Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

C ' était un 7 Mars

2 participants

Aller en bas

C ' était un 7 Mars Empty C ' était un 7 Mars

Message  Eric Jeu 7 Mar - 5:48

Une fois n ' est pas coutume , démarrons par un fait qui se passa en France

en 1707 Révolte des Tard-Avisés du Quercy
Des paysans du Quercy se révoltent suite à l ' instauration d ' une taxe sur les contrats de mariages et de baptéme .30.000 personnes appelés les Rard-Avisés investissent Cahors .
Elles seront dispersées le 2 mai par les dragons du maréchal de Montrevel ..La répression fera 6 exécutions et une centaine de morts .

en 1884 les poubelles deviennent obligatoires à Paris .
Merci Monsieur le Préfét Eugène Poubelle .

en 1936 L ' Allemagne viole le Traité de Versailles .
Le Chancelier Hitler déclare caduques les dispositions du Traité de Versailles et envoie la Wehrmacht occuper la zone démilitarisée de la Rhur .

en 1966 La France quitte l ' OTAN .


Bonne journée cet à demain .
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

C ' était un 7 Mars Empty Re: C ' était un 7 Mars

Message  Celebrimbor Jeu 7 Mar - 12:39

Raaaaah!!! Shocked Shocked Evil or Very Mad Evil or Very Mad Je sors de mes gonds Laughing Shocked Laughing Laughing

La France n'a JAMAIS quitté l'OTAN càd l'Alliance Atlantique. Le général de Gaulle n'a JAMAIS voulu que la France soit neutre dans la Guerre froide. Tout au contraire, il a toujours assuré que la France tiendrait ses engagements vis-à-vis du bloc Atlantique.
Ce qui s'est passé en 1966, c'est la France est sortie du commandement intégré de l'OTAN, càd de l'état-major inter-armes et inter-armées qui avait autorité sur toutes les armées des pays de l'Alliance. De Gaulle ne souhaitait pas que l'armée française reçoive des ordres d'une puissance étrangère, même alliée. Il ne souhaitait pas non plus que les armées alliées aient des bases sur le territoire français ("US go home!").
Le siège de l'OTAN s'est donc déplacé de Paris, où il était initialement, à Bruxelles.
Mais la France n'a jamais cessé d'appartenir à l'OTAN, qui est l'une des alliances militaires les plus stables de l'Histoire.
Lorsque Nicolas Sarkozy a décidé que la France réintègrerait le commandement intégré de l'OTAN en 2009, c'était (et c'est encore, le président actuel se gardant de rien changer) pour que la France puisse peser davantage dans les décisions prises par l'état-major inter-armées (on ne pèse que si on en fait partie). Mais l'OTAN ne nous a pas demandé d'installer des bases sur notre territoire.
Bon, c'est vrai, la confusion est souvent faite par les journalistes (et parfois aussi par nos élus, qui postulent que De Gaulle était plus anti-américain qu'il n'était). Very Happy Cool
Celebrimbor
Celebrimbor

Messages : 1134
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 47
Localisation : Caen

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C ' était un 7 Mars Empty Re: C ' était un 7 Mars

Message  Eric Jeu 7 Mar - 14:03

Tu as parfaitement raison et je prie tous ceux qui me lisent de m ' excuser .

J ' ai fait usage d ' un raccourci qui a dénaturé ce que je voulais écrire .

En fait , à cette date , la France se retire de la structure militaire de l ' OTAN.
Elle demande aussi aux américains de' évacuer leurs bases militaires situées sur le sol français .


Promis , dés demain , je boirai mon café AVANT d ' écrire
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

C ' était un 7 Mars Empty Re: C ' était un 7 Mars

Message  Celebrimbor Jeu 7 Mar - 14:32

Comme tu vois, je te lis chaque jour car j'aime bien ce genre d'éphéméride.
Celebrimbor
Celebrimbor

Messages : 1134
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 47
Localisation : Caen

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C ' était un 7 Mars Empty Re: C ' était un 7 Mars

Message  Eric Jeu 7 Mar - 15:05

Et je t ' en remercie vivement Smile Smile Smile
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

C ' était un 7 Mars Empty Re: C ' était un 7 Mars

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum