1D6 POUR LE MORAL (règle optionnelle)
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1D6 POUR LE MORAL (règle optionnelle)
Je trouve le système de moral très 421 à Hail ceasar. L'aléatoire sur 2d6 me semble beaucoup trop fort, produisant des résultats souvent très bizarres , notamment au tir lorsque une unité de bonne qualité part en déroute à cause d'un mauvais jet de dé....
Pour limiter cet effet je propose de ne lancer qu'un dé 6 et d'y ajouter le facteur de stamina, moins les pertes reçues. Ainsi une troupe de légionnaires qui prend une perte au tir mais qui n'a pas été entamée fera 6-1+1d6, soit un minimum de 6 sur le moral, ce qui signifie qu'elle aura peu de chance d'être stoppée par le tir...
Les mêmes prenant 3 pertes au Tir: 6-3+1d6 : maximum 9 (indomptable) minimum 4 (retraite confuse)
En combat, procéder de même:
Une grosse unité de celtes 8 qui a pris 4 pertes perd un combat de -2 part à 2 + 1d6, soit au maximum huit en cas de 6 et pour le reste se replie ou déroute.... Une unité normale n'ajouterai que 1d6 et donc sera en repli , repli anarchique ou en déroute...
Qu'en pensez-vous ?
En tout cas, j'aimerai bien tester cela à notre prochaine baston HC...(hein Siaba ? )
Pour limiter cet effet je propose de ne lancer qu'un dé 6 et d'y ajouter le facteur de stamina, moins les pertes reçues. Ainsi une troupe de légionnaires qui prend une perte au tir mais qui n'a pas été entamée fera 6-1+1d6, soit un minimum de 6 sur le moral, ce qui signifie qu'elle aura peu de chance d'être stoppée par le tir...
Les mêmes prenant 3 pertes au Tir: 6-3+1d6 : maximum 9 (indomptable) minimum 4 (retraite confuse)
En combat, procéder de même:
Une grosse unité de celtes 8 qui a pris 4 pertes perd un combat de -2 part à 2 + 1d6, soit au maximum huit en cas de 6 et pour le reste se replie ou déroute.... Une unité normale n'ajouterai que 1d6 et donc sera en repli , repli anarchique ou en déroute...
Qu'en pensez-vous ?
En tout cas, j'aimerai bien tester cela à notre prochaine baston HC...(hein Siaba ? )
nicolus- Messages : 601
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 53
Localisation : Rabastens (Tarn 81)
Re: 1D6 POUR LE MORAL (règle optionnelle)
Ca coute rien d'essayer. Ca me semble une bonne idée
_________________
- Do you ever feel lonely?
- Only around people.
Re: 1D6 POUR LE MORAL (règle optionnelle)
ok ! mercredi prochain ? Ou sinon en semaine ?Siaba a écrit:Ca coute rien d'essayer. Ca me semble une bonne idée
nicolus- Messages : 601
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 53
Localisation : Rabastens (Tarn 81)
Re: 1D6 POUR LE MORAL (règle optionnelle)
Houlà!
Pas dispo avant aout
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Re: 1D6 POUR LE MORAL (règle optionnelle)
très bonne idée ou sinon il y a le système pour les anciens du dé régulier qui n'a ni 1 ni 6 donc de ce fait les écarts sont réduits.
je vais attendre le retour de notre adm préféré sur Nanterre pour lui proposer de tester ce point.
en plus avec les dés qu'il obtient (bien que je suis un peu comme lui) il ne devrait pas être contre.
à suivre donc......
je vais attendre le retour de notre adm préféré sur Nanterre pour lui proposer de tester ce point.
en plus avec les dés qu'il obtient (bien que je suis un peu comme lui) il ne devrait pas être contre.
à suivre donc......
carthago92- Messages : 377
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Région parisienne
Re: 1D6 POUR LE MORAL (règle optionnelle)
carthago92 a écrit:très bonne idée ou sinon il y a le système pour les anciens du dé régulier qui n'a ni 1 ni 6 donc de ce fait les écarts sont réduits.
je vais attendre le retour de notre adm préféré sur Nanterre pour lui proposer de tester ce point.
en plus avec les dés qu'il obtient (bien que je suis un peu comme lui) il ne devrait pas être contre.
à suivre donc......
C'est le GROS pb de cette excellente règle, et on le retrouve aussi dans PIKE and shotte et Gunpowder (j'ai en tête deux potes qui on joué l'expédition du Mexique et qui ont vu une unité de légionnaires fuir après avoir reçu une perte au tir ! Du coup, ils ont plié la règle et sont revenus à l'Epopée...c'est dire
nicolus- Messages : 601
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 53
Localisation : Rabastens (Tarn 81)
Re: 1D6 POUR LE MORAL (règle optionnelle)
Siaba a écrit:Houlà!
Pas dispo avant aout
I'll be back , after the 18 aout....
nicolus- Messages : 601
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 53
Localisation : Rabastens (Tarn 81)
Re: 1D6 POUR LE MORAL (règle optionnelle)
c'est vrai que des fois l'aléatoire est très important ou peu paraître disproportionné mais en fait quand on connaît la règle on assimile cet état de fait et on le prend en compte dans sa manière de composer ses armées et de jouer.
Il est vrai que quand on a phantasmé des jours sur son unité d'élite qui part la "q---e" entre les jambes car des "pouilleux" lui ont fait peur on peut se dire que la règle est mal équilibrée mais en fait si on étudier certains récits de batailles des troupes d'élite ont eu des jours "sans" où ils se sont fait étrillés par des soi-disant moins fort qu'eux.
donc je comprends les 2 joueurs de la campagne du Mexique mais je trouve leur réaction disproportionné. Si les légionnaires avaient été des surhommes dans ce cas le Mexique serait toujours "français". et dans ce cas dans les western les français ne seraient plus les méchants face aux gentils peones
Essayons de voir ce que donne ta proposition qui peut être intéressante à Nanterre nous avons modifié les distances de mouvements car elles paraissaient un peu trop importantes avec des unités de cavalerie entre autre qui traversaient la table de long en large ce qui peut paraître quelque peu étrange .
Heureusement que ces règles HC -PK et BP peuvent d'adapter plus facilement que d'autres à ces petits artéfacts.
donc compte rendu des tests après la pause estivale.
Il est vrai que quand on a phantasmé des jours sur son unité d'élite qui part la "q---e" entre les jambes car des "pouilleux" lui ont fait peur on peut se dire que la règle est mal équilibrée mais en fait si on étudier certains récits de batailles des troupes d'élite ont eu des jours "sans" où ils se sont fait étrillés par des soi-disant moins fort qu'eux.
donc je comprends les 2 joueurs de la campagne du Mexique mais je trouve leur réaction disproportionné. Si les légionnaires avaient été des surhommes dans ce cas le Mexique serait toujours "français". et dans ce cas dans les western les français ne seraient plus les méchants face aux gentils peones
Essayons de voir ce que donne ta proposition qui peut être intéressante à Nanterre nous avons modifié les distances de mouvements car elles paraissaient un peu trop importantes avec des unités de cavalerie entre autre qui traversaient la table de long en large ce qui peut paraître quelque peu étrange .
Heureusement que ces règles HC -PK et BP peuvent d'adapter plus facilement que d'autres à ces petits artéfacts.
donc compte rendu des tests après la pause estivale.
carthago92- Messages : 377
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Région parisienne
Re: 1D6 POUR LE MORAL (règle optionnelle)
Sur HCF, on propose une tout autre méthode pour contrer cela. Que voici que voilà :
Tant que l'unité n'est pas ébranlé (shaken), elle lance 3D6 pour ses tests de panique et prend les 2 meilleurs. Si l'unité est ébranlée, elle ne lancera que 2D6.
Avec ça, on a voulu rester dans l'esprit des règles de Rick, cad, simple et fun.
Tant que l'unité n'est pas ébranlé (shaken), elle lance 3D6 pour ses tests de panique et prend les 2 meilleurs. Si l'unité est ébranlée, elle ne lancera que 2D6.
Avec ça, on a voulu rester dans l'esprit des règles de Rick, cad, simple et fun.
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