Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Personne n ' a rien à en dire ?

+5
jb00020
Charietto
xochiyaoyotl
Admin
Eric
9 participants

Aller en bas

Personne n ' a rien à en dire ? Empty Personne n ' a rien à en dire ?

Message  Eric Lun 10 Déc - 15:12

Ses points forts ?
Ses points faibles ?
Il me semble qu ' elle plaise pas mal mais je ne la connais pas
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Personne n ' a rien à en dire ? Empty Re: Personne n ' a rien à en dire ?

Message  Admin Lun 10 Déc - 15:47

C'est vrai que j'aimerai biien avoir un peu d'info dessus après tout Rolling Eyes
Admin
Admin
Admin

Messages : 4362
Date d'inscription : 14/11/2012

https://new-wab.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Personne n ' a rien à en dire ? Empty Re: Personne n ' a rien à en dire ?

Message  xochiyaoyotl Lun 10 Déc - 16:15

De manière un peu sybilline car je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer avec...

- globalement c'est la même chose que wab...

- le moral est découpé entre discipline et moral (une warband a un moral normal mais une mauvaise discipline)
- les généraux n'ont qu'un rôle de commandement (avec une motivation au combat et non pas 6 attaques WS6, S6...), le bonus moral (et commandement) de fait sous forme de bonus à celui de l'unité jusqu'à un maximum... (fini les levées avec un moral de 5 qui passent à 9 grâce à la présence du général).
- les résultats de combats sont plus nuancés en termes d'effets pour le perdant (j'ai raté mon test de 1, je pars en sucette, c'est fini)
- un marqueur de "disruption" existe pour représenter les unités qui ont perdu un combat (et autre cas) qui fera un moral moins bon et l'impossibilité de charger volontairement un adversaire.
- les manoeuvres complexes sont soumises à tests de discipline (différence pour open/close order)
- les unités ont un nombre maximum de figs (fini les warband de 100 figouzes) et un minimum en dessous duquel il y a un malus au moral
- les armes sont globalement mieux rendues en regard des effets
- beaucoup de règles spéciales plus fines quant aux effets qu'à WAB

De mémoire et de façon succincte et non exhaustive pour les plus gros changements/wab...

De mon point de vue, le jeu vaut le coup, à minima de l'essayer.

Je tiens également à indiquer que d'autres se sont penchés de manière plus approfondie sur le sujet à d'autres endroits...
xochiyaoyotl
xochiyaoyotl

Messages : 41
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Personne n ' a rien à en dire ? Empty Re: Personne n ' a rien à en dire ?

Message  Admin Mar 11 Déc - 5:54

Merci Rémi bounce
Bon, même si au club on va rester à WAB pour la majorité des membres, je pense que je vais me mettre à CoE pour les tournois, pour l'instant cette règle semble être celle qui devrait succéder à WAB Rolling Eyes
... et puis ça doit pas être trop mauvais CoE, vu q'a des figs à moi dans leur bouquin Cool Razz

Ah oui merci aussi pour cette avanlanche de photos et de RdB sur la Méso Amérique cheers ô amabssadeur emplumé du Nouveau Monde bounce
Admin
Admin
Admin

Messages : 4362
Date d'inscription : 14/11/2012

https://new-wab.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Personne n ' a rien à en dire ? Empty Re: Personne n ' a rien à en dire ?

Message  xochiyaoyotl Mar 11 Déc - 8:19

Merci,

une question : j'ai repris ton post sur le gala des emplumés (idem reprise ici) sur un autre forum Shocked . Ais-je ta permission de l'y laisser ?
xochiyaoyotl
xochiyaoyotl

Messages : 41
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Personne n ' a rien à en dire ? Empty Re: Personne n ' a rien à en dire ?

Message  Eric Mar 11 Déc - 8:42

Merci Rémi .
C ' est une présentation simple et qui donne envie d'essayer cette règle .
Je ne doute pas que d ' autres viendront approfondir tout cela
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Personne n ' a rien à en dire ? Empty Re: Personne n ' a rien à en dire ?

Message  Charietto Mar 11 Déc - 18:16

Admin a écrit:... et puis ça doit pas être trop mauvais CoE, vu q'a des figs à moi dans leur bouquin Cool Razz
ça y est, il est parti pour conquérir le monde... prochaine étape, l'univers alien !

Charietto

Messages : 33
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Personne n ' a rien à en dire ? Empty Re: Personne n ' a rien à en dire ?

Message  jb00020 Mar 11 Déc - 19:34

Admin a écrit:Merci Rémi bounce
Bon, même si au club on va rester à WAB pour la majorité des membres, je pense que je vais me mettre à CoE pour les tournois, pour l'instant cette règle semble être celle qui devrait succéder à WAB Rolling Eyes
... et puis ça doit pas être trop mauvais CoE, vu q'a des figs à moi dans leur bouquin Cool Razz

Ah oui merci aussi pour cette avanlanche de photos et de RdB sur la Méso Amérique cheers ô amabssadeur emplumé du Nouveau Monde bounce


tu fait pas de tournoi affraid affraid affraid affraid

jb00020

Messages : 20
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 56
Localisation : argenteuil 95

http://rathelotwargame.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Personne n ' a rien à en dire ? Empty Re: Personne n ' a rien à en dire ?

Message  Admin Mer 12 Déc - 8:46

jb00020 a écrit: ...tu fait pas de tournoi affraid affraid affraid affraid

Maintenant que j'ai un emploi du temps avce (un peu) plus de WE, je compte en faire 2 ou 3 par an, en région parisienne pour des raison pratiques.
J'aurais préféré des tournois WAB, mais ils semble qu'ils aient définitivement (?) disparu.
Mais rassure toi JB, je continue WAB 1.5 et WAB 2 au club.
D'apès ce que je comprends CoE est la règle la plus proche de WAB (en terme et de soclage et d'esprit) et semble partie por avoir quelques tournois.

xochiyaoyotl a écrit:...une question : j'ai repris ton post sur le gala des emplumés (idem reprise ici) sur un autre forum Shocked . Ais-je ta permission de l'y laisser ?

Bien entendu Rémi, tu as bien fait (bon, ça te coûtera une mousse ou deux à l'occasion)
Admin
Admin
Admin

Messages : 4362
Date d'inscription : 14/11/2012

https://new-wab.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Personne n ' a rien à en dire ? Empty Re: Personne n ' a rien à en dire ?

Message  Punisher Ced Mer 12 Déc - 10:26

Surtout que la traduction des règles faites par Fabien et Julie est vraiment bonne!
Moi j'ai traduis la feuille de ref...
Tout ce joli monde est dispo en libre téléchargement sur le site officiel.
Y'a tout pleins de finesse qu'il n'y avait pas dans Wab, notamment sur les archers.
Ton unité se fait chargé et n'a pas d'arme d'arc, mais tu as une unité ami a 10cm qui elle peut soutenir avec ses arcs ton unité qui se fait charger... Ce sont des petits plus qui n'alourdissent pas le jeu et qui le rendent plus réaliste.
Tout comme la expliqué notre ami, il n'y a pas de déroute suite a un test raté de 1point, tu as a la place un tableau de réaction en fonction de ton score.
Tu peux tout simplement reculer de 5cm par ex.
Bref, je te conseil de lire les règles et de faire une partie, tu te rendra mieux compte Smile
Sur la forme les gros mécanisme de Wab sont les MEME.
Le gros plus aussi c'est les persos, ils sont plus réaliste. Ils t'aident pour le combat et le moral, ils défoncent pas une unité a eux seul Wink

Bref l'essayer c'est l'adopter!
J'espère que ceux qui sont interressé par cette règle passeront nous voir à Survilliers Wink
J'y jouerai mes Normands... Tain que suis a la bourre moi...
Punisher Ced
Punisher Ced

Messages : 109
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 47
Localisation : Le Havre

http://uscarlminis.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Personne n ' a rien à en dire ? Empty Re: Personne n ' a rien à en dire ?

Message  xochiyaoyotl Mer 12 Déc - 13:28

Admin a écrit:
xochiyaoyotl a écrit:...une question : j'ai repris ton post sur le gala des emplumés (idem reprise ici) sur un autre forum Shocked . Ais-je ta permission de l'y laisser ?

Bien entendu Rémi, tu as bien fait (bon, ça te coûtera une mousse ou deux à l'occasion)

Tu sais très bien que ce sera avec le plus grand plaisir !!!!
xochiyaoyotl
xochiyaoyotl

Messages : 41
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Personne n ' a rien à en dire ? Empty Re: Personne n ' a rien à en dire ?

Message  Admin Mer 12 Déc - 13:45

Bon, jai craqué, je viens de commender CoE Embarassed
Admin
Admin
Admin

Messages : 4362
Date d'inscription : 14/11/2012

https://new-wab.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Personne n ' a rien à en dire ? Empty Re: Personne n ' a rien à en dire ?

Message  tsi na pah Mer 12 Déc - 14:30

sans avoir encore eu la possibilité de faire une partie, je potasse les regle, et j'apprécie effectivement certaines differences avec WAB qui sont, à mon avis, des plus.
l'interception d'une charge sur une unité amie, par des cavaliers (certe difficile à réaliser tant les conditions requisent sont drastiques) et le tir de soutient en réaction à une charge sur une unité amie sont vraiment interessants, j'aime aussi la difference concernant les test de panique, ici,2 paysans à pied (ou pas)en fuite ne forceront pas une unité de chevaliers à passer un test de panique et à fuir en cas d'echec... de plus la fuite sur les test raté n'est pas automatique, mais se traduit aussi parfois par une simple retraite

j'aime bien aussi la façon dont sont constituées les listes d'armée et le fait que de tres nombreuses soient disponibles gratuitement. (rien à voir avec le systeme de jeu mais apreciable quand meme)
tsi na pah
tsi na pah

Messages : 311
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Personne n ' a rien à en dire ? Empty Re: Personne n ' a rien à en dire ?

Message  Eric Mer 12 Déc - 16:37

Admin a écrit:Bon, jai craqué, je viens de commender CoE Embarassed

Laughing Laughing Laughing
et puis cela donnera à ton fils une autre occas de te battre
Laughing Laughing Laughing
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Personne n ' a rien à en dire ? Empty Re: Personne n ' a rien à en dire ?

Message  Eric Mer 12 Déc - 16:40

tsi na pah a écrit:sans avoir encore eu la possibilité de faire une partie, je potasse les regle, et j'apprécie effectivement certaines differences avec WAB qui sont, à mon avis, des plus.
l'interception d'une charge sur une unité amie, par des cavaliers (certe difficile à réaliser tant les conditions requisent sont drastiques) et le tir de soutient en réaction à une charge sur une unité amie sont vraiment interessants, j'aime aussi la difference concernant les test de panique, ici,2 paysans à pied (ou pas)en fuite ne forceront pas une unité de chevaliers à passer un test de panique et à fuir en cas d'echec... de plus la fuite sur les test raté n'est pas automatique, mais se traduit aussi parfois par une simple retraite

j'aime bien aussi la façon dont sont constituées les listes d'armée et le fait que de tres nombreuses soient disponibles gratuitement. (rien à voir avec le systeme de jeu mais apreciable quand
meme)

Tout cela est dans le bouquin de base ou + suppléments ?
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Personne n ' a rien à en dire ? Empty Re: Personne n ' a rien à en dire ?

Message  tsi na pah Mer 12 Déc - 16:52

regles de base Smile
je n'ai qu'un seul des 2 suppléments (je n'aime pas trop l'antiquité alors j'ai laissé de coté le 1er), et il n'y a quasiment que des listes d'armée dedans,pas de nouvelles regles (du coup, à la difference de certains jeux, quelle que soit l'opposition, on joue au meme jeu, pas à un concours de regles speciales hors regles de base...)
tsi na pah
tsi na pah

Messages : 311
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Personne n ' a rien à en dire ? Empty Re: Personne n ' a rien à en dire ?

Message  xochiyaoyotl Mer 12 Déc - 17:39

Tout est dans le bouquin de base,

les suppléments n'apportent que des nouvelles listes et quelques petites règles spécifiques uniquement (traits de caractères des généraux principalement)
xochiyaoyotl
xochiyaoyotl

Messages : 41
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Personne n ' a rien à en dire ? Empty Re: Personne n ' a rien à en dire ?

Message  Punisher Ced Jeu 13 Déc - 10:21

tsi na pah a écrit:regles de base Smile
je n'ai qu'un seul des 2 suppléments (je n'aime pas trop l'antiquité alors j'ai laissé de coté le 1er), et il n'y a quasiment que des listes d'armée dedans,pas de nouvelles regles (du coup, à la difference de certains jeux, quelle que soit l'opposition, on joue au meme jeu, pas à un concours de regles speciales hors regles de base...)

Je confirme et c'est ausi e qui me plait! pas de fioriture on passe à l'essentiel! Smile
Punisher Ced
Punisher Ced

Messages : 109
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 47
Localisation : Le Havre

http://uscarlminis.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Personne n ' a rien à en dire ? Empty Re: Personne n ' a rien à en dire ?

Message  llug Lun 18 Fév - 7:07

Petit avis pompé sur notre forum lorrain :
"Les avantages de COE, sont surtout liés à la richesse des règles ce qui constitue aussi en contrepartie son principal défaut car du coup la fluidité en prend un coup. Il faut se cogner au moins 6-7 parties d'affilé pour commencer à être à l'aise et exploiter toutes les subtilités
Les listes existantes sont très bien foutues, très équilibrées mais peu nombreuses.
Le jeux est globalement plus sérieux et moins fun que WAB ce qui divise les joueurs, certains en sont ravis, d'autres sont déçus ! Les règles de déploiement diffèrent de WAB en faisant intervenir les valeurs intrinsèques de stratégie de chaque armée pour permettre des marches de flanc ou des embuscades. A première vue, je trouvais ça plutôt pas mal, mais après plusieurs parties, je suis de moins en moins convaincu. En effet, je pense que cela favorise inévitablement les armées très mobiles au détriment des armées plus statiques. Ainsi une armée full cavalerie (en sachant que les cavaleries sont par défaut en open order) peut arriver directement par le flanc après quelques tours. Du coup toute la stratégie à mettre en place pour parvenir à contourner son adversaire comme à WAB disparait et je trouve cela dommage. De même, les armés plutôt défensives, n'ont plus d'autres alternatives que de défendre. Il devient par exemple impensable pour une armée anglo-saxone d'avancer pour attaquer sous peine de se voir contourner sans aucune difficulté. Bref je suis très septique sur cette règle."

Le joueur en question pratique COE depuis 1 an environ.

tiré de http://lesloupsdutemeraire.forumactif.org/t2867p15-et-si-on-se-remettait-a-wab#31256

llug

Messages : 659
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 52
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Personne n ' a rien à en dire ? Empty Re: Personne n ' a rien à en dire ?

Message  Punisher Ced Lun 18 Fév - 8:09

Merci pour ton compte rendu.
Toutefois je suis en désaccord sur toute la ligne... Razz
Le jeu reste très fin et fluide.
J'ai vu une armée d'Anglosdanois, celle de tsi na pas (Xavier) qui n'a que des troupes plutôt axés défense, genre 3 pavé de saxons de 30 bonshommes et il avait une stratégie très très offensive et a gagné toutes ses parties! Il s'est même fait la remarque qu'il ne pensait pas qu'il pourrait être autant agressif avec une armée autant tipée défense.
Ensuite, perso je joue des Normands avec essentiellement de la cavalerie, soit 3 gros pavés de 12 terminators, et bien j'ai perdu toutes mes parties, même en manœuvrant en essayant les contournement je me suis fais bouffer!
Pour ce qui est du jeu "fun" ce sont les joueurs qui le rendent fun.
Je n'avais fais que 3 parties avant Survilliers et elles dataient de plus de 6mois et je me sentais a l'aise pour l'essentiel des règles.
Ensuite, la comparaison avec Wab a été faite. Il ne sert a rien de toujours rabâcher c'était mieux avant sinon Autant jouer a Wab et pas a CoE Smile
Un forum c'est bien, car chacun peut émettre son avis et débattre Smile

Punisher Ced
Punisher Ced

Messages : 109
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 47
Localisation : Le Havre

http://uscarlminis.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Personne n ' a rien à en dire ? Empty Re: Personne n ' a rien à en dire ?

Message  -Gamot- Lun 18 Fév - 15:53

Je ne me suis pas mis depuis longtemps à CoE, n'ayant à mon actif que quelques parties test. Elles n'ont pas entamé mon thousiasme concernant cette règle. Je n'ai pas encore trouvé de contrainte à la fluidité.
Quant aux armées full cavalerie qui menacent rapidement les flancs, je pense que c'est surtout lié au type de troupes.

D'ailleurs, la synthèse que cite illug comporte cette remarque interessante:
IS on fait une synthèse de ces 3 règles, WAB et COE sont de mon point de vue les deux systèmes à privilégier. WAB a un avenir plutôt limiter n'étant plus éditer, a moins qu'on lui redonne un nouveau souffle nous même. COE semble promis à un bel avenir, mais si les bouquin de listes tardent à sortir, le soufflet risque de retomber rapidement. D'ailleurs, je crains que ce ne soit déjà le cas vu le peu d'activité sur les forums.

Pour moi, le constat est simple et rejoint cette citation. CoE est une excellente règle, il faut juste la faire vivre (tournois, fora etc)
-Gamot-
-Gamot-
Admin

Messages : 2730
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 52
Localisation : Picardie

http://dba28.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Personne n ' a rien à en dire ? Empty Re: Personne n ' a rien à en dire ?

Message  Admin Lun 18 Fév - 16:09

Je suis d'accord avec Gamot, CoE est un très bon nouveau souffle pour le Wargame antique-médiéval en 28mm, à nous de le faire vivre Very Happy
Admin
Admin
Admin

Messages : 4362
Date d'inscription : 14/11/2012

https://new-wab.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Personne n ' a rien à en dire ? Empty Re: Personne n ' a rien à en dire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum