pujox décida que la citoyenneté romaine çà avait du bon)...mais quand la partie s'arrêta , il y avait encore de quoi faire pour assurer la victoire totale des aigles romaines dont le centre était sévèrement endommagé,mais aux ailes le breton était cul nu . Le breton (vercassiimilesos , fair play concèda la défaite et la partie cessa après 6 heures de jeu (et d'animation, car il fallait aussi expliquer la règle aux visiteurs).

Le vaillant chef breton pujox a été élevé à la dignité de citoyen romain et son peuple est déclaré ami de Rome...il a su voir (au 4e tour) que la civilisation romaine avait de notables avantages.

bon maintenant les photos..
le camp romain
le 2e camp:



césar en ballade:
les cohortes devant le camp 1:

les renforts romains et la table de présentation: (sur les bords les fiches explicatives plastifiées made in nicolus avec les caractérsitiques des unités )

la marée bretonne en attente:


(et oui unn gars avait osé amener 6 figs non peintes que l'on n'a pas réussi à arracher de leurs chars !)

1er tour :
placement des bretons sur le flanc de l'armée romaine en marche (gros doigts de devesax)
les bellosages de miles en approche (ne leur demandez pas pourquoi ils ont un bélier.... c'est tout un style..)


le centre romain en vrac au tour 4:
les renforts arrivent;

l'aile gauche romaine en meilleure situation (la warband gauloise sur la colline est mèchamment entourée), les autres sont en déroute..

l'aile gauche bretonne avec un aperçu des degâts de l'artillerie car au depart on ne voyait pas les sous socles des bellosages. Sur lautre table leurs warbands sont taillées en pièces

voilà , c'est tout...(je tiens à dire que 60% de mes photos sont passée à la poubelle) , par acquis de conscicne et pour prouver que l'on peut prendr eAUSSI de bonne photos avec un black voici un exemple!



petit quizz, où c'est ?

(Je laisse Reposer mon ordi 5mn et je met la suite et mes photo dont parle Nicolus.

The Miles

Messages : 1552
Date d'inscription : 09/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 54 avjc INVASION DE LA BRETAGNE [réchauffé]

Message  The Miles le Dim 23 Déc - 12:07

Bon, Il est temps de rétablir la véritée sur prétendu défaite celte.

Si Nicolus peste autant sur la sois disant mauvaise qualité de son appareil photo, c'est bien sur uniquement (comme la photo de Salses le prouve) un pretexte pour ne pas montrer les images des celtes triomphant.

Hors donc, voici le récit libre et impartial du Triomphe des Forces Populaires Celtiques sur les réactionnaires ennemis du peuple que sont les vils laquais de "l'éléphant" puisque c'est ainsi que ce sinistre personage se fait appeler.


La double table ou tout vas se jouer. Les superprods made in rabastens: des villages entiers reconstitué, des centaines de figurants et même un éléphant!



Hors Donc, voici le pachyderme et sa suite, rentrant de pillage en pays breton.(vous noterez, ce n'est pas le déployment exact des romains en début de bataille. L'éléphant, celui avec la trompe et les grandes oreilles, n'étant pas sur la table au début des hostilitées)


Une partie de leur troupes, dont ces traitres de la cavalerie gauloise (que Nicolus nous pique à chaque bataille... les craindrait ils à ce point?) sont encore entrain de piller hors de la table on ne sais ou.


Et pour ajouter à l'outrage subit par la terre celtique, l'armée romaine occupe un paysible village côtier, non contant d'avoir batit son fort à coté.

Amis de la vérité, la suite demain!

(PS: Les dialogues sont parfois bizarre: forcément, le topic d'origine à vu une joute verbale entre généraux celtes et romains pour savoir qui avait été les plus braves, alors que c'est bien connu, de tout les peuples de la Gaule, le plus brave, c'est moi!)

The Miles

Messages : 1552
Date d'inscription : 09/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 54 avjc INVASION DE LA BRETAGNE [réchauffé]

Message  The Miles le Dim 23 Déc - 12:08

Mais la vérité va triompher....


Alors comme ça on veut de la Furia Celte?


Le malheureux Jules qui ne se doute encore de rien...


Détail de la faune locale typique.

Bon voyons voir un peu ce que nous avons en face...





The Miles

Messages : 1552
Date d'inscription : 09/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 54 avjc INVASION DE LA BRETAGNE [réchauffé]

Message  The Miles le Dim 23 Déc - 12:08

Quelques images de la propagande romaine:



Vous noterez que pour se donner des airs et pour ne pas trop faire peur à ses troupes Nicolus à prévus comme trophée un général romain certe prestigieux mais postérieur de plusieurs siècle tellement il est dur de trouver un général qui valle la peine chez ces malheureux, et prétend que le gaulois dors. Alors qu'il reste vilgilant.

The Miles

Messages : 1552
Date d'inscription : 09/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 54 avjc INVASION DE LA BRETAGNE [réchauffé]

Message  The Miles le Dim 23 Déc - 12:09

Bon c'est pas tout ça mais en avant!

Avant tout: Un peu de musique pour vous mettre dans l'ambiance.
C'est frais c'est léger, c'est Finntrollz'

http://www.youtube.com/watch?v=yGywo81G6lk


Et les celtes quitterent leur bord de table pour aller mettre sur la tronche à césar!


Les Celtes déboulent droit pour César! Le plan: s'emparer de sa personne pour forcer les romains à quitter l'île?


Avec les archers celtes sur la colline!

Suite à un problême de logiciel (encore un coup des romains?) la suite vas se faire attendre...

The Miles

Messages : 1552
Date d'inscription : 09/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 54 avjc INVASION DE LA BRETAGNE [réchauffé]

Message  The Miles le Dim 23 Déc - 12:09

Moi qui voulait éviter ces images ignomineuses pour les romains, par pitié pour nos malheureux envahisseurs...

Tant pis, vous aviez qu'as pas insister.


Ignomineuses tel Cette image de César, se servant de sa cavalerie et de ses baléares comme bouclier par peur des fiers guerriers celtes...


Faut dire, y'en a des celtes!


Ils arrivent par contingent entier pour repousser l'envahisseur.


Pour parfaire l'encerclement, plusieurs bande surgissent même des bois dont les terribles archers celtes pyromanes.


Et pendant que l'avant garde romaine, tirailleurs et cohorte se replient sur le centre Latin, effarouché par les intentions manifestes des celtes à leur encontre et quêtant le soutient de l'arrière garde, les Romains de la table d'à coté, vexé du manque d'interet des Bretons à leur égard balance tout les projectiles dont ils disposent à grand coups de catapulte et de baliste sur la table principale pour essayer de capter l'attention des fiers insulaires tout en avançant leur troupe, vraisemblablement pressé de prendre leur fessée.
.
Bon ça y est j'ai à nouveau de quoi voir les photo. Mais soyez patients C'est que prendre des photos c'est bien mais les charger ici ça prend du temps. Et pour humilier des amis en plus, ça me fait mal...

The Miles

Messages : 1552
Date d'inscription : 09/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 54 avjc INVASION DE LA BRETAGNE [réchauffé]

Message  The Miles le Dim 23 Déc - 12:10

Ca me fait mal d'entendre critiquer les coiffures de nos fiers guerriers, surtout par une bande de type qui maitrise si peu cet art qu'ils coupent leurs cheveux raz, incapable d'assumer leurs tentatives malheureuse dans ce domaine. Des gens si peu imaginatifs qu'ils s'habillent tous pareil...

Ouais ça investit dans de grosse lance de fer pour compenser, ça...


Hors donc, soi disant pour des motivations tactiques César se cachait derrière ses troupes, appellant Frénétiquement ses cohorte en renfort.


Pendant ce temps là, les cavaliers numides tentent de prendre la horde de flanc par les collines...


Et les cohortes d'arrière garde radinnent.


Mais est ce que ça vas suffire?

Pardon, je la refait...

Est ce que ça vas suffire?


Les combats s'engagent!


Les réserves de cavalerie Bretonne entrent en jeu sous le commandement de leur chef!


Et des troupes suplémentaire quittent le couvert de la forêt alors que des Bandes de guerriers frêches les y remplace pour menancer la seconde table!


Et les romains de cette fameuse seconde table, arriveront il à temps pour sauver César? Playmob... Euh, pardon...

Bon bref, suite au prochain épisode.

The Miles

Messages : 1552
Date d'inscription : 09/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 54 avjc INVASION DE LA BRETAGNE [réchauffé]

Message  The Miles le Dim 23 Déc - 12:11




Ici l'ont peut voir les guerriers chargé de foncer sur César qui foncent sur César. On remarque au passage un animal typique de la faune bretonne de l'époque. Ce dernier, payé pour abbatre le général romain changera finalement de camps et n'auras aucun impact sur la bataille.


L'arrière garde romaine qui tente alors d'intervenir sur le flanc de la horde pour sauver leur chef.


Les tirailleurs de la table 2 sont à deux doigt de passer sur la table avec la ferme intention de prendre l'autre flanc celte.


Une vue d'ensemble du bordel ambiant. On peut voir les bellosages et un paquet de leur potes se diriger vers la table 2, sous les tirs soutenu des machines de guerre romaine qui y sont sise. On aperçois aussi, outre un bout de la table 2 la cvalerie gauloise qui percute le flanc romain ainciennement l'avant suivit des guerriers poursuivant les ibères refusant le combat et même dans le lointain, des gaulois décendant des collines pour prendre à revers l'arrière garde romaine qui tente de prendre de flanc le flanc gaulois qui est de face. Le Bordel je vous dit.

[
La cavalerie Celte tape sur tout ce qui bouge, sans se laisser débouter par la résistance acharné des romains formés.


Le Gorille à trahit. L'oie aura peut être plus de chance? En tout cas, Jules évite d'aprocher de trop près les guerriers celtes.


Hors donc le déployment des celtes sr la colline pour prendre à revers les cohortes de flanc la cavalerie gauloise de césar (aurait il compris que sans de vaillant celte de son coté sa patétique invasion serait voué à l'échec?)Les celtes sont maintenant derrière les rangs romains, eux même dans les rang celtes et prix en sandwich par des gaulois. Quand je vous disait que c'était le bordel...


Et pendant ce temps là, la cavalerie romaine combat la charrerie bretonne et un chef à pied, alors que les guerriers montés s'apprentent à charger son flanc pour la balayer comme elle le mérite.

Fin des opération pour aujourd'hui la suite comme d'hab.

The Miles

Messages : 1552
Date d'inscription : 09/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 54 avjc INVASION DE LA BRETAGNE [réchauffé]

Message  The Miles le Dim 23 Déc - 12:12

Mais il en reste en plus?

Quel marathon ce truc... Bon reprenons donc ou nous en étions resté, promis, c'est la dernière fournée, dussège y passer la nuit!


Hors donc pendant que ça marrave sec sur la table principale, voilà que les romains de la seconde table, lassé de ne participer que part balliste interposé décident de rapliquer.


On constate que ces quelques suicidaires ont décidé de s'en prendre aux tirailleurs celtes en priorité, des souvenirs flèches enflammées déléterres sans doute...


Plus près du centre des opérations césar continu d'envoyer ses hommes pour tenter de ralentir la horde. Comme d'habitude, il compte sur ses réserves de cavalerie... On voit d'ailleurs poindre ses buffalos soldiers, heart of africa, alors que hurlant et couvert de peinture de guerre, les indie... eux les bretons se jettent sur les espagnols.


Et voici la fameuse cavalerie (vas vraiment falloir se faire un old west...), formée principalement de Cavalerie gauloise. Et oui, César à bien compris que la seule chance de battre de celtes c'est d'en employer!
Pour le reste, un régiment de numide mené par un aquilifer précède un régiment de goret mené par un porcher. Décidément ces romains ne reculent devant rien!



HIC et NUNC. Tentative d'intimidation romaine à coups de gros doigts tombé du ciel.
Certain pourrais s'aviser de remarquer que les Espagnol on mit une peigné à leurs adversaires et que la cavalerie bretonne reflue, mais ceci préfererons admirer la remarcable manière dont les celtes occupent le terrain. Leurs Warbands vont enfin pouvoir vraiment entrer en action et le romain est cantonné à la défensive. Et en plus on a piqué la dilligence!




Et pour conclure, une dernière charge bretonne sur la seconde table, après avoir bouté les éclaireurs de la première.

Voilà, ce coups ci c'est plié! Désolé pour l'attente.
Par contre je découvre avec joie que mon nouveau pc ne met pas une dix minute à charger chaque image. Allélluia, enfin! Je vous jure, pour le reste du raport, j'ai souffert.

The Miles

Messages : 1552
Date d'inscription : 09/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 54 avjc INVASION DE LA BRETAGNE [réchauffé]

Message  The Miles le Dim 23 Déc - 12:14

Et ainsi s'achève ce rapport.

Ces grosses maraves, c'était le bon temps... Nicolus, c'est quand que tu nous remonte un projet avec des centaines de celtes? Genre le sac de Delphes? What a Face

The Miles

Messages : 1552
Date d'inscription : 09/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 54 avjc INVASION DE LA BRETAGNE [réchauffé]

Message  Admin le Dim 23 Déc - 12:47

Pffff !!!!
J'adore ces tablées énormes, outre la gueule que ça a, l'ambiance autour est généralement assez géniale Very Happy

[EDIT] pour me p'tit quiz, ça serait pas le fort de Salse par hasard ?
avatar
Admin
Admin

Messages : 3710
Date d'inscription : 14/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://new-wab.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: 54 avjc INVASION DE LA BRETAGNE [réchauffé]

Message  Gillou le Lun 24 Déc - 10:45

..mais çà grouille de figurines... à la limite çà fait peur. No

Bravo pour le taf et le côté grandiose !

Gillou

Messages : 399
Date d'inscription : 17/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 54 avjc INVASION DE LA BRETAGNE [réchauffé]

Message  eric1 le Lun 24 Déc - 13:05

C ' est du pur Cécil B theMiles .Une super production bien de chez nous .
Emballant
avatar
eric1

Messages : 6684
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 75

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 54 avjc INVASION DE LA BRETAGNE [réchauffé]

Message  -Gamot- le Lun 24 Déc - 13:50

Même constat que les autres: les effectifs sont impressionants.
avatar
-Gamot-
Admin

Messages : 2212
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 46
Localisation : Picardie

Voir le profil de l'utilisateur http://dba28.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 54 avjc INVASION DE LA BRETAGNE [réchauffé]

Message  The Miles le Lun 24 Déc - 18:35

eric1 a écrit:C ' est du pur Cécil B theMiles .Une super production bien de chez nous .
Emballant

Oùla, moi, je fait que les photo. Le rassemblement de la horde de figurant, c'est Nicolus qu'il faut remercier, moi j'amène et je peint que mes Bellosages (c'est pas des figurants eux ^^), lui ils s'occupe des décors des romains, des celtes, du scénario...

The Miles

Messages : 1552
Date d'inscription : 09/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 54 avjc INVASION DE LA BRETAGNE [réchauffé]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum