Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Souscouche noire: Arrrrg!

4 participants

Aller en bas

Souscouche noire: Arrrrg! Empty Souscouche noire: Arrrrg!

Message  The Miles Mar 3 Déc - 10:46

Salut!

Bon, c'est quoi le problème avec la souscouche noire? J'ai voulu tester pour quelques bonshommes et j'ai l'impression que mon niveau de peinture à fait un bon de 10 ans en arrière. J'suis loin d'être une machine à Golden démon mais quand même... Y'as des trucs et astuces à savoir sur cette foutu souscouche ou elle impose un résultat façon "barbouillage approximatif"?

The Miles

Messages : 1677
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Souscouche noire: Arrrrg! Empty Re: Souscouche noire: Arrrrg!

Message  Eric Mar 3 Déc - 11:39

Je suis de ton avis mais je sais que bien d'autres en sont partisans .
J'ai essayé et jy'yvois moins bien les reliefs et cela tue un peu le flshy des couleurs .
Depuis , je sous-couche en clair ( blanc , blanc cassé , ivoire etc ... ) et passe un lavis noir  près des reliefs que je veux faire ressortir comme les boutons
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Souscouche noire: Arrrrg! Empty Re: Souscouche noire: Arrrrg!

Message  Invité Mar 3 Déc - 12:57

Je ne peins plus qu'en sous-couche noire ET je suis passé de la peinture GW à la peinture Foundry : et là mon niveau de peintoche s'est considérablement amélioré !!!

Comme quoi ...

MAIS je pense qu'il y a beaucoup de paramètres !

Mon cas personnel :

Je peignais avec des peintures GW , dont je trouvais le pouvoir couvrant pas terrible ( et la peinture séchait trés vite ds les pots qui à l'époque n'était pas terrible , ç'est mieux maintenant )

Sous couche blanche ...

Pinceaux GW classiques ...

Je trouvais que le résultat était pas terrible , et n'arrivai pas à hausser mon niveau ...

Je suivai qqs blogs sur le Net et l'un a particulièrement attiré mon attention , celui de Stuart , un écossais :

http://stuartsworkbench.blogspot.fr/

Il expliquait par par là ses techniques , et j'avais noté 3 choses : Sous couche noire , Peintures Foundry , et pinceaux 2/0 ou 3/0 , rarement plus ...

Il revendait qqs figs , des Conquistadors Foundry peints , et pour mes projets ça collait : je lui ai donc acheté , et j'ai pu regarder de plus prés ce qu'il faisait ...

Alors j'ai adapté à mon style de peinture , mais voilà comment je m'y prends désormais :

Sous couche noire , au pinceau souvent car la bombe est - efficace et + coûteuse ( je prends des tubles 120ml Pebeo ou Daler-Rowney , 10 fois moins chers que GW et tout aussi efficace )

(Cela a aussi un avantage c'est que tu regardes la fig sous tout es les coutures et tu apprends ainsi à la "connaître" avant la mise en peinture)

Surlignage plutôt que brossage , quasiment plus de lavis ...

Les peintures Foundry ne sèchent pas ( ou trés peu ) , couvrent bien même sur du Noir pour peu que tu utilises bien leur système "3 couleurs" , ce qui fait aussi gagner du temps car plus besoin de rechercher les nuances nécessaires ou de faire des mélanges , tu as tout sous la main en 1 palette !

Et je peins désormais avec des pinceaux de qualité , 2/0 ou 3/0 ...

Les résultats sont là What a Face 

J'avoue quand même recourir encore à GW parfois , surtout avec leurs nouveaux pots bien plus pratiques / efficaces !

Je pense qu'il te faut persévérer , mais bien te dire que la sous couche noire permet surtout , par les techniques de surlignages , d'avoir des figs plus détaillées / contrastées ...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souscouche noire: Arrrrg! Empty Re: Souscouche noire: Arrrrg!

Message  Eric Mar 3 Déc - 13:34

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas .
Si tu te sens plus à l'aise avec ta méthode , Byblos , n ' en change surout pas .
Je conseillerai à chacun de faire des essais sur 1 fig et ensuite de faire son choix car le " toucher " est très personnel .

Pour ma part j'ai abandonné Foundry pour la peinture . Ce systéme à 3 nuances , porté haut la main par Steve Dean ne correspondant pas à ma vision du dégradé des nuances. J ' ai essayé diverses peintures (Pébéo , GW , Coat d'Arms etc ...... ) et je sens que je vais essayer Vallejo dès que ..................

Je rappèle que , pour les pinceaux , les numérotations 2/00 ou 3/00 n' ont rien à voir avec l'épaisseur de la pointe . Il s' agit de l'épaisseur du corps des poils .Ainsi la réserve de peinture dans les poils est plus importante en 2/00 qu ' en 3/000.

et , hélas  , on peut trouver des pointes de pinceaux 1 ou 0 plus fines que celles de 3/00 . Donc il faut faire très attention à l ' achat ( je n'achète pas sur internet )
Et je ne regarde pas au prix du pinceau .......qui est cher ,il est vrai
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Souscouche noire: Arrrrg! Empty Re: Souscouche noire: Arrrrg!

Message  The Miles Mar 3 Déc - 23:08

j'avoue que l'idée de sous coucher à la main me refroidit passablement, déjà que ma production manque de volume à mon goût...

Pour les pinceaux: j'avoue que j'achète les pinceaux à la tête sans trop regarder les caracs et que j'hésite pas à user jusqu'au trognon avant de les remplacer.

Niveau peinture, je suis passé du GW au Prince August...

The Miles

Messages : 1677
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Souscouche noire: Arrrrg! Empty Re: Souscouche noire: Arrrrg!

Message  kiyomori Mer 4 Déc - 7:37

eric1 a écrit:Je suis de ton avis mais je sais que bien d'autres en sont partisans .
J'ai essayé et jy'yvois moins bien les reliefs et cela tue un peu le flshy des couleurs .
Depuis , je sous-couche en clair ( blanc , blanc cassé , ivoire etc ... ) et passe un lavis noir  près des reliefs que je veux faire ressortir comme les boutons
Tout à fait d'accord avec Eric j'ai abandonné le noir !
kiyomori
kiyomori

Messages : 754
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Locquémeau 22

http://170infanterie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Souscouche noire: Arrrrg! Empty Re: Souscouche noire: Arrrrg!

Message  Siaba Mer 4 Déc - 7:44

Pareil, Eric a bien listé les inconvénients de la sous-couche noire (à mon sens). Ceci dit, certains font de très belles choses avec. L'essentiel est de trouver une méthode de peinture avec laquelle on est à l'aise....ça doit rester un plaisir Souscouche noire: Arrrrg! Icon_wink

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Souscouche noire: Arrrrg! Empty Re: Souscouche noire: Arrrrg!

Message  Invité Mer 4 Déc - 7:46

Le grand intérêt de la sous couche noire , c'est qu'en laissant de fin liseré noir entre les différentes couleurs / zones de la fig , on obtient une profondeur / un relief accentué !

Mais effectivement la peinture doit être plus compliquée en sous couche noire qu'en sous couche blanche ...

Mais , sous couche noire ou blanche ( il me semble que certains commencent à utiliser aussi de la grise ) , l'important c'est le résultat Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souscouche noire: Arrrrg! Empty Re: Souscouche noire: Arrrrg!

Message  The Miles Jeu 5 Déc - 0:07

Byblos a écrit:
Mais , sous couche noire ou blanche ( il me semble que certains commencent à utiliser aussi de la grise ) , l'important c'est le résultat Very Happy 
Je vous montre ça dès que j'ai assez de fig pour prétendre avoir peint une unité ^^

The Miles

Messages : 1677
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Souscouche noire: Arrrrg! Empty Re: Souscouche noire: Arrrrg!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum