WAB Antique : Perses contre Indiens !
+7
Tirailleur
mrnouillat
Eric
The Miles
Siaba
niko
olivier
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
WAB Antique : Perses contre Indiens !
Voici quelques clichés de la magnifique armée indienne de Nico que j'ai eu le plaisir d'affronter Vendredi soir :
A suivre pour le récit d'une bataille mémorable !
A suivre pour le récit d'une bataille mémorable !
olivier- Messages : 650
Re: WAB Antique : Perses contre Indiens !
Merci Olivier Cela faisait longtemps que je n'avais pas sortis mon armée Boliwood !
niko- Messages : 1121
Très belle armée....mais c'est une habitude avec Nico
Splendide! J'ai hate de voir le rapport de bataille!
The Miles- Messages : 1676
Je ne connaissais pas cette armée ..La maitrise de pinceau la rend flamboyante . Chapeau ............vraiment
Eric- Messages : 7645
Bravo félicitation ! magnifique Niko
mrnouillat- Messages : 1148
Le commandement indien regarde avec sourire l'armée perse se profiler à l'horizon ...
Il y a là, comme d'habitude, des mercenaires grecs et une unité d'infanterie soutenue par la grande bannière, et Darius sur son char :
... ainsi que le régiment d'élite des Mélophoroi :
... les archers mardiens et des javeliniers en éclaireurs :
... et enfin les cavaliers Scythes / de Dahae :
Les indiens, sûrs de leur suprématie, savourent déjà cette nouvelle victoire à venir :
D'ailleurs, Nico avait tellement bien préparé les choses que son rapport de bataille était déjà écrit à l'avance ...
Je vous en livre ici un résumé succint :
<<
Tour 1 : hors de portée des perses, je rafale à distance avec mes arcs longs (portée 30" !) et je commence déjà à percer les rangs perses ...
Tour 2 : tandis que la cavalerie perse avance sur les flancs, je positionne à leur rencontre quelques éléphants tout en continuant à faire des cartons dans l'infanterie ...
Tour 3 : les cavaliers perses fuient, terrorisés par mes éléphants, tandis que les pavés perses arrivent à portée de charge, mais avec des effectifs déjà réduits de moitié ...
Tour 4 : mes autres éléphants, restés en retrait, viennent soutenir mon infanterie ; les perses finissent piétinés ou écrasés au corps-à-corps ...
Victoire écrasante, et tellement prévisible !
>>
C'est donc ainsi que Nico espérait écrire l'histoire de sa 28ème victoire indienne (sur 30 parties) ...
Mais il n'avait pourtant pas tout prévu ...
car du haut d'une montagne avoisinante, un éclaireur indien aperçoit soudain des éléments imprévus ...
A bientôt pour le récit de cette terrible soirée !
Il y a là, comme d'habitude, des mercenaires grecs et une unité d'infanterie soutenue par la grande bannière, et Darius sur son char :
... ainsi que le régiment d'élite des Mélophoroi :
... les archers mardiens et des javeliniers en éclaireurs :
... et enfin les cavaliers Scythes / de Dahae :
Les indiens, sûrs de leur suprématie, savourent déjà cette nouvelle victoire à venir :
D'ailleurs, Nico avait tellement bien préparé les choses que son rapport de bataille était déjà écrit à l'avance ...
Je vous en livre ici un résumé succint :
<<
Tour 1 : hors de portée des perses, je rafale à distance avec mes arcs longs (portée 30" !) et je commence déjà à percer les rangs perses ...
Tour 2 : tandis que la cavalerie perse avance sur les flancs, je positionne à leur rencontre quelques éléphants tout en continuant à faire des cartons dans l'infanterie ...
Tour 3 : les cavaliers perses fuient, terrorisés par mes éléphants, tandis que les pavés perses arrivent à portée de charge, mais avec des effectifs déjà réduits de moitié ...
Tour 4 : mes autres éléphants, restés en retrait, viennent soutenir mon infanterie ; les perses finissent piétinés ou écrasés au corps-à-corps ...
Victoire écrasante, et tellement prévisible !
>>
C'est donc ainsi que Nico espérait écrire l'histoire de sa 28ème victoire indienne (sur 30 parties) ...
Mais il n'avait pourtant pas tout prévu ...
car du haut d'une montagne avoisinante, un éclaireur indien aperçoit soudain des éléments imprévus ...
A bientôt pour le récit de cette terrible soirée !
Dernière édition par olivier le Lun 29 Sep - 9:55, édité 1 fois
Alors là, je dis chapeau bas ! Ces armées sont maginifiques, et encore le mot est faible. Et le rapport s'annonce très intéressant. Vous me motivez pour compléter ce que je suis en train de peindre pour la rencontre d'octobre...
Tirailleur- Messages : 1379
Ah oui quand même ! la vue d'ensemble est impressionnante !
mrnouillat- Messages : 1148
Des chars! Les perses ont une pléthore de char!
Eh M'sieur c'est pas moi qui ait dit ça ! Olivier il dit que des menteries !!! Les Indiens avaient bien fumé avant la partie et les Perses ont utilisé des armes de destruction massive interdit par la convention de Rawajputalah signé en mai 435 av JC.
Bref, vous allez voir le désastre !!!
Bref, vous allez voir le désastre !!!
Il nous tarde de voir ça
quand je pense que je n'étais même pas là vivement que je termine mes macédoniens pour rencontrer les 2 armées .... et j'aurai de jolies carpettes en peau d'éléphant
carthago92- Messages : 377
carthago92 a écrit:quand je pense que je n'étais même pas là vivement que je termine mes macédoniens pour rencontrer les 2 armées .... et j'aurai de jolies carpettes en peau d'éléphant
Je t'attends de pied ferme !
Absolument superbe.
L'exotisme à domicile ...
L'exotisme à domicile ...
Gillou- Messages : 400
Eh oui, les Indiens n'avaient pas prévu que Darius viendrait accompagné de ses meilleurs ingénieurs et charpentiers de Persépolis et Babylone, qui eurent tôt fait de lui équiper quatre redoutables chars à faux ...
... et ... SEPT balistes !!!
(même que j'ai dû emprunter dans les étagères de Cyrille deux balistes carthaginoises, deux romaines et même une baliste orque !)
Les règles permettent en effet 1 baliste par unité perse ... cheesy, certes, mais Nico n'avait qu'à pas me chauffer en me menaçant avec sa demi-douzaine d'éléphants !!!
Le commandement indien déconcerté ne sait plus trop comment réagir :
Déjà, les chars perses s'élancent dans une course effrénée :
Un éléphant s'ébranle lentement et arrive quand même à effrayer deux chars qui ne rallieront pas ...
L'impact terrible des deux autres chars finit de décimer une unité d'archers, dont les survivants s'enfuient à toutes jambes :
Au troisième tour, le centre indien a lui aussi perdu une demi-unité sous le tir simultané des balistes, pourtant malchanceuses aux deux premiers tours :
Alors que la totalité des archers indiens est occupée à tenter de détruire chariots et balistes, le centre perse et les mercenaires grecs arrivent au mileu du terrain, sans avoir encore essuyé un seul tir !
Bientôt, ils arrivent à portée de charge, avec seulement 2 pertes, face à des unités indiennes quant à elles déjà bien réduites par les tirs de balistes enfin désengourdies....
Sur l'aile droite, désormais hors de portée des tirs indiens, la cavalerie Dahae peut s'élancer suivie des javeliniers en tirailleurs :
Sur l'aile gauche perse, l'écran de tirailleurs indiens est cependant parvenu à mobiliser pendant trois tours de jeu l'attention de deux unités perses, couvrant ainsi l'avance d'un second éléphant :
Mais les tirailleurs indiens sont finalement pulvérisés par les 30 archers mardiens !
Les javeliniers perses peuvent alors prendre possession du bois et s'approcher dangereusement des éléphants :
Un premier éléphant perd tout son équipage sous les tirs combinés des tirailleurs, d'un écran de kardakes et des archers mardiens :
Hors de contrôle, il s'élance vers la garde perse :
La charge incontrôlée de l'éléphant est rude, mais sans équipage ni mahout, il n'est plus aussi menaçant face aux Melophorois qui tiennent et répliquent sur deux rangs ...
Mis en fuite, l'éléphant repart au galop s'écraser vers les rangs indiens qui rompent, affolés par cette charge !!!
Alors que sur l'aile droite, les cavaliers Dahae évitent agilement les manoeuvres de l'autre éléphant encore en vie,
... et viennent à grand galop apporter leur soutien aux fantassins perses.
Au centre, dans un sursaut héroïque, la garde indienne tente une dernière charge et vient s'écraser contre les Perses qui les reçoivent sur deux rangs. Les Indiens seront mis en fuite et détruits dans la poursuite !
Le roi indien, seul sur son éléphant, constate alors désemparé que son aile droite et son centre sont entièrement décimés :
La déroute est quasi-totale :
La victoire perse est écrasante :
C'est donc ainsi que, pour quelques années encore, on racontera dans les soirées indiennes les exploits de Darius, le grand Roi de Perse.
... avant qu'un blondinet macédonien ne vienne lui ravir son titre !
Bon, Nico, c'est promis : je ne te ferai plus le coup des sept balistes ... sauf si tu oses ressortir tes éléphants !!!
... et ... SEPT balistes !!!
(même que j'ai dû emprunter dans les étagères de Cyrille deux balistes carthaginoises, deux romaines et même une baliste orque !)
Les règles permettent en effet 1 baliste par unité perse ... cheesy, certes, mais Nico n'avait qu'à pas me chauffer en me menaçant avec sa demi-douzaine d'éléphants !!!
Le commandement indien déconcerté ne sait plus trop comment réagir :
Déjà, les chars perses s'élancent dans une course effrénée :
Un éléphant s'ébranle lentement et arrive quand même à effrayer deux chars qui ne rallieront pas ...
L'impact terrible des deux autres chars finit de décimer une unité d'archers, dont les survivants s'enfuient à toutes jambes :
Au troisième tour, le centre indien a lui aussi perdu une demi-unité sous le tir simultané des balistes, pourtant malchanceuses aux deux premiers tours :
Alors que la totalité des archers indiens est occupée à tenter de détruire chariots et balistes, le centre perse et les mercenaires grecs arrivent au mileu du terrain, sans avoir encore essuyé un seul tir !
Bientôt, ils arrivent à portée de charge, avec seulement 2 pertes, face à des unités indiennes quant à elles déjà bien réduites par les tirs de balistes enfin désengourdies....
Sur l'aile droite, désormais hors de portée des tirs indiens, la cavalerie Dahae peut s'élancer suivie des javeliniers en tirailleurs :
Sur l'aile gauche perse, l'écran de tirailleurs indiens est cependant parvenu à mobiliser pendant trois tours de jeu l'attention de deux unités perses, couvrant ainsi l'avance d'un second éléphant :
Mais les tirailleurs indiens sont finalement pulvérisés par les 30 archers mardiens !
Les javeliniers perses peuvent alors prendre possession du bois et s'approcher dangereusement des éléphants :
Un premier éléphant perd tout son équipage sous les tirs combinés des tirailleurs, d'un écran de kardakes et des archers mardiens :
Hors de contrôle, il s'élance vers la garde perse :
La charge incontrôlée de l'éléphant est rude, mais sans équipage ni mahout, il n'est plus aussi menaçant face aux Melophorois qui tiennent et répliquent sur deux rangs ...
Mis en fuite, l'éléphant repart au galop s'écraser vers les rangs indiens qui rompent, affolés par cette charge !!!
Alors que sur l'aile droite, les cavaliers Dahae évitent agilement les manoeuvres de l'autre éléphant encore en vie,
... et viennent à grand galop apporter leur soutien aux fantassins perses.
Au centre, dans un sursaut héroïque, la garde indienne tente une dernière charge et vient s'écraser contre les Perses qui les reçoivent sur deux rangs. Les Indiens seront mis en fuite et détruits dans la poursuite !
Le roi indien, seul sur son éléphant, constate alors désemparé que son aile droite et son centre sont entièrement décimés :
La déroute est quasi-totale :
La victoire perse est écrasante :
C'est donc ainsi que, pour quelques années encore, on racontera dans les soirées indiennes les exploits de Darius, le grand Roi de Perse.
... avant qu'un blondinet macédonien ne vienne lui ravir son titre !
Bon, Nico, c'est promis : je ne te ferai plus le coup des sept balistes ... sauf si tu oses ressortir tes éléphants !!!
Bien sympa, ce CR. Ca valait le coup d'attendre un peu...et les armées et le terrain sont un régal pour les yeux
Merci pour le récit haletant et les photos .
Si j ' ai bien compris , à la fin les perses percèrent et le grand manitou indien partit se venger sur les tigres .
Si j ' ai bien compris , à la fin les perses percèrent et le grand manitou indien partit se venger sur les tigres .
Eric- Messages : 7645
Vengeance !!!
Il y a eu de l'éléphant à la broche pour le repas de victoire si je comprends bien
Ca sort d'où historiquement toutes ces ballistes dans l'armée perse ?
Ca sort d'où historiquement toutes ces ballistes dans l'armée perse ?
Mouahahha, joli coup les perses!
La réponse à la suprématie indienne sous forme d'une armée vilement optimisée vaut le détour
Encore une fois deux forces magnifiques que je connais bien, à force de les voir, mais qui me régalent toujours autant!
Encore une fois deux forces magnifiques que je connais bien, à force de les voir, mais qui me régalent toujours autant!
Werewulf- Messages : 247
Et pour clore le rapport, voici le déroulé de la bataille, tour par tour, avec des photos aériennes prises en gyrocoptère !
Positionnement initial :
Fin du premier tour :
Second tour :
Quatrième tour :
Cinquième tour :
Sixième tour :
Fin de partie :
Positionnement initial :
Fin du premier tour :
Second tour :
Quatrième tour :
Cinquième tour :
Sixième tour :
Fin de partie :
Dernière édition par olivier le Sam 14 Mai - 22:52, édité 1 fois
Non Olivier, ce n'est pas un gyrocoptère mais un de mes éléphants, lointain cousin de Dumbo qui a pris son envol !
Mais ma vengeance sera terrible !!!
Mais ma vengeance sera terrible !!!
Page 1 sur 2 • 1, 2