Guerres d'Italie XVe siècle
+9
RIGOLETTO
-Gamot-
biak40
The Miles
Eric
Tirailleur
Siaba
Admin
niko
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Guerres d'Italie XVe siècle
Retour des batailles "Historique-Fiction" à Nanterre !
En 1460, Jean Dunois, le bâtard d'Orléans , ancien compagnon de Jeanne d'Arc, s'est une nouvelle fois rebellé contre son souverain Louis XI lors de la guerre de la "Ligue du Bien Public". Mais contrairement à l'histoire, la vraie, le roi ne lui a pas pardonné. Donc voici le brave Jean Dunois , obligéde s'exiler de l'autre coté des Alpes pour tenter de conquérir le Duché de Milan.
Ce qui donne un bon prétexte même si ce n'est pas vraiment historique, de trouver un point de départ aux longues guerres qui vont voir s'affronter les Valois et Habsbourg le siècle suivant.
La bataille : Wab 2000 pts entre Français ( Jean Dunois) alias Olivier et Impériaux (Johaness Grûnwalder) alias Niko. Le terrain de jeu : un petit village Italien non loin de Milan. La populace a fuit devant l'avance des soudards Français pour appeler le Duc de Milan Cyrillio Barilleta un membre de la famille Sforza , plus connus pour sa propension à la débauche que dans l'art de la guerre !
Donc ce sont les cousins Allemands qui vont défendre la bourgade.
A suivre.......
En 1460, Jean Dunois, le bâtard d'Orléans , ancien compagnon de Jeanne d'Arc, s'est une nouvelle fois rebellé contre son souverain Louis XI lors de la guerre de la "Ligue du Bien Public". Mais contrairement à l'histoire, la vraie, le roi ne lui a pas pardonné. Donc voici le brave Jean Dunois , obligéde s'exiler de l'autre coté des Alpes pour tenter de conquérir le Duché de Milan.
Ce qui donne un bon prétexte même si ce n'est pas vraiment historique, de trouver un point de départ aux longues guerres qui vont voir s'affronter les Valois et Habsbourg le siècle suivant.
La bataille : Wab 2000 pts entre Français ( Jean Dunois) alias Olivier et Impériaux (Johaness Grûnwalder) alias Niko. Le terrain de jeu : un petit village Italien non loin de Milan. La populace a fuit devant l'avance des soudards Français pour appeler le Duc de Milan Cyrillio Barilleta un membre de la famille Sforza , plus connus pour sa propension à la débauche que dans l'art de la guerre !
Donc ce sont les cousins Allemands qui vont défendre la bourgade.
A suivre.......
Dernière édition par niko le Mer 19 Aoû - 8:32, édité 3 fois
niko- Messages : 1121
Re: Guerres d'Italie XVe siècle
La bataille est simple, s'emparer du village pour les deux camps. Bataille en 6 tours puis 1000 pts de renforts pour chaque armée et 6 tours de plus.
La brume se lève sur le village , les impériaux sont prêts !
La brume se lève sur le village , les impériaux sont prêts !
La chevalerie Impériale tient le pont. Les arquebusier en couverture.
Seuls les curé du village sont restés !
Il va y avoir du boulot pour ramener à dieu toutes ces âmes égarées !
Les premiers cavaliers Français apparaissent sur les hauteurs !
Suivi de l'ost impressionnante du Bâtard d'Orléans.
Seuls les curé du village sont restés !
Il va y avoir du boulot pour ramener à dieu toutes ces âmes égarées !
Les premiers cavaliers Français apparaissent sur les hauteurs !
Suivi de l'ost impressionnante du Bâtard d'Orléans.
Les Français sont nombreux, avec une aile droite velue , un pavé de chevaliers à pieds , de pavisiers, de la cavalerie lourde et légère.
Une vue de près, il ne manque que l'odeur !
Les Allemands serrent les miches et attendent les maudits "François"
Et les hostilités débute par un tir millimétré de l'artillerie Française qui détruit en un coup bien placé son homologue germanique. Ce sont surement les Frères Bureaux qui sont à l'oeuvre ! Ils n'ont pas perdu la main depuis la bataille de Castillon.
Une vue de près, il ne manque que l'odeur !
Les Allemands serrent les miches et attendent les maudits "François"
Et les hostilités débute par un tir millimétré de l'artillerie Française qui détruit en un coup bien placé son homologue germanique. Ce sont surement les Frères Bureaux qui sont à l'oeuvre ! Ils n'ont pas perdu la main depuis la bataille de Castillon.
niko a écrit:... le Duc de Milan Cyrilli Barilleto un membre de la famille Sforza , plus connus pour sa propension à la débauche que dans l'art de la guerre !
....
Il est vrai que le stupre et la fornication, ainsi que son penchant féroce pour la picole l'on fait appeler "la Grosse Lambrine du fond de fût"
Mais sur un plan militaire, il reste quand même l'inventeur du concept de "bascule de force"
T'as pas des Milanais à peindre ???Admin a écrit:niko a écrit:... le Duc de Milan Cyrilli Barilleto un membre de la famille Sforza , plus connus pour sa propension à la débauche que dans l'art de la guerre !
....
Il est vrai que le stupre et la fornication, ainsi que son penchant féroce pour la picole l'on fait appeler "la Grosse Lambrine du fond de fût"
Mais sur un plan militaire, il reste quand même l'inventeur du concept de "bascule de force"
La suite, la suite
Suite à la destruction de mon artillerie, Olivier fit avancer sa cavalerie légère pour pouvoir préparer une "bascule de Force" !
Sur son flanc droit, Olivier fit de nouveau trous dans mon armée. Plus précisément un gros boulet de canon fit vider les étriers à deux de mes chevaliers. Ces derniers franchirent le pont car Olivier avait des envies belliqueuses à mon endroit avec ses deux autres unités de cavaliers.
Au centre, mouvement d'ensemble de ses piquiers Ecossais et du reste de son infanterie.
Enfin, ma chevalerie chargea la sienne qui tint miraculeusement le choc ! Le temps pour mon sympathique adversaire de rameuter ses écuyers sur mon flanc !
Sur son flanc droit, Olivier fit de nouveau trous dans mon armée. Plus précisément un gros boulet de canon fit vider les étriers à deux de mes chevaliers. Ces derniers franchirent le pont car Olivier avait des envies belliqueuses à mon endroit avec ses deux autres unités de cavaliers.
Au centre, mouvement d'ensemble de ses piquiers Ecossais et du reste de son infanterie.
Enfin, ma chevalerie chargea la sienne qui tint miraculeusement le choc ! Le temps pour mon sympathique adversaire de rameuter ses écuyers sur mon flanc !
Dernière édition par niko le Dim 26 Juil - 10:02, édité 1 fois
Et contre toute attente ou "Against all odds" comme disent les perfides Godons, je remportais le combat, broya sous mes sabots l'impétueuse chevalerie Française et envoya aux champignons des écuyers bien piteux !!!
Mais ce fourbe d'Olivier répondit avec dédain et continua de faire avancer sa troupe sus au village !
Tout en réalisant sa fameuse manoeuvre de la "bascule de force"
Mon Général fit alors pivoter ses arquebusiers et son unité d'hallebardiers pour contrer cette nouvelle menace. Pendant que les piquiers Allemands subissaient la charge de leurs homologues écossais.
Les écossais furent sauvagement repoussé entraînant dans leur fuite les arbalétriers Français. Mais toujours stoïque et droit dans ses bottes, Olivier fit avancer son élite au centre du village. Belles cibles pour mon artillerie !
Mais ce fourbe d'Olivier répondit avec dédain et continua de faire avancer sa troupe sus au village !
Tout en réalisant sa fameuse manoeuvre de la "bascule de force"
Mon Général fit alors pivoter ses arquebusiers et son unité d'hallebardiers pour contrer cette nouvelle menace. Pendant que les piquiers Allemands subissaient la charge de leurs homologues écossais.
Les écossais furent sauvagement repoussé entraînant dans leur fuite les arbalétriers Français. Mais toujours stoïque et droit dans ses bottes, Olivier fit avancer son élite au centre du village. Belles cibles pour mon artillerie !
Au centre, la mélée devient générale ! Les chevaliers Français à pieds menés par le seigneur Jean Dunois, firent paniquer mes piquiers après deux sévères tours de corps à corps. Idem pour mes arquebusiers qui tirèrent avec des balles en mousses sur les pavisiers et qui furent détruits dans leur fuite. Mon Ribaudequin fût des plus lamentable !!!
Les pavisiers d'Olivier dans toute leur magnificence !
Un Ulm de passage a réalisé cette belle prise de vue.
Olivier rallia ses écossais et son arbalestrie. Par contre il opéra un sage mouvement de retrait avec sa cavalerie légère qui avait perdue la moitié de ses effectifs du fait des arquebusiers Allemands. Au fond de la table, ma chevalerie, expliqua de façon assez brutale , le principe du gantelet ferré dans la tronche aux servants des deux pièces d'artillerie d'Olivier qui les avaient taquinées précédemment. Inutile de préciser que les servants furent hachés menus. Un bonheur de plus à mon crédit fût l'auto-destruction de la troisième pièce d'artillerie d'Olivier.
Les pavisiers d'Olivier dans toute leur magnificence !
Un Ulm de passage a réalisé cette belle prise de vue.
Olivier rallia ses écossais et son arbalestrie. Par contre il opéra un sage mouvement de retrait avec sa cavalerie légère qui avait perdue la moitié de ses effectifs du fait des arquebusiers Allemands. Au fond de la table, ma chevalerie, expliqua de façon assez brutale , le principe du gantelet ferré dans la tronche aux servants des deux pièces d'artillerie d'Olivier qui les avaient taquinées précédemment. Inutile de préciser que les servants furent hachés menus. Un bonheur de plus à mon crédit fût l'auto-destruction de la troisième pièce d'artillerie d'Olivier.
Je pourrai dire à mes petits enfants que j'y étais !
Tirailleur- Messages : 1379
Enfin la partie arrivait à son terme, les Ecossais revinrent au charbon pour taquiner mes piquiers. Et mon évèque alla encourager ces derniers pour qu' ils fassent front à l'ennemi.
Mais déja à l'horizon se profile l'arrivée des renforts tant attendus de part et d'autre.
Suite dans trois semaines...........
Mais déja à l'horizon se profile l'arrivée des renforts tant attendus de part et d'autre.
Suite dans trois semaines...........
Dernière édition par niko le Dim 26 Juil - 10:05, édité 1 fois
C' est quoi ??? la trève de Juillet décrétée par l' évèque ???
Bon , j ' va attendre ..............
Eric- Messages : 7645
Non, c'est le temps qu'il me faut pour peindre 1000 pts de renforts !eric1 a écrit:C' est quoi ??? la trève de Juillet décrétée par l' évèque ???
Excellente raison
Ca, ça donne de la motiv pour peindre! Allez les français! Si vous gagnez, ça fera ptet une campagne!
The Miles- Messages : 1676
Et la suite de notre bataille épique ! En espérant cette fois ci ne pas être le seul à voir les photos !
Nous reprenions notre bataille pour 6 tours de plus avec 1000 pts de renforts chacun. But du jeu, celui qui tient le village obtient 500 pts de victoire en plus.
A suivre........
Nous reprenions notre bataille pour 6 tours de plus avec 1000 pts de renforts chacun. But du jeu, celui qui tient le village obtient 500 pts de victoire en plus.
A suivre........
Pour le moment, le village est aux mains des Impériaux. Mais les Français ont réussis a s'infiltrer avec une unité de Pavisisers et des chevaliers menés par le comte Dunois. La cavalerie Française, chevaliers et écuyers ont été chassé du champs de bataille par la chevalerie Allemande qui se trouve derrière les lignes d'Olivier.
Olivier ( le Comte Dunois) peut aussi compter sur ses mercenaire écossais pour mettre la pression sur les Allemands.
Olivier ( le Comte Dunois) peut aussi compter sur ses mercenaire écossais pour mettre la pression sur les Allemands.
Les soudards d'Olivier pénètrent dans le village et vont même affoler le clergé local. Ce dernier, brandit crucifix et goupillon pour maudire ces détestables Francese !
Mais les renforts arrivent...........
Mais les renforts arrivent...........
Les Allemands de l'évèque de Freising vont ils tenir ?
Mon Evèque exhorte ses troupes ( figurine de Cyrille) le mien est resté prisonnier par la poste Anglaise !!!
Un fort beau parti de cavaliers Germaniques débouche dans le village sous les cris de joie des piquiers !
Des cavaliers légers arrivent aussi pour supporter la milice de Brixen.
A suivre.........
Mon Evèque exhorte ses troupes ( figurine de Cyrille) le mien est resté prisonnier par la poste Anglaise !!!
Un fort beau parti de cavaliers Germaniques débouche dans le village sous les cris de joie des piquiers !
Des cavaliers légers arrivent aussi pour supporter la milice de Brixen.
A suivre.........
Très belles photos, ça fait plaisir de voir la suite de votre partie☺. Avec Roland qui va se mettre aussi au médiéval tardif, je vais finir par craquer... Vous êtes durs.
Tirailleur- Messages : 1379
Au centre,après un pivot et raffermit par l'arrivée des renforts, mes piquiers menés par mon Evèque, chargent leurs homologues Ecossais. Le combat va durer quatre tours. Une vraie boucherie à la conclusion tragique.
Pendant ce temps, mon aile droite avance sus à l'ennemi et mes chevaliers engagent les premiers renforts d'Olivier à savoir une unité d'arbalétriers.
Quand je vous dis que ça meule !!!
Sur mon aile droite, une unité de chevaliers Français fraîchement arrivée, charge mes miliciens. Olivier est tombé dans mon piège ! Il me suffit de tenir un tour et avec mon recul, je pourrais charger de flancs ces fiers et impétueux Français avec ma cavalerie lourde.
Ma cavalerie sur les startings blocks.
Au centre, nouvelle erreur d'Olivier qui m'offre de flanc ses pavisiers. Ces derniers voulant éviter à tout prix une salve de mon canon-orgue.Mes piquiers les chargent donc !
Le combat est rude sur ma droite et mes miliciens reculent sans paniquer face à la furie Française.
Enfin, ma chevalerie non sans mal parvient à occire les arbalétriers d'Olivier tout en échappant à la menace arrière de sa cavalerie.
Tout va pour le mieux !!!
Inspiré par les visions célestes de notre Seigneur plein de grâce et de miséricorde, le seigneur Evèque de Freising Johaness Gründwalder, voit poindre à l'horizon la lumière divine de la providence et de la sainte victoire.
A suivre..........
Ma cavalerie sur les startings blocks.
Au centre, nouvelle erreur d'Olivier qui m'offre de flanc ses pavisiers. Ces derniers voulant éviter à tout prix une salve de mon canon-orgue.Mes piquiers les chargent donc !
Le combat est rude sur ma droite et mes miliciens reculent sans paniquer face à la furie Française.
Enfin, ma chevalerie non sans mal parvient à occire les arbalétriers d'Olivier tout en échappant à la menace arrière de sa cavalerie.
Tout va pour le mieux !!!
Inspiré par les visions célestes de notre Seigneur plein de grâce et de miséricorde, le seigneur Evèque de Freising Johaness Gründwalder, voit poindre à l'horizon la lumière divine de la providence et de la sainte victoire.
A suivre..........
Niko , ces figs sont superbes . et moi qui aime les étendards , je suis comblé . Sont ils peins à la main ?
MAGNIFIQUE
MAGNIFIQUE
Page 1 sur 2 • 1, 2