Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

1D6 POUR LE MORAL (règle optionnelle)

4 participants

Aller en bas

1D6 POUR LE MORAL (règle optionnelle) Empty 1D6 POUR LE MORAL (règle optionnelle)

Message  nicolus Jeu 23 Juil - 12:33

Je trouve le système de moral très 421 à Hail ceasar. L'aléatoire sur 2d6 me semble beaucoup trop fort, produisant des résultats souvent très bizarres , notamment au tir lorsque une unité de bonne qualité part en déroute à cause d'un mauvais jet de dé....

Pour limiter cet effet je propose de ne lancer qu'un dé 6 et d'y ajouter le facteur de stamina, moins les pertes reçues. Ainsi une troupe de légionnaires qui prend une perte au tir mais qui n'a pas été entamée fera 6-1+1d6, soit un minimum de 6 sur le moral, ce qui signifie qu'elle aura peu de chance d'être stoppée par le tir...

Les mêmes prenant 3 pertes au Tir: 6-3+1d6 : maximum 9 (indomptable) minimum 4 (retraite confuse)

En combat, procéder de même:
Une grosse unité de celtes 8 qui a pris 4 pertes perd un combat de -2 part à 2 + 1d6, soit au maximum huit en cas de 6 et pour le reste se replie ou déroute.... Une unité normale n'ajouterai que 1d6 et donc sera en repli , repli anarchique ou en déroute...

Qu'en pensez-vous ?
En tout cas, j'aimerai bien tester cela à notre prochaine baston HC...(hein Siaba ? Smile )
nicolus
nicolus

Messages : 601
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 53
Localisation : Rabastens (Tarn 81)

Revenir en haut Aller en bas

1D6 POUR LE MORAL (règle optionnelle) Empty Re: 1D6 POUR LE MORAL (règle optionnelle)

Message  Siaba Jeu 23 Juil - 13:43

Ca coute rien d'essayer. Ca me semble une bonne idée 1D6 POUR LE MORAL (règle optionnelle) Icon_biggrin

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

1D6 POUR LE MORAL (règle optionnelle) Empty Re: 1D6 POUR LE MORAL (règle optionnelle)

Message  nicolus Jeu 23 Juil - 13:45

Siaba a écrit:Ca coute rien d'essayer. Ca me semble une bonne idée 1D6 POUR LE MORAL (règle optionnelle) Icon_biggrin
ok ! mercredi prochain ? Ou sinon en semaine ? bounce
nicolus
nicolus

Messages : 601
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 53
Localisation : Rabastens (Tarn 81)

Revenir en haut Aller en bas

1D6 POUR LE MORAL (règle optionnelle) Empty Re: 1D6 POUR LE MORAL (règle optionnelle)

Message  Siaba Jeu 23 Juil - 14:44

Houlà!
Pas dispo avant aout 1D6 POUR LE MORAL (règle optionnelle) Kopfschuettel

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

1D6 POUR LE MORAL (règle optionnelle) Empty Re: 1D6 POUR LE MORAL (règle optionnelle)

Message  carthago92 Jeu 23 Juil - 15:12

très bonne idée ou sinon il y a le système pour les anciens du dé régulier qui n'a ni 1 ni 6 donc de ce fait les écarts sont réduits.
je vais attendre le retour de notre adm préféré sur Nanterre pour lui proposer de tester ce point.
en plus avec les dés qu'il obtient (bien que je suis un peu comme lui) il ne devrait pas être contre.
à suivre donc......
carthago92
carthago92

Messages : 377
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

1D6 POUR LE MORAL (règle optionnelle) Empty Re: 1D6 POUR LE MORAL (règle optionnelle)

Message  nicolus Jeu 23 Juil - 21:46

carthago92 a écrit:très bonne idée ou sinon il y a le système pour les anciens du dé régulier qui n'a ni 1 ni 6 donc de ce fait les écarts sont réduits.
je vais attendre le retour de notre adm préféré sur Nanterre pour lui proposer de tester ce point.
en plus avec les dés qu'il obtient (bien que je suis un peu comme lui) il ne devrait pas être contre.
à suivre donc......

C'est le GROS pb de cette excellente règle, et on le retrouve aussi dans PIKE and shotte et Gunpowder (j'ai en tête deux potes qui on joué l'expédition du Mexique et qui ont vu une unité de légionnaires fuir après avoir reçu une perte au tir ! Du coup, ils ont plié la règle et sont revenus à l'Epopée...c'est dire
nicolus
nicolus

Messages : 601
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 53
Localisation : Rabastens (Tarn 81)

Revenir en haut Aller en bas

1D6 POUR LE MORAL (règle optionnelle) Empty Re: 1D6 POUR LE MORAL (règle optionnelle)

Message  nicolus Jeu 23 Juil - 21:47

Siaba a écrit:Houlà!
Pas dispo avant aout 1D6 POUR LE MORAL (règle optionnelle) Kopfschuettel

I'll be back , after the 18 aout.... Cool
nicolus
nicolus

Messages : 601
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 53
Localisation : Rabastens (Tarn 81)

Revenir en haut Aller en bas

1D6 POUR LE MORAL (règle optionnelle) Empty Re: 1D6 POUR LE MORAL (règle optionnelle)

Message  carthago92 Ven 24 Juil - 6:48

c'est vrai que des fois l'aléatoire est très important ou peu paraître disproportionné mais en fait quand on connaît la règle on assimile cet état de fait et on le prend en compte dans sa manière de composer ses armées et de jouer. Very Happy
Il est vrai que quand on a phantasmé des jours sur son unité d'élite qui part la "q---e" entre les jambes car des "pouilleux" lui ont fait peur on peut se dire que la règle est mal équilibrée mais en fait si on étudier certains récits de batailles des troupes d'élite ont eu des jours "sans" où ils se sont fait étrillés par des soi-disant moins fort qu'eux. Twisted Evil
donc je comprends les 2 joueurs de la campagne du Mexique mais je trouve leur réaction disproportionné. Si les légionnaires avaient été des surhommes dans ce cas le Mexique serait toujours "français". Suspect et dans ce cas dans les western les français ne seraient plus les méchants face aux gentils peones study
Essayons de voir ce que donne ta proposition qui peut être intéressante à Nanterre nous avons modifié les distances de mouvements car elles paraissaient un peu trop importantes avec des unités de cavalerie entre autre qui traversaient la table de long en large ce qui peut paraître quelque peu étrange confused .
Heureusement que ces règles HC -PK et BP peuvent d'adapter plus facilement que d'autres à ces petits artéfacts.
donc compte rendu des tests après la pause estivale. sunny
carthago92
carthago92

Messages : 377
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

1D6 POUR LE MORAL (règle optionnelle) Empty Re: 1D6 POUR LE MORAL (règle optionnelle)

Message  Amthémius Jeu 5 Nov - 16:16

Sur HCF, on propose une tout autre méthode pour contrer cela. Que voici que voilà :
Tant que l'unité n'est pas ébranlé (shaken), elle lance 3D6 pour ses tests de panique et prend les 2 meilleurs. Si l'unité est ébranlée, elle ne lancera que 2D6.

Avec ça, on a voulu rester dans l'esprit des règles de Rick, cad, simple et fun.
Amthémius
Amthémius

Messages : 64
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 39
Localisation : Reignier, Haute-savoie

http://hailcaesarfrance.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

1D6 POUR LE MORAL (règle optionnelle) Empty Re: 1D6 POUR LE MORAL (règle optionnelle)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum