Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

C'était un 23 Juin.

Aller en bas

C'était un 23 Juin. Empty C'était un 23 Juin.

Message  Eric Dim 23 Juin - 4:09

en 217 av.J.C. Victoireictoire d’Hannibal au lac Trasimène
Déjà parvenu à traverser les AQlpes avec son armée carthaginoise de guerriers et d’éléphants, Hannibal se dirige vers le sud de l’Italie pour attaquer Rome. Le consul Flaminius prend alors la décision de le poursuivre maisHannibal s’en aperçoit. Il tend aussitôt un piège à son ennemie sur les collines surplombant le lac Trasimène. Pris par surprise, l'armée de Flaminius est décimée. Ceux qui survivent et tentent de s’enfuir son arrêtés, massacrés ou faits prisonniers. Toutefois , Hannibal renonce à poursuivre sa route en direction de Rome; il n’est pas encore prêt pour un siège.

en 1691 Dédut du règne d'Ahmet II
Le sultan Ahmet II commence à régner sur l'Empire ottoman le 23 juin 1691. Fils d'Ibrahim I, il succède à son frère Suleiman II. Il nomme Mustafa Köprülü grand vizirr qui subit une grave défaite contre les Autrichiens à la bataille de Slankamen. Il ne règne que pendant quatre ans. Il meurt en 1695, accablé par les échecs militaites et affaibli par la maladie.

en 1760 Bataille de Landshut.
Le 23 juin 1760, l'armée autrichienne, dirigée par le général Ernst von Laudon, bat l'armée de Frédéric II de Prusse lors de la bataille de Landshut en Silésie, l'actuelle Pologne. Cette victoire de l'Empire d'Autriche, importante pour l'issue de la guerre de Sept ans qui fait rage depuis 1756 un peu partout dans le monde, verra également l'arrestation du général prussien qui dirigea le combat,Heinrich de la Motte-Fouqué.

en 1789 " nous ne sortirons que par la force des baionnettes"
Au cours d'une séance des  Etats généraux ouverte le 4 mai 1789, le marquis de Dreux-Brézé, grand maître des cérémonies du roi, veut faire sortir le tiers-état de la salle. Le comte de Mirabeau, député du tiers état d'Aix-en-Provence, lui rétorque : "Allez dire au roi que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous n'en sortirons que par la force des baionnettes". Mirabeau s'impose dès lors comme l'un des principaux orateurs du tiers état puis de l'Assemblée nationale.

en 1795 Débarquement de Quiberon.
Alors que la Convention cherche à réduire au maximum le poids des royalistes, la contre-révolution débarque d'Angleterre au coeur de la Bretagne. En fait, si l’uniforme est anglais, il s’agit essentiellement d’émigrés, venus pour rétablir la monarchie. Les Chouans sont prêts et rejoignent rapidement les émigrés selon leur plan. Faute de débarquement en Vendée, les troupes de Charette et Stofflet ne peuvent se joindre à la partie. Mais dès que le débarquement a lieu, ils dénoncent l’un après l’autre les accords de paix qu’ils ont signés séparément. Pourtant, mal organisée et rongée par les dissensions, l'armée d’émigrés, après une brève avancée, ne fera pas illusion longtemps. Elle est repoussée et vaincue en seulement quelques jours par l'armée républicaine.

en 1795 Combat naval de l'ile de Groix.
La bataille de Groix oppose la France et la Grande Bretagne. Le 8 juin 1795, un convoi maritime français est attaqué par l'armée britannique qui prend sept bateaux. Le 15 juin, de nouveaux navires rejoignent la flotte française afin d'attaquer les Anglais. Après plusieurs courses poursuites, le véritable combat débute le 23 juin. L'armée britannique remporte la victoire. De côté français, le bilan est de 670 morts. Certains capitaines furent renvoyés pour ne pas avoir exécuté les ordres du vice-amiral Villaret.

en 1868 La première machine à écrire
L'imprimeur américain Christopher Latham Sholes reçoit un brevet pour son invention qu'il appelle "type-writer" (machine à écrire). Les textes sont uniquement en majuscules et, le papier étant caché sous le mécanisme, on ne voit pas ce que l'on tape. Le brevet sera racheté par l'armurier Remington en 1873, qui perfectionnera la machine, avec les retours chariot et les sauts de lignes, et entreprendra sa fabrication en série.

en 1915 Première bataille de l'Isonzo.
Jusqu'alors neutre, l'Iatlie entre dans la Première Guerre mondiale le 23 juin 1915 en attaquant l'Autriche-Hongrie. 'armée italienne a pour but de prendre le port de Trieste, dont la majorité des habitants sont italiens. Trois fois plus nombreux que leurs adversaires, les Italiens attaquent le front, situé sur la rivière Isonzo, en trois points. Malgré son infériorité numérique, le relief montagneux profite à la défense. La première attaque est un échec. L'Italie continuera ses offensives sur ce front jusqu'en 1917.


en 1916 Les Allemands aux portes de Verdun
Après une attaque au phosgène, gaz toxique, les Allemands, qui sont alors très proches de Verdun, lancent une attaque que von Falkenhayn souhaite décisive. Mais faute d’avoir pu attaquer avant, les gaz devant se dissiper, ils font face à des ennemis qui ont su se réorganiser. Mangin lancera d’ailleurs des contre-attaques dès le lendemain. Mais celles-ci se révèleront aussi infructueuses.

en 1956 Nasser président d'Egypte
Au terme d'un référendum où 99,84% des votants se sont portés sur son nom, Gamal Abdel Nasser est élu président de la République. Depuis l'éviction de Mohammed Néguib en 1954, Nasser est devenu le chef de la révolution égyptienne et a su s'imposer comme l'un des leaders du tiers-monde à la conférence de Bangdung en 1955. Le Raïs (chef) sera à la tête de l'Egypte jusqu'à sa mort en 1970.


Bonne journée et à demain........peut-étre
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum