Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

C'était un 2 Juillet.

Aller en bas

C'était un 2 Juillet. Empty C'était un 2 Juillet.

Message  Eric Mar 2 Juil - 4:13

en 1431 René d'Anjou défait à Bulgnéville
Sous la houlette du maréchal du duc de Bourgogne,Antoine de Toulongeon, les forces du comte Antoine de Vaudémont, secondées par leurs archers, taillent en pièces les hommes de René d'Anjou et de Charles VII, malgré leur supériorité numérique, lors de la bataille de Bulgnéville, querelle de succession pour l'attribution du duché de Lorraine. Dans la débandade, le chevalier Arnault Guilhem de Barbazan est tué et Robert de Baudricourt prend la fuite. Fait prisonnier, Renè d' Anjou resta aux mains de P¨hilippe le Bon, retenu à Dijon jusqu'en avril 1437.

en 1636 Philippe IV d'Espagne envoient ses généraux Jean de Werth et Piccolomini assiéger La Capelle, en Picardie
Le comte Jean de Werth se fait remarquer durant la bataille de Nördlingen et devient général de l'armée du Saint-Empire romain germanique aux côtés du général Piccolomini. En 1635 et 1636, ils sont envoyés en Lorraine, en Picardie et au Luxembourg. Ils pillent la Meuse inférieure à partir de juillet 1636 et assiègent la ville de La Capelle le 2 juillet 1636. L'arrivée des envahisseurs a fait naître un début d'esprit patriotique français qui parvient à rassembler une armée de 50 000 hommes qui forcera Jean de Werth et Piccolomini à se retirer.

en 1644 Charles Ier défait à Marston Moor
Alors que la guerre civile d'Angleterre bat son plein, les troupes parlementaires dirigées par Cromwell infligent une défaite aux forces royalistes soutenant Charles Ier. L'alliance entre les Écossais et le Parlement anglais n’est pas étrangère à cette grande victoire, qui permet aux parlementaires de récupérer le nord de l'Angleterre.

en 1652 Bataille au Faubourg Saint-Antoine
Les troupes royales, dirigées par Turenne, rencontrent celles du frondeur, le prince de Condé. Les deux armées tentent de s’emparer de la capitale. Alors que le premier assaut est donné, sous les regards de Louis XIV et de Mazarin, les forces royales semblent avoir le dessus. Pourtant, la riche Mlle de Montpensier, dite la Grande Mademoiselle, fille du duc d'Orléans, lui-même frère d' Henri III, vient en aide aux frondeurs. Elle fait ouvrir la porte Saint-Antoine pour que Condé puisse se réfugier dans l'enceinte de Paris. Elle fait alors tirer des boulets de canon sur l'armée royale.

en 1662 Décès de Koxinga
Le pirate et général chinois Koxinga, de son vrai nom Zheng Chenggong, meurt le 2 juillet 1662. Né en 1624 au Japon, Guo Xing Ye (Koxinga est la transcription hollandaise) devient très rapidement un sérieux soutien pour la dynastie des Mings, déchue en 1644 au profit de la dynastie des Qing, des Mandchous. Il mène de nombreuses batailles pour les souverains, notamment la conquêye de Taiwan contre les Hollandais en 1662.

en 1704 Bataille de Schellenberg
Durant la guerre de Succession d'Espagne, les troupes françaises et leurs alliés bavarois affrontent les troupes coalisées de l'Angleterre ,de l'Autrice et des Provinces-Unies, à la bataille de Schellenberg. Maximilien-Emmanuel de Bavière demande du soutien pour protéger le fort de Schellenberg, qui est une place importante sur le Danube. Apprenant l'arrivée de ces renforts, les alliés, commandés par John Churchimm Marlborough et Louis-Guillaume de Bade, décident d'attaquer le fort, le 2 juillet 1704. Ce dernier est protégé par 12 000 hommes, sous les ordres de Jean-Baptiste d'Arco. Après deux assauts infructueux, les alliés parviennent à prendre la ville, au terme d'une troisième tentative. Le combat fait plus de 10 300 victimes.

en 1747 Bataille de Lauffeld
La bataille  de Lauffeld (également appelée, bataille de Maastricht) voit les forces alliées (Autriche, Angleterre, Hollande) tenter de stopper l' invasion des Pays-Bas autrichiens par l'armée française. Elle intervient durant la guerre de Succession d'Autriche. Menés par le général de Saxe, les Français réussissent à faire battre en retraite les Autrichiens et les Néerlandais tandis que les Anglais mènent une charge de cavalerie pour sauvegarder l'armée alliée. Le feld-général britannique John Ligonier sera capturé durant la bataille.

en 1779 Prise de la Grenade par la France
La prise de la Grenade par la France a eu lieu le 2 juillet 1779 et fait partie de la guerre d'indépendance des Etats_Unis d'Amérique. Menées par le comte d'Estaing, les forces françaises attaquèrent les Anglais à terre, épaulés par leur flotte en mer. Après deux jours de combats, les Anglais déposèrent les armes le 4 juillet. Le 5 juillet, 21 vaisseaux de guerre anglais arrivèrent en renfort mais furent repoussés par les Français, qui conservèrent la Grenade jusqu'à la fin de la  guerre.

en 1788 Début de la guerre russo-suèdoise
Le déclenchement de la guerre russo-suédoise se produit le 2 juillet 1788. En proie à des difficultés internes, le roi de Suède, Gustave III, déclare la guerre à la Russie, pour que la noblesse suédoise rebelle se solidarise. Allié des Russes, le Danemark s'engage également mais, sous la pression britannique et prusse, il signe un traité de paix le 9 juillet 1789. Le traité de Varala sonne, en août 1790, l'arrêt des combats et la restitution des conquêtes territoriales.

en 1816 Naufrage de " La Méduse "
Sur la route du Sénégal, une des plus belles embarcations de la marine française, la frégate " La Méduse ", s'échoue sur le banc d'Arguin avec 395 personnes à son bord. Pour suppléer aux canots de sauvetage, l'équipage se réfugie sur un radeau de fortune de 20 mètres de long sur 7 mètres de large. Mais les amarres avec le canot remorqueur sont coupées. Le radeau part alors à la dérive avec 150 hommes et une femme et pour toute nourriture 75 livres de biscuits. 12 jours plus tard l'embarcation sera découverte par avec 15 personnes survivants. Les autres ont été jetés à la mer ou même mangés par les autres occupants. L'événement inspirera le peintre Théodore Géricault qui l'immortalisera en 1819 sur un tableau grandiose appelé "Le radeau de La Méduse".  

en 1824 Révolte à Recife qui mène à la déclaration d'indépendance de Pernambuco
Pédro 1er nomme Paes Barreto  gouverneur de la région du Pernambuco. Les libéraux qui ne sont pas d'accord avec ce choix, obligent Barreto à démissionner et mettent au pouvoir Manuel de Carvalho Pais de Andrade. Le 2 juillet, l'indépendance du Pernambuco est déclarée et la région de la Paraiba ainsi que celle du Rio grande do Norte se joignent à elle pour former la Confédération de l'Equateur. Le gouvernement portugais envoie des troupes armées qui attaquent Recife et gagnent la bataille contre les rebelles.

en 1850 Traité de Berlin
La guerre commence en 1848 et oppose le Danemark à la Prusse. Les duchés se révoltent et mettent en place un gouvernement provisoire. Ils sont appuyés par la Prusse qui envoie des soldats pour aider la révolte. Après une courte trêve, le Danemark reprend le combats au cours de l'année 1849. La Russie et le Royaume-Uni font pression sur les deux pays et un traité de paix est conclu dans la ville de Berlin en 1850.

en 1915 Bataille de l'île de Gotland
Malgré la neutralité de la Suède dans la Première Guerre mondiale, les eaux de l'île de Gotland, au large des côtes suédoises, ont été le théâtre d'une bataille navale. Alors qu'une escadre de la marine impériale allemande, commandée par le commodore Karpf, est en train de poser des mines au large des îles Aland, elle est attaquée par une flotte de la marine impériale russe du contre-amiral Mikhaïl Bakhirev. Appuyée par un sous-marin britannique, la flotte russe met son homologue allemande en déroute.

en 1940 Opération Catapult
L'opération Catapult est commanditée le 2 juillet 1940 par Winston Churchill. La défaite française et la signature de l'armistice inquiètent les Anglais, ils ont peur que la flotte française passe sous contrôle allemand. Il est donc décidé de s'emparer ou de couler la flotte française. L'action se passe dans les ports britanniques et près des côtes africaines. 1300 marins français y trouvent la mort, ce qui refroidit durablement les relations entre la France et le Royaume-Uni.




(à suivre)
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

C'était un 2 Juillet. Empty Re: C'était un 2 Juillet.

Message  Eric Mar 2 Juil - 8:28

( désolé)

en 1944 Débarquement de la Force Expéditionnaire Brésilienne
Le 2 juillet 1944, la force expéditionnaire brésilienne arrive en Italie. Il s'agit d'un corps de 23 500 hommes appartenant aux armées de l'air, de terre et à la marine brésilienne, et qui fut intégrée à la 5e armée britannique dans la campagne transalpine. La FEB a perdu 443 hommes en huit mois de campagne et a capturé 20 573 ennemis, contribuant de manière décisive aux prises de Bologne, Parme, Modène et Génes.

en 1950 bataille de Chumumjin
Le 25 juin 1950, la Corée du Nord envahit la Corée du Sud. Les Nations Unies, sous l'influence d'Harry Truman, votent immédiatement le retrait des occupants. Le 2 juillet 1950, les navires de la Royal Navy et de l'US Navy sillonnent la côte est au large de Chumunjim, et y découvrent des cargos nord-coréens chargés d'armes, escortés par quatre torpilleurs et deux canonnières. Le coùmbat s'engage, la flotte alliée prend le dessus, trois torpilleurs et sept cargos nord-coréens sont touchés ou coulés. Aucun navire allié n'est touché.


Bonne journée et à demain....................peut-ètre
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum