[FANTASY NIPPON] Songs of Blades and Heroes ...
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Nicéphore
Admin
6 participants
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[FANTASY NIPPON] Songs of Blades and Heroes ...
Le Forum des Immortels de Paris Ouest a disparu il y a quelques mois ...
Je viens cependant de remettre la main sur quelques vieux rapports de bataille ; alors je les reposte ici avant qu'ils ne re-disparaissent dans les méandres capricieux de mon vieux disque dur !
Il s'agit de parties d'escarmouche dans un Japon Médiéval-Fantastique, jouées en 2012-2013 à Nanterre avec l'ami PF, avec les règles "Songs of Blades and Heroes".
Pour ceux qui ne connaissent pas, SoBH est un petit moteur de règles intuitives qui tient en 1 page et permet d'initier n'importe qui (même des petiots) sans prise de tête au jeu d'escarmouche avec figurines.
"Fast and fun" comme disent les Anglais ...
SoBH s'adapte à merveille aux batailles très scénarisées, et à de nouvelles règles sur-mesure pour chaque partie : magie, arts martiaux, combats de nuit, etc.
Je vous laisse apprécier !
---------------------------------------------------------------------------------------
Petit scénario fantastique au Pays du Soleil Levant, avec quelques "tengus" (guerriers homme-oiseau) et des "oni" (ogres légendaires japonais), histoire de s'amuser un peu avec les règles de magie de Songs Of Blades and Heroes ...
Défenseurs (498 pts) :
18 moines bouddhistes (Q5+, C2), 3 moines-guerriers sohei (Q4+ C3) et 3 tengus des montagnes (Q3+, C3, Flying, Impetus, Magic) venus leur prêter main-forte.
Attaquants (498 pts) :
les forces du sorcier noir avec 2 onis majeurs (Q4+ C3, Big, Tough, Magic), 2 onis mineurs (Q4+ C3, Big, Armour) et une bande de 20 ninjas (Q4+, C2, Opportunistic).
Positionnement :
- le défenseur place ses troupes dans l'enceinte du temple,
- l'attaquant pénètre sur le terrain par le côté opposé du village.
L'attaquant doit tuer plus de deux-tiers des moines pour remporter la victoire.
Un des onis majeurs confronte le feu concentré des trois tengus, mais perd malheureusement ses pouvoirs magiques sur un triple échec de jet de Q :
Noburo parvient à s'approcher des statues gardiennes du temple, mais fait face aux sohei restés à couvert et en terrain favorable :
Les tengus retranchés dans le jardin du temple déciment un à un les ninjas qui s'aventurent à découvert hors du village :
Une petite troupe de ninjas menés par Oni Bushi tente de prendre à revers les moines en passant par le pont :
Un tengu parvient alors de justesse à anéantir le premier ninja avant que celui-ci ne puisse mettre pied de l'autre côté du pont :
Pendant ce temps, Oni Warau, desservi par des activations malchanceuses, tente une traversée laborieuse du village et assiste impuissant aux attaques magiques des tengus sur les ninjas :
Sur le flanc Est, Noburo parvient à repousser les trois sohei et à se hisser dans l'enceinte du temple. A bout de forces (perte de 2 points de Q), il meurt finalement sous les coups répétés des naginatas, alors que les moines réfugiés de ce côté assistent avec terreur à la scène :
Après une fuite de Moral des derniers ninjas, les tengus pourchassent d'un coup d'aile les survivants hors de l'enceinte du temple :
Victoire totale des Défenseurs en moins de 30 tours.
Cependant, les compétences de tir magique (à 6x longue distance !!) ont surement été bien trop généreuses pour les tengus, qui à eux seuls ont scoré la quasi totalité des morts (excepté Noburo).
A suivre ...
Je viens cependant de remettre la main sur quelques vieux rapports de bataille ; alors je les reposte ici avant qu'ils ne re-disparaissent dans les méandres capricieux de mon vieux disque dur !
Il s'agit de parties d'escarmouche dans un Japon Médiéval-Fantastique, jouées en 2012-2013 à Nanterre avec l'ami PF, avec les règles "Songs of Blades and Heroes".
Pour ceux qui ne connaissent pas, SoBH est un petit moteur de règles intuitives qui tient en 1 page et permet d'initier n'importe qui (même des petiots) sans prise de tête au jeu d'escarmouche avec figurines.
"Fast and fun" comme disent les Anglais ...
SoBH s'adapte à merveille aux batailles très scénarisées, et à de nouvelles règles sur-mesure pour chaque partie : magie, arts martiaux, combats de nuit, etc.
Je vous laisse apprécier !
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Petit scénario fantastique au Pays du Soleil Levant, avec quelques "tengus" (guerriers homme-oiseau) et des "oni" (ogres légendaires japonais), histoire de s'amuser un peu avec les règles de magie de Songs Of Blades and Heroes ...
Défenseurs (498 pts) :
18 moines bouddhistes (Q5+, C2), 3 moines-guerriers sohei (Q4+ C3) et 3 tengus des montagnes (Q3+, C3, Flying, Impetus, Magic) venus leur prêter main-forte.
Attaquants (498 pts) :
les forces du sorcier noir avec 2 onis majeurs (Q4+ C3, Big, Tough, Magic), 2 onis mineurs (Q4+ C3, Big, Armour) et une bande de 20 ninjas (Q4+, C2, Opportunistic).
Positionnement :
- le défenseur place ses troupes dans l'enceinte du temple,
- l'attaquant pénètre sur le terrain par le côté opposé du village.
L'attaquant doit tuer plus de deux-tiers des moines pour remporter la victoire.
Un des onis majeurs confronte le feu concentré des trois tengus, mais perd malheureusement ses pouvoirs magiques sur un triple échec de jet de Q :
Noburo parvient à s'approcher des statues gardiennes du temple, mais fait face aux sohei restés à couvert et en terrain favorable :
Les tengus retranchés dans le jardin du temple déciment un à un les ninjas qui s'aventurent à découvert hors du village :
Une petite troupe de ninjas menés par Oni Bushi tente de prendre à revers les moines en passant par le pont :
Un tengu parvient alors de justesse à anéantir le premier ninja avant que celui-ci ne puisse mettre pied de l'autre côté du pont :
Pendant ce temps, Oni Warau, desservi par des activations malchanceuses, tente une traversée laborieuse du village et assiste impuissant aux attaques magiques des tengus sur les ninjas :
Sur le flanc Est, Noburo parvient à repousser les trois sohei et à se hisser dans l'enceinte du temple. A bout de forces (perte de 2 points de Q), il meurt finalement sous les coups répétés des naginatas, alors que les moines réfugiés de ce côté assistent avec terreur à la scène :
Après une fuite de Moral des derniers ninjas, les tengus pourchassent d'un coup d'aile les survivants hors de l'enceinte du temple :
Victoire totale des Défenseurs en moins de 30 tours.
Cependant, les compétences de tir magique (à 6x longue distance !!) ont surement été bien trop généreuses pour les tengus, qui à eux seuls ont scoré la quasi totalité des morts (excepté Noburo).
A suivre ...
Dernière édition par olivier le Sam 14 Mai - 22:44, édité 4 fois
olivier- Messages : 650
Date d'inscription : 24/03/2013
Re: [FANTASY NIPPON] Songs of Blades and Heroes ...
Merci Olivier de cette passionnante exhumation, il aurait été vraiment dommage de perdre ces RdB
Re: [FANTASY NIPPON] Songs of Blades and Heroes ...
Très belle table !
Nicéphore- Messages : 71
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 50
Localisation : Paris
Re: [FANTASY NIPPON] Songs of Blades and Heroes ...
Ah, la belle table.
Gillou- Messages : 400
Date d'inscription : 17/11/2012
Re: [FANTASY NIPPON] Songs of Blades and Heroes ...
Une règle où les ninjas sont bons à quelque chose ? J'achète . Très belle table.
Tirailleur- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 54
Localisation : Eslettes, près de Rouen
Re: [FANTASY NIPPON] Songs of Blades and Heroes ...
superbe ! magnifique !
mrnouillat- Messages : 1148
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52
Localisation : BOURGES
Re: [FANTASY NIPPON] Songs of Blades and Heroes ...
Merci pour vos commentaires !
Le village était entièrement scratch-built par Pierre-François des IPOs !
Je viens aussi de remettre la main sur nos petites fiches de personnages que voici !
A suivre ...
Le village était entièrement scratch-built par Pierre-François des IPOs !
Je viens aussi de remettre la main sur nos petites fiches de personnages que voici !
A suivre ...
olivier- Messages : 650
Date d'inscription : 24/03/2013
Re: [FANTASY NIPPON] Songs of Blades and Heroes ...
Je continue d'exhumer de vieux Rapports de Bataille de "Songs Of Blades and Heroes" (SOBH), version orientale ...
Voici maintenant quelques photos d'un petit tournoi d'Arts Martiaux concocté par Pierre-François fin 2012 !
Jeu très participatif puisque les joueurs pouvaient aller et venir, piochant chacun à son tour une carte de personnage pour participer au tournoi, et rester ou non en fonction des résultats de chaque round.
Tout d'abord, le super décor scratch-built le jour-même par PF, avec pour le fun des dalles qu'on enlève aléatoirement (2D10) à chaque tour, ... et parfois sous les pieds des concurrents.
Photos du haut : l'agilité de Shang-Chi (Q2+) face aux compétences de tueur du Samourai au Tetsubo (Armor, Armor Piercing, Blur of Steel, Fearless, Hatred, Hero, Strong) ...
Photos du bas : les invocations magiques du Shugenja face à la force brute du Rikishi (Q4+, C4, Blur of Steel, Push, Strong) ...
Photos du haut : les tonfas du Shinobi (Main Gauche, Riposte), très efficaces contre le Moine du Dragon (Q2+, C4), qui finalement se relève et gagne le combat ...
Photos du bas : le Moine du Dragon terrasse en demi-finale le Moine d'Acier, puis remporte le Tournoi face à Masaru le Singe facétieux buveur de saké ...
En tout, nous avons joué une bonne vingtaine de concurrents sur-vitaminés (100pts en moyenne), bardés de compétences de combat issues des différentes règles de la série "Songs Of" ("Blades and Heroes", "Flashing Steel, etc), et qui nous ont permis d'en tester tous les aspects dans une succession de corps-à-corps très variés ! :razz:
A suivre ...
Voici maintenant quelques photos d'un petit tournoi d'Arts Martiaux concocté par Pierre-François fin 2012 !
Jeu très participatif puisque les joueurs pouvaient aller et venir, piochant chacun à son tour une carte de personnage pour participer au tournoi, et rester ou non en fonction des résultats de chaque round.
Tout d'abord, le super décor scratch-built le jour-même par PF, avec pour le fun des dalles qu'on enlève aléatoirement (2D10) à chaque tour, ... et parfois sous les pieds des concurrents.
Photos du haut : l'agilité de Shang-Chi (Q2+) face aux compétences de tueur du Samourai au Tetsubo (Armor, Armor Piercing, Blur of Steel, Fearless, Hatred, Hero, Strong) ...
Photos du bas : les invocations magiques du Shugenja face à la force brute du Rikishi (Q4+, C4, Blur of Steel, Push, Strong) ...
Photos du haut : les tonfas du Shinobi (Main Gauche, Riposte), très efficaces contre le Moine du Dragon (Q2+, C4), qui finalement se relève et gagne le combat ...
Photos du bas : le Moine du Dragon terrasse en demi-finale le Moine d'Acier, puis remporte le Tournoi face à Masaru le Singe facétieux buveur de saké ...
En tout, nous avons joué une bonne vingtaine de concurrents sur-vitaminés (100pts en moyenne), bardés de compétences de combat issues des différentes règles de la série "Songs Of" ("Blades and Heroes", "Flashing Steel, etc), et qui nous ont permis d'en tester tous les aspects dans une succession de corps-à-corps très variés ! :razz:
A suivre ...
Dernière édition par olivier le Sam 14 Mai - 22:45, édité 2 fois
olivier- Messages : 650
Date d'inscription : 24/03/2013
Re: [FANTASY NIPPON] Songs of Blades and Heroes ...
Remis les photos en ligne (Imageshack est devenu payant, et ne m'autorise même plus à accéder mon ancien compte sans sortir la carte bleue ) ...
Voici donc la suite du tournoi d'Arts Martiaux de la semaine précédente ...
Petit changement de décor, avec cette fois-ci une allée d'honneur pour l'entrée en lice de vingt nouveaux concurrents, plus redoutables les uns que les autres :
Red Dragon s'échauffe, alors que le Komuso prépare ses pouvoirs télépathiques au son de la flute shakuhachi :
Les réjouissances commencent, avec Red Dragon qui a bien du mal à venir à bout de Shura et de ses invocations de multiples animaux en origami :
S'enchainent un duel entre une Ninja et un Samourai au marteau (photos du haut), puis un moine Mizu-Do que le kappa farceur ne parvient pas à esquiver :
Le Dai-Nezumi résiste aux charmes assassins de Kachiko, alors que Kado affronte un redoutable Shisa avec ses attaques magiques.
Photos du bas : combat plus classique entre deux agiles shugyoshas.
En quart de finale, la belle Shura revient avec ses invocations magiques, mais ne fait pas le poids face aux assauts du Rikishi.
Un autre quart de finale voit le retour du Moine du Dragon, qui ne fait qu'une bouchée du Shinobi :
La ravissante Fukuyo vient saluer son public ...
... avant de tomber sous les coups du Moine Shaolin (photos du haut).
En dessous : le Rikishi met le Shisa à terre, avant d'affronter finalement le Moine du Dragon en finale !
Merci à PF pour ces deux soirées d'action et de rigolade, qui nous ont aussi permis de découvrir et d'explorer à fond une multitude de compétences de combat de SoBH & Flashing Steel.
Songs of Blades and Heroes, c'est rapide à prendre en mains (les règles tiennent en une page), fun mais aussi plein de subtilités, et surtout ca s'adapte tellement facilement pour pouvoir jouer dans n'importe quel environnement historique, fantastique ou SF.
Voici donc la suite du tournoi d'Arts Martiaux de la semaine précédente ...
Petit changement de décor, avec cette fois-ci une allée d'honneur pour l'entrée en lice de vingt nouveaux concurrents, plus redoutables les uns que les autres :
Red Dragon s'échauffe, alors que le Komuso prépare ses pouvoirs télépathiques au son de la flute shakuhachi :
Les réjouissances commencent, avec Red Dragon qui a bien du mal à venir à bout de Shura et de ses invocations de multiples animaux en origami :
S'enchainent un duel entre une Ninja et un Samourai au marteau (photos du haut), puis un moine Mizu-Do que le kappa farceur ne parvient pas à esquiver :
Le Dai-Nezumi résiste aux charmes assassins de Kachiko, alors que Kado affronte un redoutable Shisa avec ses attaques magiques.
Photos du bas : combat plus classique entre deux agiles shugyoshas.
En quart de finale, la belle Shura revient avec ses invocations magiques, mais ne fait pas le poids face aux assauts du Rikishi.
Un autre quart de finale voit le retour du Moine du Dragon, qui ne fait qu'une bouchée du Shinobi :
La ravissante Fukuyo vient saluer son public ...
... avant de tomber sous les coups du Moine Shaolin (photos du haut).
En dessous : le Rikishi met le Shisa à terre, avant d'affronter finalement le Moine du Dragon en finale !
Merci à PF pour ces deux soirées d'action et de rigolade, qui nous ont aussi permis de découvrir et d'explorer à fond une multitude de compétences de combat de SoBH & Flashing Steel.
Songs of Blades and Heroes, c'est rapide à prendre en mains (les règles tiennent en une page), fun mais aussi plein de subtilités, et surtout ca s'adapte tellement facilement pour pouvoir jouer dans n'importe quel environnement historique, fantastique ou SF.
Dernière édition par olivier le Sam 14 Mai - 22:48, édité 1 fois
olivier- Messages : 650
Date d'inscription : 24/03/2013
Re: [FANTASY NIPPON] Songs of Blades and Heroes ...
La sortie de mes plans d'auberge en 2D pour jouer les Sept Samourais me donne l'occasion d'exhumer cet ancien Rapport de Bataille aux IPOs de Levallois !
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Escarmouche au Pays du Soleil Levant, avec les règles "Songs of Blades and Heroes", et quelques règles maison pour simuler une attaque nocturne "à l'aveugle" :
- d'un coté : les défenseurs qui dorment paisiblement dans un petit relais frontalier - avec une princesse, son escorte et quelques villageois pour 756 pts ;
- de l'autre : 756 pts également, pour 16 ninjas et 4 enfants informateurs qui, à la faveur de la nuit, vont tenter de neutraliser l'escorte et capturer la princesse pour une rançon.
Guillaume positionne ses troupes dans les cinq bâtiments du village. Puis il les remplace par des pions numérotés (dont la correspondance est notée sur sa Warband List), avant de refermer le toit de chaque bâtiment :
Les ninjas entrent alors en action, mais l'intérieur de chaque pièce ne leur est dévoilé que lorsqu'ils y pénètrent - on enlève alors la portion de toit correspondante. Egalement, l'identité d'un défenseur n'est révélée que si un ninja s'approche sur une case adjacente. Chaque action à l'intérieur d'une pièce risque cependant de réveiller un de ses occupants sur un jet de 6 (ou 5+ si case adjacente).
L'un des quatre paysans réfugiés dans la salle d'armes est vite réveillé par les bruits de l'attaque (5+). Il parvient en moins de deux tours à surmonter sa terreur (sur un jet de Q) et à crier pour réveiller l'ensemble du village (sur un nouveau jet de 6+) ! L'attaque surprise est éventée !!!
Dans la salle du Conseil occupée par les moines, les shinobis sont repoussés par les intrépides apprentis shugyôsha :
Les braves villageois qui servaient d'appât dans la maison du chef du village parviennent également à repousser l'attaque d'un ninja (coups de fourche spectaculaires de mama-san !) :
Même constat d'échec pour le shinobi qui pénètre dans la tour de garde, et subit une mort violente sous les assauts du yakuza porteur d'eau !
La bataille fait désormais rage sur l'ensemble du village. Quatre ninjas ont réussi une percée dans les premières pièces de l'auberge principale et commencent implacablement à décimer un par un les hommes de l'escorte. La princesse, elle, reste cachée dans l'une des chambres du fond :
Avec seulement quatre survivants, et voyant son attaque surprise déjouée, le chef des ninjas décide finalement de revenir dans l'auberge pour assassiner lâchement la princesse et emporter à l'arraché un match nul...
Au final, une partie pleine de rebondissements, qui semblait pourtant perdue d'avance pour l'attaquant du fait de l'activation très rapide des défenseurs, et de la résistance surprenante des paysans habilement postés à travers le village.
Les ninjas (Q5+ C2) a priori trop faibles par rapport aux samurais (Q4+ C3 Passing Strike, Dashing, Blur of steel) mettront cependant à profit leurs compétence de couvert ("stealth") et de combat ("assassin") pour neutraliser efficacement l'escorte et ré-équilibrer le jeu.
A suivre ...
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Escarmouche au Pays du Soleil Levant, avec les règles "Songs of Blades and Heroes", et quelques règles maison pour simuler une attaque nocturne "à l'aveugle" :
- d'un coté : les défenseurs qui dorment paisiblement dans un petit relais frontalier - avec une princesse, son escorte et quelques villageois pour 756 pts ;
- de l'autre : 756 pts également, pour 16 ninjas et 4 enfants informateurs qui, à la faveur de la nuit, vont tenter de neutraliser l'escorte et capturer la princesse pour une rançon.
Guillaume positionne ses troupes dans les cinq bâtiments du village. Puis il les remplace par des pions numérotés (dont la correspondance est notée sur sa Warband List), avant de refermer le toit de chaque bâtiment :
Les ninjas entrent alors en action, mais l'intérieur de chaque pièce ne leur est dévoilé que lorsqu'ils y pénètrent - on enlève alors la portion de toit correspondante. Egalement, l'identité d'un défenseur n'est révélée que si un ninja s'approche sur une case adjacente. Chaque action à l'intérieur d'une pièce risque cependant de réveiller un de ses occupants sur un jet de 6 (ou 5+ si case adjacente).
L'un des quatre paysans réfugiés dans la salle d'armes est vite réveillé par les bruits de l'attaque (5+). Il parvient en moins de deux tours à surmonter sa terreur (sur un jet de Q) et à crier pour réveiller l'ensemble du village (sur un nouveau jet de 6+) ! L'attaque surprise est éventée !!!
Dans la salle du Conseil occupée par les moines, les shinobis sont repoussés par les intrépides apprentis shugyôsha :
Les braves villageois qui servaient d'appât dans la maison du chef du village parviennent également à repousser l'attaque d'un ninja (coups de fourche spectaculaires de mama-san !) :
Même constat d'échec pour le shinobi qui pénètre dans la tour de garde, et subit une mort violente sous les assauts du yakuza porteur d'eau !
La bataille fait désormais rage sur l'ensemble du village. Quatre ninjas ont réussi une percée dans les premières pièces de l'auberge principale et commencent implacablement à décimer un par un les hommes de l'escorte. La princesse, elle, reste cachée dans l'une des chambres du fond :
Avec seulement quatre survivants, et voyant son attaque surprise déjouée, le chef des ninjas décide finalement de revenir dans l'auberge pour assassiner lâchement la princesse et emporter à l'arraché un match nul...
Au final, une partie pleine de rebondissements, qui semblait pourtant perdue d'avance pour l'attaquant du fait de l'activation très rapide des défenseurs, et de la résistance surprenante des paysans habilement postés à travers le village.
Les ninjas (Q5+ C2) a priori trop faibles par rapport aux samurais (Q4+ C3 Passing Strike, Dashing, Blur of steel) mettront cependant à profit leurs compétence de couvert ("stealth") et de combat ("assassin") pour neutraliser efficacement l'escorte et ré-équilibrer le jeu.
A suivre ...
olivier- Messages : 650
Date d'inscription : 24/03/2013
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