Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

C ' était un 17 Octobre .

Aller en bas

C ' était un 17 Octobre . Empty C ' était un 17 Octobre .

Message  Eric Jeu 17 Oct - 4:39

en 1346 David II d'Écosse envahit l'Angleterre
Le 17 octobre 1346, David II d'Écosse envahit l'Angleterre afin de défendre les intérêts de la France, selon les termes de l'Auld Alliance. Cette « vieille alliance » entre l'Ecosse et la France stipulait que si l'un des Erars subissait une attaque de l'Angleterre, l'autre Etat devait envahir à son tour l'Angleterre. En vertu de ce traité, les troupes écossaises passèrent la frontière, mais perdirent la bataille de Neville's Cross. Le roi David II d'Écosse fut capturé et emprisonné durant 11 ans.

en 1356 Début du règne d'Erik XII Magnusson
Héritier présomptif du royaume de Suède depuis 1344, Erik XII Magnusson engage une guerre contre son père, Magnus Eriksson, le 17 octobre 1356, afin de le chasser du pouvoir. Bénéficiant du soutien des seigneurs suédois motivés par les abus de Magnus, Erik XII remporte la victoire et oblige le roi de Suède à gouverner avec lui. Trois ans plus tard, l'impossibilité de la cohabitation provoque une nouvelle guerre, lors de laquelle Erik décède de la peste noire.

en 1637 Mort de Victor-Amédée Ier, duc de Savoie et prince du Piémont
Victor-Amédée Ier est né en 1587 et fut duc de Savoie et prince du Piémont. Il épousera Christine de France en 1619 qui lui donnera sept enfants dont Charles-Emmanuel II qui lui succèdera. Victor-Amédée arrive au pouvoir alors que la Guerre de Trente ans fait rage et qu'il essuie une première défaite qui lui fait perdre la forteresse de Pignerol et une partie du Montferrat. Devant ses défaites, il est persuadé d'être digne d'un titre royal et prend celui de roi de Chypre qui aurait été échu à ses aïeux. Son palais de Turin prend d'ailleurs le nom de palais royal. Il remporte enfin la victoire aux batailles de Tornavento en 1636 et de Mombaldone en 1637, mais meurt quelques jours plus tard à Vercelli, le 7 octobre 1637.

en 1696 Naissance d'Auguste III de Saxe.
Frédéric-Auguste III de Saxe, plus connu sous le nom d ' Auguste III de Saxe, voit le jour le 17 octobre 1696. Son père décède en 1733. Il récupère alors la Saxe en héritage et se fait élire roi de Pologne. Ce titre étant aussi convoité par Stanislas Ier Leszczynski, père de la Reine de France, ce dernier décide de déclencher la guerre de succession de Pologne. Auguste III accède finalement au trône et règne jusqu'à sa mort, le 3 octobre 1763. Il connut également la guerre de succession d'Autriche ainsi que la guerre de Sept ans, dont les batailles se déroulèrent au sein de son royaume et auxquelles il prit part.

en 1748 Les Anglais lèvent le siège de Pondichéry
Après 58 jours de fiège, l'armée britannique, emmenée pa Boscawen, décide de quitter Pondichéry qu'elle ne peut résolument pas prendre aux Français. L'administrateur de la colonie, Joseph François Dupleix se félicite de la résistance de ses hommes. Mais la France perdra définitivement le comptoir au profit de l 'Angleterre en 1761.

en 1777 Bataille de Saratoga
Les insurgés ou "insurgents" des treize colonies anglaises d'Amérique du Nord remportent leur  premiere grande victoire dans la guerre d'indépendance commencée en juillet 1776. Le général anglais Burgoyne, à la tête de 8000 hommes venant du Canada ne peut venir à bout des indépendantistes menés par le général Horatio Gates. L'Angleterre capitule face aux insurgés et les Américains sont de plus en plus nombreux à entrer dans la révolte. Bientôt, la France se ralliera au combat des insurgents. La Grande-Bretagne reconnaîtra l'indépendance des Etats-Unis le 3 septembre 1783.

en 1793 Les Vendéens perdent Cholet
Sept mois après leur première victoire de taille, les Vendéens essuient une défaite de même ampleur et dans la même ville : Cholet. Au coeur du berceau de la révolte, Cholet est reprise par l’'armée républicaine supérieure en nombre. Les 30 000 Vendéens fuient la ville pour traverser la Loire (à une quarantaine de kilomètres au nord de Cholet), accompagnés de leurs femmes et enfants. Ainsi, dans la soirée et la nuit du 18 au 19 octobre, ce sont entre 60 000 et 100 000 personnes qui traversent le fleuve pour prendre la direction de la Bretagne. C’est le début de la virée de Galerne, nom celte d’un vent du nord-ouest. L’objectif des « Blancs » est de rejoindre les Chouans et d’atteindre Granville via Laval. Ils espèrent en effet un débarquement anglais dans le port Normand.

en 1825 Victoire uruguayenne sur le Brésil à la Bataille de Sarandí
L'Uruguay veut retrouver son indépendance et un groupe de soldats menés par Juan Antonio Lavalleja commence à se révolter. La rebellion gagne tout le pays. En octobre 1824, Lavalleja mène un combat contre l'armée du Brésil sur les bords de Sarandi et remporte une victoire décisive pour la suite du conflit. Suite à cette bataille, Buenos Aires décide d'envoyer des soldats pour soutenir l'Uruguay. Les deux armées gagnent également la bataille d'Ituzaingo qui annonce la défaite brésilienne.

en 1912 Début de la guerre des Balkans
La Première Guerre des Balkans débute le 17 octobre 1912. Elle oppose l'Empire ottoman à la ligue balkanique constituée de la Serbie, la Bulgarie, la Grèce et le Monténégro. Les armées de la ligue comportent beaucoup plus d'hommes que les forces turques, ce qui fait rapidement basculer l'issue du conflit, qui intervient en mai 1913. De nombreux territoires sont imputés à l'Empire ottoman et partagés entre les membres de la ligue. Un Etat nouveau et indépendant apparaît : l'Albanie.

en 1914 Les écluses stoppent l'avancée allemande sur le front de l'Yser
Afin de barrer la route de la mer aux Allemands, l'armée belge réfugiée derrière le fleuve côtier Ysezr ouvre les écluses pour immerger la plaine. Malgré leur infériorité numérique, et après des victoires dans la Marne, cette inondation artificielle permet aux Belges de stopper la progression ennemie et d’établir un barrage effectif tout au long de la guerre.


Bonne journée et à demain..........peut-ètre
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum