Galerie de Caractacus: guerre de cent ans
+8
TOF
Caractacus
-Gamot-
Tirailleur
Eric
biak40
Siaba
Admin
12 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Galerie de Caractacus: guerre de cent ans
Quelques gars qui se sont passés sous mes pinceaux cette semaine:
J'avais besoin de quelques écossais pour tataner de l'Anglois à Verneuil ou Orléans, alors en vlà un petit contingent sous les ordres de David Melvil.
Ce n'est pas exempt de défauts, mais je suis assez satisfait de l'allure générale de l'ensemble.
En face, une paire de guisarmiers anglais en armure lourde
L'occasion de mixer un peu les boites plastiques perry: le gugusse de droite est une reconstitution quasi fidèle d'une illustration de couverture d'un Osprey (Henry V and the conquest of France), le corps, la tête et le vouge viennent de la boite des mercenaires, les bras sont ceux d'un archer de la boite war of the roses dont les mains on été remplacées par des mitons issu de la boite foot knights. Pour finir il s'est vu doté d'une épée et d'un bocle de la grappe d'archers anglais.
Alors oui, ce n'est pas vraiment une guisarme qu'il se trimbale, mais après avoir essayé de bricoler un crochet sur son vouge à la résine verte avec un résultat plutot médiocre, j'ai tout simplement laissé tomber.
J'avais besoin de quelques écossais pour tataner de l'Anglois à Verneuil ou Orléans, alors en vlà un petit contingent sous les ordres de David Melvil.
Ce n'est pas exempt de défauts, mais je suis assez satisfait de l'allure générale de l'ensemble.
En face, une paire de guisarmiers anglais en armure lourde
L'occasion de mixer un peu les boites plastiques perry: le gugusse de droite est une reconstitution quasi fidèle d'une illustration de couverture d'un Osprey (Henry V and the conquest of France), le corps, la tête et le vouge viennent de la boite des mercenaires, les bras sont ceux d'un archer de la boite war of the roses dont les mains on été remplacées par des mitons issu de la boite foot knights. Pour finir il s'est vu doté d'une épée et d'un bocle de la grappe d'archers anglais.
Alors oui, ce n'est pas vraiment une guisarme qu'il se trimbale, mais après avoir essayé de bricoler un crochet sur son vouge à la résine verte avec un résultat plutot médiocre, j'ai tout simplement laissé tomber.
Caractacus- Messages : 63
Re: Galerie de Caractacus: guerre de cent ans
Très belle peinture, de la recherche côté histo, une bonne photo dans un décor soigné
Excellente entrée en matière
Excellente entrée en matière
C'est pas ma période de prédilection mais ça rend bien, tant les figurines que les décors derrière
Très bon début, j'aime beaucoup cette période.
Ebob miniatures fabrique de très beau écossais pour cette armée
http://www.ebobminiatures.com/products/pikies.jpg
Merci pour les retours!
Jeanne d'arc et compagnie sont sur la table de peinture.
Jolis! Dommage qu'ils soient un peu précoces pour ma période!
Jeanne d'arc et compagnie sont sur la table de peinture.
Jolis! Dommage qu'ils soient un peu précoces pour ma période!
Début bien réussi . Vivement la suite
Eric- Messages : 7645
Quelques célébrités cette semaine, pour changer des troufions de la semaine dernière!
Boucicault et Xaintrailles:
J'adore la fig de Boucicault, à l'origine je comptais me borner à brosser la période de 1422 à 1453, mais quand j'ai vu les sublimes figs des états majors à Azincourt des frérots Perry, tans pis, j'ai élargi de 7 ans ma période!
Jeanne et son pote La Hire:
Pas entièrement satisfait par le résultat final de la pucelle par rapport au travail qu'elle m'a demandé: des photos de chevaux, tout plein d'éclaircissement et au final ça se voit même pas, on dirait que j'ai juste passé une couche de blanc sur le canasson.
Coté rosbeef, Sir Erpingham et Sir Roos:
j'adore la pose flegmatique de Erpingham, il a la gueule du vétéran confiant qui n'en n'est pas à une bataille près.
voilà pour cette semaine!!
En ce moment, je fais quelques recherches sur les cavaliers mercenaires lombards présents à la bataille de Verneuil au coté des français. Autant dire que trouver des sources histo sur le look et l'équipement de ses gugusses n'est pas chose facile, si certains on de la doc jà dessus je suis preneur!
Boucicault et Xaintrailles:
J'adore la fig de Boucicault, à l'origine je comptais me borner à brosser la période de 1422 à 1453, mais quand j'ai vu les sublimes figs des états majors à Azincourt des frérots Perry, tans pis, j'ai élargi de 7 ans ma période!
Jeanne et son pote La Hire:
Pas entièrement satisfait par le résultat final de la pucelle par rapport au travail qu'elle m'a demandé: des photos de chevaux, tout plein d'éclaircissement et au final ça se voit même pas, on dirait que j'ai juste passé une couche de blanc sur le canasson.
Coté rosbeef, Sir Erpingham et Sir Roos:
j'adore la pose flegmatique de Erpingham, il a la gueule du vétéran confiant qui n'en n'est pas à une bataille près.
voilà pour cette semaine!!
En ce moment, je fais quelques recherches sur les cavaliers mercenaires lombards présents à la bataille de Verneuil au coté des français. Autant dire que trouver des sources histo sur le look et l'équipement de ses gugusses n'est pas chose facile, si certains on de la doc jà dessus je suis preneur!
Joli , joli , très joli
Pour le canasson , ne t' inquiétes pas , cela doit se voir au naturel
Pour le canasson , ne t' inquiétes pas , cela doit se voir au naturel
Superbe travail ! Et c'est vrai : les Perry sont belles à se damner . Ta technique de peinture des emblèmes héraldiques m'intéresse, notamment pour l'aigle bicéphale. Tu peux nous en dire quelques mots ?
Tirailleur- Messages : 1379
Très belles troupes.
(Pour Boucicaut, il faudrait juste un bec et des pattes bleues)
J'ignore s'il fut à Verneuil mais Batolomeo Baretta fut présent aux côtés du dauphin dès 1422.
Teodoro da Valperga fut aux côtés du dauphin dès 1424 (année de Verneuil) mais j'ignore là encore s'il fur présent à cette bataille.
Caractacus a écrit:(...)
J'ignore s'il fut à Verneuil mais Batolomeo Baretta fut présent aux côtés du dauphin dès 1422.
Teodoro da Valperga fut aux côtés du dauphin dès 1424 (année de Verneuil) mais j'ignore là encore s'il fur présent à cette bataille.
Ta technique de peinture des emblèmes héraldiques m'intéresse, notamment pour l'aigle bicéphale. Tu peux nous en dire quelques mots ? Wink
Oh, rien de bien compliqué, l'aigle bicéphale était déjà scuplté sur la fig, donc j'ai procédé par éclaircissements successifs : un rouge très foncé sur la totalité du piaf, puis un rouge plus clair sur les parties en relief, puis un rouge un peu plus vif, sur les pourtours et sur le centre.
Diantre c'est correct! Ce détail m'a échappé, à corriger.
Merci pour ses infos! Pour le moment j'ai peu de sources, ce que j'ai pu en tirer sur leur équipement est que ces cavaliers étaient dotés d'armures italiennes d'excellente qualité qui les rendaient presque complètement imperméables au tirs des archers anglais (mais n'était-ce pas déjà le cas pour la plupart des armures des chevaliers/hommes d'armes de l'époque?). Certains parlent des cavaliers lombards comme d'une "cavalerie légère", pourtant à Verneuil ils traversent de part en par le dispositif anglais pillent leurs bagages, avant de se barrer, persuadés que la bataille est gagnée et/ou (ça diffère selon la nationalité des historiens ) sont repoussés par une contre-attaque de Bedford.
Je me suis procuré le Osprey "italian armies 1300-1500", mais il reste essentiellement centré sur la péninsule italique, il y est peu question des contingents ou des mercenaires qui ont combattu à l'étranger. (même les génois, c'est un comble!)
Bref je sens que je vais devoir me cantoner au domaine assez casse-gueule du "probable" pour restituer ça en figurines!
Des ptits nouveaux:
Un anglois plutôt célèbre, le sieur John Falstof himself:
Coté Français, me fallait un mec pour mener mes mercenaires italiens (génois et lombards), alors vlà Teodoro da Valperga en compagnie de deux vougiers lombards:
Pour Valperga je prévois également une version montée. Il a été présent à Orléans, la journée des Harengs, Jargeau, Meung, Beaugency, Patay, castillon, ce qui en terme de liste d'armée histo/à thème me permet de brosser une large période avec ce personnage!
Ses deux acolytes ont été l'occas de bricoler un peu avec les perry plastique: le mec de gauche est doté d'un bascinet à clapet (vu dans le osprey "italian condottierri 1300-1500) fabriqué à partir d'une tête de la boite des mercenaires et de la visière d'un homme d'arme anglais. Ces bras proviennent également de la grappe des hommes d'armes anglais. Le vougier de droite à été modifié à coup de résine verte, de façon à obtenir une pose plus dynamique.
Un anglois plutôt célèbre, le sieur John Falstof himself:
Coté Français, me fallait un mec pour mener mes mercenaires italiens (génois et lombards), alors vlà Teodoro da Valperga en compagnie de deux vougiers lombards:
Pour Valperga je prévois également une version montée. Il a été présent à Orléans, la journée des Harengs, Jargeau, Meung, Beaugency, Patay, castillon, ce qui en terme de liste d'armée histo/à thème me permet de brosser une large période avec ce personnage!
Ses deux acolytes ont été l'occas de bricoler un peu avec les perry plastique: le mec de gauche est doté d'un bascinet à clapet (vu dans le osprey "italian condottierri 1300-1500) fabriqué à partir d'une tête de la boite des mercenaires et de la visière d'un homme d'arme anglais. Ces bras proviennent également de la grappe des hommes d'armes anglais. Le vougier de droite à été modifié à coup de résine verte, de façon à obtenir une pose plus dynamique.
Beau boulot de conversion et de peinture
Et mention spéciale pour l'approche historique
Je ne dirai que deux mots :
BRAVO et ENCORE
Et mention spéciale pour l'approche historique
Je ne dirai que deux mots :
BRAVO et ENCORE
La période des fêtes n'a pas été très productive, mais vlà quand même, mais quelques gugusses qui ont retenu l'attention de mes pinceaux:
Le duc d'Orléans et son batard de frérot:
Quelques archers d'ordonnance français:
Rien exceptionel, et à vrai dire j'attends avec impatience la sortie de l'infanterie française guerre de cent ans plastique des Perry!!! *pret a dégainer la carte bleue*
Le duc d'Orléans et son batard de frérot:
Quelques archers d'ordonnance français:
Rien exceptionel, et à vrai dire j'attends avec impatience la sortie de l'infanterie française guerre de cent ans plastique des Perry!!! *pret a dégainer la carte bleue*
Figurines bien agréables
Reçu les nouvelles boites plastique Perry guerre de cent-hier, mes pinceaux en frétillait d'impatience!
vlà les premiers renforts!
En partant de la gauche, un chevalier: le Sieur Etienne de vignolles dit "la hire", un arbalètrier, et un homme a pied plutot bien équippé.
Les nouvelles grappes plastiques sont juste excellentes, le niveau de détail est très bon pour du plastique, et la modularité est énorme, notament avec les autres grappes plastiques de la même période. Avant même la peinture il est possible de rendre chaque figurine absolument unique.
Seul bémol, cette modularité se paye en terme d'assemblage qui n'est pas toujours net au niveau des bras des figurines: résine verte ou assimilé quasi indispensable pour pas se retrouver avec des trou entre un bras et une épaule!
Bref, j'en suis globalement très content!
Je vais bientot avoir de quoi rejouer verneuil ou la bataille des harengs.
vlà les premiers renforts!
En partant de la gauche, un chevalier: le Sieur Etienne de vignolles dit "la hire", un arbalètrier, et un homme a pied plutot bien équippé.
Les nouvelles grappes plastiques sont juste excellentes, le niveau de détail est très bon pour du plastique, et la modularité est énorme, notament avec les autres grappes plastiques de la même période. Avant même la peinture il est possible de rendre chaque figurine absolument unique.
Seul bémol, cette modularité se paye en terme d'assemblage qui n'est pas toujours net au niveau des bras des figurines: résine verte ou assimilé quasi indispensable pour pas se retrouver avec des trou entre un bras et une épaule!
Bref, j'en suis globalement très content!
Je vais bientot avoir de quoi rejouer verneuil ou la bataille des harengs.
En effet , ils sont beaux ces nouveaux PERRY et tu leur as rendu hommage avec une belle peinture
Je continue sur ma lancée avec les nouvelles Perry: du renfort pour le roi de france!
On peut aperçevoir: un arbalètrier, un sergent, deux chevaliers anonymes, et deux lanciers écossais.
Rien de nouveau du coté des anglois, je fais quelques recherches histo pour voir s'il est possible diversifier ma force de godons avec des gascons et/ou des bourguignons, parce que je commence à en avoir un peu marre de peindre des archers, des hommes d'armes et des croix de st-georges!
On peut aperçevoir: un arbalètrier, un sergent, deux chevaliers anonymes, et deux lanciers écossais.
Rien de nouveau du coté des anglois, je fais quelques recherches histo pour voir s'il est possible diversifier ma force de godons avec des gascons et/ou des bourguignons, parce que je commence à en avoir un peu marre de peindre des archers, des hommes d'armes et des croix de st-georges!
J' aime beaucoup . Ta peinture est bien réalisée
Beau boulot
Ne pas craquer sur les nouvelles Perry, non ne pas craquer...
Ne pas craquer sur les nouvelles Perry, non ne pas craquer...
Assez occupé ces-temps-ci, mais j'ai trouvé le temps d'étoffer un peu mon contingent d'écossais avec les nouvelles perrys plastique, voilà une photo de famille!
Les ajouts sont: des lanciers, quelques archers, et un chevalier en la personne de William Stewart (avec le tabard jaune).
Au total 20 figurines, bien assez pour le moment pour représenter le contingent écossais.
Voilà! sinon je viens de finir un excellent bouquin bien documenté sur les mercenaires et routiers pendant la guerre de cents ans, ça m'a donné quelques idées... à suivre.
Les ajouts sont: des lanciers, quelques archers, et un chevalier en la personne de William Stewart (avec le tabard jaune).
Au total 20 figurines, bien assez pour le moment pour représenter le contingent écossais.
Voilà! sinon je viens de finir un excellent bouquin bien documenté sur les mercenaires et routiers pendant la guerre de cents ans, ça m'a donné quelques idées... à suivre.
Aujourd'hui quelques sergents français équipés de pavois:
Argh, il y a plein de défauts de peinture, les gros plan ça ne pardonne pas!
Ceci mis à part, l'intérêt de ces sergents est qu'ils ont été convertis pour leur donner une posture réaliste et historique, en particulier dans la prise en main du pavois (amplement détaillée par Gamot dans ce sujet :https://new-wab.forumactif.org/t4133-combat-avec-un-pavois-au-xve).
Cette vue permet d'apprécier le petit boulot de conversion au niveau des bras (découpage et résine verte), et deux type de prises en main possibles sur ce type de pavois.
C'est tout pour le moment!
https://new-wab.forumactif.org/t4133-combat-avec-un-pavois-au-xve
Argh, il y a plein de défauts de peinture, les gros plan ça ne pardonne pas!
Ceci mis à part, l'intérêt de ces sergents est qu'ils ont été convertis pour leur donner une posture réaliste et historique, en particulier dans la prise en main du pavois (amplement détaillée par Gamot dans ce sujet :https://new-wab.forumactif.org/t4133-combat-avec-un-pavois-au-xve).
Cette vue permet d'apprécier le petit boulot de conversion au niveau des bras (découpage et résine verte), et deux type de prises en main possibles sur ce type de pavois.
C'est tout pour le moment!
https://new-wab.forumactif.org/t4133-combat-avec-un-pavois-au-xve
Superbe travail de conversion et la peinture n'est pas en reste. Gamot doit être fier de la façon dont tu as exploité son impressionnant travail de recherche.
TOF- Messages : 408
Je ne vois toujours pas tes photos, ton hébergeur me gâche la fête la...
Franchement le Free Hand sur le boucliz est assez énorme ! Je ne pense pas être capable de cela !
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3