Silex & Baïonnette (napoléonien mais aussi de 1700 à 1850)
+3
Eric
tsi na pah
Charlemagne
7 participants
Page 1 sur 1
Silex & Baïonnette (napoléonien mais aussi de 1700 à 1850)
Bonjour,
« Silex & Baïonnette » est une règle historique dédiée à la compétition.
Elle permet de simuler au niveau de l'unité les batailles de la période Révolution française - Ier Empire ou, plus largement, de la période 1700-1850.
Pour ceux qui désirent en savoir plus :
http://www.jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?f=16&t=88
Sujet que j'ai créé en 2005 sur « Les forums du Jeu d'Histoire » :
http://www.jeudhistoire.fr/forum/index.php
Si vous pratiquez une règle Warhammer (ou équivalent) et que vous découvrez le jeu d'histoire je vous conseille de débuter par une des règles concoctées par notre dévoué et efficace administrateur en chef : Custodes !
Elles sont basées sur les mécanismes que vous connaissez déjà, ce qui vous facilitera la transition.
Attention, avant de peindre vos premières figurines historiques pensez au soclage !
En effet, les dimensions des socles Warhammer ne sont pas compatibles avec celles du jeu d'histoire classique.
D'ailleurs, c'est en partie pour ça que ce forum existe.
Je vous conseille donc de socler vos figurines à l'unité en prenant les dimensions données dans le premier message du sujet dont j'ai donné le lien ci-dessus.
Il est plus facile de poser un petit socle sur une grande base que l'inverse.
Conseil sur les aimants pour les débutants :
Pour le transport et le jeu, les figurines sont aimantées.
Or, les aimants (néodyme ou caoutchouc magnétique) sont un investissement.
Vous commencerez certainement par peindre votre armée de cœur, au hasard : toute la Garde de Napoléon !
Puis, au bout d'un certain temps (de quelques mois à plusieurs années) vous en peindrez forcément une autre.
Pour minimiser la dépense, voici ce que je vous conseille :
– soclez vos figurines individuellement (sur du carton épais de calendrier par exemple), elles seront plus faciles à tenir lors de leur mise en peinture ;
– peignez le dessous des socles avec de la peinture magnétique (en fait, elle contient des particules de fer), on en trouve dans les magasins de bricolage, croisez au moins trois couches (0,5 litre couvre environ 3 m2, il vaut mieux lire le mode d'emploi avant d'ouvrir le pot) ;
- découpez les bases d'unité du jeu que vous souhaitez pratiquer dans du caoutchouc magnétique ;
- posez vos figurines sur ces bases d'unité !
Ainsi, quand vous changerez d'armée, vous pourrez réutiliser les bases en caoutchouc magnétique (qui coûtent plus chères que la peinture) !
J'espère que ce conseil vous servira.
Ah oui, au fait, ma règle est en vente : 25 euros frais de port compris (ou 20 euros si j'ai l'occasion d'aller sur une manifestation).
Pour la commander il suffit d'envoyer un chèque de 25 € à mon nom à l'adresse suivante :
Thierry Melchior
7 rue de l'Église
10140
Amance
N'oubliez pas de préciser l'adresse de livraison si elle diffère de celle du chèque. Merci.
Bonne journée ou bonne nuit !
« Silex & Baïonnette » est une règle historique dédiée à la compétition.
Elle permet de simuler au niveau de l'unité les batailles de la période Révolution française - Ier Empire ou, plus largement, de la période 1700-1850.
Pour ceux qui désirent en savoir plus :
http://www.jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?f=16&t=88
Sujet que j'ai créé en 2005 sur « Les forums du Jeu d'Histoire » :
http://www.jeudhistoire.fr/forum/index.php
Si vous pratiquez une règle Warhammer (ou équivalent) et que vous découvrez le jeu d'histoire je vous conseille de débuter par une des règles concoctées par notre dévoué et efficace administrateur en chef : Custodes !
Elles sont basées sur les mécanismes que vous connaissez déjà, ce qui vous facilitera la transition.
Attention, avant de peindre vos premières figurines historiques pensez au soclage !
En effet, les dimensions des socles Warhammer ne sont pas compatibles avec celles du jeu d'histoire classique.
D'ailleurs, c'est en partie pour ça que ce forum existe.
Je vous conseille donc de socler vos figurines à l'unité en prenant les dimensions données dans le premier message du sujet dont j'ai donné le lien ci-dessus.
Il est plus facile de poser un petit socle sur une grande base que l'inverse.
Conseil sur les aimants pour les débutants :
Pour le transport et le jeu, les figurines sont aimantées.
Or, les aimants (néodyme ou caoutchouc magnétique) sont un investissement.
Vous commencerez certainement par peindre votre armée de cœur, au hasard : toute la Garde de Napoléon !
Puis, au bout d'un certain temps (de quelques mois à plusieurs années) vous en peindrez forcément une autre.
Pour minimiser la dépense, voici ce que je vous conseille :
– soclez vos figurines individuellement (sur du carton épais de calendrier par exemple), elles seront plus faciles à tenir lors de leur mise en peinture ;
– peignez le dessous des socles avec de la peinture magnétique (en fait, elle contient des particules de fer), on en trouve dans les magasins de bricolage, croisez au moins trois couches (0,5 litre couvre environ 3 m2, il vaut mieux lire le mode d'emploi avant d'ouvrir le pot) ;
- découpez les bases d'unité du jeu que vous souhaitez pratiquer dans du caoutchouc magnétique ;
- posez vos figurines sur ces bases d'unité !
Ainsi, quand vous changerez d'armée, vous pourrez réutiliser les bases en caoutchouc magnétique (qui coûtent plus chères que la peinture) !
J'espère que ce conseil vous servira.
Ah oui, au fait, ma règle est en vente : 25 euros frais de port compris (ou 20 euros si j'ai l'occasion d'aller sur une manifestation).
Pour la commander il suffit d'envoyer un chèque de 25 € à mon nom à l'adresse suivante :
Thierry Melchior
7 rue de l'Église
10140
Amance
N'oubliez pas de préciser l'adresse de livraison si elle diffère de celle du chèque. Merci.
Bonne journée ou bonne nuit !
Dernière édition par Charlemagne le Ven 23 Nov - 8:59, édité 1 fois
Re: Silex & Baïonnette (napoléonien mais aussi de 1700 à 1850)
Ah ! Une petite précision, « Silex & Baïonnette » se joue avec :
– des figurines 25 (voire 28) mm, bien sûr, mais également avec des figurines 20 mm (ou 1/72e) avec le même soclage ;
– et des figurines 15 mm (avec un soclage plus petit).
– des figurines 25 (voire 28) mm, bien sûr, mais également avec des figurines 20 mm (ou 1/72e) avec le même soclage ;
– et des figurines 15 mm (avec un soclage plus petit).
Pour ceux qui ne sont pas venus à la convention des Nerviens ni ne fréquentent les forums en perdition envahis de floodeurs et de dates anniversaires voici un petit compte rendu sympathique de notre table S & B à Seclin par Michel, le président de « L'Aigle Rouennais ».
J'ai fait un effort pour le décor, soyez indulgents je sais qu'on peut mieux faire.
--------------------------
Bonjour Messieurs,
Super week-end et super-bataille, dont voici un petit résumé en photos :
I : Napoléon Thierry dirige en personne les manœuvres :
II : les Français de Drouet D'Erlon Alain, les Anglais et les Prussiens convergent vers Smohain.
III : La Papelotte est occupée par les Anglais de Picton Christophe.
IV : Les Français sortent de Planchenois !
Mais Blücher va les arrêter.
V : Smohain tombe aux mains des Alliés.
VI : Attaque Général , les lignes anglaises de Picton bousculent les troupes de D'Erlon.
VII : La Bataille est perdue pour les Français ! Napoléon Thierry ordonne la retraite.
Une de perdue, dix de gagnées.
Vivement la prochaine bataille.
J'ai fait un effort pour le décor, soyez indulgents je sais qu'on peut mieux faire.
--------------------------
Bonjour Messieurs,
Super week-end et super-bataille, dont voici un petit résumé en photos :
I : Napoléon Thierry dirige en personne les manœuvres :
II : les Français de Drouet D'Erlon Alain, les Anglais et les Prussiens convergent vers Smohain.
III : La Papelotte est occupée par les Anglais de Picton Christophe.
IV : Les Français sortent de Planchenois !
Mais Blücher va les arrêter.
V : Smohain tombe aux mains des Alliés.
VI : Attaque Général , les lignes anglaises de Picton bousculent les troupes de D'Erlon.
VII : La Bataille est perdue pour les Français ! Napoléon Thierry ordonne la retraite.
Une de perdue, dix de gagnées.
Vivement la prochaine bataille.
c'est du 1/72eme non? je reconnais certaines référence
tsi na pah- Messages : 311
Tu as bien vu.
Toutes les troupes françaises sont du 1/72e sauf quelques généraux qui sont en plomb (comme le Napo).
Les Anglais et les Prussiens sont du 25 mm plomb.
Toutes les troupes françaises sont du 1/72e sauf quelques généraux qui sont en plomb (comme le Napo).
Les Anglais et les Prussiens sont du 25 mm plomb.
Que de monde
Cela fait plaisir de voir cette table
Cela fait plaisir de voir cette table
Eric- Messages : 7645
Bravo Thierry au plaisir de ce revoir camarade !!!
mrnouillat- Messages : 1148
Si vous habitez près de Dijon venez à la convention des GOT les 7 et 8 novembre 2015.
Vous pourrez jouer à Silex & Baïonnette !
Vous pourrez jouer à Silex & Baïonnette !
J'en profite pour indiquer que vous pouvez acquérir la règle à moitié prix en version PDF à cette adresse : http://silex-et-baionnette.fr/boutique.html
15 euros pour la somme de travail de recherche, de compilation des données et leur transcription en une règle réaliste et historique, c'est franchement donné
15 euros pour la somme de travail de recherche, de compilation des données et leur transcription en une règle réaliste et historique, c'est franchement donné
FFLplay- Messages : 46
Je recopie ici le message que Bonzillou a posté sur le forum des jeux d'histoire : voir ICI.
———
Bonjour
vendredi 29 juin à 20H, Historine aura le plaisir de recevoir Thierry Melchior pour une démo de Silex & Baïonnette.
Cette démo est ouverte à tous les joueurs et curieux de la période napoléonienne.
N'hésitez pas à me contacter en mp si vous souhaitez participer afin de déterminer l'échelle des figurines proposée.
Historine - Maison des Sports et de la Culture - 4 avenue Camille Pelletan - 33270 Floirac
———
Bonjour
vendredi 29 juin à 20H, Historine aura le plaisir de recevoir Thierry Melchior pour une démo de Silex & Baïonnette.
Cette démo est ouverte à tous les joueurs et curieux de la période napoléonienne.
N'hésitez pas à me contacter en mp si vous souhaitez participer afin de déterminer l'échelle des figurines proposée.
Historine - Maison des Sports et de la Culture - 4 avenue Camille Pelletan - 33270 Floirac
Dernière édition par Charlemagne le Mar 12 Juin - 7:54, édité 3 fois
Bonjour,
Tout cela est fort intéressant, mais j'ai personnellement un gros souci avec les liens donnés. Suis-je le seul ???
Tout cela est fort intéressant, mais j'ai personnellement un gros souci avec les liens donnés. Suis-je le seul ???
la batterie des 4 moulins- Messages : 822
Bonjour,
Il n'y a qu'un lien, celui vers le sujet dans le forum des jeux d'histoire.
C'est peut-être la couleur rouge des mots mis en gras qui t'a « enduit » d'erreurs !
Je les ai mis en blanc.
Merci pour ta remarque.
Il n'y a qu'un lien, celui vers le sujet dans le forum des jeux d'histoire.
C'est peut-être la couleur rouge des mots mis en gras qui t'a « enduit » d'erreurs !
Je les ai mis en blanc.
Merci pour ta remarque.
FFLplay a écrit:J'en profite pour indiquer que vous pouvez acquérir la règle à moitié prix en version PDF à cette adresse : http://silex-et-baionnette.fr/boutique.html
Pour moi, ce lien est mort...
Ah, d'accord, c'est le lien dans le message de FFLplay !
Je suis désolé du contretemps que tu as subi, voici le bon lien vers ma boutique qui est aussi dans ma signature.
Ta remarque va peut-être éclairer d'autres lecteurs !
Avec mes remerciements,
Cordialement,
Thierry
Je suis désolé du contretemps que tu as subi, voici le bon lien vers ma boutique qui est aussi dans ma signature.
Ta remarque va peut-être éclairer d'autres lecteurs !
Avec mes remerciements,
Cordialement,
Thierry
A présent, tout est clair. Merci pour ta réactivité & effectivement si j'ai pu éclairer d'autres membres, tant mieux.