Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Drapeaux de la landwehr prussienne en 1813

5 participants

Aller en bas

Drapeaux de la landwehr prussienne en 1813 Empty Drapeaux de la landwehr prussienne en 1813

Message  Siaba Mar 29 Déc - 10:53

Est ce quelqu'un connaîtrait le nombre de drapeaux dans les régiments de landwehr prussienne en 1813 ? Est ce un drapeau par régiment ou un drapeau par bataillon ?
Est ce qu'un bataillon en particulier porte le drapeau ?
Merci de votre aide Drapeaux de la landwehr prussienne en 1813 Icon_biggrin

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux de la landwehr prussienne en 1813 Empty Re: Drapeaux de la landwehr prussienne en 1813

Message  Eric Mar 29 Déc - 11:16

Cela ne répondra peut-ètre pas à ta question mais pour les prussiens vois ceci

http://www.napolun.com/mirror/napoleonistyka.atspace.com/Prussian_infantry.htm#prussianlandwehr

https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Prussiens_en_1813_-_L%E2%80%99Arm%C3%A9e_de_Sil%C3%A9sie,_Bl%C3%BCcher_et_la_Katzbach

Et j' ajoute , pour la petite histoire , qu' il est inutile d' aller aux Invalides pour y trouver les drapeaux pris à l' ennemi par les troupes de l' Empire . En effet , dans la nuit précédant l' arrivée des alliés à Paris , le général Serrurier , gouverneur des Invalides , fit bruler les 1.417 drapeaux pour qu' ils ne tombent pas dans leurs mains
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux de la landwehr prussienne en 1813 Empty Re: Drapeaux de la landwehr prussienne en 1813

Message  Celebrimbor Mar 29 Déc - 12:33

J'ai regardé dans les Osprey. Rien n'est précisément indiqué. Je pencherais pour un drapeau par bataillon.
Celebrimbor
Celebrimbor

Messages : 1134
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 47
Localisation : Caen

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux de la landwehr prussienne en 1813 Empty Re: Drapeaux de la landwehr prussienne en 1813

Message  Apa Mar 29 Déc - 12:49

A mon sens tu fais comme tu veux. Je crois que rien n’est dit pour la plupart des unités de landwehr. C’est-à-dire que l’on ne sait généralement pas combien elles avaient de drapeaux, ni même si elle en avait. En ce qui me concerne, je pense qu’il serait logique que les ‘kommandeurs’ aient cherché à fournir au moins un étendard à leur unité, ne serait-ce que par fierté et pour créer esprit de corps et émulation, mais rien ne le prouve.

Apa

Messages : 124
Date d'inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux de la landwehr prussienne en 1813 Empty Re: Drapeaux de la landwehr prussienne en 1813

Message  Eric Mar 29 Déc - 13:37

Pour moi , je pense que la Landwher , recrutée et organisée à la va- vite , n' avait pas de drapeau . Elle se guidait sur celui du régiment d' infanterie auquel elle était rattachée .
Maintenant , Siaba , si tu veux leur en confier un .................qui te critiquera ?
Pas moi Wink Wink Wink
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux de la landwehr prussienne en 1813 Empty Re: Drapeaux de la landwehr prussienne en 1813

Message  Apa Mar 29 Déc - 13:58

eric1 a écrit: Elle se guidait sur celui du régiment d' infanterie auquel elle était rattachée .

Les bataillons de landwehr étaient organisés en rgts par 3 ou 4, ils n'étaient pas rattachés séparément à un régiment régulier comme cela peut se faire chez les Autrichiens. On sait que certains bataillons avaient des étendards, je pense que c'était le cas pour la plupart d'entre eux, peut-être sur le modèle de ce qui se faisait dans le Sud pour la Sécession : les nanas du patelin où le rgt était réuni brodaient un belle étendard pour le remettre fièrement au colonel. Vu la ferveur patriotique en Prusse début 1813, j'imagine que cela a aussi pu arriver pour des bataillons de landwehr.

Apa

Messages : 124
Date d'inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux de la landwehr prussienne en 1813 Empty Re: Drapeaux de la landwehr prussienne en 1813

Message  Eric Mar 29 Déc - 14:45

Voici les infos données par notre expert armées prussiennes ( Dimitri34 )

La Landwehr était une troupe levée par les provinces ( Land ) et , de ce fait n ' avait pas le droit à un drapeau , du moins officièlement .
Mais certains Land ont accepté que leur régiment ait un drapeau . Celui-ci pouvait avoir des motifs différents ;: le plus courrant était la croix prussienne . ( il peut y avoir aussi la Vierge pour des Land du Sud )
Dans ce cas il n' y avait qu' un seul drapeau , il était dans le 1 er bataillon .

La Landwehr était constituée de bric et de broc et un régiment était mis dans une brigade pour servir de réserve à 2 régiments de ligne .
Aussi , le premier bataillon pouvait ètre dans une brigade , le 2 ème dans une autre et ainsi de suite .

Bon courage


Dernière édition par eric1 le Mar 29 Déc - 16:51, édité 2 fois (Raison : a)
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux de la landwehr prussienne en 1813 Empty Re: Drapeaux de la landwehr prussienne en 1813

Message  Siaba Mar 29 Déc - 17:07

Merci à tous pour vos conseils Drapeaux de la landwehr prussienne en 1813 Icon_biggrin

J'ai eu tendance à penser comme Apa (ferveur patriotique, des drapeaux partout toussa toussa....) mais puisqu'on a des sources qui précisent que c'est un drapeau par régiment et qu'il est dans le premier bataillon, je vais faire comme ça. C'est vrai qu'on a quand même affaire à des prussiens. Donc ferveur patriotique, oui,mais organisée Drapeaux de la landwehr prussienne en 1813 Icon_lol
Encore merci Drapeaux de la landwehr prussienne en 1813 Icon_smile

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux de la landwehr prussienne en 1813 Empty Re: Drapeaux de la landwehr prussienne en 1813

Message  Apa Mer 30 Déc - 16:52

eric1 a écrit:
La Landwehr était une troupe levée par les provinces ( Land ) et , de ce fait n ' avait pas le droit à un drapeau , du moins officièlement .
oui mais les régiments réguliers aussi, et ils avaient bien des drapeaux. Après, c'est peut-être un spécificité pour la Landwehr.

eric1 a écrit: Mais certains Land ont accepté que leur régiment ait un drapeau . Celui-ci pouvait avoir des motifs différents ;: le plus courrant était la croix prussienne . ( il peut y avoir aussi la Vierge pour des Land du Sud )
Là, je me demande si on parle de la même période. La Prusse n'a pas de Lands au sud. Les provinces du Rhin et de Westphalie ne reviennent à la Prusse qu'en 1815 et il n'y a pas de troupes de Landwehr de ces provinces pendant la campagne de Belgique.

eric1 a écrit: La Landwehr était constituée de bric et de broc et un régiment était mis dans une brigade pour servir de réserve à 2 régiments de ligne .
Aussi , le premier bataillon pouvait ètre dans une brigade , le 2 ème dans une autre et ainsi de suite .
Et là désolé Eric, mais c’est pas vrai Smile . Les régiments de Landwehr, levé au début de 1813, sont formés de 3 voire 4 bataillons qui servent tous dans la même brigade avec un régiment d’infanterie (la ligne française, quoi) et un de réserve (la « réserve » deviendra « infanterie » en 1815). Les bataillons ne sont pas séparés. C'est la même chose en 1815.
On a quelques exceptions avec une ou deux brigades du Ier corps et le IVème corps qui est presque entièrement composé de troupes de landwehr, et qui combattra très bien dans l'armée de Bernadotte sur la route de Berlin.

A part ça, elle est bien faite de bric et de broc. En 1813, l’infanterie de landwehr, si elle est enthousiaste, n’est pas fiable pour autant. En général, elle fait la 2° ligne derrière les autres bataillons de la brigade. Si elle doit se trouver en première ligne, on prend soin d’intercaler un de ses bataillons entre ceux des réguliers. Ces troupes sont incapables de combattre en ligne et ne servent qu’en colonne. Par contre, elles peuvent détacher jusqu’à un tiers de l’effectif du bataillon en tirailleur, comme les troupes régulières (mais bien sûr, ce ne sont pas des foudres de guerre). Elles sont promptes à paniquer et peuvent partir en fuite facilement. Les bataillons dégustent plus que les réguliers au combat mais aussi lors des marches et différents affres de la campagne et sont aussi beaucoup touchés par la désertion.
La landwehr de Prusse-Orientale est réputée la meilleure, celle de Silésie la plus réticente.

Et juste pour dire, la cavalerie de landwehr est notoirement nulle en 1813 (les officiers sont médiocres et peu instruits, les chevaux sont lourds, les soldats ne savent rien faire). Elle combat plutôt comme les Cosaques, sans en avoir les qualités. Je suppose que cela s’améliore notablement par la suite mais je pense pas que cela devienne une très bonne cavalerie pour autant.


Apa

Messages : 124
Date d'inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux de la landwehr prussienne en 1813 Empty Re: Drapeaux de la landwehr prussienne en 1813

Message  Eric Mer 30 Déc - 18:27

1 désolé mais il y a eu des ou un drapeaux avec la Vierge / C' est moi qui ait extrapolé pour les régions du Sud . Mon erreur Crying or Very sad
 
 2 les infos sur l' utilisation des régiments et bataillons de Landwehr vient de la lecture de documents prussiens ( dont des mémoires ) : leurs  régiments étaient mal considérés par l' Etat major qui ,( malgré leur patriotisme )  ne les considérait que comme des bouche- trous .
En théorie il est vrai qu' un régiment de Landwehr était placé avec 2 régiments de ligne pour servir de réserve mais il n' était pas rare qu' un régiment soit reparti par bataillons qui pouvaient compléter tel ou tel brigade . Ce qui n' est guère apparant dans les O.B. .
Explications données par mon ami .

A nous 3 on peut former une armée prussienne 1813/1815 assez proche de ce qui pût étre en r&alité ; mais je n' ai pas l' intention de me lancer dans cette peinture .

Ceci dit cela ne change rien pour Siaba qui pourra donner un drapeau à ses 1 et bataillons et orner ses drapeaux comme il lui semble raisonnable et agréables ) ses yeux
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux de la landwehr prussienne en 1813 Empty Re: Drapeaux de la landwehr prussienne en 1813

Message  Eric Lun 4 Jan - 12:54

Voici , pour éclaicir le sujet , les dernières précisions portées à ma connaissance par 2 maitres de la Prusse sous le Premier Empire ( en espérant que notre ami APA sera d" accord :

1808 :
12 régiments de ligne . seuls les 1 er et 2 ème bataillons ont des drapeaux . le 3 ème n' en a pas car c' est un bataillon de léger . 1er bat : 1 colonel +1 ordinaire ; 2 ème bat : 2 ordinaires

10 mai 1811
: 1er et 2 ème bataillons ont toujours 2 drapeaux mais n' en emportent qu' un seul en campagne . 1 er : drapeau colonel ; 2 ème bat : drapeau ordinaire

28 mars 1812
les 12 drapeaux ordinaires laissés aux dépots par le Corps Expéditionnaire sont attribués aux 6 bataillons de grenadiers ( 2 par bat )

4 juin 1813
 le régiment " Garde-zu-Fuss " est retiré du systéme de numérotation de la ligne . Comme il portait le numéro 8  , les régiments 9 à 12 deviennent 8 à 11 .( le 2 éme de Brandebourg deviendra n° 12 mais ne recevra ses drapeaux qu' en 1815 )

20 aout 1814 :
les bataillons de grenadiers et les bataillons de mousquetaires des 12 régiments n' ont le droit qu' à 1 seul drapeau .

2 juin 1814
les régiments 13 à 26 + ceux de Landwehr sont autorisés à avoir leur drapeau mais ils ne les recevront qu' en 1815 , trop tard pour la Campagne de Belgique

13 décembre 1814
les drapeaux " colonels " ne sont plus distribués aux régiments de ligne .

Ca , c' est pour l ' Historique ; qu' en sera t il pour le wargame ??????????? N' a t on jamais compté le nombre de boutons sur les guêtres ?? Razz Razz Razz
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux de la landwehr prussienne en 1813 Empty Re: Drapeaux de la landwehr prussienne en 1813

Message  Admin Lun 4 Jan - 13:44

eric1 a écrit:...
Ca , c' est pour l ' Historique ; qu' en sera t il pour le wargame ??????????? N' a t on jamais compté le nombre de boutons sur les guêtres ?? Razz Razz Razz

Je préconiserai ma sempiternelle réponse rabelaisienne "Fay ce que tu voudras !"

Nos unités sur la table de jeu sont des représentations conventionnelles, avec une échelle et un ratio réducteurs. La présence du drapeau est une simple convention, AMHA, qui apporte bien entendu un indéniable plus esthétique, et parfois une composante ludique ("capture the flag !" par exemple)
Jouons-nous à la compagnie, au bataillon, au régiment, à la brigade, etc... ? Quelle représentation souhaitons nous, et quelle est surtout celle que l'on s'en fait personnellement ?

Je pense que si on peut spéculer que les Landwehr (ou tout autre troupe de même acabit) pouvaient se trimbaler avec un drapeau non officiel, je ne trouve rien de choquant à en inclure un dans son unité fièrement déployée sur la table de jeu (drapeau et clairon pour l'infanterie, étendard et trompette pour la cavalerie, c'est de la bête sémantique militaire Razz  et ça nous rendra pas Mike Brandt)

Le Wargame est un fantasme, une vue de l'esprit, une représentation personnelle de ce qu'ont pu être des guerres passées.
Sachant que ce que l'on sait est largement sujet à caution !
Je suis convaincu qu'entre les règlements militaires et leur application (et je sais de quoi je parle), la réalité des faits et les récits et tableaux de l'époque où la subjectivité avait une place plus que prépondérante, des écart abyssaux nous laissent une marge de manœuvre plus que conséquente pour "coller à l'Histoire" avec nos petits soldats Very Happy
Admin
Admin
Admin

Messages : 4362
Date d'inscription : 14/11/2012

https://new-wab.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux de la landwehr prussienne en 1813 Empty Re: Drapeaux de la landwehr prussienne en 1813

Message  Eric Lun 4 Jan - 16:04

Bien d' accord avec toi , Admin , et c' est pour cela que je fais le distingo entre Historicité et Jeu de Guerre .
En plus , il y a les réglements appliqués ou non , les descriptions faites pat des participants à la mémoire pas toujours ionfaullible et les peintres d" époque mais qui ont peint les scènes bien plus tard !
Ainsi pour la Guerre de Sept Ans , en ce qui concerne les uniformes et drapeaux prussiens on disposde des écrits de 3 uniformologues de grande  renommée donnant des descriptions différentes !!! Et on ne peut mettre en doute leurs travaux !
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux de la landwehr prussienne en 1813 Empty Re: Drapeaux de la landwehr prussienne en 1813

Message  Siaba Lun 4 Jan - 19:16

Entièrement d'accord avec vous, les garçons. Après, de mon côté, j'essaye de trouver le maximum d'info sur la réalité historique.....quitte à m'en éloigner lorsque je reconstitue le truc. Comme vous l'avez dit, il y a les impératifs de la jouabilité, de la réduction....

En tout cas, merci pour ces nouvelles précisions sur les drapeaux prussiens. Avec tout ce que vous m'avez fourni comme info, j'ai de quoi organiser mon armée correctement.

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux de la landwehr prussienne en 1813 Empty Re: Drapeaux de la landwehr prussienne en 1813

Message  Apa Jeu 7 Jan - 16:04

eric1 a écrit:Voici , pour éclaicir le sujet , les dernières précisions portées à ma connaissance par 2 maitres de la Prusse sous le Premier Empire ( en espérant que notre ami APA sera d" accord

ah mais oui, je suis bien d'accord. Mais la question portant sur la landwehr et connaissant l'intérêt de Siaba pour la chose historique (j'ai un grand souvenir de la préparation de Bull Run il y a qqs années !), j'en ai profité pour étaler ma science Very Happy

Siaba a écrit:Après, de mon côté, j'essaye de trouver le maximum d'info sur la réalité historique.....quitte à m'en éloigner lorsque je reconstitue le truc.
C'est bien comme ça que j'aime procéder aussi. Après, le temps, le pognon et la paresse font que l'armée sur la table ne ressemble pas toujours à celle qui est dans ma tête, mais bon... Very Happy

Apa

Messages : 124
Date d'inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux de la landwehr prussienne en 1813 Empty Re: Drapeaux de la landwehr prussienne en 1813

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum