Il y a longtemps et pas si près de chez vous : les origines du jeu de guerre
5 participants
Page 1 sur 1
Il y a longtemps et pas si près de chez vous : les origines du jeu de guerre
Bonne question .
Ou a démarré le Jeu de Guerre ??????????????????
On a retrouvé à Rossber en Corenthie les plus anciennes figurines militaires que l ' on date de 1.000 ans avant J.C.
Mais rien de laisse penser qu ' elles furent utilisées pour un Jeu de Guerre .
Il y a un jeu le " Chaturonga " qui est l ' ancètre du jeu d ' échec ...mais je n ' ai pas pu en situer l ' origine ( Amérique Centrale ou du Sud ???? )
Alors il reste Sun TZU ( 544 à 496 avant J.C. ) Qui a écrit " WEI HAI " traduit par l ' encerclement
........et vous , avez vous une idèe ?
Ou a démarré le Jeu de Guerre ??????????????????
On a retrouvé à Rossber en Corenthie les plus anciennes figurines militaires que l ' on date de 1.000 ans avant J.C.
Mais rien de laisse penser qu ' elles furent utilisées pour un Jeu de Guerre .
Il y a un jeu le " Chaturonga " qui est l ' ancètre du jeu d ' échec ...mais je n ' ai pas pu en situer l ' origine ( Amérique Centrale ou du Sud ???? )
Alors il reste Sun TZU ( 544 à 496 avant J.C. ) Qui a écrit " WEI HAI " traduit par l ' encerclement
........et vous , avez vous une idèe ?
Eric- Messages : 7645
Re: Il y a longtemps et pas si près de chez vous : les origines du jeu de guerre
Il me semblait que l'origine du jeu de guerre vient des simulations effectuées par l'état-major prussien vers le milieu du XIX° siècle. Les règles sont d'ailleurs disponibles chez certains éditeurs.
Re: Il y a longtemps et pas si près de chez vous : les origines du jeu de guerre
Il me semble que Qin Shi Huangdi avait une armée peinte en 2k mm. Malheureusement, il avait peu l'occasion de jouer à cause du manque d'adversaire du à l'intérêt très modéré pour cette échelle et la difficulté à trouver des plateaux de mouvement adaptés...
The Miles- Messages : 1676
D'après Sun Tzu, les gens ne voulaient pas jouer avec lui par ce que ses figurines étaient soclées individuellement
Siaba a écrit:Il me semblait que l'origine du jeu de guerre vient des simulations effectuées par l'état-major prussien vers le milieu du XIX° siècle. Les règles sont d'ailleurs disponibles chez certains éditeurs.
oui , je l ' ai .
pour le reste , oui , il est dit que l ' E.M. prussiens faisait des simulations mais je ne certifierai pas que ce soient les premières , ayant lu que cela se pratiquait déja un demi-siècle auparravant .
Il me semble avoir lu que les premières figurines de jeu remonteraient aux Pharaons Egyptiens (genre Thébomonfis 1°) , mais on ne sait pas si elles étaient des outils de stratégie miltaire, ou des jouets de gosses comme les notres (ce qui au final ne fait qu'une différence assez minime )
C ' est très possible en effet
Concernant l ' Art militaire , peut on considérer que le début remonte à l ' Homme des Cavernes quoi ellaboraient dèjà des stratégies pour défendre sa tribu et son refuge ?
Concernant l ' Art militaire , peut on considérer que le début remonte à l ' Homme des Cavernes quoi ellaboraient dèjà des stratégies pour défendre sa tribu et son refuge ?
Bien sûr, on parle bien d'art pictural dans les grottes de Lascaux et consorts, tout après est affaire d'expérience, d'analyse de l'expérience, évolution des techniques.
Jabba- Messages : 174