Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

La peinture des figs ACW au kilomètre !

4 participants

Aller en bas

La peinture des figs ACW au kilomètre ! Empty La peinture des figs ACW au kilomètre !

Message  Admin Jeu 15 Nov - 19:36

Je remet en ligne un ch'tit post issu des limbes pour peindre de façon à faire des tables de ouf !
Attention, le résultat c'est de la fig pour jouer, rien à voir avec celles de Fred Barbançon, Gillou ou d'autres peintres géniaux ! Moâ, je peint des figs pour les envoyer mourir par dizaines, une binouze à la main (dans la mienne de main la binouze Laughing )

Ayant commencé à Warhammer Fantasy Battle, j'ai toujours peint avec de l' acrylique GW, j'ai été souvent tenté par d'autres marques, comme les Coats d'Arms (pas chères sur le site BTD - quand ils livrent Rolling Eyes ), mais finalement je ne me suis jamais résolu, me démerdant avec mon stock de GW.

Donc en ACW tout simple :
Le bleu des Nordistes: c'est Régal Blue brossé à l'Enchanted Blue (léger le brossage)
Le bleu ciel des futales : Sahdow grey brossé au codex grey (ou melange 40/60 shadow grey/blanc quand j'ai pô la flemme)

Le rouge des Zouaves : Base de Scab Red repassée au Blood Red

Le gris des Reb' : Gris Codex brossé au melange 50/50 gris/blanc (ou gris/bleached bone, ou encore gris /chair eflique, histoire de varier l'usure des leurs fringues Very Happy )

Le "butter nut" : la c'est un dégradé de deux marrons aux chromatismes similaires ou variants en désaturation : je m'explique : un marron fonçé brossé au marron clair (voila ça veux dire la là même chose mais ça jette moins Razz )

Les couvertures : ben pareil, une base éclaicie après c'est l'éclate pour les motifs Very Happy

La barbaque : une base de chair naine, un lavis d'encre marron, un brossage Bronzed + Elf Flesh

Les cuirs :
- noir : noir + le brossage final de la fig en Bleached bone (hyper light le brossage) ou noiir + 1 trait de gris codex
- marron : un marron + encre marron + brossage final Bleached bone (ou un trait de marron plus clair)

Les guns : faire d'abord le brossage de tout le flingue au métal bolter, puis appliquer du marron ( scorched brown là où qu'y a du bois, éclairci d'une teinte plus claire si on a pas la flemme)

Le doré : Shining gold + lavis d'encre marron

Voila, y'a plus qu'à 😉

A oui, le tout sur sous-couche noire : Phébéo au pinceau (gros le pinceau !)
Voila, c'est tout simple.


Quoique, attention, y'a un ordre de passage et un protocole ! Cool

La meilleure façon de peindre des figs, c'est... de les commencer : 4 tonnes de plomb dans un placard ont plus de chances de finir sur Ebay ou Figbazar que sur votre table de jeu. Donc, prenez une unité complète, soclez là et sous-couchez la et n'attaquez rien d'autre avant de l'avoir finie ! Un boulot fait par parties finies, on en voit le bout et la finalité dès le début, faites toute une armée par étapes générales (j'ébarbe toutes les figs, je socle tout le monde, je sous-couche les 42 premières et... j'en ai marre, je met tout ça sur Ebay...) et vous n'en verrez jamais la fin !

Autre point important : peindre régulièrement, il y a des tarés (dont moi) capables de peindre 15 à 20 heures d'affilée (là, la Chine tremble Laughing ), mais pour le commun des mortel, trouvez donc une heure ou deux par ci par la plusieurs fois dans la semaine (on a le temps, lachez la console, internet ou la 18° rediffusion des "Experts" et choppez vos pinceaux Twisted Evil
Vous verrez votre boulot avanncer régulièreemnt, surement, vous garderez la main (peindre n'est que la bête répétition de gestes techniques, en étant réguliers vous augmentez votre rythme et la qualité de vos réalisations). Autre conseil de grand mère tout con, essayez de vous aménager un petit coin peinard (hors : épouse, gosses, chat, mère, belle-mère, voisin, téléphone, voisine, patron, concubine, chien, poisson-rouge, maîtresse... j'en passe et des plus emmerdants), et surtout un petit système de rangement simple et pratique qui fera que : préparer et ranger votre matos ne vous prendra pas plus de temps que la peinture de vos figs, vous conservez après peinture un relationnel correct avec les emmerdeurs sus-cités !

Peignez vos figurines par plusieurs en même temps, de 3 à 6, le temps d'appliquer la couleur sur une série, la peinture est sèche sur la première fig et vous pouvez passer à la couleur suivante, ceci économise du temps et de la peinture, on rince moins souvent le pinceau !

Commencer par donc par la couche de base : des vestes, des pantalons, des coiffures (le kepi US est de la même couleur que la veste !) !
Puis éclaicir toutes ces surfaces comme expliqué plus haut.
Pour ces grandes surfaces, travaillez avec un gros pinceau, genre N° 4 ou 6 ! Vous économiserez vos pinceaux de modélisme et vous bosserez plus vite !

On choppe un pinceau plus fin, puis on applique la base sur les parties chair, les couvertures et autres accessoires (Guètres, knap sack, back pack - musettes et sac à dos bande d'ignares !) les cuirs (noirs ou marrons) et les dorures (boutons de guètres :-D boucles de ceinture, plaque de couche des mousquets). On applique alors les lavis sur les chairs et les cuirs marrons ainsi que les dorues. Puis on passe à l'armenent...

Les moins parkingsonniens se fendront des yeux de la figs, un trait marron fonccé dans l'orbite, le blanc avec un pinceau très fin, puis l'iris avec le bout du pinceau fin.
Puis un dernier brossage général au Bleached Bone (hyper léger le brossage, c'est l'éclaicissemenfinal/patine/salissure de la fig) et le socclage :
"Peindre" de la colle blanche sur le socle (pas sur les pieds de la figs bande de gorêts Laughing ) temper le tout dans du sable (de bac à sable ou de chantier), une fois sec un lavis "lourd" de marron foncé, laisser sécher (c'est ça le plus long :-( ) puis brosser le sable au Bleached Bone, un ou deux nouveau point de colle blanche et quelques touffes d'herbe statique et/ou de poils de balasi en coco et votre figs est prète pour la marrave, voila...


Je met à jour de post-it car un nouveau produit a envahi ma boite à peinture : les nouvelles games Citadel Fondation et leurs lavis.
Du coup, plus de sous-couche, c'est toujours du temps (et de la peinture) d'économisé Very Happy
Je fais dorénavant un à-plat sur toute la fig avce la couleur de base, un lavis complet au "devlan mud", une fois sec, je repasse les arêttes ave la teinte de base un chouïa éclaircie.
Tout ce que j'ai peint depuis cet été l'a été avec cette technique (army painter, quick shade... même combat, à part que là c'est tout à l'acrylique GW, ça sèche vite et ça ne pue pas Razz ), ça va beaucoup plus vite avec un super rendu table top What a Face

Bon, ce post datant un peu, il faut effectuer les "convertions" avec les nouvelles appellations des peintures GW Suspect

Admin
Admin
Admin

Messages : 4362
Date d'inscription : 14/11/2012

https://new-wab.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La peinture des figs ACW au kilomètre ! Empty Re: La peinture des figs ACW au kilomètre !

Message  Siaba Mer 19 Déc - 15:04

Je me permet de compléter ce message avec quelques informations sur les couleurs des uniformes et des pièces d'équipements, histoire d'éviter certains trucs qui piquent les yeux No

LE NORD

Les fédéraux portent généralement des képis (à l'est) et des chapeaux (à l'ouest). Les chapeaux, même de provenance civile, sont noirs.
Tout l'équipeemnt est en cuir noir à l'exception de la sangle de la gourde qui est en cuir marron ou en coton blanc (mais plutôt à partir de 1864). Le sac à dos et la musette sont noirs. La gourde est recouverte de tissus qui peut être gris ou marron gris foncé. Vers la fin du conflit, les soldats utilisent des restes de vieux pantalons pour couvrir les gourdes, donc on peut faire des gourdes bleues claires.

La peinture des figs ACW au kilomètre ! Dsc05411

La sangle du fusil est noire. Comme elle ne sert à rien (si, si...le fusil n'est jamais porté en bandoulière), certains soldats l'enlèvent.

La peinture des figs ACW au kilomètre ! Dsc05412

Les fédéraux sont dotés de chemises réglementaires gris clair....mais comme elles sont censées attirer la vermine (et qu'elles grattent) pas mal de soldats ont des chemises civiles.


LE SUD

Les sudistes portent en majorité des chapeaux civils de toutes les couleurs (bon, plutôt dans des tons de marron quand même, hein Wink), le képi restant minoritaire.
Pour la couleur de l'uniforme, les teintes de gris varient considérablement. En milieu de guerre, le butternut ou teinture au broux de noix fait son apparition. La teinte varie du beige au marron. A noter que certains reconstitueurs se demandent si la couleur butternut n'est pas en fait dûe à un vieillissement de la couleur grise....
N'oubliez pas que le nord reste le premier fournisseur du sud. Les soldats portent souvent des pantalons bleus pris dans les camps ou les dépôts ennemis. D'autres effets d'uniformes devaient aussi être récupérés mais il était interdit de les porter au combat. Ceci dit, à Antietam, les renforts sudistes qui viennent de prendre le dépôt d'Harper Ferry manquent d'être confondus avec des nordistes par les troupes de leur camp tant ils se sont équipés en uniformes ennemis.
Il existe aussi un ordre de l'armée de la Virginie du Nord qui interdit le port des vestes ennemies au combat....

En ce qui concerne l'équipement: les cuirs sont noirs mais du cuir non teint est utilisé vers la fin de la guerre ou par les unités les moins bien équipées. La musette est généralement en coton blanc mais on trouve aussi des musettes faite maison en tissus de couleur et celles prises à l'ennemi (donc noires).



Dernière édition par Siaba le Mer 19 Déc - 20:01, édité 1 fois
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La peinture des figs ACW au kilomètre ! Empty Re: La peinture des figs ACW au kilomètre !

Message  Admin Mer 19 Déc - 15:37

Tu connais Seb, des unités de Zouaves du Sud ? (autres bien sur que les Louisiana Tigers, et ceux du livres de H&C)
Admin
Admin
Admin

Messages : 4362
Date d'inscription : 14/11/2012

https://new-wab.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La peinture des figs ACW au kilomètre ! Empty Re: La peinture des figs ACW au kilomètre !

Message  Siaba Mer 19 Déc - 19:34

Les grands esprits se rencontrent: je viens de récupérer un article du MESSAGER sur le sujet aujourd'hui même.
A part les Louisiana Tigers, il y a les MARYLAND GUARD ZOUAVES du 1rst et 2nd Maryland (à voir si ce ne sont pas justes des compagnies en tenue de zouave), les 1st LOUISIANA ZOUAVES et les CHARLESTON ZOUAVE CADET qui ont le nom mais pas l'uniforme. A priori, l'auteur de l'article s'était basé sur le FUNCKEN et il faut savoir qu'au Sud les uniformes de zouaves n'ont pas duré....
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La peinture des figs ACW au kilomètre ! Empty Re: La peinture des figs ACW au kilomètre !

Message  Siaba Sam 22 Juin - 9:12

Je poste un lien vers un superbe article de David Delpech sur les uniformes des fantassins de l'Union

http://ccffpa.perso.sfr.fr/html/fantassinunioncombat.html

Ca peut donner des idées de peinture et de conversions Wink

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La peinture des figs ACW au kilomètre ! Empty Re: La peinture des figs ACW au kilomètre !

Message  kiyomori Mar 6 Aoû - 14:58

Merci les gars , cela m'a fait du bien pour remettre mes pendules à l'heure !
D'où l'intérêt de conserver certains articles.
kiyomori
kiyomori

Messages : 754
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Locquémeau 22

http://170infanterie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La peinture des figs ACW au kilomètre ! Empty Re: La peinture des figs ACW au kilomètre !

Message  TSUBASA Ven 9 Aoû - 11:06

@Siaba:Merci pour le lien est les infos cheers cheers cheers cheers cheers
TSUBASA
TSUBASA

Messages : 66
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 49
Localisation : TIFFAUGES

http://tsubasa.freeheberg.com/

Revenir en haut Aller en bas

La peinture des figs ACW au kilomètre ! Empty Re: La peinture des figs ACW au kilomètre !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum