Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

C ' était un 22 Octobre .

Aller en bas

C ' était un 22 Octobre . Empty C ' était un 22 Octobre .

Message  Eric Mar 22 Oct - 4:14

en 741 Mort de Charles Martel
Le maire du palais d'Austrasie et de Neustrie est inhumé dans la basilique Saint-Denis, parmi les rois. Pourtant Charles Martel n'a jamais été roi des Francs. Il réussit à s'imposer face à  monarchie mérovingienne en déclin depuis la fin du VII° siècle.  Grâce à plusieurs victoires militaires, il put asseoir son pouvoir sur le royaume et, profitant de la faiblesse du roi Thierry IV, il s'installa peu à peu à la place. A sa mort il cède le royaume franc à ses deux fils: Carloman et Pépin le Bref.

en 1629 Lois sur les maisons militaires au Japon
L'ère Tokugawa, ou période d'Edo, continue de structurer le Japon. Sous la plume du shogun Tokugawa Hidetada sont rédigées les lois sur les maisons militaires (Buke shohattô). Le code de l'honneur des samourais est défini par ces lois pour veiller pleinement aux intérêts du shogun (gouverneur militaire). En près de deux générations, sous l'effet de ces nouvelles lois, la caste guerrière ( bushi ) devient ordonnée, structurée et loyale au seigneur. Les samourais, toujours sous l'impulsion du code édicté, deviennent pour les plus avisés des lettrés développant écrits, jugements et les arts du bushido. Toutefois, certaines lois seront adoucies en 1663 pour interdire notamment les suicides d'accompagnement qui dépeuplèrent cette noblesse d'arme. En 1683, ces lois sont définitivement fixées.

en 1641 Révolte des catholiques d'Irlande.
Le 22 octobre 1641 a été marqué par la révolte des catholiques d'Irlande contre les protestants de la province d'Ulster commandés par Owen Roe O'Neil, Maguire et Mac Mahon. Durant ce combat, plus de 8 000 colons de nationalité anglaise sont tués et des catholiques sont abattus par des protestants dans la ville irlandaise d'Antrim. La commune de Kilkenny se transforme en base de la contestation irlandaise.

en 1721 Pierre le Grand devient Tsar de toutes les Russies
A l'instar de son ancêtre, Ivan III en 1480, Pierre Ier prend le titre de " Tsar de toutes les Russies ". Cherchant à se rapprocher au maximum des grandes puissances européennes, il va "occidentaliser" la Russie. Il ne se fera donc plus appeler Tsarn mais Empereur. Tous les hommes devront avoir la barbe coupée, l'usage du calendrier chrétien devient obligatoire. La capitale sera désormais installée sur le port de Petersbourg, au bord de la Neva. La ville deviendra plus tard Saint Petersbourg en souvenir de l'homme qui l'a fondée, l'empereur Pierre Ier. .

en 1751 Guillaume V d'Orange-Nassau devient stathouder des Provinces-Unies
Guillaume V d'Orange-Nassau est le fils de Guillaume IV d'Orange-Nassau et d'Anne de Hanovre. Il devient stadhouder de Hollande le 22 octobre 1751, alors qu'il est âgé de 3 ans. Sa mère, qui est la fille de George II de Grande-Bretagne, reste régente de Hollande jusqu'en 1759. Il est le dernier stathouder des Provinces-Unies. Durant son règne, il doit faire face à la montée des révolutionnaires et doit reconnaître l'indépendance des Etats-Unis en 1782. En 1795, il se heurte au mouvement révolutionnaire des Patriotes, qui l'oblige à s'exiler et à abdiquer en 1795.

en 1885 Début de la troisième guerre anglo-birmane
La troisième guerre anglo-birmane débute le 22 octobre 1885. Elle fait suite à l'ultimatum lancé par les Britanniques à l'actuel souverain de Haute-Birmanie, après que ce dernier ait confisqué les biens de la Bombay Birma Company. Les Français, cette fois-ci, refusent de prêter main-forte à la Birmanie. Cette guerre aura pour conséquences de voir la chute de la monarchie locale en place depuis des siècles, et l'occupation totale du pays par l'empire britannique.

en 1956 Une alliance se forme contre l’Égypte
En réaction à la nationalisation du canal de Suez décrétée par le président égypien Nasser, la Grande-Bretagne, la France et Israel se réunissent secrètement à Sévres. Les divers représentants concluent un accord d'intervention commune en Égypte afin de s’emparer du canal.. Chacun des trois États a des intérêts différents. La Grande-Bretagne, qui domine et contrôle Suez depuis des décennies, craint que la nationalisation affecte son économie. La France, de son côté, intervient afin de renverser le président égyptien, lequel soutient les nationalistes algériens contre les français. Quant à Israel, elle espère mettre fin à l'occupation égyptienne dans la bande de Gaza. Après deux jours de discussion, une opération d'attaque est mise au point et débutera le 29 octobre. Il est convenu qu'Israel attaque le Sinai. La France et la Grande-Bretagne enverront alors leurs troupes sous prétexte de défendre les zones phares du canal.


Bonne journée et à demain...................peut-ètre


Dernière édition par eric1 le Mar 22 Oct - 4:53, édité 6 fois (Raison : nts)
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum