Escarmouche médiévale ?
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Escarmouche médiévale ?
Bonjour à tous
Je me demandais s'il existait une règle historique pour jouer des escarmouches pour la période 1400-1500
Quelque chose ressemblant à SAGA par exemple...
Merci d'avance
Je me demandais s'il existait une règle historique pour jouer des escarmouches pour la période 1400-1500
Quelque chose ressemblant à SAGA par exemple...
Merci d'avance
Mirdhynn- Messages : 43
Date d'inscription : 16/11/2012
Re: Escarmouche médiévale ?
Mon petit doigt m'a dit que la prochaine extension pour SAGA sera axée sur les croisades. On approche un peu de la période 1400-1500.
Sinon, rien ne t’empêche de tenter de faire une adaptation de SAGA à la période qui t'intéresse.
Sinon, rien ne t’empêche de tenter de faire une adaptation de SAGA à la période qui t'intéresse.
Re: Escarmouche médiévale ?
tu as un petit doigt interessant:lol:
Eric- Messages : 7645
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82
Re: Escarmouche médiévale ?
J'ai participé à la Grande Mêlée 2013 de SAGA à Lingolsheim le mois dernier.
Tous ceux qui étaient là ont pu voir ça :
Tous ceux qui étaient là ont pu voir ça :
Re: Escarmouche médiévale ?
PIG WARS (quand les hommes étaient des hommes et les cochons des butins) est une bonne règle d'escarmouche médiévale/age sombre mais impossible trouver. Je la cherche encore et toujours
nebbiu- Messages : 111
Date d'inscription : 26/02/2013
Re: Escarmouche médiévale ?
Salut,
Je confirme Pig Wars (que j'ai...) est sympa.
Sinon tu peux adapter des règles comme SDA de chez GW , je l'ai fait c'est simple ludique pour jouer avec des novices aux jeux d'histoires...
Bon , il y a Saga certes ...Au risque de me faire clouer au pilori J'ai du mal avec ce system...
Je confirme Pig Wars (que j'ai...) est sympa.
Sinon tu peux adapter des règles comme SDA de chez GW , je l'ai fait c'est simple ludique pour jouer avec des novices aux jeux d'histoires...
Bon , il y a Saga certes ...Au risque de me faire clouer au pilori J'ai du mal avec ce system...
Ferrus- Messages : 201
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Medusa...Segmentum Obscurus
Re: Escarmouche médiévale ?
il y a la règle Seigneurs et Sergents qui est dans le Vae Victis numéro 104 avec une extension pour les sièges dans le numéro 106.....
Toutes les caractéristiques des différentes troupes sont répertorié......
Toutes les caractéristiques des différentes troupes sont répertorié......
Re: Escarmouche médiévale ?
Tu pourrais me faire passer ton travail sur ton système SDA de GW?Ferrus a écrit:Salut,
Je confirme Pig Wars (que j'ai...) est sympa.
Sinon tu peux adapter des règles comme SDA de chez GW , je l'ai fait c'est simple ludique pour jouer avec des novices aux jeux d'histoires...
Bon , il y a Saga certes ...Au risque de me faire clouer au pilori J'ai du mal avec ce system...
J'ai moi aussi repris quelque chose d'équivalent est je voudrais voir si je peux te piquer des idées que ne n'ai pas eu...
Re: Escarmouche médiévale ?
Et Lion Rampant qui va sortir chez Osprey , ça le ferait pas !?
Invité- Invité
Re: Escarmouche médiévale ?
Je me pose souvent aussi la question du système "Guet Apens" chez Descartes : d'occase on doit pouvoir le trouver et pas cher , mais je ne sais pas ce que ça vaut !?
Invité- Invité
Re: Escarmouche médiévale ?
Qu'entend-tu par "escarmouche" en terme de figs ? Si c'est comme SAGA, on est autour de 30 figs. Si c'est moins tu as Seigneurs et Sergents qui est bien (paru dans Vae Victis) voire une adaptation de Ronin (entre 5 et 12 figs).
Ajax- Messages : 310
Date d'inscription : 17/11/2012
Re: Escarmouche médiévale ?
En fait je recherche une règle ou je n'aurais pas à peindre des centaines de figurines. Une trentaine me semble effectivement être un bon nombre (voilà pourquoi j'avais pensé à SAGA)
Donc une règle plutôt basée sur des socles de figurines je suppose. Je cherche aussi quelque chose de pas trop compliqué (au début j'avais choisi ancient battle pour la simplicité de la règle)
Je n'ai rien trouvé depuis l'ouverture de mon post
Donc une règle plutôt basée sur des socles de figurines je suppose. Je cherche aussi quelque chose de pas trop compliqué (au début j'avais choisi ancient battle pour la simplicité de la règle)
Je n'ai rien trouvé depuis l'ouverture de mon post
Mirdhynn- Messages : 43
Date d'inscription : 16/11/2012
Re: Escarmouche médiévale ?
As tu jeté un oeil sur celle-ci ?
http://www.comitatus-figurines.com/article.php?idcateg=32&idscateg=121&idsscateg=430
http://www.comitatus-figurines.com/article.php?idcateg=32&idscateg=121&idsscateg=430
Eric- Messages : 7645
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82
Re: Escarmouche médiévale ?
Euh...
J'ai mousquet et tomahawk chez moi, mais c'est pas vraiment la même époque.
A moins que ce ne soit pas le bon lien ?
J'ai mousquet et tomahawk chez moi, mais c'est pas vraiment la même époque.
A moins que ce ne soit pas le bon lien ?
Mirdhynn- Messages : 43
Date d'inscription : 16/11/2012
Re: Escarmouche médiévale ?
Excuses , j" avais zappé le coté médiéval . Je n' en connais pas d'autre
Eric- Messages : 7645
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82
Re: Escarmouche médiévale ?
Si l'anglais te fait pas peur, Osprey a deux jeux d'escarmouche :
- Dux Bellorum, début du Moyen-Age, époque arthurienne : http://www.ospreypublishing.com/store/Dux-Bellorum-%E2%80%93-Arthurian-Wargaming-Rules-AD367%E2%80%93793_9781849086806
- Lion Rampant, du "vrai" médiéval (cité au-dessus) : http://www.ospreypublishing.com/store/Lion-Rampant-%E2%80%93-Medieval-Wargaming-Rules_9781782006350
- Dux Bellorum, début du Moyen-Age, époque arthurienne : http://www.ospreypublishing.com/store/Dux-Bellorum-%E2%80%93-Arthurian-Wargaming-Rules-AD367%E2%80%93793_9781849086806
- Lion Rampant, du "vrai" médiéval (cité au-dessus) : http://www.ospreypublishing.com/store/Lion-Rampant-%E2%80%93-Medieval-Wargaming-Rules_9781782006350
Ajax- Messages : 310
Date d'inscription : 17/11/2012
Re: Escarmouche médiévale ?
Lion Rampant me semble pas mal en terme de nombre de figurines apres quelques recherches sur le net.
En terme de jeu, ça donne quoi ? c'est fluide? ou au contraire compliqué ?
En terme de jeu, ça donne quoi ? c'est fluide? ou au contraire compliqué ?
Mirdhynn- Messages : 43
Date d'inscription : 16/11/2012
Re: Escarmouche médiévale ?
Aucune idée, jamais joué... mais en tapant "review Lion Rampant" dans un moteur de recherche, il y a des articles en anglais. Et de mémoire, il y a eu aussi un article dans un Vae Victis récent.
Edit : c'est dans le dernier VV... résumé.
- 4 à 8 unités de 6 à 12 figs max par armée.
- quatre valeurs par unité (attaque, défense, tir et moral). Pour réussir une action, il faut jeter deux D6 et obtenir un résultat supérieur ou égal à la valeur. Exemple : pour charger des chevaliers ont une valeur de 5.
- Si une activation échoue, la main change. D'où la nécessité de bien gérer l'ordre des activations.
- Dans les combats, on lance un d6 par figurines dans l'unité (donc un max de 12, c'est pas énorme) avec un seuil à franchir pour attaquer ou se défendre (les sergents à pieds touchent sur 5+ et se défendent sur 4+).
- Chaque unité possède une classe d'armure qui permet de convertir les touches subies en pertes. Les sergents, toujours eux, ont une classe d'armure de 3 soit 1 perte pour trois touches.
Si j'ai bien compris, par exemple ---> imaginons que 12 sergents chargent 12 autres sergents. Les attaquants lancent 12 dés et doivent obtenir des 5 ou des 6 pour toucher. Ils effectuent 5 touches. Les défenseurs lancent eux aussi leurs dés mais doivent obtenir des 4+... ils réussissent 6 touches. Les attaquants perdent deux figs, les défenseurs une.
- Les unités peuvent avoir des règles spé (contre-charge pour les chevaliers).
- les unités ont un coût, 1 point pour 12 gueux mal armés et au moral faible, 6 pour 6 chevaliers surarmés. Chaque armée est composée de 24 points (mais je pense que jouer en 20 ou 30 points doit être possible).
- le moral : une unité a un moral (4, 5 etc) et doit le tester avec deux d6 quand elle perd des membres, quand le général refuse un duel... le jet est minoré par le nombre de pertes au sein de l'unité depuis le début de la partie. En cas d'échec, elle est ébranlée (elle bat en retraite et touche sur un 6+ dans un combat).
- 40 listes sont proposées (Croisés, guerre de cent ans mais aussi des listes "holywoodiennes"- Robin des Bois - ou encore "fantastiques" - Orques, Elfes, Nains...).
- 12 scénarii : bataille rangée, tenir un élément de terrain, attaquer un convoi...
- Règle simple, rapide à assimiler et jouer, ludique, idéale pour l'initiation.
Edit : c'est dans le dernier VV... résumé.
- 4 à 8 unités de 6 à 12 figs max par armée.
- quatre valeurs par unité (attaque, défense, tir et moral). Pour réussir une action, il faut jeter deux D6 et obtenir un résultat supérieur ou égal à la valeur. Exemple : pour charger des chevaliers ont une valeur de 5.
- Si une activation échoue, la main change. D'où la nécessité de bien gérer l'ordre des activations.
- Dans les combats, on lance un d6 par figurines dans l'unité (donc un max de 12, c'est pas énorme) avec un seuil à franchir pour attaquer ou se défendre (les sergents à pieds touchent sur 5+ et se défendent sur 4+).
- Chaque unité possède une classe d'armure qui permet de convertir les touches subies en pertes. Les sergents, toujours eux, ont une classe d'armure de 3 soit 1 perte pour trois touches.
Si j'ai bien compris, par exemple ---> imaginons que 12 sergents chargent 12 autres sergents. Les attaquants lancent 12 dés et doivent obtenir des 5 ou des 6 pour toucher. Ils effectuent 5 touches. Les défenseurs lancent eux aussi leurs dés mais doivent obtenir des 4+... ils réussissent 6 touches. Les attaquants perdent deux figs, les défenseurs une.
- Les unités peuvent avoir des règles spé (contre-charge pour les chevaliers).
- les unités ont un coût, 1 point pour 12 gueux mal armés et au moral faible, 6 pour 6 chevaliers surarmés. Chaque armée est composée de 24 points (mais je pense que jouer en 20 ou 30 points doit être possible).
- le moral : une unité a un moral (4, 5 etc) et doit le tester avec deux d6 quand elle perd des membres, quand le général refuse un duel... le jet est minoré par le nombre de pertes au sein de l'unité depuis le début de la partie. En cas d'échec, elle est ébranlée (elle bat en retraite et touche sur un 6+ dans un combat).
- 40 listes sont proposées (Croisés, guerre de cent ans mais aussi des listes "holywoodiennes"- Robin des Bois - ou encore "fantastiques" - Orques, Elfes, Nains...).
- 12 scénarii : bataille rangée, tenir un élément de terrain, attaquer un convoi...
- Règle simple, rapide à assimiler et jouer, ludique, idéale pour l'initiation.
Ajax- Messages : 310
Date d'inscription : 17/11/2012
Re: Escarmouche médiévale ?
De mon côté j'ai fais qq recherches et ai abouti à cette liste, mais il ne faut pas être anglophobe. Je n'ai rien testé, et ne sais donc pas donner mon propre avis
http://boardgamegeek.com/boardgame/28686/knights-and-knaves
http://www.cryhavocfan.org/eng/suite/cryhavoc/chgame.htm
http://www.argad-bzh.fr/argad/ - en français
http://www.brinkofbattle.com/
http://www.lulu.com/shop/robert-faust/brink-of-battle/paperback/product-18951929.html;jsessionid=5117D9C48CF3E0E9BEF6833991D3A3A5
l'adaptation de LotR : Age of Trebuchets
et un lien générique vers une banque de règles
http://freewargamesrules.wikia.com/wiki/Category:Medieval
http://boardgamegeek.com/boardgame/28686/knights-and-knaves
http://www.cryhavocfan.org/eng/suite/cryhavoc/chgame.htm
http://www.argad-bzh.fr/argad/ - en français
http://www.brinkofbattle.com/
http://www.lulu.com/shop/robert-faust/brink-of-battle/paperback/product-18951929.html;jsessionid=5117D9C48CF3E0E9BEF6833991D3A3A5
l'adaptation de LotR : Age of Trebuchets
et un lien générique vers une banque de règles
http://freewargamesrules.wikia.com/wiki/Category:Medieval
Oddball67- Messages : 169
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 40
Localisation : Steinbourg
Re: Escarmouche médiévale ?
Bon, bah je crois que je vais partir sur lion rampant.
Merci pour l'info
Merci pour l'info
Mirdhynn- Messages : 43
Date d'inscription : 16/11/2012
Re: Escarmouche médiévale ?
De rien. En contrepartie, si tu joues cette règle, n'hésite pas à nous faire part de ton expérience (oui, cette règle m'a interpellé aussi...).
Ajax- Messages : 310
Date d'inscription : 17/11/2012
Re: Escarmouche médiévale ?
Mirdhynn a écrit:Bon, bah je crois que je vais partir sur lion rampant.
D'une conversation FB, le testeur n'avait pas été emballé. Il reprochait au système de ne pas différencier suffisamment les troupes...genre tous les fantassins ont les mêmes caractéristiques. Un souci aussi, était qu'une unité complète lance 12 dés mais n'en lance plus que 6 lorsqu'elle est à demi force: du coup t'as une unité de 7 figurines qui va combattre avec 12 dés et une unité de 5 figurines qui va combattre avec 6. Bref, le joueur en question n'était pas enthousiasmé....
Tu as essayé de regarder sur le site freewargamesrules ? Il y a des règles sympa parfois. Pour ma part, j'utilise l'adaptation du SDA faite par Sgt Perry et parue dans VAE VICTIS qui est vraiment très bien.
_________________
- Do you ever feel lonely?
- Only around people.
Re: Escarmouche médiévale ?
[quote="Siaba"]
+1
Mirdhynn a écrit:Pour ma part, j'utilise l'adaptation du SDA faite par Sgt Perry et parue dans VAE VICTIS qui est vraiment très bien.
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Re: Escarmouche médiévale ?
Quel est le numéro de ce vae victis ?
Mirdhynn- Messages : 43
Date d'inscription : 16/11/2012
Re: Escarmouche médiévale ?
Numéro 104 pour la règle de base et une extension sur le numéro 106 pour les sièges....
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