Hail Caesar, premirèe impressions !
+6
Siaba
Charietto
llug
mrnouillat
Ogier
Ajax
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Hail Caesar, premirèe impressions !
Reçu lundi, j'ai attaqué sur mon peu de temps libre la lecture de HC
C'est de la belle ouvrage, présentation et clarté sont de mise (et m'ont donné envie de peindre à nouveau de l'antique/médiéval.
Le système de jeu proche de Warmaster (chuis en plein dedans aussi ) sans en être un copié collé me plaît bien, et j'apprécie un max le fait que le socclage soit totalement open bar, pas la peine de modifier mes armées WAB, au pire, faire des sous_socles pour gérer au mieux la taille des unités.
Sympa le côté "roleplay" pour donner des ordre, on se met vraiment dans la peau d'un général, je pense que ça va donner lieu à de belle rigolades si cette règle est jouée au club
Mais bon rien ne résiste au test, et je vais voir pour me caller ça à mon retour de Rochefort, mi octobre
A suivre...
C'est de la belle ouvrage, présentation et clarté sont de mise (et m'ont donné envie de peindre à nouveau de l'antique/médiéval.
Le système de jeu proche de Warmaster (chuis en plein dedans aussi ) sans en être un copié collé me plaît bien, et j'apprécie un max le fait que le socclage soit totalement open bar, pas la peine de modifier mes armées WAB, au pire, faire des sous_socles pour gérer au mieux la taille des unités.
Sympa le côté "roleplay" pour donner des ordre, on se met vraiment dans la peau d'un général, je pense que ça va donner lieu à de belle rigolades si cette règle est jouée au club
Mais bon rien ne résiste au test, et je vais voir pour me caller ça à mon retour de Rochefort, mi octobre
A suivre...
Re: Hail Caesar, premirèe impressions !
ça c'est intéressant comme sujet... je compte me mettre aussi à HC et par conséquent, toutes les impressions que tu pourras nous livrer seront les bienvenues !
Ajax- Messages : 310
Date d'inscription : 17/11/2012
Re: Hail Caesar, premirèe impressions !
J'ai lu en diagonale sur leur site le fonctionnement de la règle. Mais j'ai eu l'impression que :
-L'unité individuelle (la figurine) n'existe plus. Je trouve ça dommage car, malgré le multisoclage, ça donnait l'impression que chacune avait son petit rôle !
-J'ai eu l'impression que ça fonctionnait avec de petits régiments. je trouve que les gros blocs ça rend mieux pas toi qui me contredira là dessus.
Pas fermé, mais pas emballé.
Dommage, car certaines idées, comme les stats en charge versus stat en combat prolongé, permet de mieux refléter les diverses typologies de troupes.
-L'unité individuelle (la figurine) n'existe plus. Je trouve ça dommage car, malgré le multisoclage, ça donnait l'impression que chacune avait son petit rôle !
-J'ai eu l'impression que ça fonctionnait avec de petits régiments. je trouve que les gros blocs ça rend mieux pas toi qui me contredira là dessus.
Pas fermé, mais pas emballé.
Dommage, car certaines idées, comme les stats en charge versus stat en combat prolongé, permet de mieux refléter les diverses typologies de troupes.
Ogier- Messages : 515
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 40
Localisation : Rueil-Malmaison
Re: Hail Caesar, premirèe impressions !
Je suis du même avis et toute impression est bonne à prendre.ça c'est intéressant comme sujet... je compte me mettre aussi à HC et par conséquent, toutes les impressions que tu pourras nous livrer seront les bienvenues !
C'est une bonne chose que ce jeu t'intéresse, cela fera vivre un peu cette section délaissé du forum.
J'ai toujours trouvé cela stupide pour un jeu de masse.-L'unité individuelle (la figurine) n'existe plus. Je trouve ça dommage car, malgré le multisoclage, ça donnait l'impression que chacune avait son petit rôle !
Il y a des "normes" pour les 4 tailles de troupes. Pour plus tard, si il y a des tournois en dehors du cercle amicale, c'est mieux de les respecter. Après si tu comptes jouer qu'entre amis, tu peux modifier à ta guise cette "norme".-J'ai eu l'impression que ça fonctionnait avec de petits régiments. je trouve que les gros blocs ça rend mieux Wink pas toi qui me contredira là dessus.
En tout cas, c'est plutôt une bonne nouvelle que ce jeu soit de plus en plus joué !
Re: Hail Caesar, premirèe impressions !
en plus cyrille, il y a une version fantasy avec les listes d'armée qui vont bien (directement pompés de warhamme,bien sùr non officiel),pour toi qui aimes l'historique et l'héroic fantasy...
tsi na pah- Messages : 311
Date d'inscription : 15/11/2012
Re: Hail Caesar, premirèe impressions !
tsi na pah a écrit:en plus cyrille, il y a une version fantasy avec les listes d'armée qui vont bien (directement pompés de warhamme,bien sùr non officiel),pour toi qui aimes l'historique et l'héroic fantasy...
et ça se trouve ou ces listes ?
mrnouillat- Messages : 1148
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52
Localisation : BOURGES
Re: Hail Caesar, premirèe impressions !
Il me semble qu'il existe un groupe Yahoo dédié à cette adaptation.....
Ajax- Messages : 310
Date d'inscription : 17/11/2012
Re: Hail Caesar, premirèe impressions !
Sur le yahoo group Hail Caesar Fantasy. D'ailleurs une trad est en cours sur le forum Hail Caesar France.et ça se trouve ou ces listes ?
Re: Hail Caesar, premirèe impressions !
j'ai ! merci
mrnouillat- Messages : 1148
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52
Localisation : BOURGES
Re: Hail Caesar, premirèe impressions !
au niveau du standard soclage, j'ai resoclé toutes mes troupes en 6 cm de front jusqu'à la renaissance.
la taille du front d'une unité est de 12 cm soit 2 socles, et ça le fait bien.
après si les masses de figs vous manquent vous pouvez mettre 4 socles par unité, soit 2 de front et 2 de profond, ce que je fais pour mes piquiers.
la profondeur n'a pas une grande importance de toute façon.
j'ai adopté ce système il y a quelques mois et j'aime bien.
je me suis offert black powder et pike and shot dans la foulée, mais je n'y ai encore jamais joué.
la taille du front d'une unité est de 12 cm soit 2 socles, et ça le fait bien.
après si les masses de figs vous manquent vous pouvez mettre 4 socles par unité, soit 2 de front et 2 de profond, ce que je fais pour mes piquiers.
la profondeur n'a pas une grande importance de toute façon.
j'ai adopté ce système il y a quelques mois et j'aime bien.
je me suis offert black powder et pike and shot dans la foulée, mais je n'y ai encore jamais joué.
llug- Messages : 659
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Nancy
Re: Hail Caesar, premirèe impressions !
A propos il y aurait il quelqu'un qui aurait la traduction de la règle ?
par avance merci
par avance merci
mrnouillat- Messages : 1148
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52
Localisation : BOURGES
Re: Hail Caesar, premirèe impressions !
A propos il y aurait il quelqu'un qui aurait la traduction de la règle ?
Apparemment, mon message est passé inaperçu ^^, les règles sont en cours de traduction sur le forum Hail Caesar France donc si vous souhaitez en discuter, c'est par là-bas qu'il faut aller.
De mon côté, je retraduis le VF qui assez cradingue...
Re: Hail Caesar, premirèe impressions !
Amthémius a écrit:A propos il y aurait il quelqu'un qui aurait la traduction de la règle ?
Apparemment, mon message est passé inaperçu ^^, les règles sont en cours de traduction sur le forum Hail Caesar France donc si vous souhaitez en discuter, c'est par là-bas qu'il faut aller.
De mon côté, je retraduis le VF qui assez cradingue...
Mouai ! visiblement il n'est pas possible de s'y inscrire ! je ferai sans !
mrnouillat- Messages : 1148
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52
Localisation : BOURGES
Re: Hail Caesar, premirèe impressions !
Dommage, ils ont l'air motivé. Une tête de plus ne les aurait pas déranger.Mouai ! visiblement il n'est pas possible de s'y inscrire ! je ferai sans !
Re: Hail Caesar, premirèe impressions !
Bon j'ai réessayer ça marche autant pour moi !Amthémius a écrit:Dommage, ils ont l'air motivé. Une tête de plus ne les aurait pas déranger.Mouai ! visiblement il n'est pas possible de s'y inscrire ! je ferai sans !
Dernière édition par mrnouillat le Lun 22 Sep - 14:17, édité 1 fois
mrnouillat- Messages : 1148
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52
Localisation : BOURGES
Re: Hail Caesar, premirèe impressions !
??? A bon. Je me suis inscrit et je n'ai pas eu ce souci.Hail Caesar et que tu ne peux t'inscrire sur le forum à la seule condition de contacter l'admi qui éventuellement va se donner le droit si tu portes des chaussettes jaunes ou bleu t'accepter ... ça me gonfle ! j'ai passé l'âge du syndrome videur de boîte de nuit avec le " tu passes , t'a des baskets tu passes pas ! "
Re: Hail Caesar, premirèe impressions !
bizarre, je me suis inscrit sans autre procédure que pour tout autre forum, rien de plus,rien de moins que sur celui ci par exemple...
tsi na pah- Messages : 311
Date d'inscription : 15/11/2012
Re: Hail Caesar, premirèe impressions !
j'ai réessayer et ça marche visiblement ... mea culpa !
mrnouillat- Messages : 1148
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52
Localisation : BOURGES
Re: Hail Caesar, premirèe impressions !
Alors, pour notre part, ça fait un peu plus d'un an qu'on s'y est mis.
Comme on est assez peu nombreux et qu'on ne joue qu'une fois toutes les deux semaines en moyenne, on évite de multiplier les règles de jeu et nous n'utilisons plus que Hail Caesar. Mais du fait du multi-soclage et de la simplicité des règles (même si on passe quelques temps sans y jouer, il n'y a pas besoin de tout ré-apprendre), HC peut faire, je pense, une bonne règle "secondaire" pour ceux qui pratiquent d'autres systèmes, et qui voudraient pouvoir se jouer une brosse baston dans le cadre, par exemple, d'une rencontre entre clubs.
Ensuite, le soclage et la taille des unités sont très souples. Pour nous qui jouions sur WAB, les dimensions des socles étaient tout à fait adaptées aux tailles standards indiquées. Par contre, nos collègues de Périgueux sont, pour leur part, en majorité sur le vieux soclage WRG ; du coup, ils jouent en utilisant une taille standard de 12 cm de front, plutôt que 16.
Comme je n'ai pour l'instant pas ce qu'il faut pour augmenter la surface de ma table, quand je joue avec mes collègues ribéracois, on varie : pour des parties en antiquité classique ou tardive avec environ 300 - 350 points de part et d'autre, on utilise les tailles standards. Pour des parties plus importantes (400 - 450 points), afin d'avoir un peu plus de champ pour manœuvrer, on réduit aussi à 12 cm (et on joue les cavaliers sur un rang).
Bref, il ne faut pas hésiter à jouer sur la modularité en fonction de la surface de la table, de la taille des armées, du soclage, et des figurines disponibles.
Contrairement à ce que j'ai pu lire quelquefois sur certains forums, il n'y a donc pas besoin d'avoir des effectifs pléthoriques ou des surfaces de jeu immense pour jouer à HC (qui plus est, il est tout à fait jouable en 10 ou en 15 mm, ou même avec du 20mm plastique pas cher). Par contre, ce système est vraiment super efficace pour jouer de très grosses parties (à peu près 5h pour arriver à un résultat concluant avec pas loin d'un millier de figs sur la table).
Enfin, pour avoir joué au deux, HC me semble un peu moins aléatoire que Warmaster, avec son initiative étendue, ses mouvements gratuits, et des modifcateurs de combat plutôt que des dés en plus ou en moins à lancer. Du coup, on a un meilleur contrôle sur ses troupes, même s'il n'est pas total (et les fumbles peuvent être assez vachards ).
Comme on est assez peu nombreux et qu'on ne joue qu'une fois toutes les deux semaines en moyenne, on évite de multiplier les règles de jeu et nous n'utilisons plus que Hail Caesar. Mais du fait du multi-soclage et de la simplicité des règles (même si on passe quelques temps sans y jouer, il n'y a pas besoin de tout ré-apprendre), HC peut faire, je pense, une bonne règle "secondaire" pour ceux qui pratiquent d'autres systèmes, et qui voudraient pouvoir se jouer une brosse baston dans le cadre, par exemple, d'une rencontre entre clubs.
Ensuite, le soclage et la taille des unités sont très souples. Pour nous qui jouions sur WAB, les dimensions des socles étaient tout à fait adaptées aux tailles standards indiquées. Par contre, nos collègues de Périgueux sont, pour leur part, en majorité sur le vieux soclage WRG ; du coup, ils jouent en utilisant une taille standard de 12 cm de front, plutôt que 16.
Comme je n'ai pour l'instant pas ce qu'il faut pour augmenter la surface de ma table, quand je joue avec mes collègues ribéracois, on varie : pour des parties en antiquité classique ou tardive avec environ 300 - 350 points de part et d'autre, on utilise les tailles standards. Pour des parties plus importantes (400 - 450 points), afin d'avoir un peu plus de champ pour manœuvrer, on réduit aussi à 12 cm (et on joue les cavaliers sur un rang).
Bref, il ne faut pas hésiter à jouer sur la modularité en fonction de la surface de la table, de la taille des armées, du soclage, et des figurines disponibles.
Contrairement à ce que j'ai pu lire quelquefois sur certains forums, il n'y a donc pas besoin d'avoir des effectifs pléthoriques ou des surfaces de jeu immense pour jouer à HC (qui plus est, il est tout à fait jouable en 10 ou en 15 mm, ou même avec du 20mm plastique pas cher). Par contre, ce système est vraiment super efficace pour jouer de très grosses parties (à peu près 5h pour arriver à un résultat concluant avec pas loin d'un millier de figs sur la table).
Enfin, pour avoir joué au deux, HC me semble un peu moins aléatoire que Warmaster, avec son initiative étendue, ses mouvements gratuits, et des modifcateurs de combat plutôt que des dés en plus ou en moins à lancer. Du coup, on a un meilleur contrôle sur ses troupes, même s'il n'est pas total (et les fumbles peuvent être assez vachards ).
Charietto- Messages : 33
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Hail Caesar, premirèe impressions !
y a un truc que je trouve très bien avec HC, c'est qu'il est vraiment aisé de passer de la période antique/med à la renaissance ou au Napoléonien.
les systèmes pike and shot ou black powder sont vraiment très proche, on peut donc facilement faire une initiation à HC avec des joueurs de BP et inversement, sans que tout le monde soit paumé.
les systèmes pike and shot ou black powder sont vraiment très proche, on peut donc facilement faire une initiation à HC avec des joueurs de BP et inversement, sans que tout le monde soit paumé.
llug- Messages : 659
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Nancy
Re: Hail Caesar, premirèe impressions !
Exactement...rien que pour ça, c'est que du bonheur
_________________
- Do you ever feel lonely?
- Only around people.
Re: Hail Caesar, premirèe impressions !
Et je rajouterai qu'il est tout aussi aisé de passer de la version histo à la version med-fan (SDA ou Battle), c'est que du bonheur ce jeu ! Puis surtout quel pied à jouer !les systèmes pike and shot ou black powder sont vraiment très proche, on peut donc facilement faire une initiation à HC avec des joueurs de BP et inversement, sans que tout le monde soit paumé.
Re: Hail Caesar, premirèe impressions !
En bon éléve je me suis procuré Hail Ceasar, histoire de profiter de la partie d'initiation de ce WE.
Toutefois,depuis l'histoire d'un Waterloo en juin, je n'ai pas pu m’empêcher de toujours penser à jouer la partie 1er Empire plutôt qu'Antique.
Je pense que les ordres sont une super idée. Oui ça ajoute un élément hasard, mais les bénéfices en jeu de role et en contrebalançant le corps à corps déjà soumis pour sa part aux aléas du hasard.
Toutefois, les éléments suivants me gênent :
1.Chaque figurine ne sert à rien. Elle ne procure pas d'attaque et n'est pas enlevée comme perte.
2.Disparition de la panique. Là je trouve ça dur ! c'était une belle réussite ce côté psychologique de warhammer-like
3. faute de caractéristiques/armement. Je trouve que les régiments se ressemblent. cela me dérange.
Dans WAB on voit bien la différence entre les spartiates et les levées d'hoplites.
Je n'ai pas joué avec ces règles, mais les éléments sus mentionnés m'empêchent de totalement me projeter dans ce jeu. Les armées perdent beaucoup de leur personnalité.
Toutefois,depuis l'histoire d'un Waterloo en juin, je n'ai pas pu m’empêcher de toujours penser à jouer la partie 1er Empire plutôt qu'Antique.
Je pense que les ordres sont une super idée. Oui ça ajoute un élément hasard, mais les bénéfices en jeu de role et en contrebalançant le corps à corps déjà soumis pour sa part aux aléas du hasard.
Toutefois, les éléments suivants me gênent :
1.Chaque figurine ne sert à rien. Elle ne procure pas d'attaque et n'est pas enlevée comme perte.
2.Disparition de la panique. Là je trouve ça dur ! c'était une belle réussite ce côté psychologique de warhammer-like
3. faute de caractéristiques/armement. Je trouve que les régiments se ressemblent. cela me dérange.
Dans WAB on voit bien la différence entre les spartiates et les levées d'hoplites.
Je n'ai pas joué avec ces règles, mais les éléments sus mentionnés m'empêchent de totalement me projeter dans ce jeu. Les armées perdent beaucoup de leur personnalité.
Ogier- Messages : 515
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 40
Localisation : Rueil-Malmaison
Re: Hail Caesar, premirèe impressions !
Ogier a écrit:En bon éléve je me suis procuré Hail Ceasar, histoire de profiter de la partie d'initiation de ce WE.
Toutefois,depuis l'histoire d'un Waterloo en juin, je n'ai pas pu m’empêcher de toujours penser à jouer la partie 1er Empire plutôt qu'Antique.
Je pense que les ordres sont une super idée. Oui ça ajoute un élément hasard, mais les bénéfices en jeu de role et en contrebalançant le corps à corps déjà soumis pour sa part aux aléas du hasard.
Toutefois, les éléments suivants me gênent :
1.Chaque figurine ne sert à rien. Elle ne procure pas d'attaque et n'est pas enlevée comme perte.
2.Disparition de la panique. Là je trouve ça dur ! c'était une belle réussite ce côté psychologique de warhammer-like
3. faute de caractéristiques/armement. Je trouve que les régiments se ressemblent. cela me dérange.
Dans WAB on voit bien la différence entre les spartiates et les levées d'hoplites.
Je n'ai pas joué avec ces règles, mais les éléments sus mentionnés m'empêchent de totalement me projeter dans ce jeu. Les armées perdent beaucoup de leur personnalité.
Tu verras dimanche que ce sont les règles spéciales qui chroment une armée !
L'avantage de ce système, c'est que justement, y'a pas de troupes surpuissantes de la mort qui dévastent tout sans aucun chance pour les autres, genre piquiers macédoniens, de WAB. Les Gaulois ont enfin une chance
De toute façon si vraiment t'accroches pas à HC on joue encore aussi à WAB au club alors
Vendredi soir on fait du Sécession à Black Powder pour tester, passe donc te faireune première idée pour le Napocalypse de juin prochain
Re: Hail Caesar, premirèe impressions !
Siaba a écrit:Exactement...rien que pour ça, c'est que du bonheur
d'ailleurs c'est pour ça qu'on doit la tester chez moi bientôt !!
nicolus- Messages : 601
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 53
Localisation : Rabastens (Tarn 81)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Hail Caesar, la VF.
» Hail Ceasar/Caesar
» Hail Caesar en médiéval HYW
» Premiers pas à Hail Caesar !
» [Hail Caesar] Incident de frontière !
» Hail Ceasar/Caesar
» Hail Caesar en médiéval HYW
» Premiers pas à Hail Caesar !
» [Hail Caesar] Incident de frontière !
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum