C ' était un 10 Octobre .
Page 1 sur 1
C ' était un 10 Octobre .
en 44 av. J.C. Fondation de Lyon
Le lieutenant de César Lucius Munatius Plancus fonde une colonie sur la colline de Lugdunum qu'il baptise "Colonia copia Lugdunum". Elle est destinée à abriter les citoyens romains chassés de Vienne par les Allobroges. La ville deviendra la capitale administrative et religieuse des trois Gaules (Lyonnaise, Aquitaine, Belge) et accueillera chaque année au mois d’août les chefs des 60 tribus gauloises.
en 680 Le massacre de Kerbela
A la mort du calife Muawiya, qui avait dépossédé Ali et fondé la dynastie omeyyade, Yazid, son fils, fut promu à la succession. Hussein, fils d'Ali et de Fatima , s’y opposa fortement et décida de rejoindre la ville de Koufa (Irak) pour soutenir la révolte. Sur le trajet, il est massacré à Kerbala par les omeyyades. Hussein sera considéré par les chiites comme un martyr. Ces derniers s’opposent au califat omeyyade, selon eux contraire à l'Islam primitif. Par ailleurs, il revendique le pouvoir de l’imâm, descendant d'Ali doué de connaissances divines, contre celui des califes. Bien que troublant le monde musulman dans sa totalité, cet épisode creusera davantage le fossé entre les chiites et les sunnites.
en 1353 La République de Gênes se place sous la protection du Seigneur de Milan
Après avoir perdu la bataille navale d'Alghero, lors de la troisième guerre vénitio-génoise, la république de Gênes décide de se placer sous la protection du seigneur de Milan, Jean Visconti. Le 10 octobre 1353, Jean Visconti est élu doge de Gênes, et devient de facto le dirigeant de la république de Gênes. Préférant rester à Milan, il délègue sur place comme gouverneur Guglielmo Pallavicino, qui occupera officiellement la fonction de doge à sa place.
en 1443 Accession de Constantin XI Paléologue au despotat de Morée
Constantin XI Paléologue Dragasès (1404-1453) devient despote de Morée, possession de l'Empire byzantin dans la pres'u'île du Péloponnèse, poste qu'il occupe jusqu'en 1449. La mort de son frère, Jean VIII, l'appelle en effet à lui succéder en tant qu'empereur : couronné dans l'ancienne cité de Mistra, capitale de la Morée, il fut le dernier empereur byzantin de l'histoire, ne pouvant éviter la chute de Constantinople par les Ottomans de Mehmet II, le 20 mai 1453.
en 1652 Prise de Barcelone par l'Espagne
Malgré la signature du traité de Westphalie qui met fin à la guerre de Trente Ans, la France et l'Espagne sont toujours en conflit. En effet, la France représente une menace pour l'Espagne des Habsbourg, une dynastie cherchant à se rendre maîtresse de l'Europe. La France est alors présente en Catalogne pour aider celle-ci à gagner son autonomie et affaiblir l'Espagne. Cependant, le 10 octobre 1652, les troupes espagnoles parviennent à reprendre la ville de Barcelone à la suite d'un long siège, mettant ainsi fin à l'occupation française en Catalogne.
en 1793 Saint-Just déclare la Convention
La Convention provisoire vote un décret selon lequel "le gouvernement de la France sera révolutionnaire jusqu'à la paix". A l'instigation de Louis-Antoine Saint-Just, âgé de 27 ans, cette loi accentue la Terreur inaugurée par les massacres de septembre 1792. Accusé de corruption et de laxisme, le conseil exécutif est placé sous la surveillance de la Convention selon le principe révolutionnaire 'Il est impossible que les lois révolutionnaires soient exécutées si le gouvernement lui-même n'est constitué révolutionnairement".
en 1837 Ahmed Ier Bey devient Bey de Tunis.
Ahmed Ier Bey, de son vrai nom Abou Abbas Ahmed ben Moustafa el-Husseini, est né le 2 décembre 1806. Son père n'est autre que Moustapha Bey.
Le 10 octobre 1837, à la suite de la mort de ce dernier, Ahmed Ier Bey devient le 17e bey de Tunis. Son premier ministre sera alors Mustapha Saheb Ettabaâ.
Ayant de très grandes ambitions, posséder une armée nombreuse, une marine de guerre redoutable, un arsenal moderne, une école pomytechnique, un hôtel de monnaie, une résidence royale, il emprunte énormément d'argent à la France afin de réaliser "ses rêves". Ce qui fait de son pays le plus grand débiteur de la France à cette époque.
Il décède le 30 mai 1855 à l'âge de 48 ans, après avoir fortement endetté la Tunisie.
en 1840 Abdication de Guillaume Ier des Pays-Bas
Après avoir tenté en vain de conquérir la Belgique, Guillaume Ier des Pays-Bas perd le Limbourg et le Luxembourg. Il souhaite également se remarier avec une catholique, Henriette d'Oultremont. Il abdique donc en faveur de son fils, Guillaume II, le 10 octobre 1840.
en 1868 Début de la guerre des dix ans à Cuba
Sous l'impulsion du dénommé Carlos Manuel de Cespedes (1819-1874), planteur de sucre cubain qui décide de libérer et d'armer ses esclaves, 37 autres planteurs entrent en rébellion contre l'administration du colonisateur espagnol - Cuba est la dernière possession ibérique des Caraïbes –, avant de proclamer l'indépendance de l'île. Ce soulèvement nationaliste noir marque les prémices de la première guerre d'indépendance à Cuba, guerre longue de dix ans qui coûta 200 000 victimes. L'année suivante est proclamée pour la première fois la République cubaine dans la province d'Oriente.
en 1881 Occupation de Tunis
Le 10 octobre 1881 débute l'occupation de Tunis par les troupes de l'armée française. Arrivée en Tunisie dès avril 1881, l'armée française avance peu à peu dans le pays, et arrive à la capitale dès le mois de mai. Après avoir affronté les combattants tunisiens, ils finissent par s'installer définitivement. La Tunisie devient protectorat français, et ce jusqu'en 1956 et son indépendance. Les pouvoirs sont donnés au résident général de France en Tunisie.
en 1889 Intronisation de Charles Ier, roi du Portugal
Le règne de Charles Ier, roi du Portugal, débute le 10 octobre 1889. L'état économique du pays est catastrophique puisqu'il est déclaré en faillite à deux reprises. Afin de redresser la situation, il instaure une politique autoritaire ce qui engendre un mouvement contestataire de la part des républicains. Malgré son surnom de Diplomate, il meurt le 1er février en 1908 au cours d'un attentat perpétré par un mouvement franc-maçon européen, La Carbonaria républicaine.
en 1911 La dynastie Mandchoue est renversée en Chine
Une insurrection républicaine éclate au sud de la Chine, près de Canton. Elle renverse l'empereur de Chine, Puyi, âgé de 3 ans. Cette révolte sonne le glas de la domination, vieille de 250 ans, de la dynastie Mandchoue sur la Chine. Les chinois réclament la création d'une assemblée constituante à l’instigation de Sun Yat-Sen, le fondateur du Kuomintang. Sun Yat-sen revient en Chine et proclame la République le 1er Janvier 1912. Région de repli des républicains après la révolution chinoise de 1949, Taiwan considère toujours cette date comme sa fête nationale.
en 1911 Soulèvement de Wuchang
Le soulévement de Wuchang est l'épisode précédant la révolution chinoise de 1911, révolution qui mène à la chute de l'empire Qong. Le 9 octobre 1911, après avoir arrêté des rebelles ayant posé une bombe à Wuchang, le vice-roi Duan Zheng instaure un couvre-feu. Le lendemain, les révolutionnaires passent à l'action, obligeant le vice-roi à fuir. Dès lors, les rebelles contrôlent la ville. Ils incitent les autres provinces à suivre leur mouvement pour renverser le pouvoir impérial. Quelques semaines suffisent pour que les deux tiers d'entre elles se rallient. Depuis, en Chine, le 10 octobre est le jour de fête nationale.
en 1913 Fin du percement du canal de Panama
Le 10 octobre 1913, le percement du canal de Panama est terminé. Le canal de Panama relie l'océan Atlantique à l'océan Pacifique au niveau de l'isthme de Panama en Amérique centrale. Cela permet aux bateaux de ne plus aller jusqu'au cap Horn en Amérique du Sud pour contourner le continent. Le projet du canal date du XVIe siècle. Le français Ferdinand de Lesseps tente de le réaliser en 1880 mais c'est un échec. Les Etats-Unis entament la construction, encadrée par l'ingénieur militaire Goethals. Le canal ouvre en 1914.
en 1914 Ferdinand 1er devient roi de Roumanie
Né le 24 août 1865, Ferdinand Ier appartient à la lignée de Hohenzollern-Sigmaringen, la branche souabe de la dynastie de Hohenzollern. Il est le fils de Léopold, prince de Hohenzollern-Sigmaringen et d'Antonia de Portugal. Il épouse Marie d'Edimbourg en 1893 avec qui il a six enfants. Le 10 octobre 1914, il succède à Charles 1er au trône de Roumanie. Son fils aîné, Charles II, étant marié à une femme de rang inférieur, il l'oblige à renoncer à ses droits au trône. A sa mort, le 20 juillet 1927, c'est donc son petit-fils, Michel 1er qui lui succède.
en 1928 Tchang Kaï-chek est élu président de la République de Chine
En 1928, le gouvernement de Wang Jinwei se dissout, et Tchang Kai-chek accède à la présidence de la République populaire de Chine. Son mandat est marqué par l'arrivée d'un parti unique, le Guomindang, et par une politique dure et répressive, composée de valeurs religieuses fortes ( confucianisme ), où les opposants au régime sont impitoyablement réprimés. La guerre des Plaines centrales en 1930, notamment, voit la fin de la coalition rivale dirigée par Li Zongren, Yan Xishan et Feng Yuxiang.
en 1944 Signature du pacte franco-soviétique
Le 10 décembre 1944, le gouvernement provisoire de la République française signe à Moscou un traité d'alliance et d'assistance mutuelle avec l'Union soviétique. En présence du général de Gaulle et de Staline, Georges Bidault et Molotov officialisent l'alliance qui a pour but de se prémunir de la menace allemande et d'empêcher toute tentative d'agression du futur vaincu. La collaboration franco-soviétique existait depuis la présence de l'escadron de chasse Normandie-Niemen sur le front de l'est.
Bonne journée et à demain...........peut-étre
Le lieutenant de César Lucius Munatius Plancus fonde une colonie sur la colline de Lugdunum qu'il baptise "Colonia copia Lugdunum". Elle est destinée à abriter les citoyens romains chassés de Vienne par les Allobroges. La ville deviendra la capitale administrative et religieuse des trois Gaules (Lyonnaise, Aquitaine, Belge) et accueillera chaque année au mois d’août les chefs des 60 tribus gauloises.
en 680 Le massacre de Kerbela
A la mort du calife Muawiya, qui avait dépossédé Ali et fondé la dynastie omeyyade, Yazid, son fils, fut promu à la succession. Hussein, fils d'Ali et de Fatima , s’y opposa fortement et décida de rejoindre la ville de Koufa (Irak) pour soutenir la révolte. Sur le trajet, il est massacré à Kerbala par les omeyyades. Hussein sera considéré par les chiites comme un martyr. Ces derniers s’opposent au califat omeyyade, selon eux contraire à l'Islam primitif. Par ailleurs, il revendique le pouvoir de l’imâm, descendant d'Ali doué de connaissances divines, contre celui des califes. Bien que troublant le monde musulman dans sa totalité, cet épisode creusera davantage le fossé entre les chiites et les sunnites.
en 1353 La République de Gênes se place sous la protection du Seigneur de Milan
Après avoir perdu la bataille navale d'Alghero, lors de la troisième guerre vénitio-génoise, la république de Gênes décide de se placer sous la protection du seigneur de Milan, Jean Visconti. Le 10 octobre 1353, Jean Visconti est élu doge de Gênes, et devient de facto le dirigeant de la république de Gênes. Préférant rester à Milan, il délègue sur place comme gouverneur Guglielmo Pallavicino, qui occupera officiellement la fonction de doge à sa place.
en 1443 Accession de Constantin XI Paléologue au despotat de Morée
Constantin XI Paléologue Dragasès (1404-1453) devient despote de Morée, possession de l'Empire byzantin dans la pres'u'île du Péloponnèse, poste qu'il occupe jusqu'en 1449. La mort de son frère, Jean VIII, l'appelle en effet à lui succéder en tant qu'empereur : couronné dans l'ancienne cité de Mistra, capitale de la Morée, il fut le dernier empereur byzantin de l'histoire, ne pouvant éviter la chute de Constantinople par les Ottomans de Mehmet II, le 20 mai 1453.
en 1652 Prise de Barcelone par l'Espagne
Malgré la signature du traité de Westphalie qui met fin à la guerre de Trente Ans, la France et l'Espagne sont toujours en conflit. En effet, la France représente une menace pour l'Espagne des Habsbourg, une dynastie cherchant à se rendre maîtresse de l'Europe. La France est alors présente en Catalogne pour aider celle-ci à gagner son autonomie et affaiblir l'Espagne. Cependant, le 10 octobre 1652, les troupes espagnoles parviennent à reprendre la ville de Barcelone à la suite d'un long siège, mettant ainsi fin à l'occupation française en Catalogne.
en 1793 Saint-Just déclare la Convention
La Convention provisoire vote un décret selon lequel "le gouvernement de la France sera révolutionnaire jusqu'à la paix". A l'instigation de Louis-Antoine Saint-Just, âgé de 27 ans, cette loi accentue la Terreur inaugurée par les massacres de septembre 1792. Accusé de corruption et de laxisme, le conseil exécutif est placé sous la surveillance de la Convention selon le principe révolutionnaire 'Il est impossible que les lois révolutionnaires soient exécutées si le gouvernement lui-même n'est constitué révolutionnairement".
en 1837 Ahmed Ier Bey devient Bey de Tunis.
Ahmed Ier Bey, de son vrai nom Abou Abbas Ahmed ben Moustafa el-Husseini, est né le 2 décembre 1806. Son père n'est autre que Moustapha Bey.
Le 10 octobre 1837, à la suite de la mort de ce dernier, Ahmed Ier Bey devient le 17e bey de Tunis. Son premier ministre sera alors Mustapha Saheb Ettabaâ.
Ayant de très grandes ambitions, posséder une armée nombreuse, une marine de guerre redoutable, un arsenal moderne, une école pomytechnique, un hôtel de monnaie, une résidence royale, il emprunte énormément d'argent à la France afin de réaliser "ses rêves". Ce qui fait de son pays le plus grand débiteur de la France à cette époque.
Il décède le 30 mai 1855 à l'âge de 48 ans, après avoir fortement endetté la Tunisie.
en 1840 Abdication de Guillaume Ier des Pays-Bas
Après avoir tenté en vain de conquérir la Belgique, Guillaume Ier des Pays-Bas perd le Limbourg et le Luxembourg. Il souhaite également se remarier avec une catholique, Henriette d'Oultremont. Il abdique donc en faveur de son fils, Guillaume II, le 10 octobre 1840.
en 1868 Début de la guerre des dix ans à Cuba
Sous l'impulsion du dénommé Carlos Manuel de Cespedes (1819-1874), planteur de sucre cubain qui décide de libérer et d'armer ses esclaves, 37 autres planteurs entrent en rébellion contre l'administration du colonisateur espagnol - Cuba est la dernière possession ibérique des Caraïbes –, avant de proclamer l'indépendance de l'île. Ce soulèvement nationaliste noir marque les prémices de la première guerre d'indépendance à Cuba, guerre longue de dix ans qui coûta 200 000 victimes. L'année suivante est proclamée pour la première fois la République cubaine dans la province d'Oriente.
en 1881 Occupation de Tunis
Le 10 octobre 1881 débute l'occupation de Tunis par les troupes de l'armée française. Arrivée en Tunisie dès avril 1881, l'armée française avance peu à peu dans le pays, et arrive à la capitale dès le mois de mai. Après avoir affronté les combattants tunisiens, ils finissent par s'installer définitivement. La Tunisie devient protectorat français, et ce jusqu'en 1956 et son indépendance. Les pouvoirs sont donnés au résident général de France en Tunisie.
en 1889 Intronisation de Charles Ier, roi du Portugal
Le règne de Charles Ier, roi du Portugal, débute le 10 octobre 1889. L'état économique du pays est catastrophique puisqu'il est déclaré en faillite à deux reprises. Afin de redresser la situation, il instaure une politique autoritaire ce qui engendre un mouvement contestataire de la part des républicains. Malgré son surnom de Diplomate, il meurt le 1er février en 1908 au cours d'un attentat perpétré par un mouvement franc-maçon européen, La Carbonaria républicaine.
en 1911 La dynastie Mandchoue est renversée en Chine
Une insurrection républicaine éclate au sud de la Chine, près de Canton. Elle renverse l'empereur de Chine, Puyi, âgé de 3 ans. Cette révolte sonne le glas de la domination, vieille de 250 ans, de la dynastie Mandchoue sur la Chine. Les chinois réclament la création d'une assemblée constituante à l’instigation de Sun Yat-Sen, le fondateur du Kuomintang. Sun Yat-sen revient en Chine et proclame la République le 1er Janvier 1912. Région de repli des républicains après la révolution chinoise de 1949, Taiwan considère toujours cette date comme sa fête nationale.
en 1911 Soulèvement de Wuchang
Le soulévement de Wuchang est l'épisode précédant la révolution chinoise de 1911, révolution qui mène à la chute de l'empire Qong. Le 9 octobre 1911, après avoir arrêté des rebelles ayant posé une bombe à Wuchang, le vice-roi Duan Zheng instaure un couvre-feu. Le lendemain, les révolutionnaires passent à l'action, obligeant le vice-roi à fuir. Dès lors, les rebelles contrôlent la ville. Ils incitent les autres provinces à suivre leur mouvement pour renverser le pouvoir impérial. Quelques semaines suffisent pour que les deux tiers d'entre elles se rallient. Depuis, en Chine, le 10 octobre est le jour de fête nationale.
en 1913 Fin du percement du canal de Panama
Le 10 octobre 1913, le percement du canal de Panama est terminé. Le canal de Panama relie l'océan Atlantique à l'océan Pacifique au niveau de l'isthme de Panama en Amérique centrale. Cela permet aux bateaux de ne plus aller jusqu'au cap Horn en Amérique du Sud pour contourner le continent. Le projet du canal date du XVIe siècle. Le français Ferdinand de Lesseps tente de le réaliser en 1880 mais c'est un échec. Les Etats-Unis entament la construction, encadrée par l'ingénieur militaire Goethals. Le canal ouvre en 1914.
en 1914 Ferdinand 1er devient roi de Roumanie
Né le 24 août 1865, Ferdinand Ier appartient à la lignée de Hohenzollern-Sigmaringen, la branche souabe de la dynastie de Hohenzollern. Il est le fils de Léopold, prince de Hohenzollern-Sigmaringen et d'Antonia de Portugal. Il épouse Marie d'Edimbourg en 1893 avec qui il a six enfants. Le 10 octobre 1914, il succède à Charles 1er au trône de Roumanie. Son fils aîné, Charles II, étant marié à une femme de rang inférieur, il l'oblige à renoncer à ses droits au trône. A sa mort, le 20 juillet 1927, c'est donc son petit-fils, Michel 1er qui lui succède.
en 1928 Tchang Kaï-chek est élu président de la République de Chine
En 1928, le gouvernement de Wang Jinwei se dissout, et Tchang Kai-chek accède à la présidence de la République populaire de Chine. Son mandat est marqué par l'arrivée d'un parti unique, le Guomindang, et par une politique dure et répressive, composée de valeurs religieuses fortes ( confucianisme ), où les opposants au régime sont impitoyablement réprimés. La guerre des Plaines centrales en 1930, notamment, voit la fin de la coalition rivale dirigée par Li Zongren, Yan Xishan et Feng Yuxiang.
en 1944 Signature du pacte franco-soviétique
Le 10 décembre 1944, le gouvernement provisoire de la République française signe à Moscou un traité d'alliance et d'assistance mutuelle avec l'Union soviétique. En présence du général de Gaulle et de Staline, Georges Bidault et Molotov officialisent l'alliance qui a pour but de se prémunir de la menace allemande et d'empêcher toute tentative d'agression du futur vaincu. La collaboration franco-soviétique existait depuis la présence de l'escadron de chasse Normandie-Niemen sur le front de l'est.
Bonne journée et à demain...........peut-étre
Eric- Messages : 7645
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82
Sujets similaires
» C ' était un 25 Octobre .
» C ' était un 20 Octobre .
» C ' était un 7 Octobre .
» C ' était un 19 Octobre .
» C ' était un 5 octobre.
» C ' était un 20 Octobre .
» C ' était un 7 Octobre .
» C ' était un 19 Octobre .
» C ' était un 5 octobre.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum