[Biblique] Babylone, ô Babylone ! *** Making-of ***
+10
spock
niko
argrom le boucher
Charlemagne
Eric
Sargon II
Tirailleur
Werewulf
llug
Admin
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Biblique] Babylone, ô Babylone ! *** Making-of ***
Une longue muraille de 18 mètres de haut sur 280 mètres de long, onze tours culminant à 24 mètres ... ce sont les dimensions pharaoniques assyriennes ... euh ... bibliques ! (à l'échelle 28mm, fort heureusement !) des fortifications de la cité de Babylone qui orneront bientôt sur toute sa longueur un côté entier du fameux "cours central" du Club Rathelot de Nanterre pour notre campagne biblique !
Ce post, il est avant tout destiné à me mettre la pression pour que je m'astreigne à finir ce projet en moins de 3 semaines ! A raison de 3 heures par soir, ca ira !
Pas de modélisme ni la moindre goutte de peinture, juste des heures et des heures d'infographie (Photoshop est mon ami !) car il s'agit d'un projet entièrement 2D (du papier collé sur médium 3mm) et non pas 3D : 6 grands panneaux de 73cm et 11 tours, qui s'empileront donc dans une petite étagère sans prendre beaucoup de place !
Je vous livre en avant-première le prototype de mes deux premiers panneaux : la fameuse Porte d'Ishtar !
Les remparts crénelés en haut et la frise de mosaïque en bas restent encore à finaliser.
Bon, maintenant que le projet est publiquement lancé, je n'ai plus qu'à assumer ma démesure et à suivre le rythme !
Ce post, il est avant tout destiné à me mettre la pression pour que je m'astreigne à finir ce projet en moins de 3 semaines ! A raison de 3 heures par soir, ca ira !
Pas de modélisme ni la moindre goutte de peinture, juste des heures et des heures d'infographie (Photoshop est mon ami !) car il s'agit d'un projet entièrement 2D (du papier collé sur médium 3mm) et non pas 3D : 6 grands panneaux de 73cm et 11 tours, qui s'empileront donc dans une petite étagère sans prendre beaucoup de place !
Je vous livre en avant-première le prototype de mes deux premiers panneaux : la fameuse Porte d'Ishtar !
Les remparts crénelés en haut et la frise de mosaïque en bas restent encore à finaliser.
Bon, maintenant que le projet est publiquement lancé, je n'ai plus qu'à assumer ma démesure et à suivre le rythme !
Dernière édition par olivier le Mer 23 Sep - 6:51, édité 1 fois
olivier- Messages : 650
Re: [Biblique] Babylone, ô Babylone ! *** Making-of ***
Mortel Olivier ! Sacré boulot de titan !
Ca déchire vraiment le string à mamie ! que dis-je le string à la momie
Cette campagne va prendre une tournure de folie furieuse !
Ca déchire vraiment le string à mamie ! que dis-je le string à la momie
Cette campagne va prendre une tournure de folie furieuse !
la vache, ça claque
llug- Messages : 659
Et bah putain!
D'accord, alors je prend mes imitations de rochers en brossage à sec et je vais me lesenfil...
Plus sérieusement, en effet:
D'accord, alors je prend mes imitations de rochers en brossage à sec et je vais me les
Plus sérieusement, en effet:
la vache, ça claque
Werewulf- Messages : 247
Splendidement oriental ! démentiellement babylonien ! Ne te soigne surtout pas, Olivier
Tirailleur- Messages : 1379
Un projet qui me plait particulièrement, je vais en suivre avec attention l'évolution.
Le rendu sur la photo est magnifique.
Le rendu sur la photo est magnifique.
Il va falloir suivre ça de près !
Sargon II- Messages : 241
Mon projet avance !
J'ai finalisé l'infographie de la porte d'Ishtar !
Seuls les panneaux latéraux restent encore à ré-imprimer - celui de gauche sur la photo, tout gondolé, n'est même pas collé proprement.
Par contre, la découpe des créneaux/merlons s'avère beaucoup plus difficile que je ne l'avais anticipé :
pas assez de précision à la scie sauteuse, et trop laborieux à la scie manuelle ou au cutter.
Les 5 sections visibles sur la photo m'ont pris des heures à découper, ... et de près ce n'est pas beau du tout !
Je ne me vois pas continuer ainsi sur 5 mètres de longueur ...
Alors je me suis résolu à externaliser ces éléments : je viens de passer commande hier soir chez Warbases ( www.warbases.co.uk ), une petite boutique anglaise fabuleuse chez qui je m'approvisionne déjà pour tous mes socles d'unités (découpe sur mesure au laser dans du médium MDF 3mm).
Je leur ai envoyé le descriptif que voici :
Trois heures plus tard, facture Paypal pour une trentaine de livres sterling et livraison prévue Mercredi prochain !
Avec en plus deux cornières de 2m20 achetées chez Bricolex à 4.50€, ce seront là les seules dépenses du projet.
Je termine la porte d'Ishtar ce week-end (restent également les frises de mosaïque en bas) puis j'attaque les bas-reliefs des murailles !
A suivre ...
J'ai finalisé l'infographie de la porte d'Ishtar !
Seuls les panneaux latéraux restent encore à ré-imprimer - celui de gauche sur la photo, tout gondolé, n'est même pas collé proprement.
Par contre, la découpe des créneaux/merlons s'avère beaucoup plus difficile que je ne l'avais anticipé :
pas assez de précision à la scie sauteuse, et trop laborieux à la scie manuelle ou au cutter.
Les 5 sections visibles sur la photo m'ont pris des heures à découper, ... et de près ce n'est pas beau du tout !
Je ne me vois pas continuer ainsi sur 5 mètres de longueur ...
Alors je me suis résolu à externaliser ces éléments : je viens de passer commande hier soir chez Warbases ( www.warbases.co.uk ), une petite boutique anglaise fabuleuse chez qui je m'approvisionne déjà pour tous mes socles d'unités (découpe sur mesure au laser dans du médium MDF 3mm).
Je leur ai envoyé le descriptif que voici :
Trois heures plus tard, facture Paypal pour une trentaine de livres sterling et livraison prévue Mercredi prochain !
Avec en plus deux cornières de 2m20 achetées chez Bricolex à 4.50€, ce seront là les seules dépenses du projet.
Je termine la porte d'Ishtar ce week-end (restent également les frises de mosaïque en bas) puis j'attaque les bas-reliefs des murailles !
A suivre ...
Tout ce boulot pour que tes barbus frisottés en robes à fleurs se fassent humilier à domicile par mes Hittites
[MODE PROVOC DE L'ADVERSAIRE OFF]
Bravo Olivier
Super boulot
Bravo Olivier
Super boulot
En effet c' est du boulot super ( si Olivier me permet de le féliciter )
@ Cyrille
ne crie pas " Hit-hit-hit- hourrah " trop tôt
@ Cyrille
ne crie pas " Hit-hit-hit- hourrah " trop tôt
Eric- Messages : 7645
J'attendais la suite du projet avec gourmandise et je ne suis pas déçu. Le rendu est excellent.
Et c'est un "bon plan" warbase. J'ignorais qu'ils faisaient des découpes aussi spécifiques sur mesure.
Et c'est un "bon plan" warbase. J'ignorais qu'ils faisaient des découpes aussi spécifiques sur mesure.
[mode réplique à la provoc ON]Admin a écrit:Tout ce boulot pour que tes barbus frisottés en robes à fleurs se fassent humilier à domicile par mes Hittites
Tes Hittites ne méritent même pas de pouvoir admirer Babylone, je les écraserai en plein désert !
[mode réplique à la provoc OFF]
Par contre, ce décor pourra aussi me servir à jouer en période Antique les affrontements Perses vs Macédoniens.
Je viens justement de découvrir dans le Wargames Illustrated de Juillet 2015 emprunté hier soir au club cette illustration de Alexandre entrant dans Babylone :
(j'ai déjà vu cette illustration quelque part, elle est sans doute extraite d'un livre, peut-être un Osprey ?)
Oui, oui, tout sur mesure, et pour des prix aussi raisonnables que pour des dimensions "standard" !-Gamot- a écrit:c'est un "bon plan" warbase. J'ignorais qu'ils faisaient des découpes aussi spécifiques sur mesure.
A toi de savoir décrire très précisément ce que tu souhaites (un schéma vaut toutes les explications du monde), et ils te font ca en un temps record !
Merci !-Gamot- a écrit:J'attendais la suite du projet avec gourmandise et je ne suis pas déçu. Le rendu est excellent.
Pour le rendu des briques bleues émaillées, j'ai eu la chance de trouver sur le net une photo en très gros plan de l'ensemble reconstitué au Musée de Pergame, à Berlin.
Ensuite, j'ai reproduit ce petit motif à l'infini (en essayant de faire attention aux jonctions d'un motif à l'autre) pour avoir une texture de fond de la muraille toute entière :
Pour les frises en mosaïque, je n'ai pu trouver qu'un petit motif exploitable graphiquement. Ensuite, je lui ai appliqué une courbure à l'échelle désirée, puis dupliqué une vingtaine de fois pour arriver au motif global de l'entourage de la porte :
De chaque côté de la porte, il y a quatre modèles d'animaux en bas-relief.
Deux taureaux (l'un doré et l'autre blanc) qui représentent le dieu Ada, dieu de l'orage, et deux dragons Mushkhushu (avec queue et corps de serpent, et pattes en serres d'aigle), qui représentent le dieu Marduk.
Là encore, j'ai pu retrouver de très belles photos en haute résolution, mais malheureusement sur des fonds de briques émaillées dont les couleurs ne correspondaient pas ; j'ai donc dû détourer chaque bas-relief :
Puis intégrés à mon fond générique de briques émaillées bleues en essayant de respecter à chaque fois le rythme de découpe des briques :
C'est beaucoup de temps de manipulation d'images, mais ce travail de texture sur papier permet de réaliser des effets de décor bluffants (même en simple 2D) sans avoir à sortir un pinceau ou le moindre matériel de modélisme.
A suivre ...
Les Murailles de Babylone !
En dehors des portes d'accès en briques bleues émaillées, je voulais aussi reconstituer les longues murailles imposantes de la cité :
Pour la texture d'abord, je me suis inspiré des reconstructions/reconstitutions modernes du site archéologique de Babylone :
J'ai pas mal galéré à chercher des modèles de briques qui me plaisent, et voici mon choix final (des briques carrées plutôt que rectangulaires, mais dont j'aime beaucoup la texture très riche, bien que régulières) :
Egalement, leur couleur est en opposition chromatique presque parfaite avec l'émail bleu des portes de la cité intérieure.
Les murailles extérieures offrant peu de caractéristiques esthétiques intéressantes, j'ai préféré tricher et les édulcorer avec des frises de bas-relief, comme le long des voies processionnelles qui conduisent aux huit portes de la cité intérieure -> voir sur la partie gauche de la photo ci-dessous (une maquette ?) :
Du coup, je me suis fait TRES plaisir en re-créant des bas-reliefs issus des palais royaux assyriens.
J'ai glané un peu partout sur le net des photos en haute-résolution de bas-reliefs, issus essentiellement des sites de Nimrud, Ninive et Khorsabad.
Après 5 longues soirées de détourage photos, voici le résultat, avec quatre frises que je vais combiner le long de mes murailles :
- Dieux, rois et dignitaires :
- Cavaliers partant au combat :
- Scènes de chasse au lion :
- Scènes de bataille, avec le char du roi, ses archers, son infanterie et enfin sa cavalerie :
Il ne me reste plus qu'à dupliquer, imprimer et coller ces motifs tout le long de mes 4 panneaux de 73cm de long ...
A suivre ...
Demain soir, j'essaie aussi de prendre le temps de vous faire un petit "making-of" de ces frises de bas-relief !
En dehors des portes d'accès en briques bleues émaillées, je voulais aussi reconstituer les longues murailles imposantes de la cité :
Pour la texture d'abord, je me suis inspiré des reconstructions/reconstitutions modernes du site archéologique de Babylone :
J'ai pas mal galéré à chercher des modèles de briques qui me plaisent, et voici mon choix final (des briques carrées plutôt que rectangulaires, mais dont j'aime beaucoup la texture très riche, bien que régulières) :
Egalement, leur couleur est en opposition chromatique presque parfaite avec l'émail bleu des portes de la cité intérieure.
Les murailles extérieures offrant peu de caractéristiques esthétiques intéressantes, j'ai préféré tricher et les édulcorer avec des frises de bas-relief, comme le long des voies processionnelles qui conduisent aux huit portes de la cité intérieure -> voir sur la partie gauche de la photo ci-dessous (une maquette ?) :
Du coup, je me suis fait TRES plaisir en re-créant des bas-reliefs issus des palais royaux assyriens.
J'ai glané un peu partout sur le net des photos en haute-résolution de bas-reliefs, issus essentiellement des sites de Nimrud, Ninive et Khorsabad.
Après 5 longues soirées de détourage photos, voici le résultat, avec quatre frises que je vais combiner le long de mes murailles :
- Dieux, rois et dignitaires :
- Cavaliers partant au combat :
- Scènes de chasse au lion :
- Scènes de bataille, avec le char du roi, ses archers, son infanterie et enfin sa cavalerie :
Il ne me reste plus qu'à dupliquer, imprimer et coller ces motifs tout le long de mes 4 panneaux de 73cm de long ...
A suivre ...
Demain soir, j'essaie aussi de prendre le temps de vous faire un petit "making-of" de ces frises de bas-relief !
C'est génial ! Ce sera un décor d'anthologie !!!
Tirailleur- Messages : 1379
Making-of des frises de bas-relief :
Pour intégrer les uns aux autres tous ces petits bouts de bas-relief, voici comment j'opère :
1) au départ, une photo haute résolution, comme celle-ci, provenant du trône du Roi Shalmaneser III :
2) je détoure les personnages, puis je leur applique quelques filtres chromatiques qui correspondent peu ou prou à l'ambiance de mes murailles :
3) je les intègre sur mon fond de briques émaillées :
4) et je recommence avec 1, 2, 3, 4, ... de multiples autres bas-reliefs pour les regrouper ensuite en une frise unique :
A défaut d'avoir quelque chose de réaliste historiquement, ca me permet d'avoir un ensemble esthétiquement homogène à travers l'ensemble de mes murailles.
Voilà !
Encore deux soirées pour assembler tout ca ... et ma commande de murs crénelées que j'attends maintenant avec impatience !
A suivre ...
Pour intégrer les uns aux autres tous ces petits bouts de bas-relief, voici comment j'opère :
1) au départ, une photo haute résolution, comme celle-ci, provenant du trône du Roi Shalmaneser III :
2) je détoure les personnages, puis je leur applique quelques filtres chromatiques qui correspondent peu ou prou à l'ambiance de mes murailles :
3) je les intègre sur mon fond de briques émaillées :
4) et je recommence avec 1, 2, 3, 4, ... de multiples autres bas-reliefs pour les regrouper ensuite en une frise unique :
A défaut d'avoir quelque chose de réaliste historiquement, ca me permet d'avoir un ensemble esthétiquement homogène à travers l'ensemble de mes murailles.
Voilà !
Encore deux soirées pour assembler tout ca ... et ma commande de murs crénelées que j'attends maintenant avec impatience !
A suivre ...
Alors mais Alors c'est énormes !!!!!!!!!!!!
Sargon II- Messages : 241
Surprise dans la boite aux lettres ce soir, ma commande Warbases est enfin arrivée !!!
Je ne peux que recommander leur service de découpe au laser sur mesure, efficace et à des prix très raisonnables.
Voici donc ma première tour définitive :
Je vous laisse apprécier la régularité et la qualité des découpes au laser, propres et nettes, c'est top !
Pour avoir un décor tout modulaire, j'ai simplement fixé au dos (à la colle à bois) une cornière en médium (4,50€ les 2m20), puis une contre-plaque de médium. Ca me permet de "clipser" ma tour là où je souhaite le long de mes murailles (et accessoirement de cacher la jonction entre deux plaques de murailles), puis de l'enlever et de la ranger à part sans mobiliser un espace de rangement trop grand :
La nuit n'est pas terminée, j'ai du boulot si je veux que mes premiers panneaux soient prêts pour la partie de demain soir ! On reçoit à domicile des hordes sauvages de Hittites !
A suivre ...
Je ne peux que recommander leur service de découpe au laser sur mesure, efficace et à des prix très raisonnables.
Voici donc ma première tour définitive :
Je vous laisse apprécier la régularité et la qualité des découpes au laser, propres et nettes, c'est top !
Pour avoir un décor tout modulaire, j'ai simplement fixé au dos (à la colle à bois) une cornière en médium (4,50€ les 2m20), puis une contre-plaque de médium. Ca me permet de "clipser" ma tour là où je souhaite le long de mes murailles (et accessoirement de cacher la jonction entre deux plaques de murailles), puis de l'enlever et de la ranger à part sans mobiliser un espace de rangement trop grand :
La nuit n'est pas terminée, j'ai du boulot si je veux que mes premiers panneaux soient prêts pour la partie de demain soir ! On reçoit à domicile des hordes sauvages de Hittites !
A suivre ...
De la bien belle ouvrage Olivier
Mes Hittites vont presque être tristes de dévaster tout ça
Mes Hittites vont presque être tristes de dévaster tout ça
La suite du projet continue à tenir ses promesses.
L'approche "tutoriel" du sujet est très interessante et ouvre des perspectives.
L'approche "tutoriel" du sujet est très interessante et ouvre des perspectives.
Resplendissant !
J'adore.
Toutes mes félicitations pour ce travail « babylonesque » !
(comme je suis un peu, beaucoup, franchouillard, je mets le lien vers Wavgames qui fait aussi de la découpe laser à la demande.)
J'adore.
Toutes mes félicitations pour ce travail « babylonesque » !
(comme je suis un peu, beaucoup, franchouillard, je mets le lien vers Wavgames qui fait aussi de la découpe laser à la demande.)
Superbe Boulot, et merci pour les tutos
argrom le boucher- Messages : 872
Ca y est, terminé sur le fil tard hier soir !
Voici donc mes panneaux de décor génériques tels que je les avais depuis une vingtaine d'années :
... et au dos les murailles de Babylone !
... auxquelles viennent s'ajouter les tours :
... et les hauts de remparts avec créneaux et merlons :
Voici le modèle définitif, bien solide cette fois (tous les éléments sont en médium 3mm) :
De dos, on peut voir que tous les éléments rajoutés (tours et remparts) sont simplement posés / "clipsés" au dessus des murailles :
Ces quatre panneaux couvrent une longueur de près de 3 mètres, mais j'ai encore de quoi réaliser deux panneaux supplémentaires avec de nouveaux décors originaux.
Le tout se démonte et s'empile en un tour de main, pour un encombrement très très réduit - d'autant plus que les panneaux de murailles je les avais déjà ; seuls les éléments de tours et de remparts sont nouveaux.
Projet réalisé en une douzaine de soirées et pour moins de 50€ !
Allez, nous aurons l'occasion ce soir de prendre de plus jolies photos le long de la table de jeu !
A suivre ...
Voici donc mes panneaux de décor génériques tels que je les avais depuis une vingtaine d'années :
... et au dos les murailles de Babylone !
... auxquelles viennent s'ajouter les tours :
... et les hauts de remparts avec créneaux et merlons :
Voici le modèle définitif, bien solide cette fois (tous les éléments sont en médium 3mm) :
De dos, on peut voir que tous les éléments rajoutés (tours et remparts) sont simplement posés / "clipsés" au dessus des murailles :
Ces quatre panneaux couvrent une longueur de près de 3 mètres, mais j'ai encore de quoi réaliser deux panneaux supplémentaires avec de nouveaux décors originaux.
Le tout se démonte et s'empile en un tour de main, pour un encombrement très très réduit - d'autant plus que les panneaux de murailles je les avais déjà ; seuls les éléments de tours et de remparts sont nouveaux.
Projet réalisé en une douzaine de soirées et pour moins de 50€ !
Allez, nous aurons l'occasion ce soir de prendre de plus jolies photos le long de la table de jeu !
A suivre ...
Bravo Olivier !
niko- Messages : 1121
Allez, je m'empresse de poster ces photos avant que de subir l'humiliation du RdB de Cyrille célébrant la victoire écrasante de ses Hittites sur mes Assyriens au pied même des murailles de Babylone.
J'aurai bu le calice jusqu'à la lie, alors autant garder le souvenir de ce paysage paisible avant qu'il ne se couvre du sang de la bataille !
Et pour finir, au premier plan, vous reconnaitrez sûrement le petit palais magnifiquement peint par notre ami Gamot !
A suivre ...
J'aurai bu le calice jusqu'à la lie, alors autant garder le souvenir de ce paysage paisible avant qu'il ne se couvre du sang de la bataille !
Et pour finir, au premier plan, vous reconnaitrez sûrement le petit palais magnifiquement peint par notre ami Gamot !
A suivre ...
Page 1 sur 2 • 1, 2