Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

C ' était un 18 Octobre .

Aller en bas

C ' était un 18 Octobre . Empty C ' était un 18 Octobre .

Message  Eric Ven 18 Oct - 4:37

en 1356 Tremblement de terre de Bâle
Le 18 octobre 1356 a lieu le tremblement de terre de Bâle. Événement sismologique le plus grave de l'histoire de l'Europe centrale, il détruit la ville suisse de Bâle où 300 personnes trouvent la mort. La puissance du tremblement de terre est telle que ce dernier est ressenti jusqu'à Zurich et même en Île-de-France. L'étendue de l'événement est établie au moyen de la liste des dommages sur les châteaux : environ 80 châteaux sont détruits alentour.

en 1534 L'Affaire des "placards"
Imprimés à Neuchâtel sous l'instigation du pasteur François Antoine Marcourt, les " placards" sont des affiches protestantes. Elles s'opposent à la messe et accusent le pape de l'avoir instauré dans le but d'asseoir son pouvoir. Elles sont "placardées" dans la nuit du 17 au 18 octobre dans toute la France, jusque dans les appartements du roi François Ier à Amboise. Selon les protestants de l'époque les "placards" sont des : "Articles véritables sur les horribles, grands et insupportables abus de la messe royale". Cet épisode aura des conséquences dramatiques pour les protestants de France. François Ier, croyant au complot, décidera de faire la chasse aux "hérétiques". L'affaire des " placards" mettra un terme à la tolérance religieuse qui régnait en France depuis quelques années.

en 1552 Soliman le Magnifique conquiert Timisoara
Cette date marque un tournant dans l'épisode qu'on appelle « la petite guerre de Hongrie ». Alors que les ottomans montrent un appétit féroce pour les terres hongroises et lorgnent sur Vienne, Ferdinand de Habsbourg réagit en attaquant la Transylvanie. L'initiative irrite Soliman le Magnifique. Il prend Timisoara mais échoue à conquérir Eger, vaincu par la résistance d'Etienne Dobo le 18 octobre 1552. Entre 1554 et 1556, le sultan convoque et dirige la diète de Transylvanie. Jean II et sa mère Isabelle gouvernent sous tutelle turque.

en 1558 Marie de Hongrie meurt en Castille
Le 18 octobre 1558, Marie de Hongrie décède en Castille. Née en 1505, sœur de Charles Quint et de Ferdinand Ier , Marie d'Autriche , qu'on appelle plus volontiers Marie de Hongrie, est une femme politique de caractère. Archiduchesse d'Autriche, infante d'Espagne et, par son mariage avec Louis II, reine de Hongrie et de Bohême, elle occupera au décçs de son époux, le poste de gouverneur des Pays-Bas durant 25 ans. Elle aide ses deux prestigieux frères dans les conflits religieux et partagera avec eux la volonté de perpétuer le pouvoir des Habsbourg.

en 1667 Début du règne de Yohannès Ier d'Éthiopie
Yohannès Ier d'Éthiopie, surnommé le Juste, succède à Fazilida en tant que Négus d'Éthiopie en 1667. Il entreprit de nombreuses expéditions contre les Agao du sud du lac Tana et contre le Lasta, et empêche les musulmans de s'installer à Gondar. Il bâtit dans cette même le pavillon de la Chancellerie, l'église de Saint-Antoine et la Bibliothèque. Son fils Lyasou le Grand le remplace en 1682.

en 1685 Louis XIV révoque l'Edit de Nantes
Le roi soleil met fin à 87 ans de tolérance religieuse en abolissant l'édit de Nantes (signé par son grand-père Henri IV en 1598) au profit de l'édit de Fontainebleau. Louis XIV ne conçoit pas que plusieurs religions puissent coexister dans son royaume et veut en finir avec les huguenots. Avec ce nouveau décret, la religion catholique n'est plus que la seule autorisée en France. L'édit de Fontainebleau interdit le protestantisme, les temples et les écoles réformés doivent être détruits. Les pasteurs sont contraints à 'exil. Les fidèles protestants sont eux obligés de rester. Mais beaucoup partiront vers l'étranger, à Londres , Genève, ou Amsterdam, privant la France d'une bonne partie de l'élite intellectuelle et économique.

en 1748 Signature du second traité d’Aix-la-Chapelle
Afin de mettre un terme à la guerre de succession d’Autriche, un congrès réunit les puissances en cause et aboutit à la restitution quasi-totale des territoires conquis. La Prusse, sous Frédéric II garde la Silésie. Les duchés de Parme et de Plaisance reviennent au gendre de Louis XV, don Philippe. Marie-Thérèse et François Ier restent sur le trône d’Autriche en respect de la Pragmatiqye sanction (héritage de l'empire  Habsbourg de Charles VI). C’est également lors de cet accord que Louis XV doit accepter le pouvoir hanovrien et protestant d'Angleterre. Enfin, l'Angleterre redonne à la France Louisbourg, en Nouvelle-Écosse (Canada). Toutefois, la guerre de Sept ans ne tardera pas à éclater, opposant à nouveau ces puissances

en 1797 Signature du traité de Campo Formio
La France impose à l'Autriche de signer le traité de Campoformio. Il met fin à la campagne d'Italie menée par le jeune général Bonaparte et partage la république de Venise entre les deux puissances européennes. Cet accord a aussi le mérite d'apporter la paix à un continent en guerre depuis cinq ans, mais ce ne sera que de courte durée.

en 1797 La Belgique autrichienne est cédée à la France
Suite à sa victoire lors de la bataille de Fleurus, la France avait annexé le territoire belge. Les deux royaumes étaient alors en conflit depuis 1792. Lors du traité de Campo Formio, l’Autriche reconnaît officiellement à la France la possession des terres, qui seront divisées en neuf départements. La Belgique connaîtra un certain développement économique sous l’autorité française.

en 1860 Destruction de l'ancien Palais d'été
Cinq jours après avoir pris le contrôle de Pékin, les forces britanniques et françaises entament la destruction de l"ancien Palais d'été, ancie palais impérial situé à 8 km de la Cité Interdite. 3 500 soldats britanniques seront mobilisés pour mettre le feu au site, qui brûlera durant trois jours. Quelques jours plus tard, le traté de Pékin sera signé. En 1900, une nouvelle destruction du site aura lieu, si bien qu'il n'en reste plus rien aujourd'hui.

en 1866 Bataille de Carbonera
Quinze jours après la bataille de Miahuatlan, les forces juaristes affrontent à nouveau les forces impériales au cours de la Bataille de Carbonera. Ce conflit s'inscrit dans le cadre de 'expédition du Mexique. Après une heure de combat, le général juariste Porfirio Diaz remporte la victoire, lui permettant de refaire le plein en armes, en munitions et en chevaux. La bataille lui permet également d'ouvrir la route menant à Puebla et Mexico.

en 1912 Traité d'Ouchy
Le 18 octobre 1912, le traité d'Ouchy appelé également traité de Lausanne, clôt le conflit italo-turc débuté le 29 septembre 1911. L'Italie, qui sort vainqueur de la guerre, obtient la Cyrénaïque, la Tripolitaine et le Dodécanèse. Les provinces de Trabblus et Benghazi en Lybie doivent être démilitarisées et placées sous l'autorité d'un régent préalablement soumis au jugement des Italiens. En contrepartie, l'Italie cède Rhodes et quelques îles alentours aux Ottomans.

en 1915 Troisième bataille de l'Isonzo
Après deux échecs dans sa tentative de prendre la ville de Trieste à l'Autrice-Hongrie, l'Italie persiste dans la Première Guerre mondiale. Les troupes italiennes attaquent à nouveau le front situé sur la rivière Isonzo. Toujours en supériorité numérique, les Italiens pilonnent pendant trois jours avant leur attaque, lançant plus d'un million d'obus. Ralentis par la pluie et la boue, ils gagnent peu de terrain et le reperdent aussitôt. Les pertes humaines sont lourdes, surtout côté italien.

en 1944 Tito devient le chef de la Yougoslavie
Le maréchal Josip Broz Tito, devient président de la Yougoslavir à la libération . Ancien secrétaire général du parti communiste yougoslave, il s'est illustré pendant l'occupation allemande, de 1941 à 1944, en organisant le résistance armée. A la tête d'une armée de 800 000 hommes, il libéra le pays, sans aucune aide étrangère. En devenant président de la république Tito fera de la Yougoslavie une démocratie populaire indépendante de l'URSS, Il refusera toujours d'aligner sa politique sur celle du bloc soviétique.


Bonne journée et à demain.................peut-ètre


Dernière édition par eric1 le Ven 18 Oct - 5:52, édité 12 fois (Raison : stille.)
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum