Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Escarmouche Guerre de cent ans.

+2
Eric
Caractacus
6 participants

Escarmouche Guerre de cent ans. Empty Escarmouche Guerre de cent ans.

Message  Caractacus Mer 16 Déc - 16:22

Après une course à la peinture d'une semaine j'avais enfin 500pts d'anglais et 500pts de français prêt à en découdre!
Pour fêter ça, petite bataille avec un pote, l'occas' de tester mon adaptation de SDA à la guerre de cent ans.

Scénario: La brume se dissipe soudainement ce matin là, quand les avant-gardes des deux armées se retrouvent brusquement à portée de flèche.
Les capitaines distribuent rapidement leurs ordres, et les troupes se mettent en ordre de bataille.

Objectif: réduire l'armée adverse à moins de 25% de ses effectifs de départ.

Forces en présence:

L'avant-garde anglaise
Escarmouche Guerre de cent ans. 245431DSCN3289

L'avant-garde française
Escarmouche Guerre de cent ans. 324630DSCN3290

Le déploiement
Escarmouche Guerre de cent ans. 1450274817-dscn3243
Je prends le commandement des anglois et je me déploie en premier, car j'ai choisi mon bord de table.
Sur mon flanc droit sur la colline, mes archers sous le commandement d'un capitaine; au centre mes hommes d'armes menée par mon autre capitaine; à gauche mes guisarmiers. En face mon adversaire a concentré ses forces au centre, et répartit ses gens de traits sur les flancs.

Escarmouche Guerre de cent ans. 1450275403-dscn3245
Tour 1 : Je remporte l'initiative, mes guisarmiers se dirigent vers la forêt pour se mettre à l'abri de la cavalerie française, tandis que mes hommes d'armes avancent vers le centre du champ de bataille.

Escarmouche Guerre de cent ans. 1450275831-dscn3247
En face l'infanterie française s'ébranle, pavesiers en première ligne.

Escarmouche Guerre de cent ans. 1450276176-dscn3248
Sur mon flanc  droit les génois tentent de gagner une bonne position de tir dans un escarpement rocheux.

Escarmouche Guerre de cent ans. 1450276553-dscn3254
Les archers décochent une première volée sur l'infanterie française, mais peinent à entamer le mur de pavois, un seul pavesier mord la poussière.

Escarmouche Guerre de cent ans. 1450276881-dscn3256
Tour suivant, les français prennent l'initiative: l'infanterie poursuit sa progression à couvert derrière les pavesier, tandis que la cavalerie s'avance timidement.

Escarmouche Guerre de cent ans. 1450277446-dscn3259
Je décide de prendre les devant, j'ordonne un tir héroique à mes archers, mais malgré des nombreuses touches, un seul nouveau pavesier s'écroule.
Aux cris de "Saint George!" mes hommes d'armes chargent dans la foulée les français.

Escarmouche Guerre de cent ans. 1450278005-dscn3263
Mes guisarmier s'enfoncent dans la forêt, mais le comité d'accueil réagit immédiatement: deux fantassins s'écroulent, sous les tirs des arbalètriers.

Escarmouche Guerre de cent ans. 1450278559-dscn3265
Au plus fort de la mêlée, mon capitaine engage un chef français en combat singulier.

Escarmouche Guerre de cent ans. 1450278590-dscn3266
Au même moment, décidant d'ignorer mes guisarmier qui campent dans les bois, les chevaliers français chargent mes hommes d'armes. (désolé pour les figs non peintes, ça fait un peu moche.  Embarassed )

Escarmouche Guerre de cent ans. 1450279081-dscn3268
Mes archers reçoivent l'ordre d'engager l'ennemi au corps à corps, et s'avancent tout en décochant quelques flèches. Un fourbe arbalètrier génois planqué dans les rochers en profite pour ouvrir son tableau de chasse: un archer anglais s'écroule, un carreau dans la gorge.

Escarmouche Guerre de cent ans. 1450279156-dscn3269
Mes fantassins peinent à progresser dans la forêt, et deux autre guisarmiers sont envoyés ad patres par les arbaletriers français.

Escarmouche Guerre de cent ans. 1450279941-dscn3271
La mêlée se poursuit, mes hommes d'armes quasi-encerclés peinent à prendre le dessus et seul mon capitaine parvient à blesser son homologue français.

Escarmouche Guerre de cent ans. 1450279978-dscn3276
L'autre capitaine français enmène rapidement un petit détachement à la rencontre de mes guisarmier déjà sévèrement étrillés.

Escarmouche Guerre de cent ans. 1450280467-dscn3274
Sortant haches et maillets, mes archer se précipitent au secour des hommes d'armes en difficulté, tandis que les vil génois continuent de leur tirer dessus.

Escarmouche Guerre de cent ans. 1450280484-dscn3277
Trop tard, la bannière de Saint-George est déjà à terre!

Escarmouche Guerre de cent ans. 1450280794-dscn3278
L'épée de mon capitaine finit par trouver un défaut dans l'armure du commandant français qui s'écroule, blessé à mort.

Escarmouche Guerre de cent ans. 1450287255-dscn3282
Alors arrive le tournant de la bataille: voyant mes archers arriver, les chevaliers montés se détournent des hommes d'armes ; et initiant un élan héroique que je ne parvient pas à contrer, leur capitaine les mène à la charge faisant un grand carnage. Seul un chevalier français qui vide les étriers est achevé d'un coup de maillet.

Me voilà à moins de 50% de mes effectifs de départ, les test de moral vont faire mal!

Escarmouche Guerre de cent ans. 1450287271-dscn3286
Sur mon flanc gauche, la quasi totalité de mes guisarmier prend la poudre d'escampette laissant un fantassin solitaire en fort mauvaise posture.

Escarmouche Guerre de cent ans. 1450281471-dscn3287
Au centre, mon adversaire ramène ses arbalètriers génois dans la mêlée. Mon capitaine et ses hommes d'armes font encore de vains exploit en éclaircissant les rangs français.

Las, le massacre de mes archers et la fuite de mes guisarmier sonnent le glas de mon armée, je viens de tomber à moins de 25% de mes effectifs de départ. geek

Débrief je me suis fais rouler dessus! Ma grosse erreur a été d'envoyer mes guisarmier dans la forêt: ils se sont retrouvés bloqués, sous les tirs des arbalètriers, et n'ont servit à rien de toute la bataille, alors qu'ils aurient pu contrer la cavalerie française.

En dehors de ça, super bataille, mon adaptation des règles du SDA fonctionne pas mal avec la guerre de cent ans, ça permet de jouer des escarmouche facilement en peu de temps! What a Face

Dernière édition par Caractacus le Mer 16 Déc - 17:36, édité 1 fois
Caractacus
Caractacus

Revenir en haut Aller en bas

Escarmouche Guerre de cent ans. Empty Re: Escarmouche Guerre de cent ans.

Message  Eric Mer 16 Déc - 16:43

Merci pour ce C.R. fort bien commenté ( bon j' aurais aimé aussi l' avis des français avant qu' ils aient célébré comme il se doit la victoire Laughing Laughing )
Merci pour les photos et j' ai noté l' impression sur celle de la présentation des troupes ; c' est une bonne idée
deux points positifs de plus à mon avis :
Les figs sont jolies et bien soclées .
La partie a l' air d' avoir été agréable à jouer et c' est extra cheers cheers cheers 

Enfin pour une fois que les français gagnent durant cette guère , on ne va pas s' en plaindre clown
Eric
Eric

Message  biak40 Mer 16 Déc - 17:26

Je suis le seul à n'avoir que des croix à la place des photos?
biak40
biak40

http://histofigouzes.over-blog.com/

Message  Caractacus Mer 16 Déc - 18:43

( bon j' aurais aimé aussi l' avis des français avant qu' ils aient célébré comme il se doit la victoire Laughing Laughing )

Oui c'est un peu voulu, j'ai opté pour mon point de vue! Razz

et j' ai noté l' impression sur celle de la présentation des troupes ; c' est une bonne idée
Yep, je me souviens que j'appréciais ça, dans les rapports de batailles dans le magazine white dwarf. drunken

Je suis le seul à n'avoir que des croix à la place des photos?

Les photos sont un peu lourdes, mais elles s'affichent pour moi. scratch

Caractacus
Caractacus

Message  Admin Mer 16 Déc - 19:03

Tu as pris quel hébergeur pour les photos  ?
C’est une cata en temps de chargement  affraid
C'est dommage car le peu que j’ai vu est magnifique, figs et table de jeu  bounce Suspect
Admin
Admin
Admin

https://new-wab.forumactif.org

Message  mrnouillat Jeu 17 Déc - 8:07

moi elles sont complètement bloqués ... mais ça donne envie c'est comme à la radio avec le foot les commentaires sont plus fort et suffisent pour s'imaginer la bataille ! Very Happy Very Happy en tout cas ça devait être épique !!!! cheers cheers
mrnouillat
mrnouillat

Message  Eric Jeu 17 Déc - 8:53

affraid affraid :affraid:Moi , je les reçois très bien
Il est vrai que je n' ai pas oublié de payer mon fournisseur d' accés clown Laughing Laughing Laughing
Eric
Eric

Message  -Gamot- Jeu 17 Déc - 15:28

Chez moi, elles passent sans souci.
-Gamot-
-Gamot-
Admin

https://hordes-of-the-old-hammer.blog4ever.com/

Message  Admin Jeu 17 Déc - 17:24

Non, pour mon ordi, elles mettent un temps fou à charger !
Bon, j'ai usé de patience... pour voir ô infamie, des figs pas peintes dans le lot  affraid ce qui bémolise un tantinet mon enthousiasme précédent  Neutral
Admin
Admin
Admin

Message  Caractacus Jeu 17 Déc - 17:40

Bon, j'ai usé de patience... pour voir ô infamie, des figs pas peintes dans le lot affraid ce qui bémolise un tantinet mon enthousiasme précédent Neutral

Mea culpa, je sais que ça pique les yeux, mais le temps n'étant pas extensible, j'avais 3 malheureuses figs qui n'étaient pas prêtes le jour J. Embarassed

Caractacus
Caractacus

Message  Admin Jeu 17 Déc - 21:16

Pour ta pénitence, tu te flagelleras avec un chapelet de saucisses en chantant un paillarde  Razz
Admin
Admin
Admin

Message  mrnouillat Ven 18 Déc - 8:16

Admin a écrit:Pour ta pénitence, tu te flagelleras avec un chapelet de saucisses en chantant un paillarde  Razz

50 coups de fouet au grand mât Cap'tain ?
mrnouillat
mrnouillat

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé