Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

boucliers romains césariens

+3
toghril
Eric
llug
7 participants

Aller en bas

boucliers romains césariens Empty boucliers romains césariens

Message  llug Jeu 3 Avr - 9:44

Hello,

je suis en train de peindre des romains césariens époque conquête de la Gaule.
je fais les légions VIII, X et XIII
mais je bloque un peu sur le look des boucliers des dites légions.

est ce que quelqu'un sait à quoi pouvaient ressembler les boucliers des légions VIII, X et XIII en 52 avt JC ?

llug

Messages : 659
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 52
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

boucliers romains césariens Empty Re: boucliers romains césariens

Message  Invité Jeu 3 Avr - 12:11

Wôw : pas évident de répondre !!!!!

En parcourant ma doc , je trouve ceci :

Legio VIII => les Osprey disent dominante blanche , LBM propose plutôt du rouge et jaune
Legio X => dominante jaune

Et pas grand chose d'autre bref , à mon humble avis , ne te prends pas trop la tête et fais plutôt avec ce qui existe chez LBM , ce sera trés beau et bien suffisant  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

boucliers romains césariens Empty Re: boucliers romains césariens

Message  Eric Jeu 3 Avr - 12:38

Il y a un très bon livre de Phil BARKER titré " The Armies and Ennemies of Impérial Rome " édité par Wargames Research Group Publication en81 .Ce livre inclue 200 dessins de boucliers romains .


Si tu me dis le nom de ces légions je peux rechercher dedans .Je suis ignorant de cette pèriode aussi les numèros des légions ne me disent rien .

Ou , patiente 48 heures , le temps que l'on me m'amène ma nouvelle imprimante ( la mienne vient de lacher !) et j'essayerai de faire un scan .

L'idée de prendre ce qui existe comme transferts dans le commerce est excellente et donne de beaux rendus sur une table mais que veux tu  il y a des " fous " de " puristes " qui veulent l ' exact dessin ..................
Fou comme moi avec ma guerre de 7 ans  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing à compter le nombre des boutons  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

boucliers romains césariens Empty Re: boucliers romains césariens

Message  Invité Jeu 3 Avr - 12:58

Il me semble bien que les dessins de boucliers romains ds ce bouquin sont tirés de la Notitia Dignitatum ... qui date de qqs siècles plus tard !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

boucliers romains césariens Empty Re: boucliers romains césariens

Message  llug Jeu 3 Avr - 13:27

Merci pour vos réponses.

j'ai largement le temps, je peins les légionnaires et je m'occuperai des boucliers plus tard.
attention Eric, je parle de la période pré impériale.

voilà ce que j'ai comme nom:
la légion VIII se Augusta après la guerre civile, apparemment.
la légion X Equestris mais je trouve aussi une légion X Gemina.
la légion XIII Gemina

llug

Messages : 659
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 52
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

boucliers romains césariens Empty Re: boucliers romains césariens

Message  toghril Jeu 3 Avr - 13:53

il me semble que les motifs et couleurs des boucliers de chaque légion ne sont pas connus, c'est un peu plus tard après la mort de césar plus ou moins que c'est connu
toghril
toghril

Messages : 42
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 54
Localisation : savoy

Revenir en haut Aller en bas

boucliers romains césariens Empty Re: boucliers romains césariens

Message  Invité Jeu 3 Avr - 13:57

C'est bien cela  study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

boucliers romains césariens Empty Re: boucliers romains césariens

Message  Eric Jeu 3 Avr - 14:10

Croyez vous que les boucliers aient changé entre la mort de César ( 44 av. J.C.) et le tout début le ' empire ( 35 av. J?C. ) ?
Car j ' ai les dessins 2 boucliers recherchés ( Augusta et Germina ) d'après des sculptures et comme vous le dites , pas d'info sur les couleurs .
Dans ce bouquin on fait une grande différence entre le "early empire " et l ' " empire "
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

boucliers romains césariens Empty Re: boucliers romains césariens

Message  Invité Jeu 3 Avr - 14:14

Entre César et Auguste non , par contre par la suite cela change grandement , nottement au IIIe S ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

boucliers romains césariens Empty Re: boucliers romains césariens

Message  toghril Jeu 3 Avr - 14:36

l'avantage de ta période c'est qu'il n'y a pas d'infos et plus de témoins vivants cheers, personne ne peut te dire que tu as tord, tu peux t'inspirer des motifs début d'empire et ceux de la république (voir les transferts LBMS), mixer tout ca et faire ce que tu as envie,  Very Happy
toghril
toghril

Messages : 42
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 54
Localisation : savoy

Revenir en haut Aller en bas

boucliers romains césariens Empty Re: boucliers romains césariens

Message  Invité Jeu 3 Avr - 15:28

Plus de témoins vivants !? Et Dr Who , t'en fais quoi  Shocked  What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

boucliers romains césariens Empty Re: boucliers romains césariens

Message  argrom le boucher Jeu 3 Avr - 15:36

Il n'y avait une dominance en fonction du dirigeant de l'armée? Ils devaient quand même pouvoir reconnaître ceux appartenant à César ou Pompée. César est souvent représenté en rouge et Pompé en bleu.
argrom le boucher
argrom le boucher

Messages : 872
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 48
Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

boucliers romains césariens Empty Re: boucliers romains césariens

Message  llug Jeu 3 Avr - 21:05

J'ai continué les recherches et il semblerait que la légion X ai pour emblème le taureau ou le sanglier, et que la légion XIII ai pour emblème le lion.
parmi les décalcos aventine, il y a un motif avec un lion et un autre avec un taureau.
j'ai trouvé des sangliers dans plusieurs marques.
quand à l'emblème de la légion VIII, je ne l'ai pas trouvé.

llug

Messages : 659
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 52
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

boucliers romains césariens Empty Re: boucliers romains césariens

Message  Werewulf Ven 4 Avr - 15:13

Voici le dessin du bouclier pour GERMINA . Je l ' ai trouvé chez LBMS section Foundry ........maiqs la couleur ??????????????? a écrit:

Attention, à l'époque césarienne les boucliers sont ovoïdes, pas rectangulaires.  Smile

J'avais également entendu dire que la couleur dominante était le blanc (blanc cassé) car certains boucliers étaient recouvert de toile. Par contre j'ai perdu la source...

Niveau emblèmes je doute qu'elles aient été peintes sur les boucliers mais on a tellement peu d'infos que tu peux te lâcher pas mal quand même/
Werewulf
Werewulf

Messages : 247
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 38
Localisation : Pays Biturige

Revenir en haut Aller en bas

boucliers romains césariens Empty Re: boucliers romains césariens

Message  niko Dim 6 Avr - 10:37

En ce qui me concerne j'ai peint des boucliers avec un rouge foncé ( Khorne red de GW) . Mes amis ont fait de même pour leur légionnaires . Je n'ai fait que deux cohortes pour le moment et je pense en peindre d'autres avec des boucliers blancs.
C'est aussi les teintes que j'ai le plus vues sur les blogs d'autres peintres autour de cette armée. Wink
niko
niko

Messages : 1116
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 54
Localisation : Neuilly sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

boucliers romains césariens Empty Re: boucliers romains césariens

Message  Siaba Dim 6 Avr - 13:44

Je serais toi, Ilug, je ne me prendrais pas la tête. On sait très peu de choses sur les couleurs et les motifs des boucliers des armées romaines de la République et de l'Empire. Pour l'Empire, on connait les motifs par des sculptures mais on ne sait même pas quelle était la couleur de fond du bouclier. Pour la République, c'est encore pire....sans parler de la couleur des tuniques pour laquelle on en est réduit à des suppositions si tant est qu'il y ait eu une couleur uniforme.

Après, il y a des "modes" dans le jeu d'histoire. Il y a quelques années, on faisait des boucliers rouges sans motifs aux romains de César....puis sont venus des motifs...des boucliers d'autres couleurs. Bref, fais toi plaisir je pense que personne ne viendra te contredire avec des sources sérieuses à l'appui  boucliers romains césariens Icon_wink

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

boucliers romains césariens Empty Re: boucliers romains césariens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum