Escarmouche Guerre de cent ans.
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Eric
Caractacus
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Escarmouche Guerre de cent ans.
Après une course à la peinture d'une semaine j'avais enfin 500pts d'anglais et 500pts de français prêt à en découdre!
Pour fêter ça, petite bataille avec un pote, l'occas' de tester mon adaptation de SDA à la guerre de cent ans.
Scénario: La brume se dissipe soudainement ce matin là, quand les avant-gardes des deux armées se retrouvent brusquement à portée de flèche.
Les capitaines distribuent rapidement leurs ordres, et les troupes se mettent en ordre de bataille.
Objectif: réduire l'armée adverse à moins de 25% de ses effectifs de départ.
Forces en présence:
L'avant-garde anglaise
L'avant-garde française
Le déploiement
Je prends le commandement des anglois et je me déploie en premier, car j'ai choisi mon bord de table.
Sur mon flanc droit sur la colline, mes archers sous le commandement d'un capitaine; au centre mes hommes d'armes menée par mon autre capitaine; à gauche mes guisarmiers. En face mon adversaire a concentré ses forces au centre, et répartit ses gens de traits sur les flancs.
Tour 1 : Je remporte l'initiative, mes guisarmiers se dirigent vers la forêt pour se mettre à l'abri de la cavalerie française, tandis que mes hommes d'armes avancent vers le centre du champ de bataille.
En face l'infanterie française s'ébranle, pavesiers en première ligne.
Sur mon flanc droit les génois tentent de gagner une bonne position de tir dans un escarpement rocheux.
Les archers décochent une première volée sur l'infanterie française, mais peinent à entamer le mur de pavois, un seul pavesier mord la poussière.
Tour suivant, les français prennent l'initiative: l'infanterie poursuit sa progression à couvert derrière les pavesier, tandis que la cavalerie s'avance timidement.
Je décide de prendre les devant, j'ordonne un tir héroique à mes archers, mais malgré des nombreuses touches, un seul nouveau pavesier s'écroule.
Aux cris de "Saint George!" mes hommes d'armes chargent dans la foulée les français.
Mes guisarmier s'enfoncent dans la forêt, mais le comité d'accueil réagit immédiatement: deux fantassins s'écroulent, sous les tirs des arbalètriers.
Au plus fort de la mêlée, mon capitaine engage un chef français en combat singulier.
Au même moment, décidant d'ignorer mes guisarmier qui campent dans les bois, les chevaliers français chargent mes hommes d'armes. (désolé pour les figs non peintes, ça fait un peu moche. )
Mes archers reçoivent l'ordre d'engager l'ennemi au corps à corps, et s'avancent tout en décochant quelques flèches. Un fourbe arbalètrier génois planqué dans les rochers en profite pour ouvrir son tableau de chasse: un archer anglais s'écroule, un carreau dans la gorge.
Mes fantassins peinent à progresser dans la forêt, et deux autre guisarmiers sont envoyés ad patres par les arbaletriers français.
La mêlée se poursuit, mes hommes d'armes quasi-encerclés peinent à prendre le dessus et seul mon capitaine parvient à blesser son homologue français.
L'autre capitaine français enmène rapidement un petit détachement à la rencontre de mes guisarmier déjà sévèrement étrillés.
Sortant haches et maillets, mes archer se précipitent au secour des hommes d'armes en difficulté, tandis que les vil génois continuent de leur tirer dessus.
Trop tard, la bannière de Saint-George est déjà à terre!
L'épée de mon capitaine finit par trouver un défaut dans l'armure du commandant français qui s'écroule, blessé à mort.
Alors arrive le tournant de la bataille: voyant mes archers arriver, les chevaliers montés se détournent des hommes d'armes ; et initiant un élan héroique que je ne parvient pas à contrer, leur capitaine les mène à la charge faisant un grand carnage. Seul un chevalier français qui vide les étriers est achevé d'un coup de maillet.
Me voilà à moins de 50% de mes effectifs de départ, les test de moral vont faire mal!
Sur mon flanc gauche, la quasi totalité de mes guisarmier prend la poudre d'escampette laissant un fantassin solitaire en fort mauvaise posture.
Au centre, mon adversaire ramène ses arbalètriers génois dans la mêlée. Mon capitaine et ses hommes d'armes font encore de vains exploit en éclaircissant les rangs français.
Las, le massacre de mes archers et la fuite de mes guisarmier sonnent le glas de mon armée, je viens de tomber à moins de 25% de mes effectifs de départ.
Débrief je me suis fais rouler dessus! Ma grosse erreur a été d'envoyer mes guisarmier dans la forêt: ils se sont retrouvés bloqués, sous les tirs des arbalètriers, et n'ont servit à rien de toute la bataille, alors qu'ils aurient pu contrer la cavalerie française.
En dehors de ça, super bataille, mon adaptation des règles du SDA fonctionne pas mal avec la guerre de cent ans, ça permet de jouer des escarmouche facilement en peu de temps!
Pour fêter ça, petite bataille avec un pote, l'occas' de tester mon adaptation de SDA à la guerre de cent ans.
Scénario: La brume se dissipe soudainement ce matin là, quand les avant-gardes des deux armées se retrouvent brusquement à portée de flèche.
Les capitaines distribuent rapidement leurs ordres, et les troupes se mettent en ordre de bataille.
Objectif: réduire l'armée adverse à moins de 25% de ses effectifs de départ.
Forces en présence:
L'avant-garde anglaise
L'avant-garde française
Le déploiement
Je prends le commandement des anglois et je me déploie en premier, car j'ai choisi mon bord de table.
Sur mon flanc droit sur la colline, mes archers sous le commandement d'un capitaine; au centre mes hommes d'armes menée par mon autre capitaine; à gauche mes guisarmiers. En face mon adversaire a concentré ses forces au centre, et répartit ses gens de traits sur les flancs.
Tour 1 : Je remporte l'initiative, mes guisarmiers se dirigent vers la forêt pour se mettre à l'abri de la cavalerie française, tandis que mes hommes d'armes avancent vers le centre du champ de bataille.
En face l'infanterie française s'ébranle, pavesiers en première ligne.
Sur mon flanc droit les génois tentent de gagner une bonne position de tir dans un escarpement rocheux.
Les archers décochent une première volée sur l'infanterie française, mais peinent à entamer le mur de pavois, un seul pavesier mord la poussière.
Tour suivant, les français prennent l'initiative: l'infanterie poursuit sa progression à couvert derrière les pavesier, tandis que la cavalerie s'avance timidement.
Je décide de prendre les devant, j'ordonne un tir héroique à mes archers, mais malgré des nombreuses touches, un seul nouveau pavesier s'écroule.
Aux cris de "Saint George!" mes hommes d'armes chargent dans la foulée les français.
Mes guisarmier s'enfoncent dans la forêt, mais le comité d'accueil réagit immédiatement: deux fantassins s'écroulent, sous les tirs des arbalètriers.
Au plus fort de la mêlée, mon capitaine engage un chef français en combat singulier.
Au même moment, décidant d'ignorer mes guisarmier qui campent dans les bois, les chevaliers français chargent mes hommes d'armes. (désolé pour les figs non peintes, ça fait un peu moche. )
Mes archers reçoivent l'ordre d'engager l'ennemi au corps à corps, et s'avancent tout en décochant quelques flèches. Un fourbe arbalètrier génois planqué dans les rochers en profite pour ouvrir son tableau de chasse: un archer anglais s'écroule, un carreau dans la gorge.
Mes fantassins peinent à progresser dans la forêt, et deux autre guisarmiers sont envoyés ad patres par les arbaletriers français.
La mêlée se poursuit, mes hommes d'armes quasi-encerclés peinent à prendre le dessus et seul mon capitaine parvient à blesser son homologue français.
L'autre capitaine français enmène rapidement un petit détachement à la rencontre de mes guisarmier déjà sévèrement étrillés.
Sortant haches et maillets, mes archer se précipitent au secour des hommes d'armes en difficulté, tandis que les vil génois continuent de leur tirer dessus.
Trop tard, la bannière de Saint-George est déjà à terre!
L'épée de mon capitaine finit par trouver un défaut dans l'armure du commandant français qui s'écroule, blessé à mort.
Alors arrive le tournant de la bataille: voyant mes archers arriver, les chevaliers montés se détournent des hommes d'armes ; et initiant un élan héroique que je ne parvient pas à contrer, leur capitaine les mène à la charge faisant un grand carnage. Seul un chevalier français qui vide les étriers est achevé d'un coup de maillet.
Me voilà à moins de 50% de mes effectifs de départ, les test de moral vont faire mal!
Sur mon flanc gauche, la quasi totalité de mes guisarmier prend la poudre d'escampette laissant un fantassin solitaire en fort mauvaise posture.
Au centre, mon adversaire ramène ses arbalètriers génois dans la mêlée. Mon capitaine et ses hommes d'armes font encore de vains exploit en éclaircissant les rangs français.
Las, le massacre de mes archers et la fuite de mes guisarmier sonnent le glas de mon armée, je viens de tomber à moins de 25% de mes effectifs de départ.
Débrief je me suis fais rouler dessus! Ma grosse erreur a été d'envoyer mes guisarmier dans la forêt: ils se sont retrouvés bloqués, sous les tirs des arbalètriers, et n'ont servit à rien de toute la bataille, alors qu'ils aurient pu contrer la cavalerie française.
En dehors de ça, super bataille, mon adaptation des règles du SDA fonctionne pas mal avec la guerre de cent ans, ça permet de jouer des escarmouche facilement en peu de temps!
Dernière édition par Caractacus le Mer 16 Déc - 17:36, édité 1 fois
Caractacus- Messages : 63
Date d'inscription : 21/11/2015
Localisation : Bordeaux
Re: Escarmouche Guerre de cent ans.
Merci pour ce C.R. fort bien commenté ( bon j' aurais aimé aussi l' avis des français avant qu' ils aient célébré comme il se doit la victoire )
Merci pour les photos et j' ai noté l' impression sur celle de la présentation des troupes ; c' est une bonne idée
deux points positifs de plus à mon avis :
Les figs sont jolies et bien soclées .
La partie a l' air d' avoir été agréable à jouer et c' est extra
Enfin pour une fois que les français gagnent durant cette guère , on ne va pas s' en plaindre
Merci pour les photos et j' ai noté l' impression sur celle de la présentation des troupes ; c' est une bonne idée
deux points positifs de plus à mon avis :
Les figs sont jolies et bien soclées .
La partie a l' air d' avoir été agréable à jouer et c' est extra
Enfin pour une fois que les français gagnent durant cette guère , on ne va pas s' en plaindre
Eric- Messages : 7645
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82
Re: Escarmouche Guerre de cent ans.
( bon j' aurais aimé aussi l' avis des français avant qu' ils aient célébré comme il se doit la victoire Laughing Laughing )
Oui c'est un peu voulu, j'ai opté pour mon point de vue!
Yep, je me souviens que j'appréciais ça, dans les rapports de batailles dans le magazine white dwarf.et j' ai noté l' impression sur celle de la présentation des troupes ; c' est une bonne idée
Je suis le seul à n'avoir que des croix à la place des photos?
Les photos sont un peu lourdes, mais elles s'affichent pour moi.
Caractacus- Messages : 63
Date d'inscription : 21/11/2015
Localisation : Bordeaux
Re: Escarmouche Guerre de cent ans.
Tu as pris quel hébergeur pour les photos ?
C’est une cata en temps de chargement
C'est dommage car le peu que j’ai vu est magnifique, figs et table de jeu
C’est une cata en temps de chargement
C'est dommage car le peu que j’ai vu est magnifique, figs et table de jeu
Re: Escarmouche Guerre de cent ans.
moi elles sont complètement bloqués ... mais ça donne envie c'est comme à la radio avec le foot les commentaires sont plus fort et suffisent pour s'imaginer la bataille ! en tout cas ça devait être épique !!!!
mrnouillat- Messages : 1148
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52
Localisation : BOURGES
Re: Escarmouche Guerre de cent ans.
:affraid:Moi , je les reçois très bien
Il est vrai que je n' ai pas oublié de payer mon fournisseur d' accés
Il est vrai que je n' ai pas oublié de payer mon fournisseur d' accés
Eric- Messages : 7645
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82
Re: Escarmouche Guerre de cent ans.
Non, pour mon ordi, elles mettent un temps fou à charger !
Bon, j'ai usé de patience... pour voir ô infamie, des figs pas peintes dans le lot ce qui bémolise un tantinet mon enthousiasme précédent
Bon, j'ai usé de patience... pour voir ô infamie, des figs pas peintes dans le lot ce qui bémolise un tantinet mon enthousiasme précédent
Re: Escarmouche Guerre de cent ans.
Bon, j'ai usé de patience... pour voir ô infamie, des figs pas peintes dans le lot affraid ce qui bémolise un tantinet mon enthousiasme précédent Neutral
Mea culpa, je sais que ça pique les yeux, mais le temps n'étant pas extensible, j'avais 3 malheureuses figs qui n'étaient pas prêtes le jour J.
Caractacus- Messages : 63
Date d'inscription : 21/11/2015
Localisation : Bordeaux
Re: Escarmouche Guerre de cent ans.
Pour ta pénitence, tu te flagelleras avec un chapelet de saucisses en chantant un paillarde
Re: Escarmouche Guerre de cent ans.
Admin a écrit:Pour ta pénitence, tu te flagelleras avec un chapelet de saucisses en chantant un paillarde
50 coups de fouet au grand mât Cap'tain ?
mrnouillat- Messages : 1148
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52
Localisation : BOURGES
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